Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Encore une question de moi sur les SHS!!!

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Samka Corrazio
Sexternoïde

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 17/08/2002 à 22:49
Je n'arrête pas de me questionner!!!C'est au moins la preuve que mon cerveau fonctionne. Il se remet lentement de la léthargie des vacances. Bref, j'ai lu que les SHS variaient selon les facs mais globalement on retrouve les mêmes disciplines. Comment les SHS sont-elles évaluées au concours? (j'ai entendu parler d'un commentaire de texte mais je voudrais en savoir plus...)Est-ce que c'est un peu comme l'histoire au lycée? en psycho par exemple quel genre de choses apprend-on? Je voudrais qu'on m'explique!!!lol
chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 18/08/2002 à 10:15
dans ma fac, la SHS est un "four tout". On y trouve psycho, droit, histoire de la médecine, etc... comme tu l'as lu ailleurs.
Les modalités d'examen dans ma fac sont les suivant : 1 heure, 2 voir 3 sujets qui sont des questions rédactionnelles ; 4 pages blanches à noicir.

Mais il faut préciser dans quelle fac tu veux aller parce que ce n'est qu'un exemple.
Dans d'autres fac, ils ont des livres. Pas dans la mienne...

Et vive la réflexion ??
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 18/08/2002 à 11:04
Dans la plupart de facs, les SHS sont évaluées sous forme de questions rédactionnelles : dissertation, texte concis à rendre sur un sujet précis, commentaire de texte, question inspirée du bouquin que ta fac t'a demandé de lire etc. Je ne crois pas qu'il existe une fac en France où on te donnera des QCM à l'épreuve de SHS.

Les thèmes abordées en cours sont généralement : le droit de la médecine, l'éthique, la déontologie, la psychologie, la sociologie, l'histoire de la médecine, l'anthropologie, et l'évolution des idées en médecine... Le système de notation varie d'une fac à l'autre... Il est bien souvent contesté... Les notes volent rarement très haut, et le coefficient de cette métière est souvent, lui, très élevé !

Pour te donner un exemple : à Lille, 4 sujets sont proposés. On a 1/2 heure par sujet. Et pour chaque sujet : 20 lignes à rendre (et pas une de plus ou une de moins, sinon, on te gratte des points !). Le tout comptant pour 20% de la note finale au concours.

Le contenu des cours est souvent passionnant et essentiel pour l'exercice de la médecine plus tard... Mais la masse de choses à apprendre en P1 est telle, que bien souvent, les étudiants peinent à tout apprendre par coeur et récoltent les notes en conséquence !

En psycho, on étudie le développement de l'enfant (psychomoteur, affectif, le développement du langage, l'adolescence...), le déroulement de la fin de vie (la vieillesse, les soins palliatifs, le suicide chez les personnes agées, la prise en compte de la maladie...) mais encore une fois... tout dépend des facs !
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

AtomicM
Champignon nordique

Posté le 18/08/2002 à 11:59
L'intérêt de la SHS dépend du prof et de ta fac
Pour Necker, c'est super NUL, aucun intérêt, fait par un prof prétentieux, orgueilleux, qui adore se comparer à Kant...
Le seul truc bien, ce sont les cours de santé pub de chabot (le gars qui fait des édito auxquels personne ne comprend rien dans la revue du praticien...)
3 questions rédactionnelles, dont 1 corrigée par le prof prétentieux à laquelle il faut répondre ce qu'il attend et ne pas mettre son opinion personnelle...
Le pire étant que la SHS a le plus fort coef de toutes les matières
Mais, peut être que ça a changé depuis ?....

[Edité le 18/08/02 par AtomicMushroom]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Samka Corrazio
Sexternoïde

Posté le 18/08/2002 à 12:05
à nantes toutes les disciplines sont coef 1 sauf les SHS (coef 3.5) Autant dire que ça peut faire basculer beaucoup de choses au concours... Mais est-ce que ds les questions rédactionnelles on demande un avis personnel sur un truc ou est-ce que c plutôt du genre "question de cours à laquelle il faut répondre en argumentant"?
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 18/08/2002 à 12:12
Disons question à laquelle il faut répondre par le cours...
mais ça peut arriver que - sans faire exprès - tu partes dans une petite envolée lyrique ou que tout simplement tu écrives quelque chose qui ne plait pas au prof et pouf ! t'es flingué
Mais je te rassure tout de suite, j'ai eu pour ma part 3 questions et les 2 autres (corrigées par des prof moins tordus) étaient du cours
Si je me souviens bien, c'était:
- Question santé pub: comparer les systèmes hospitaliers (privés, publiques, SPUPH...) ou quelque chose sur ce thème (c'était du cours, encore qu'il fallait avoir chercher ailleurs car le cours d'amphi n'était pas super du tout)
- Question sur un livre que l'on avait du lire qui traitait de l'histoire de la médecine: c'était une question sur les virus et leur rôle dans le développement des cancers (donc la aussi de la récitation de cours car tout était tiré du livre dont l'auteur n'était autre que le correcteur !)
- Question sur le polymorphisme génétique des population (corrigé par le prof psy en question)
Mais, je le répète peut être que ça a changé depuis 1996 ! et il ne faut pas stressé, considère la SHS comme apprendre un cours d'histoire-géo même avec des thèmes médicaux...

