Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Révisions en vue du P1

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Samka Corrazio
Sexternoïde

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 14/08/2002 à 23:29
J'ai fait un bac S spé SVT et à ma grande surprise j'ai eu la mention bien (je suis nulle en maths, moyenne en physique-chimie mais j'ai eu 18 en SVT). Je voulais faire un P1 mais finalement je vais en prépa littéraire car j'y ai été admise... Très compliqué. Mais quand on a la vocation, on ne peut pas lâcher l'idée de faire un P1 comme ça!!!Je vais donc tenter l'aventure l'année prochaine. J'aimerais tuer le temps pendant cette lonnnnnnnngue année de prépa en faisant des lectures utiles pour le P1. Ze voudrais des conseils SVP (et surtout: que peut-on réviser?????? Je sais qu'il ne faut pas réviser, que ce n'est pas raisonnable patati patata que ce sont nos dernières vacances... Bon OK mais pensez à moi qui ai encore une grande année à attendre le P1!!!!)
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 15/08/2002 à 00:11
Salut !

Essaye dejà d'aller te renseigner à la fac où tu voudrais t'inscrire histoire de récupérer le programme des matières et d'avoir une vue d'ensemble des réjouisances.

Ensuite si VRAIMENT tu tiens à préparer (et je redis que c'est pas une bonne idée) les cours, libre à toi, récupère des bouquins en bibliothèque... au risque de te noyer dans des détails sans importance, de passer à côté de l'essentiel, vu qu'il te manquera un coup une notion de biochim, un coup une de physio, une de physique, une de bio dèv...

Dans le meilleur des cas, pour la SHS essaye de savoir si il n'y a pas un bouquin à lire dans la fac de ton choix, là ça va tu peux le lire et ne perd pas tes notions de bio et tout cela devrait être rentable...

Bon courage de la part d'un gars qui ne veut pas que tu passes du temps à faire quelque chose qui n'aboutira à rien au lieu de profiter du bonheur de la fraiche jeunesse qui s'offre à toi...
quel poête je fait ...

A plus

———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Samka Corrazio
Sexternoïde

Posté le 15/08/2002 à 00:41
Ah en effet il y a des talents de poètes qui se perdent...enfin pas complètement puisque nous avons la chance sur ce forum d'en profiter...
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 15/08/2002 à 09:33
Juste une question : tu comptes la faire comme il faut ton année de prepa?
ou tu y vas pour tuer le temps?
car si le premier cas, tu n'auras pas le temps (vu le rythme des prepas) de faire autre chose, et si c'est le sedonc cas, alors autant que tu ailles en DEUG bio ou en DUT Genie bio.
tu avanceras bien mieux tes cours en vue de la P1 et tu perdras pas ton temps a apprendre les cours de la P1 que tu ne comprendras pas ou que tu risques de mal apprendre!

[Edité le 21/08/02 par Néo-Grenoble]
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 15/08/2002 à 10:37
je ne comprends pas tout,si tu veux faire medecine,pourquoi tu ne lache pas la prépa litteraire qui ne te servira en rien en p1!!!
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
kuroro
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 15/08/2002 à 13:09
Mais si la prepa litt. peut te servir à majorer en shs pouquoi pas!? mais bon vaut mieux aller en P1 directement car tu risques de perdre certaines notions en phys chim meme si elles sont recuperables plus tard.
par ailleurs si t'es motivee par autre chose c'est un tres tres tres mauvais plan de s'engager dans une prepa.
Mais par contre si t'es motivée a la fois par la prepa et la P1, t'as qu'à tenter 1 voire 2 ans de prepas(+ pourquoi pas une ENS) et venir en P1.
Mais je te rappelle encore si ton but premier est la reussite du P1 c'est pas la peine de faire de la figuration ou meme de se faire chier avec 1 an de prepa. surtout litt.( t'aurais du choisir prepa bio. c'est 100 fois + utile)(enfin faudrait demander aux prepas bio..).
mais bon le rythme des prepas litt. est plus cool(je crois qu'il y a moins de khôlles hebdomadaires) mais ttefois contraignant
cpdt tu peux t'accorder 2 ou 3 heures le week end pour apprendre qlq trucs utiles en anat ou autre pr la P1.
Samka Corrazio
Sexternoïde

