Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Révisions en vue du P1

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 17/08/2002 à 23:46
je n aurais qu unmot a dire:
FONCE!!!!

a mes yeux,medecin est le plus beau metier du monde,je vais te parler de mon experience,bac S,svt comme toi,tout le monde dis que je suis nulle (la routine quoi!!) et que c est impossible que je reussisse en medecine,une fois afaiblie ils m ont conseiller de faire un truc de "con" (d apres eux biensur!!) genre psyko,,donc j allais m y inscrire mais je pensais tjrs et encore a medecine,alors j ai dis a tout le monde que je m étais inscrite en psyko,mais en fait je vais en medecine en septembre a bobigny normalement et je fais comme deug ...psyko!!! je veux juste dire dans tout ca,qu il ne faut jamais ecouté ceux qui essaient de te decourager et ainsi de te rabaisser,dans mon cas,si j avais des notes moyenne c etait tout simplement parce que la motivation me manquait,mais je t assure sue quand ta prof principale te dit devant tes parents que t es bonne qu a planter des carottes(je cite madame P) et que c est du delire total d aller en medecine,ba dans tout ca je vous assure que je la trouve la motivation,et medecine ca me tente trop donc c est ce que je ferrai et je m en fou des autres,c est pas leur vie!!

FAIS CE QU IL TE PLAIT A TOI!!!ET ENVOI BALADER TES PARENTS!!!

ils n avaient qu a la faire eus la prepa litt!!
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Samka Corrazio
Sexternoïde

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 17/08/2002 à 23:53
Ca c'est de la réponse!!! bravo!!! lol. Moi c'est ma prof de maths qui m'a dit que je n'avais pas le niveau. Ok, je n'ai eu que 11/20 au bac en Maths, 11 en physique aussi, 18 en SVT...mais j'ai l'envie de faire médecine et j'ai de bonnes capacités de travail et de mémorisation. Alors je veux tenter le coup...et réussir si possible!!!Je ne bossais pas à fond en terminale et je m'en sortais bien. Ca ne m'intéressais pas parce que je ne voyais pas l'utilité de savoir calculer la trajectoire d'un projectile (entre autres...) En P1, ce sera différent car même si certains trucs seront chiants, je pense que l'idée du P2 suffira à me faire mettre les bouchées triples (nouvelle expression de mon dictionnaire perso)
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/08/2002 à 00:02
Sans vouloir entre dans les "jconnais un gars qui connais un type"... j'connais un gars qui a eu 6 au bac en bio, et qui a eu sa P1!
Donc Motivation, Travail, régularité, telle doit être ta devise
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

kokotxa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 18/08/2002 à 13:09
a toulouse on peut s'inscrire aussi en septembre ( c'est ce que je ferais) donc renseigne toi au plus vite aupres de ta fac...
dis a tes parents q la p1 est dur, mais elle est pareil de dur à 16 ans, que à 18 ans, et autant essayer avant ...
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 18/08/2002 à 14:09
Au fait Samka Corrazio, même si je te rejoins sur l'absence d'utilité de certaine notions en physique, je te conseil plus que vivement de t'y replonger un peu (surtout si tu accroches pas comme tu l'as dit), car tu vas surement en avoir un certain tas à la rentrée genre justement trajectoire, dynamique des fluides, ondes... Donc essayes d'être super à l'aise avec tes notions de TS sur le mouvement et l'energie !

[Edité le 18/08/02 par JulWu]
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 18/08/2002 à 16:37
Je ne comprends pas pourquoi vous opposez prépa littéraire et études de médecine... Z'avez pas lu Louise Lambrichs ??? (La Vérité Médicale).
Les scientifiques et les littéraires se vouent une gueguerre impitoyable. A vous écouter : il est impossible d'être à la fois littéraire ET scientifique ?!
Une prépa littéraire peut être très utile pour l'avenir ! C'est un enrichissement, un atout incroyable de pouvoir se permettre de faire une prépa littéraire et de commencer médecine après, à 18 ans !
J'aurais adoré faire un truc pareil !
Samka, rien ne t’empêche de te donner à fond pour tes deux ans de prépa littéraire (si tu aimes les lettres, pourquoi t’en priver ?) et de commencer le P1 ensuite… Les acquis scientifiques ne se perdront pas si vite que ça et puis il ne sont pas indispensables à 100%… Sinon, on ne répèterait pas sans cesse aux élèves issus de Term ES ou L qui souhaitent partir en P1, que leurs inquiétudes sont infondées !

Moi j'ai fait une prépa matheuse... Ben ça ne m'a strictement servi à RIEN pour l'année de P1 ! Rien de Rien ! Une prépa lettres m'aurait été beaucoup plus utile !

Et puis, par rapport à l’utilité d’une prépa littéraire avant le P1:

D'une part, ce sera un plus pour les cours de SHS, pour leur compréhension, leur connaissance... parce qu'on lit pas mal de bouquins en prépa, on acquiert une culture immense pendant ces deux années. On fait aussi de la philo ! Et ça peut aider à développer son côté humain, sa vision du monde et des choses, ça peut aider à une certaine prise de conscience, ça aide à réfléchir !!
Entre nous, c'est pas en sachant intégrer une fonction pourrie qu'on fera un bon médecin plus tard !

D'autre part, quand on aime autant la littérature que les sciences (ou la médecine), c'est génial de pouvoir faire les deux ! Alors pourquoi pas ? Khâgne-Hypokhâgne ne seront pas deux ans de « perdus ». En prépa, on rencontre des gens formidables. Perso, j’ai rencontré des gens d’une richesse extraordinaire… Je n’aurais jamais soupçonné pouvoir connaître des gens comme ça un jour ! En P1, les gens sont sans doute aussi intéressants, mais l’esprit de prépa est quelque chose à part… Et si on a l’envie et la possibilité d’y aller, c’est dommage de s’en priver.

Certes, une prépa littéraire n’apportera rien du point de vue des connaissances médicales pures (bio, physique, stats etc), mais du point de vue « humanité », ça peut apporter quelque chose de GRAND !

Samka, si tu es sure de toi et de ton envie de faire un P1, vas y fonce… Suis les conseils qui t’ont été donnés... Use tes parents !!!!
Mais si tu sens une fibre littéraire en toi, si un doute persiste, alors ne regrette pas de laisser tomber le P1 pour te consacrer à une prépa… ne serait-ce que deux ans…. Ecoute toi ! Fais ce qui te plait… Pas ce que tes parents t’imposent… A 16 ans, c’est difficile de n’avoir aucun doute, d’être sur de soi à 100%… Alors parles-en et tiens nous au courant de l’évolution des choses ! Il ne faudrait pas qu’une fois en P1, tu te dises : « Oops, les lettres et l’écriture me manquent ! » parce qu’en P1, tu as autre chose à faire que de bouquiner et d’avoir l’esprit à la philo… Et je reste persuadée que d’arriver trop jeune en médecine n’est pas SI BON que ça… Mieux vaut avoir fait un petit tour d’horizon avant… C’est un avis perso… Ca n’engage que moi et ma toute petite expérience de la vie !

A+

[Edité le 18/08/02 par Miou]
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 18/08/2002 à 16:50
enfin quelqu'un avec qui je suis d'accord!j'avais delaissé un peu ce sujet car je trouvais que cela debordait un peu trop en faveur de la P1 et contre et archi contre la prepa...
bref, Miou, tu as dit tout ce que je pensais et tout ce que j'avais sur le coeur, tout ce que j'ai pas osé dire de "peur" d'etre remballée...
quelle idiote je fais...
surtout que mon post plus haut est passé inaperçu genre : "elle a dit quelque chose celle-la?"

mais je suis a fond a ton avis!

Voila, et en plus elle a de la chance d'avoir 2 ans d'avance, autant s'instruire et voir d'autre horizons avant medecine!

c'est un peu comme enterrer sa vie de jeune fille avant de se marier!
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 18/08/2002 à 23:19
Je suis désolé si il est apparu que l'on dénigrait les prépas L mais au vue de ce qu'elle avait dit, c'était "quoi apprendre pdt ma prépa pour médecine que je rêve de faire".
C'est clair que si elle a plaisir à faire prépa, il n'y a aucun problème et c'est génial.
Car entre passer une soirée avec un gars en prépa math et un en prépa litéraire je choisi 100fois celui en littéraire, celà permet de construire des gens d'une grande culture et d'une grande sensibilité, une sensibilité qui fait défault à bien des médecins actuelement et dont on parle dans d'autres post ! .
Et d'ailleurs Littéraire et Scientifique ne sont pas deux identités antinomiques, il faut arrêter avec cette séparation ridicule.

Il n'y a pas de vive les L ou vive les S, mais uniquement vive les gens ouvert, sensibles (et compétents biensur !)
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

AtomicM
Champignon nordique

Posté le 19/08/2002 à 00:08
Pas mieux
il faut de tout pour faire un monde...
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 19/08/2002 à 00:44
d'accord aussi, mais juste je crois que la faculté d'être sensible et ouvert ne "s'apprend" pas, pas plus en médecine, qu'ne prépa littéraire, qu'en maths sup..

Une formation peut nous ouvrir à des domaines inconnus et passionnants, mais le fait d'être ouvert, (et sensible), c'est autre chose. Je pense que c'est davantage de l'ordre l'inné. Mais sans doute certains ont d'autres opinions?

Ceci juste pour répondre à JulWu, quand tu disais que tu préférais passer une soirée avec quelqu'un d'une telle formation plutot que d'une autre.. Mais à part ca, ton post était très bien !

Greg
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 19/08/2002 à 07:44
Un BON médecin interviewé dans le Journal de la Santé la semaine dernière disait que pour ÊTRE MEDECIN, il fallait avoir des "dispositions" humaines avant même de commencer... Il fallait déjà sentir en soi une inclination pour l'Homme, pour l'humanisme... que ces dispositions se développeraient avec le temps et avec l'expérience, mais que l'origine de tout était plus ou moins "innée".
En somme, on n'apprend pas à aimer les gens, à être ouvert etc... On les aime tout court et on ne fait que développer cet amour tout au long de notre exercice !

Pardon pookie, je dévie COMPLETEMENT du sujet initial. Je le f'rai plus.

[Edité le 19/08/02 par Miou]
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/08/2002 à 08:45
Moi aussi, mineure, mes parents m'ont + ou - imposé une prépa (bio) mais finalement, l'envie de médecine ne m'a pas laché! Je voudrais rajouter un argument, d'accord, la prépa c'est génial! He oui! Ce que tu apprends est passionant, tu rencontresdes gens merveilleux et tu te fais des amis pour la vie.

MAIS: tu bosses! Et si tu compte sécher les cours, tuy vas te faire virer (ça arrive). En gros, une fois ds le bain tu vas forcément bosser, ne seraitce que par amour propre!

Or, 2 ans de prépa à bosser puis ensuite un voire deux ans de p1 à bosser encore, tu vas t' USER!!! Je te le garantit!!

Enfin bon courage parce qu'un choix pour la vie, surtout qd on a 16 ans, c'est tres tres difficile.

Sinon pour ce qui est des inscriptions, cours ds les facs en septembre, parle au doyen, fais du bruit... Tu seras sans doute prise
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
inge
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2002
Posté le 19/08/2002 à 11:38
Moi je suis d'accord, ce n'est pas en faisant une prépa littéraire que tu deviendras plus sensible et plus humaine.
Ce n'est pas quelque chose qui s'apprend mais qui est fonction de sa propre personnalité.
Certaines personnes naissent avec l'envie d'aider son prochain, ils sentent ce sera pour eux la seule façon de s'épanouir dans leur vie et de se "réaliser".
En revanche, faire 2 ans de prépa littéraire va te permettre de lire pleins de bouquins intéressants et d'acquérir une culture et une réflexion à côté de la médecine.
On a quand même le droit de s'intéresser à plusieurs choses en même temps!
Moi je te conseillerai de faire ces 2 ans de prépa littéraire puis à 18 ans d'entrer en médecine, car je pense que la réussite en médecine est sûrement aussi une question de maturité.

Ce qui me semblerait crucial surtout c'est pendant ces 2 ans que tu essaies de t'investir dans une association qui rend visite aux personnes âgées, aux handicapés à l'hôpital par exemple,
tu pourrais aussi faire un boulot en tant qu'agent hospitalier ou aide soignant l'été prochain, histoire de mettre les mains dans le cambouis ! (c'est ce que j'ai fait cet été dans un service de gériatrie longue convalescence) je t'assure que c'est un bon moyen de se confronter directement au milieu hospitalier et je pense que tout le monde devrait le faire avant de commencer la médecine,

au bout de ces 2 ans si tout ça t'a plu tu arriveras avec une motivation en béton parce que tu sauras que c'est ça que tu veux faire, et ça sera toujours un plus par rapport aux autres!

sur ce bon courage, et ne te laisse pas influencer par tes parents, si tu sais vraiment ce que tu veux fais-le !
il n'y a que toi qui sait ce qui est bon pour toi ! (mais c'est sûr que c'est plus facile si tes parents te soutiennent notamment pour les finances )
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/08/2002 à 14:34
Pour Samka:

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages mais je ne comprends pas (comme tout le monde apparemment) pourquoi tu t laissée dicter tes études par tes parents.
Je viens d'avoir mon bac S spé maths mention bien aussi et je n'avais pas encore 17 ans à ce moment-là; mes parents n'étaient pas chaud pour que je rentre en P1: ma mère par peur et mon père préférait que je fasse HEC. J'ai été reçue également en "maths sup" (MPSI et PCSI) et aussi en prépa véto et pourtant, je n'y vais pas!!! Tes parents te font perdre une année, c dommage, même si tu es jeune et que tu as sauté une ou deux classes! Je n'aurais pas aimé perdre cette année d'avance en m'engageant dans une voie qui ne me plaisait pas. Je sais que beaucoup de parents veulent le meilleur pour le gosse, mais ce n'est pas leur rendre service
(Et si jamais ta prépa te plaît?)

J'espère que tu nous tiendras au courant, si jamais on t'accepte encore en P1.

Tama

PS: Tu écris aussi? Mais c génial! A+
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 19/08/2002 à 18:21
Pour inge:

qui te dit qu elle n est pas essez mure a 16ans,on ne murit pas tous de la meme maniere!!!!!
———
proverbe jesuite
Samka Corrazio
Sexternoïde

Posté le 19/08/2002 à 20:08
Suite de l'histoire: à la fac de nantes, la rentrée des P1 est le 2 septembre!!! Les secrétaires sont en vacances et le doyen aussi mais dès qu'ils reviennent ça va déménager!!! Apparemment, on m'a dit que c'était encore possible de rentrer en fac mais que ça devrait passer en commission avec le pdt de l'université et le doyen et que je risquais de louper une semaine de cours!!! Affare à suivre...
inge
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2002
Posté le 19/08/2002 à 20:22
c'est vrai amatola mais je pense tout de même que la maturité ça s'acquiert aussi en faisant des expériences différentes ,

puisqu'en France on n'a pas la possibilité de faire un an de break comme dans beaucoup d'autres pays, je trouve que ce serait une bonne opportunité pour elle ...

il ne faut quand même pas être naïf et croire qu'on a tout vu quand on sort du lycée !

Je te cite : amatola qui veut etre primante et majore
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 20/08/2002 à 10:28
Quant au problème litteraire - médecine, je te conseillerais de faire l'inverse de ce que les "partisans" de la prépa te disent: c'est à dire tente médecine si c'est ce que tu veux (et tu m'as l'air de tenter de prendre cette direction), ensuite tu auras tout le temps de t'interesser à la litterature ou la philo ou ce que tu veux dans le littéraire pendant ta médecine ou même après étre devenu médecin:
Combien de médecin écrivent des livres ? combien font de la politique ? combien tentent l'ENA ? combien de médecins font un autre activité au bout d'un certain temps ?etc etc
Passer en médecine ne te fermera pas des portes bien au contraire....
Tu vois: moi, j'hésitais encore entre médecine et interprète en Terminale car je pense être doué pour les langues étrangères, et bien finalement, j'ai réussi à concilier les 2 deux en médecine (stages à l'étranger, livres et articles médicaux etc...). Donc tu ne perdras pas ta "passion" si c'est une passion, car tu n'as jamais employé ce terme dans tes mails - je crois -, en médecine, bien au contraire tu auras du temps pendant et après pour la ou les développer
Et si il y a des étudiants qui ont fait un prépa littéraire, je suis curieux de savoir ce qu'ils ont étudié pendant leurs 2 années...

[Edité le 20/08/02 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Posté le 20/08/2002 à 12:17
C est clair chui d accord qu on a pas tout vu en sortant de terminale,mais on est pas plus avancé de faire deux ans de prépa (qui est en passant une activité pour passer le temps),pour faire autre chose,de carément différent!!

je ne trouve pas concevable de faire une prépa litt quand on pense a faire medecine,et qu on est sur de vouloir faire ca!!!!

pk m as tu cité?c est vrai que je travaillerai pour etre majore pour ou moins esperer etre primante!!
———
proverbe jesuite
Samka Corrazio
Sexternoïde

Posté le 21/08/2002 à 20:32
Tu as raison Amatola de vouloir être primante et majore!!! Il faut avoir de l'ambition pour réussir, c'est trop facile de viser très bas...
Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)