———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
chambouli

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 18/08/2002 à 12:14
A Bezak, c'est : tu écris ce qu'il y a dans ton cours, tu le présentes bien, tu fais le lien avec d'autres cours de la même matière et tu te tais

Bref, cette matière qui avait été mise pour soit disant "humaniser" la médecine... elle sert à quoi?
Samka Corrazio
Sexternoïde

Posté le 18/08/2002 à 12:18
Ca a l'air aussi joyeux que la philo au bac!!! Sauf qu'en philo y'a rien à apprendre... enfin, je ne me plains pas, j'ai eu 17 en philo (lol) J'aimerais bien avoir la même note en SHS, discipline qui m'a l'air très ennuyeuse...
Fornyx

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 18/08/2002 à 13:26
C'est bizarre, dans notre fac la SHS est très différente dansla mesure ou il n'y a absolument rien à apprendre par coeur...On a des livres à lire, des cours et des conférences pour notre culture gé, mais au final on a une dissert en trois heures..dont le sujet, cette année, était "qu'est-ce que la maladie". Pas moyen de réciter son cours, c'était plutot une réflexion personnelle se rapprochant du français au lycée...Maintenant, avec des questions rédactionnelles si vagues, on se demande sur quoi se base la correction!Mais perso, je préfère quand meme ce système plutot que celui des autres facs ou il faut apprendre par coeur cette matière étant là pour soi disant humaniser les futurs médecins...
———
" Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 18/08/2002 à 13:39
La SHS, c'est quelque chose de très vague qui n'est pas du tout l'apanage des études de médecine, ça ressemble plus à une tentative, en effet, de rendre la médecine "moins scientifique".... Maintenant, est ce que c'est utile de mettre ça en P1 au lieu de le remettre dans le cursus plus tard, je ne pense pas ....

———
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 18/08/2002 à 13:52
A broussais, on a une épreuve de 3h, avec 6 questions redactionnelles, où tu dois répondre sur une page et rien de plus.
Et comme les autres amis remediens de ce forum l'on dit, tu n'as pas à donner un avis, tu dois comprendre le cours et le faire apparaître de façon structuré répondant au sujet. Il ne s'agit pas juste de par-coeur... On insiste bien sur le besoin de comprendre. Dans notre cas, cela ressemble plus à une dissert d'éco dans l'approche.

J'en profite pour rappeler que dans le cadre de l'harmo de paris VI, la pitié et st Antoine vont adapter leur prog de shs vers celui de Broussais...
Faut dire qu'on a un prog très complet et avec l'éminante Mme LeFaou (elle est aussi docteur en économie !)
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Fac : NICE
Posté le 18/08/2002 à 16:40
A Nice, 2 questions par demi-heure, et une demi-heure par module (3 modules pour la SHS). C 1 épreuve de rapidité et limitée en quantité (1 page).
C vrai que c un fourre-tout et qu'il faut réciter par coeur, mais cette année le prof a demandé les avantages et inconvénients d'une méthode X en psycho; et les inconvénients il fallait penser par soi-même donc pleins d'étudiants se sont faits avoir car on ne nous habiitue pas à réfléchir en P1 mais à réciter!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 18/08/2002 à 16:51
Les SHS ne sont pas du tout ennuyeuses, loin de là... Ce qui est ennuyeux, c'est de savoir à l'avance qu'on va se ramasser une sale note et de devoir tout apprendre à la virgule près si on ne veut pas sortir de là en ayant 3/20 !

L'utilité de cette matière est incontestable... Il faut absolument que les médecins prennent conscience de l'importance du suivi et de l'accompagnement de la maladie des patients, tant du point de vue biologique et organique que du point de vue psyhologique ! Beaucoup de médecins de l'"ancienne génération" se plaignent de ne pas avoir eu de tels cours...!
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/08/2002 à 17:05
Faut arreter de critiquer l'(in)utilité de certains cours
Les SHS sont pour la plupart interessante, que ve soit pour votre simple culture générale ou votre future pratique médicale.
Vous n'êtes pas là pour critiquer les cours, mais pour les apprendre, les réciter et avoir votre cocnours, c'est tout ce qu'on vous demande! QD vous l'aurez, vous critiquerez beaucoup moins....
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

