logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le P1: une question de mémoire?

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
MadameB
Sexternoïde

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 17/08/2002 à 22:38 notnew
Kikou tt le monde!!!Beaucoup d'étudiants en médecine (et même mon médecin de famille) affirment que réussir le P1 c'est surtout une question de mémoire. Qu'il faut être capable d'ingurgiter d'énormes quantités de trucs pas toujours intéressants (;))et que les choses nécessitant un effort de compréhension sont relativement peu importantes. qu'en pensez-vous??? Ca me parait un peu étonnant...
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 17/08/2002 à 23:29 notnew
on ma aussi dit que la reussite en medecine dependait de ta faculté a memeoriser le plus de details possible,genre la taille des fibre chromatinienne en fin de G0,ou encore en quelle année fut purifié le MPF!!(héhé j ai commencé a voir des cours de bio cell,c est super interessant!!!) c est clair qu il faut avoir quelques bases histoire de pas trop perdre de temps a savoir de quoi on parle,mais ya rien de compliqué a comprendre,en plus c est trop logique,le truc c est qu il faut s en SOUVENIR!!!!
voiila tout,moi aussi je suis dans ton cas une future stressée de la vie(a compendre future p1 en septembre)
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 17/08/2002 à 23:44 notnew
faut pas généraliser AMATOLA!
nontre regretté Pr M de bio s'en tapais pronfondément de l'année de purification du mpf ou du poid moyen d'un oeuf de xénope d'afrique!
La P1 c'est de la mémoire + de la compréhension allant parfois même jusqu'a la vitesse de résolution d'exo!
C'est vrai qu'en médecine il y a pas mal de chose a apprendre, mais vous imaginez pas tt ce qu'on peut ingurgiter (comme volume de cours) par necesité....
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

MadameB
Sexternoïde

Posté le 17/08/2002 à 23:46 notnew
c quoi le MPF? J'ai déjà entendu pas mal d'abréviations mais pas celle-là!!!
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 18/08/2002 à 00:22 notnew
Ca dépend aussi de la matière:
Exple: l'Histo ou l'embryo (voire l'anat): c'est la mémoire +++
En revanche, la chimie ou la physique: si tu n'as pas compris, ça ne servira à rien de connaitre par coeur (comme en terminale)
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 18/08/2002 à 00:28 notnew
C est clair mais en fait j etais sur ma lancée et je voulais aussi rajouté que ca servait a rien d apprendre par coeur si on n avait pas compri parceque de toute maniere on s en souviendrai pa longtemps!!

MPF:facteur promoteur de maturation (de la phase M)
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 18/08/2002 à 03:22 notnew
je pense que si on ne comprend pas ses cours on ne peut pas les apprendre mais si on ne les apprend pas par coueur mais vraiment par coeur , mot par mot , on a aucune chance de reussir son concours !!!!
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 18/08/2002 à 08:05 notnew
je suis d'accord si l'on dit que la p1 c'est 90% de memoire et 10% de comprhension...sans oublier la vitesse....

Ce concours c'est une selection feroce et pas toujours tres intelligente mais quand meme de la à sortir l'année de purification du MPF...faut pas pousser...

Ca depend beaucoup des matieres....histo anat c'est de la memoire ...faut ressortir son cours le plus rapidement...
La chimie il faut d'abord comprendre et puis s'entrainer mais là il s'agit plutot de memoriser des methode de resolutions d'exercice...
D'ou l'importance de la memoire...
_____
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 18/08/2002 à 09:29 notnew
DE toute façon, pour réussier les matières scientifiques, c'est comme en Terminale, il faut faire du bachotage (mais de la à dire 10% de compréhension, peut-être pas, les étudiants qui réussissent ne sont quand même pas tous si c..)
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Seo
Casse-noisette

Posté le 18/08/2002 à 09:50 notnew
Cest le systeme de selection qui est con ...pas les etudiants...
Je ne pense pas que ce soit les plus c qui passent.

De toute facon avant d'apprendre quelque chose il faut le comprendre sans quoi le retenir devient impossible.
Il y a donc une importance non négligeable de la comprhension.
N'empeche qu'en p1 beacoup de choses nouvelles ne demandent aucune comprhension. Exemple :Anatomie...il faut savoir mais y a rien à comprendre mais situer dans l'espace etc...
Mais le travail de memorisation est plus important. il fois la chose visualiser il faut reviser tout le long de l'année...
Le bachotage c'est quoi sinon des revisions ou des exercices que l'on refait dans le but de retenir des methodes de resolution et donc un travail de memoire...
_____

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 18/08/2002 à 10:00 notnew
En ce qui concerne la chimie ou physique , je ne suis pas totalement d'accord. Mon médecin me disait qu'il ne comprenait pas tout mais qu'il faisait, refaisait les exo un nombre important de fois, (étant donné que ce sont les même exo des ED aux partielles...), à devenir presque un réflexe.

Il a eu de très bonnes notes dans les matières scientifiques, s'est totalement planté en anat et est arrivé dans les 10 premiers de sa promo (tout dépend des coeff).

