MiouJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 23/08/2001
Vie réelleVirginie Vangheluwe - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 18/08/2002 à 16:37

Je ne comprends pas pourquoi vous opposez prépa littéraire et études de médecine... Z'avez pas lu Louise Lambrichs ??? (La Vérité Médicale).

Les scientifiques et les littéraires se vouent une gueguerre impitoyable. A vous écouter : il est impossible d'être à la fois littéraire ET scientifique ?!
Une prépa littéraire peut être très utile pour l'avenir ! C'est un enrichissement, un atout incroyable de pouvoir se permettre de faire une prépa littéraire et de commencer médecine après, à 18 ans !
J'aurais adoré faire un truc pareil !
Samka, rien ne t’empêche de te donner à fond pour tes deux ans de prépa littéraire (si tu aimes les lettres, pourquoi t’en priver ?) et de commencer le P1 ensuite… Les acquis scientifiques ne se perdront pas si vite que ça et puis il ne sont pas indispensables à 100%… Sinon, on ne répèterait pas sans cesse aux élèves issus de Term ES ou L qui souhaitent partir en P1, que leurs inquiétudes sont infondées !
Moi j'ai fait une prépa matheuse... Ben ça ne m'a strictement servi à RIEN pour l'année de P1 ! Rien de Rien ! Une prépa lettres m'aurait été beaucoup plus utile !
Et puis, par rapport à l’utilité d’une prépa littéraire avant le P1:
D'une part, ce sera un plus pour les cours de SHS, pour leur compréhension, leur connaissance... parce qu'on lit pas mal de bouquins en prépa, on acquiert une culture immense pendant ces deux années. On fait aussi de la philo ! Et ça peut aider à développer son côté humain, sa vision du monde et des choses, ça peut aider à une certaine prise de conscience, ça aide à réfléchir !!
Entre nous, c'est pas en sachant intégrer une fonction pourrie qu'on fera un bon médecin plus tard !
D'autre part, quand on aime autant la littérature que les sciences (ou la médecine), c'est génial de pouvoir faire les deux ! Alors pourquoi pas ? Khâgne-Hypokhâgne ne seront pas deux ans de « perdus ». En prépa, on rencontre des gens formidables. Perso, j’ai rencontré des gens d’une richesse extraordinaire… Je n’aurais jamais soupçonné pouvoir connaître des gens comme ça un jour ! En P1, les gens sont sans doute aussi intéressants, mais l’esprit de prépa est quelque chose
à part… Et si on a l’envie et la possibilité d’y aller, c’est dommage de s’en priver.
Certes, une prépa littéraire n’apportera rien du point de vue des connaissances médicales pures (bio, physique, stats etc), mais du point de vue « humanité », ça peut apporter quelque chose de GRAND !
Samka, si tu es sure de toi et de ton envie de faire un P1, vas y fonce… Suis les conseils qui t’ont été donnés... Use tes parents !!!!

Mais si tu sens une fibre littéraire en toi, si un doute persiste, alors ne regrette pas de laisser tomber le P1 pour te consacrer à une prépa… ne serait-ce que deux ans…. Ecoute toi ! Fais ce qui te plait… Pas ce que tes parents t’imposent… A 16 ans, c’est difficile de n’avoir aucun doute, d’être sur de soi à 100%… Alors parles-en et tiens nous au courant de l’évolution des choses !

Il ne faudrait pas qu’une fois en P1, tu te dises : « Oops, les lettres et l’écriture me manquent ! » parce qu’en P1, tu as autre chose à faire que de bouquiner et d’avoir l’esprit à la philo… Et je reste persuadée que d’arriver trop jeune en médecine n’est pas SI BON que ça… Mieux vaut avoir fait un petit tour d’horizon avant… C’est un avis perso… Ca n’engage que moi et ma toute petite expérience de la vie !
A+
[Edité le 18/08/02 par Miou]
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)