katy
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 22/08/2002 à 21:14
a limoges c'est du par coeur à la virgule près.il y a une heure de psycho( une question redactionnelle) et une heure de sciences sociales avec 2 questions dont une en eco de santé la plupart du temps (c 'est le plus chiant, il y a des tonnes de chiffres à apprendre connement par coeur). ca ressemble pas du tout à l'histoire au lycée, mais aux auto dictées qu'on faisait au cp à part que c'est un petit peu plus long...bon courage
dans_la_lune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/11/2002
Posté le 14/11/2002 à 16:49
je trouve ça étrange toute cette mauvaise humeur vis-à-vis de SHS d'accord je n'y suis pas encore n'empêche que ce sont typiquement des reflexions de scientifiques "purs" cad, g bien l'impression de matheux !
Un bon médecin à mes yeux est aussi un médecin qui a au moins un peu de culture générale (histoire de la médecine c normal de réciter, on peut pas contester l'histoire !).
Et puis franchement je trouverais ça VRAIMENT NUL si il n'y avait que des matieres purement scientifiques ... l'être humain n'est quand même pas qu'un ensemble de membre et d'organes qui fonctionnent de maniere compliqué, on s'adresse à une personne, et tant pis si il s'agit de récitation, c la moindre des choses que d'avoir qques notions de psycho quand on travaille toute la journée avec ses semblabes.
Pensez un peu à ceux qui veulent devenir psychiatre, ça, ça leur servira bien un peu et pas qu'a eux!
Ce n'est que l'avis de qqun qui n'aurait pas du le donner !
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 14/11/2002 à 21:12
Yep, je suis d'accord, voulant moi même m'orienter dans la psychiatrie, il y a vraiment des cours de shs où je me dis :"ouaou, c'est trop bieeeen !!" même s'il y a quelques cours que je peux trouver ennuyeux, j'estime qu'un médecin doit vraiment s'inculquer un certain savoir indispensable autant dans la relation médecin-malade que dans ses droits et ceux des patients etc. Tout est dit dans "sciences humaines et sociales".
Au dela de cette vision d'obligation, cela reste pour ma part très (très très) interressant, et je prie(et je bosse aussi) pour avoir la chance de pouvoir en apprendre plus dans les années à venir !
Pour ce qui est de l'épreuve du concours, je ne trouve po ça tip top (sauf pour celui de Lyon je crois), car ça reste un concours et qu'un concours je ne trouve po ça tip top (correction concourienne par conséquent)

[Edité le 14/11/02 par BaïBaï]
Geo2708
Externus-minus

Enregistré : 09/09/2002
Posté le 15/11/2002 à 01:00
Pr répondre à Atomic M :

à Necker ça a commencé à changer depuis l'année dernière en SHS, on nous a mis de l'éthique (Moutel et Hervé) et CT vraiment passionant à côté des autres modules de Triadou et Meyer.

Cette année, C Moutel et Hervé qui font l'intégral de la SHS ac une grosse partie éthique ms ils intégrent je crois pas mal d'histoire de la medecine, enfin C vraiment des pofs supers, passionés je trouve

Sinon pr mettre mon grain de sel, je dirai juste ke ça dépend vraiment du sujet et on peut tomber sur des trucs interessant au concours "Préciser la position des lois de bioéthique sur l'"insémination post mortem et expliquer quels ont été les argument qui ont cuonduit le legislateur à prendre cette position"
Enfin voilà, ça dépend du ^programme. Et je crois que les SHS doivent représenter obligatoirment 20% de la note du concours et ê sous forme de questions redactionnelles.
———
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne raison"
Jekyll
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/11/2002
Posté le 16/11/2002 à 20:08
Euh, c'est koi les SHS, si c'est pas indiscret??
Fo dire que je suis un jeune bizuth!!
@+
———
Come veneno e sangue viperino,
L'acqua fuggia, quanto fuggi si puote,
On quivi muore, e quel che più l'annoia
El sentir che velo' acqua sine muoia.
mel
Sexternus-minus

Enregistré : 09/03/2002
Posté le 16/11/2002 à 20:14
Sciences Humaines et Sociales
letty
Sexternus-minus

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 16/11/2002 à 21:31
Eh mais arreter les SHS c'est intéressant!!! (sauf l'éco qui n'est pas faite pour moi mais ça je crois bien que c'est une histoire entre l'éco et moi...) Non franchement il fau avoir une ouverture d'esprit sur ce qui entoure la bio...enfin à mon avis, en plus on vit en société et la médecine met en jeu une relation humaine donc...enfin après que je comprend que certains n'aiment pas. Perso ce que je n'aime pas cette année, à part l'éco, c'est LE CONCOURS mais ça on n'y peut rien et c'est comme ça...

Enfin tout ne peut pas nous plaire...

Bossez bien, avec courage et perséverance.
Laetitia.
———
On y arrivera!
Je VEUX être médecin et j'ai l'intention de m'en donner les moyens...mais bon je reste humaine!!
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS