MiouJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 23/08/2001
Vie réelleVirginie Vangheluwe - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 18/08/2002 à 11:04

Dans la plupart de facs, les SHS sont évaluées sous forme de questions rédactionnelles : dissertation, texte concis à rendre sur un sujet précis, commentaire de texte, question inspirée du bouquin que ta fac t'a demandé de lire etc. Je ne crois pas qu'il existe une fac en France où on te donnera des QCM à l'épreuve de SHS.
Les thèmes abordées en cours sont généralement : le droit de la médecine, l'éthique, la déontologie, la psychologie, la sociologie, l'histoire de la médecine, l'anthropologie, et l'évolution des idées en médecine... Le système de notation varie d'une fac à l'autre... Il est bien souvent contesté... Les notes volent rarement très haut, et le coefficient de cette métière est souvent, lui, très élevé !
Pour te donner un exemple : à Lille, 4 sujets sont proposés. On a 1/2 heure par sujet. Et pour chaque sujet : 20 lignes à rendre (et pas une de plus ou une de moins, sinon, on te gratte des points !). Le tout comptant pour 20% de la note finale au concours.
Le contenu des cours est souvent passionnant et essentiel pour l'exercice de la médecine plus tard... Mais la masse de choses à apprendre en P1 est telle, que bien souvent, les étudiants peinent à tout apprendre par coeur et récoltent les notes en conséquence !
En psycho, on étudie le développement de l'enfant (psychomoteur, affectif, le développement du langage, l'adolescence...), le déroulement de la fin de vie (la vieillesse, les soins palliatifs, le suicide chez les personnes agées, la prise en compte de la maladie...) mais encore une fois... tout dépend des facs !
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)