BizutagSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 18/12/2001
Posté le 18/08/2002 à 16:29

La P1, une question de mémoire???
-> OUI, bien sûr...
Désolée de décevoir tous ceux qui se disent qu'il suffit d'avoir tout compris... mais pour donner un exemple tu as beau avoir compris que dans le bras il y a des muscles, c'est pas ça qui va t'aider à tous les apprendre...
MAIS ATTENTION!! Si la mémoire est indispensable, elle n'est pas SUFFISANTE!! Parce qu'il faudrait avoir vraiment une mémoire exceptionnelle pour apprendre par coeur tous les exos de physique, toutes les insertions des muscles, leur rôle etc...
C'est là qu'intervient l'intelligence et la compréhension : si tu es capable de visualiser les muscles dans l'espace, tu peux retrouver leur action en fonction de leurs insertions... si tu sais retrouver toutes tes formules de physique à partir d'une seule...et bien tu as nettement moins de choses à retenir!!
Mais si tu t'inquiètes pour ce qui est de la mémoire, rassure toi, tu penses peut être que tu n'as pas de mémoire? J'etais dans ton cas l'an dernier (nulle en histoire G, incapable de retenir un cours...)... et je suis en P2!!
En fait ça ne dépend pas seulement de ta mémoire mais de la manière dont tu l'utilises, fini les cours appris la veille, il va falloir retenir longtemps ce que tu retiens, pour ça une seule solution : LA REACTIVATION!!
Explication : tu apprends ton cours le jour même, puis le we, et régulièrement jusqu'au concours... Moi j'avais un cahier ds lequel je notais chaque cours et le nb de fois ou je l'avais appris, mon objectif etant d'avoir vu au moins 5 fois chacun avant le concours (ça parait peu mais c pas évident, surtout qd les cours s'accumulent...) et attention qd je dis apprendre, ça veut dire être capable de le réciter de tête de A à Z!!
En bref si je devais résumer la P1 je dirais :
1) MEMOIRE
2) COMPREHENSION/INTELLIGENCE
3) REACTIVATION
...et bien sûr...
4) RAPIDITE
Sur ce, bonne chance pour ta P1!!

"la chance cache souvent un travail acharné ; c'est pourquoi la plupart des gens sont incapables de la saisir"
Ann Landers