Posté le 15/08/2002 à 18:13
Mais justement, qu'est-ce qu'on apprend en anatomie en P1? Les noms des os, des muscles...etc???
kuroro

Posté le 15/08/2002 à 19:19
en gros,
1.osteologie=nom des os + caracteristiques du corps(diaphyse) et des extremites(epiphyses).
+insertions muscu....
2.myologie=nom des muscles+origines+terminaisons.+caract.du corps.(fusiforme,epais,conique...) +innervations+actions
3.arthrologie=articulations...
4.nevrologie=nerfs
5.angeiologie=arteres,anastomoses,origine,terminaison,trajet
+ anat.generale pr mieux cprendre les termes anatomiques et ce que tu apprends.
tu devrais voir http://www.anatomie-humaine.com/ src="images/smilies/cool.gif">
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 17/08/2002 à 11:20
Ca dépend des facs...
Exple: en P1 cochin, necker, PO: 0 anatomie !
Ce qui n'est pas plus mal vu que je ne vois pas très bien l'intérêt de faire apprendre l'anat à une promo dont les 3/4 feront un truc complètement different de la médecine...

Je ne comprends pas si tu dis que tu as la "vocation" de faire médecin (déjà j'aimerais bien savoir ce que tu entends par vocation ...) pourquoi avoir fait la demande d'une prépa ? tu pensais ne pas pouvoir être prise en médecine... En tout cas dire que tu as la vocation pour faire médecine et aller étudier un truc aux antipodes de la médecine me semble complètement stupide et illogique ! en principe, les étudiants en médecine n'inscrivent que médecine dans leur choix (pas de demande de prépa, ni d'autres facs) A mon avis, un étudiant qui hésite entre médecine et autre chose, ferait mieux d'abandonner l'idée de faire médecine et de faire l'autre chose en question... encore tu aurais dit math sup... Quoiqu'il faut que vous vous retiriez l'idée d'aller en prépa pour soi disant mieux préparer votre P1, c'est une perte de temps.....
Un dernier conseil pour ceux qui veulent faire médecine et qui ne sont qu'à leur début de lycée: la "meilleure filière" pour réussir un P1 reste quand même Bac S option Math ou physique
Le fait que tu dises être nulle en math et moyenne en physique - chimie ne présage rien de bon pour ta P1 (en plus si tu vas en prépa littéraire, tu ne mets vraiment aucune chance de ton côté !)

[Edité le 17/08/02 par AtomicMushroom]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 17/08/2002 à 12:28
Si j'ai fait ce commentaire direct et (volontairement) aggressif, c'est pour un bonne raison:
Si tu relis le 1er message, elle dit clairement qu'elle va en prépa mais qu'elle VA TUER LE TEMPS !!!!!!!! c'est quoi ce délire ?!? elle va en prépa littéraire pour lire des cours de médecine quand elle sera chez elle ??? elle ne dit pas "j'hésite entre litteraire et médecine", ce n'est pas ca qu'elle dit ou alors je n'ai pas compris son message initial ! elle ne fait pas mention de doute, elle parle même de VOCATION (ça frise la schizophrénie...)...

De plus, je ne vois pas ce qu'il y a de dur à décider si on a été pris en prépa... Elle veux faire médecine ou non ?

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tout le monde ne sait pas ce qu'il va faire alors que l'on a que 18 ans (d'ailleurs je l'ai écris dans un autre sujet sur le forum de remede....).

Tu sais j'ai rencontré quelques personnes en P1 durant ces dernières années et ce n'est franchement pas difficile au 1er contact de savoir si la personne a l'ombre d'une chance d'avoir sa P1...
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
kuroro

Posté le 17/08/2002 à 12:35
je suis parfaitement d'accord avec neo grenoble.je pense que quand on est pas sur de soi, il vaut mieux faire autre chose pour acquérir d'autres competences et surtout un certain recul au lieu de se jeter à corps perdu dans la P1.
Par ailleurs,je pense qu'avoir fait des etudes aux antipodes des etudes de medecine apporte toujours un plus par rapport aux autres, on a forcement une conception differente de la pratique medicale.
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 17/08/2002 à 13:14
Ah oui, ca t'apporte quoi de faire prépa litt pour faire médecine ? vas-y dis moi ? Les classes prépat servent à renter dans une grande école ou faire des hautes études, c'est tout....
Dans ma promo, une des mes collègues a fait HEC avant de venir en médecine et je respecte totalement son changement de choix, tout le monde peut changer d'avis ! et maintenant je ne l'ai jamais entendu faire références à l'éventuelle utilité de ses études pour la médecine...
En plus, je recommence parce que j'ai l'impression que vous ne comprenez pas mes arguments:
Samka ne parle pas d'HESITATION ou de CHOIX DIFFICILE, elle dit tout simplement qu'elle va en prépa parce qu'elle y a été prise BIEN QUE sa vocation initiale soit la médecine !!! Et ça, je ne le comprends pas. Mais c'est à Samka d'expliquer. Pour moi, elle n'a pas été très claire (peut être y a t'il autre chose de sous-jacent qu'elle ne mentionne pas)
Et puis c'est très interessant ce que tu dis, ca apporte quoi de faire hypokhagne dans la "conception de la médecine" ? hhhmmm ?

———
Samka Corrazio
Sexternoïde

Posté le 17/08/2002 à 16:42
Je commencerais par dire que je n'ai pas 18 ans mais 16 et que j'ai accepté d'aller en prépa sous la pression familiale (tout le monde me disait "si tu n'y vas pas c'est une décision irréversible alors que tu peux tjrs aller en fac de médecine l'année prochaine"). Je ne suis pas, contrairement à la majorité des élèves ou futurs élèves de P1, majeure. Par conséquent, mes parents font toutes sortes de chantages pour orienter mes décisions. Si je veux travailler en vue du P1 pdt cette année de prépa, c'est parce que je crois qu'il est trop tard pour m'inscrire en fac de médecine cette année. Plutôt que de passer une année entière à me lamenter sur ce choix contraint, je préfère mettre l'année à profit en bossant en prépa et en essayant d'acquérir qques connaissances pr le P1. Ceci dit, s'il était possible de m'inscrire à la fac maintenant, je le ferais. en fait, j'ai écrit un roman policier et c'est un ami éditeur qui m'a conseillé d'envoyer un dossier en prépa littéraire, juste pour évaluer mon niveau. sur le coup, je me suis dit que ça ne coûtait rien d'essayer...Mais quand mon père et ma mère ont vu que j'étais admise, ils se sont jetés sur le dossier et ont dit "tu as intérêt à ne pas refuser" et ils m'ont fait un chantage épouvantable (si j'allais en médecine, je devrais bosser après les cours pour payer une chambre universitaire, la bouffe, les livres...)Je n'ai que 16 ans donc ça aurait été dur de trouver un job. enfin, bref, je n'avas pas trop le choix. Ma mère a maintenant compris que quoi qu'elle fasse j'irai en médecine mais je crois que c trop tard pr cette année...
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 17/08/2002 à 16:54
oui, pour cette année je crois que c'est trop tard, mais sache que quoi qu'il arrive, le choix de ta carriere t'appartient a toi et a toi seule.

tu es mineure et pour le moment tes parents "decident" a ta place? qu'a cela ne tienne.
continue en prepa, ça ne dure que 2 ans (ou un si tu decides l'annee prochaine de faire ta P1) et au bout de 2 ans, tu auras au moins quelque chose.
quand tu seras majeure, le probleme sera different, tu feras ce que tu veux, ils pourront rien te dire (tu peux toujours faire ce que tu veux)
et n'ecoute que ton coeur.
et puis, la prepa litteraire, c'est pas mal non plus, en attendant medecine!
ça t'apprendra peut etre pas grand chose pour medecine (sauf pour la SHS et encore!) mais au moins tu auras :

- fait plaisir a tes parents (c'est pas le but!)
- un diplome de prepa
- 18 ans
- des connaissances qui feront de toi quelqu'un de plus sensible (plus qu'un bourin des mathematiques (sans critique aucune! )
- une experience des etudes superieures
- un recul certain par rapport aux autres P1
- appris une methode de travail ultra necessaire en P1
- supporté un rythme proche de la P1
- pas perdu ton temps, car quand on s'instruit, rien n'est pas perdu!
- et puis tu regretteras pas plus tard d'avoir fait ta prepa!

(et si tu l'as fais pas tu prends le risque de regretter de ne pas l'avoir fait! a mettre dans la balance et à peser en fonction du reste)

- ces 2 annees peuvent te servir a confirmer ta forte envie de faire medecine, cela peut etre un delai de reflexion.

voila!
je te souhaite bon courage pour te faire ecouter dans ce monde d'adultes frustrés!
fais ton choix comme ton coeur te le dicte.

moi par exemple, je fais mon DUT quand meme, au cas ou.
et puis comme ça j'aurai pas perdu mon temps.
(mais je suis pas le bon exemple...)

[Edité le 17/08/02 par Néo-Grenoble]
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 17/08/2002 à 17:54
Ah ben voilà ! je savais bien qu'il y avait un truc la-dessous....
Les enfants quand vous écrivez, il est quand même assez important que vous mettiez toutes les infos nécessaires à la bonne compréhension, histoire d'éviter des mics macs
Je suis sur le cul ! : c'est la 1ère fois que j'entends des parents refuser à leur enfant d'aller en médecine (d'habitude, c'est largement le contraire). Tes parents seraient pas du genre ma fille sera polytechnique, science po, normale sup et Cie ou rien ?
Renseignes toi quand même pour la fac, je connais des étudiants qui ont commencé pendant 15 jours leurs cours de prépas avant de venir en médecine
C'est vrai qu'une prépa, ça ne se rattrape pas après, ET ALORS ?
Avoir 16 ans, c'est en plus un avantage non négligeable dans un cursus où les études s'allongent de plus en plus.....
Tu seras majeure dans 2 ans et alors ? quelle sera la difference ? tu pourras choisir ce que tu veux ? mais qui va financer tes études, hhmmm ? C'est impossible de concilier P1 et petit boulot.....
Ce que je te conseille vivement de faire si tu es sure d'aller en médecine l'année d'après, c'est de t'incruster aux cours de P1 et de suivre les cours pendant l'année...
Mais, une chose est sure, c'est cette année de prépa ne t'apportera rien (même pour la SHS !!) par rapport à la médecine !
Enfin, je le répète: faire une classe prépa ne donne AUCUN AVANTAGE par rapport aux autres étudiants (le soi-disant rythme de travail)...

Bon allez, je me jette je vais te donner mon opinion sur ta situation:
Il y a plusieurs possibilités:
1- tu fais hypokhagne, puis khagne (parce que je ne vois pas pourquoi tes parents relacheraient la pression au bout d'un an): tu passes, ça te plaît, tu fais un truc en litteraire...
2- tu fais hypokhâgne, mais tu bosses entre temps ta médecine sans tenir compte des cours de prépa puis tu passes en médecine (tes parents seront pas content parce qu'ils auront foutu de l'argent en l'air, mais ça s'est leur problèmme...) et tu as une chance de passer la P1
3- tu fais hypokhâgne, tu la bosses comme tu le dis, donc tu la bosses bien. Puis tu fais khâgne que tu bosses bien, Puis tu passes en médecine parce que tes parents t'ont laissés: la tu te plantes P1, P1², fini la médecine !
A mon avis, vu comme c'est parti tu vas droit dans le mur !
Pourquoi parce que les acquis scientifiques (comme tous les acquis d'ailleurs) sont LABILES, si tu ne les travailles pas, tu oublies. Si en P2, on m'avait demandé de passer le concours de P1, je n'aurais pas pu réussir ! Alors comment toi pourrais-tu ?
Tu crois honnêtement pouvoir t'organisée pour faire prépa littéraire + médecine
Tu vas faire quoi ?: lire de l'anat le WE ?lire de la SHS ? un peu de chimie par ci, de physique par là ?
Réfléchis bien à ce que tu veux faire maintenant....

Et le plus important, c'est d'en rediscuter calmement avec tes parents:
qu'est ce qui les dérange avec médecine ?, est ce que c'est un problème avec les diplômes ? etc.. etc.. etc..
parce qu'il faut bien leur faire comprendre
forcer leurs enfants à faire des études contre leur gré n'est pas la solution...

———
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/08/2002 à 20:49
C'est pas trop tard pour médecine je pense, alors parle a tes parents,pas la peine de faire qqchose qui te plait pas, tu le feras mal, ça ne t'apportera rien, tu en voudras a tes parents.....
Tu as une grande chance: tu sais ce que tu veux faire, et à 16 ans c'est pas si fréquent, alors profites en, certain ici en ont 10 de plus et regrettent de pas avoir choisi médecine il y a qq années!

PS ils ont quoi contre médecine tes parents?

[Edité le 17/08/02 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

kuroro

Posté le 17/08/2002 à 21:26
wahou!ca me laisse sans voix , je ne savais pas que ca existait encore des parents qui decident à la place des enfants de la profession qu'ils doivent exercer.
je te conseille d'avoir une discussion franche avec tes parents.Dis leur que la prepa se joue comme bcp de choses sur la motivation.autre chose=
tu peux faire medecine puis apres revenir à la fac pr des etudes litteraires pr leur faire plaisir!et tout n'est pas perdu je crois(espere) qu'il y a des inscriptions tardives à la fac de medecine.
nb:= ils veulent quoi tes parents que tu sois heureuse ou satisfaire leur ego en t'exhibant dans les repas de famille ou quoi ?!
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 17/08/2002 à 21:30
Exhiber un médecin aux repas de famille, y a pas plus classe !

...Et pas qu'aux repas de famille, aux collègues de travail de papa, ceux de maman (surtout si c'est des filles - enfin ca c'est mon avis perso !), aux copines de maman, aux voisins, etc...
———
kschoice2001
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 17/08/2002 à 21:42
Mais c'est pas à ta famille de décider de ce que tu veux faire plus tard!!! Moi mes parents au début étaient réticents quand j'ai commencé à parler de médecine pour cette année, et ils ont même essayé de me dissuader en m'expliquant que j'aurais pas vraiment de chance, si 180 personnes sur 1100 sont prises etc... bref ils m'ont gavé avec ça! Alors j'ai réfléchi et j'ai pensé et je me suis renseignée sur les prépas, mais au bout d'un mois je suis revenue sur ma décision, pour moi c'était clair, c'était médecine. Et j'ai envoyé mes parents ballader, eh oui c'est pas à eux de choisir pour moi, et maintenant ils l'ont bien compris!!
Alors je pense que ta mère n'a pas le droit de faire cette pression pour toi, même si elle croit bien faire. De toute façon, est-ce que tu peux être sûre que ta mère t'aurait laissée bosser pendant l'année pour payer ton loyer?? Si mes parents m'avaient fait ce chantage, ils l'auraient jamais appliqué. Et je pense que tes parents t'auraient pas laissé sans logement...Et encore un truc, comment tu peux être sûre que l'an prochain tes parents feront pas le même chantage?
Emmanuelle.
Samka Corrazio
Sexternoïde

Posté le 17/08/2002 à 22:27
Ces lettres me donnent des idées: dès lundi, je vais aller me renseigner au CROUS pour savoir s'il est encore possible de s'inscrire à la fac. La prépa littéraire n'est pas aussi terrible que tout le monde le dit, je connais plusieurs personnes qui y sont, une amie agrégée de lettres modernes y enseigne et elle m'a dit que c'est surtout en khagne que le rythme s'accélère. Je comprends un peu mes parents dans la mesure où le P1 c'est dur, il y a peu d'élus, ça doit leur sembler un peu incertain comme avenir. En prépa, je suis en principe partie pour deux ans avec un cadre d'études proche du lycée, pour eux c'est plus rassurant. Ma mère est Ok pour que je fasse médecine maintenant parce que je n'arrête pas de l'embêter avec ça toute la journée (elle craque!!!!)...Mais j'ai pas mal de bouquins médicaux (je lis ça par plaisir, ça me détend) alors je vais essayer de mettre mes lectures à profit...
kuroro

Posté le 17/08/2002 à 22:32
courage!
c'est comme une guerre d'usure!
Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)