Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Concours P1

Aller en bas • 7 réponses
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 11/08/2002 à 03:20
je voudrais avoir votre temoignage sur la durée offerte par matiere au concours , est ce que c'est difficile de finir à temps ????
TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 11/08/2002 à 09:56
Bah tout dépend de la fac où tu vas. Comme les matières et les modalités de l'examen (Qcm, Qroc, Qr)varient d'une fac à l'autre.
Et puis ça dépend aussi de l'année (y'en a qui sont plus dures que d'autres).

Par exemple cette année à Mondor, on avait largement le temps de finir toutes les épreuves sauf peut-être en économie (qroc) et en chimie (qcm) où il était possible de finir si l'on n'hésitait pas devant une question.

Mais pour avoir un exemple représentatif, il faudrait que tu précises la fac.

[Edité le 11/08/02 par TigerWoods]
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

kokotxa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 11/08/2002 à 12:12
ça depend de toi, et de ce que tu a eudie.. moi generalement je termine les qcm en la moitie du temps, mais pasuqe je ne pense presuqe pas en repondant aux qcms, je prefere repondre automatiquement, sans penser, sans avoir de doutes...mais y a des personnes qui preferent reflechir... c'est comme tu veux...c'est sur qu'au debut´ça te paraitra tres court, mais on s'y habitue
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/08/2002 à 23:26
Lorsqu'il s'agit d'une épreuve de QCM et que tu connais ton cours... C'est très largement faisable ! En général, tu finis suffisament tôt pour pouvoir revenir sur les (rares !) questions qui t'ont posé problème.

Pour les épreuves de SHS... à Lille, on a 1/2 heure par question (20 lignes de rédactionnel à rendre)... C'est faisable au premier quadrimestre car on a trois questions et donc une heure et demi pour réfléchir sur les sujets... On s'organise bien et on finit bien (toujours à condition de connaître les cours sur le bout des doigts!)... Par contre, l'épreuve du second quad était assez pénible : une seule question et donc une toute petite demi heure... Le temps de s'imprégner du sujet et d'y réfléchir... Il ne reste plus que 5 minutes pour rédiger quelque chose de sensé !

Pour les autres facs... Il faudra attendre d'autres témoignages
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 12/08/2002 à 02:14
Y' a t'il qui peut temoigner pour Bordeaux ??
Quel est l'ufr ou on a souvent le temps de finir ?
Car moi je suis une vrai tortue et j'ai peur de travailler comme un malade Toute l'année et de rater mon concours a cause du temps !!!!
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 12/08/2002 à 17:35
Profite d'abord de tes vacances!!!
Mais après pendant l'année, apprends tes cours par coeur et entraîne toi encore + dans les matières de rapidité avec les annales et en te chronométrant, et fais des concours blancs(biophy, SHS...)
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Goré
Externoïde

Enregistré : 13/08/2002
Posté le 13/08/2002 à 04:13
Et ca dépend des années ! A Nancy cette année on est passé de 40 Qcm/h à 50 Qcm/h sans être prevenu bien entendu ! Fo savoir s'adapter.
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 17/08/2002 à 23:29

salut à toi !

en ce qui concerne bordeaux , il me semble que les matières où tu as le + le temps de finir , ce sont les matières notées par QCM ...
les matières rédactionnelles exigent un esprit de synthèse , avoir un peu de recul par rapport au cours et de la rapidité afin de trouver rapidement le plan et les mots clés ... tu dois savoir rédiger rapidement et maîtriser parfaitement le cours , ça doit être presque automatique !

l'ufr 3 est celle où il y a le + de dissertations ...
l'ufr 1 serait d'après ce qu'on m'a déjà dit celle qui comprend le + de matières passées en QCM ...
l'ufr 2 serait la + équilibrée avec dissertations et QCM en quantité + ou - égale ...

moi aussi je suis plutôt lente à rédiger et je n'ai pas eu trop de problème de temps cette année ( ufr 1 ) excepté pour les sciences humaines , mais ça c'est commun aux 3 ufrs !!!

si tu travailles avec précision plutôt qu'avec du recul , même si les 2 sont nécessaires , je te conseillerais l'ufr 1 ... et te déconseillerais fortement l'ufr 3 ...

essaie de trouver quelqu'un de l'ufr 2 qui pourra peut-être te renseigner sur son ufr !

et n'oublie pas que vous êtes tous logés à la même enseigne ! donc à peu près égaux face au temps même si certains sont + rapides que d'autres ... dans l'ufr 3 , je sais que l'anatomie de juin se passe sous forme de dissertations avec un plan pré déterminé et très long que peu d'étudiants ont le temps de finir ...
si le fait de ne pas finir , même si c'est pareil pour presque tout le monde, te stresse et te déstabilise , choisis l'ufr où il y a le + de QCM !

mais essaie quand même durant l'année de gagner en rapidité pour faire les exercices et les annales en te donnant un temps limite de + en + court ...

bon courage !

et surtout persevere quoi qu'il arrive ! ne te focalise pas sur le temps !
le but est de faire le maximum et le mieux possible et non pas de finir à tout prix !
même s'il te reste 5mn pour faire une dissertation de psycho par exemple ... écris les mots clés !!! pas de feuille blanche ! donne toi au maximum !

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Calloch

PCEM1 - BREST