Posté le 17/08/2002 à 17:54

Ah ben voilà ! je savais bien qu'il y avait un truc la-dessous....
Les enfants quand vous écrivez, il est quand même assez important que vous mettiez toutes les infos nécessaires à la bonne compréhension, histoire d'éviter des mics macs
Je suis sur le cul ! : c'est la 1ère fois que j'entends des parents refuser à leur enfant d'aller en médecine (d'habitude, c'est largement le contraire). Tes parents seraient pas du genre ma fille sera polytechnique, science po, normale sup et Cie ou rien ?
Renseignes toi quand même pour la fac, je connais des étudiants qui ont commencé pendant 15 jours leurs cours de prépas avant de venir en médecine
C'est vrai qu'une prépa, ça ne se rattrape pas après, ET ALORS ?
Avoir 16 ans, c'est en plus un avantage non négligeable dans un cursus où les études s'allongent de plus en plus.....
Tu seras majeure dans 2 ans et alors ? quelle sera la difference ? tu pourras choisir ce que tu veux ? mais qui va financer tes études, hhmmm ? C'est impossible de concilier P1 et petit boulot.....
Ce que je te conseille vivement de faire si tu es sure d'aller en médecine l'année d'après, c'est de t'incruster aux cours de P1 et de suivre les cours pendant l'année...
Mais, une chose est sure, c'est cette année de prépa ne t'apportera rien (même pour la SHS !!) par rapport à la médecine !
Enfin, je le répète: faire une classe prépa ne donne AUCUN AVANTAGE par rapport aux autres étudiants (le soi-disant rythme de travail)...
Bon allez, je me jette je vais te donner mon opinion sur ta situation:
Il y a plusieurs possibilités:
1- tu fais hypokhagne, puis khagne (parce que je ne vois pas pourquoi tes parents relacheraient la pression au bout d'un an): tu passes, ça te plaît, tu fais un truc en litteraire...
2- tu fais hypokhâgne, mais tu bosses entre temps ta médecine sans tenir compte des cours de prépa puis tu passes en médecine (tes parents seront pas content parce qu'ils auront foutu de l'argent en l'air, mais ça s'est leur problèmme...) et tu as une chance de passer la P1
3- tu fais hypokhâgne, tu la bosses comme tu le dis, donc tu la bosses bien. Puis tu fais khâgne que tu bosses bien, Puis tu passes en médecine parce que tes parents t'ont laissés: la tu te plantes P1, P1², fini la médecine !
A mon avis, vu comme c'est parti tu vas droit dans le mur !
Pourquoi parce que les acquis scientifiques (comme tous les acquis d'ailleurs) sont LABILES, si tu ne les travailles pas, tu oublies. Si en P2, on m'avait demandé de passer le concours de P1, je n'aurais pas pu réussir ! Alors comment toi pourrais-tu ?
Tu crois honnêtement pouvoir t'organisée pour faire prépa littéraire + médecine
Tu vas faire quoi ?: lire de l'anat le WE ?lire de la SHS ? un peu de chimie par ci, de physique par là ?
Réfléchis bien à ce que tu veux faire maintenant....
Et le plus important, c'est d'en rediscuter calmement avec tes parents:
qu'est ce qui les dérange avec médecine ?, est ce que c'est un problème avec les diplômes ? etc.. etc.. etc..
parce qu'il faut bien leur faire comprendre
forcer leurs enfants à faire des études contre leur gré n'est pas la solution...
[Edité le 17/08/02 par AtomicMushroom]
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même