globuleDésagrégée de médecine
Enregistré : 16/07/2002
Vie réelleMagalie Haissaguerre - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac :
BORDEAUX Paul Broca Posté le 17/08/2002 à 23:29

salut à toi !
en ce qui concerne bordeaux , il me semble que les matières où tu as le + le temps de finir , ce sont les matières notées par QCM ...
les matières rédactionnelles exigent un esprit de synthèse , avoir un peu de recul par rapport au cours et de la rapidité afin de trouver rapidement le plan et les mots clés ... tu dois savoir rédiger rapidement et maîtriser parfaitement le cours , ça doit être presque automatique !
l'ufr 3 est celle où il y a le + de dissertations ...
l'ufr 1 serait d'après ce qu'on m'a déjà dit celle qui comprend le + de matières passées en QCM ...
l'ufr 2 serait la + équilibrée avec dissertations et QCM en quantité + ou - égale ...
moi aussi je suis plutôt lente à rédiger et je n'ai pas eu trop de problème de temps cette année ( ufr 1 ) excepté pour les sciences humaines , mais ça c'est commun aux 3 ufrs !!!
si tu travailles avec précision plutôt qu'avec du recul , même si les 2 sont nécessaires , je te conseillerais l'ufr 1 ... et te déconseillerais fortement l'ufr 3 ...
essaie de trouver quelqu'un de l'ufr 2 qui pourra peut-être te renseigner sur son ufr !
et n'oublie pas que vous êtes tous logés à la même enseigne ! donc à peu près égaux face au temps même si certains sont + rapides que d'autres ... dans l'ufr 3 , je sais que l'anatomie de juin se passe sous forme de dissertations avec un plan pré déterminé et très long que peu d'étudiants ont le temps de finir ...
si le fait de ne pas finir , même si c'est pareil pour presque tout le monde, te stresse et te déstabilise , choisis l'ufr où il y a le + de QCM !
mais essaie quand même durant l'année de gagner en rapidité pour faire les exercices et les annales en te donnant un temps limite de + en + court ...
bon courage !
et surtout persevere quoi qu'il arrive ! ne te focalise pas sur le temps !
le but est de faire le maximum et le mieux possible et non pas de finir à tout prix !
même s'il te reste 5mn pour faire une dissertation de psycho par exemple ... écris les mots clés !!! pas de feuille blanche ! donne toi au maximum !