Et puis, ce n'est pas qu'une question d'intelligence ce concours. Une personne qui sait utiliser sa mémoire peut s'en sortir plus facilement qu'une personne très intelligente. Et, il arrive parfois qu'un médecin soit un c** mais heureusement, ce n'est qu'une minorité;)
chambouli

Posté le 18/08/2002 à 10:03 notnew
oauis, dans tout ça, j'ai oublié de répondre à la question du titre : je pense que la P1 est une question de mémoire (et de motivation!!smilies)

et si on faisait un magnifique sondage pour savoir ce qu'en pense les remédiens??
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 18/08/2002 à 10:30 notnew
Comment tu expliques alors que dans une promo de P2, 50% (en moyenne) des étudiants aient eu mention bien ou plus au bac ?
_____
juliana73
Jeune Bizute

Enregistré : 08/08/2002
Posté le 18/08/2002 à 10:40 notnew
et alors les gars, concernant les matieres S moi je suis nulle en maths et en physique, vous pensez que je peux m'en sortir(je pense m'inscrire a SA en 2003-2004)?
sinon c quoi les conseils pour progresser et pour reussir mon P1
merci
_____
july
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/08/2002 à 10:41 notnew
peut etre est ce qu'a la base, en P1, les Bien sont une majorité. les etudes de medecines ont la reputation ( on se demande pourquoi ) d'etre tres dures, et donc souvent ( pas toujours mais souvent ) ceux qui y vont sont bosseur et motivés, d'ou la mention...
mais il y a aussi une autre catégorie (presente smilies ), c'est ceux qui n'ont pas glandé grand chose au lycée par manque de motivation, mais qui décident de s'y mettre des le premier jour de P1, car cette fois, la motivation est là..;)smilies
Seo
Casse-noisette

Posté le 18/08/2002 à 11:08 notnew
En general quand on comprend bien on retient plus facilement...je n'ai pas dit qu'il n'y avait de comprehension...bien au contraire...
Elle est necessaire...
Cependant une fois comprise la chose est à retenir à reviser à apprendre à reviser à reviser...
en clair le travail en p1 souvent c'est comprendre et apprendre apprendre apprendre etc...
La comprehension est necessaire et sans elle la reussite est compomise mais le travail de memoire est beaucoup plus important quantitativement.

De plus 50% qui ont au dessous de mention bien c'est beaucoup.
_____

Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001
Posté le 18/08/2002 à 11:16 notnew
Les seules matières où il faut vraiment se donner à fond et faire un réel effort de COMPREHENSION sont la biophysique et les biostats. Pour le reste, une bonne prise de notes et une mémoire d'éléphant suffisent...

Ce qui manque le plus en P1, c'est le temps... Le temps de tout apprendre et de tout relire plusieurs fois pour que ça RENTRE bien dans le crâne et définitivement.

_____
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

chambouli

Posté le 18/08/2002 à 11:39 notnew
Je ne nie pas le fait que de comprendre les choses (ça peut être utile;)) est important. Mais c'est surtout une question de mémoire.
Quand tu as à presque 90% des QCM avec des pièges tordus (un prof de biochimie nous a posé une question sur les ac am en incluant dans les réponses Choderlos Laclos et en demandant s'il avait découvert des ac amsmilies).
Et que des questions (avec les réponses ) reviennent régulièrement deans les annales, est-ce réellement une question de compréhension?

C'est une sélection. C'est à celui qui en apprendra le plus et le plus rapidement.

Bien sûr, si tu ne comprends rien, tu peux toujours essayer. mais comme la fait remarquer Saranat, médecine a une réputation...
smilies

La bête à bon dieu
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 18/08/2002 à 11:55 notnew
Ah tu parlais des QCM !
Des QCM en P1 !!!! Beurk, ah ben je comprends qu'il y ait des P1 dégoutés....
A part des QCM pour l'histo, je vois pas bien l'interêt de QCM en bioch...

Je pensais aux exos de physiques - chimie ou aux questions rédactionnelles et des problèmes en biologie....

[Edité le 18/08/02 par AtomicMushroom]
_____
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 18/08/2002 à 12:00 notnew
en fait, ça semble dépendre des fac : pour atomic et moi, (necker et cochin) il n'y avait pas de qcm, que des questions rédac,s, donc en plus de l'apprentissage, il faut de la compréhension++ et de la vitesse+++
En règle général, on n'apprend bien qqchose que si on le compred, et ils faut faire le plus d'exo et d'annales pour que le jour J, on ai tellement l'habitude que ça passe tt seul (ou presque)
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

MadameB
Sexternoïde

Posté le 18/08/2002 à 12:02 notnew
Les réponses de tout le monde rejoignent ce qu'on m'avait dit: c'est en physique-chimie principalement qu'il faut faire fonctionner ses neurones!!! grâce à ce sujet, je me rends compte que ça ne sert strictement à rien de chercher à réviser avant d'entrer en P1 parce qu'il y a une énorme masse de choses à apprendre et qu'il faut mieux éviter d'apprendre des trucs inutiles...;)
Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter