Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 65 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Tutorat

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
groquik040
Jeune Carabin

Enregistré : 16/02/2001
Posté le 27/02/2001 à 18:00
Comme je l'avais expliqué dans un précédent message je fait partie du tutorat à la fac de Bordeaux. Mais au fait le tutorat qu'est-ce que c'est ?
Eh bien c'est une initiative lancée à Bordeaux il y a quelques années qui permet aux élèves de p1 de disposer GRATUITEMENT d'un soutient comparable (et à mon avis même meilleur) à celui d'une école privée!!!
Nous (les tuteurs) travaillons avec les professeurs (oui vous avez bien lu !!!) pou établir des colles et des corrections chaque semaine. Un professeur de la faculté qui a mis en place le tutorat propose même aux tuteurs de p2 et d1 de choisir l'option spéciale de didactique liée au tutorat.
Si vous pensez comme moi que cette initiative qui fonctionne aujourd'hui à merveille permet de gommer les inégalités qui faisaient que l'école privé à 10000 balles était de rigueur ( tu peux pas payer? Dommage!!!!); donnez-moi votre avis!!!
GROQUIK
Freddy
Sexternoïde

Enregistré : 04/02/2003
Posté le 13/02/2003 à 17:40
A Montpellier, le titorat est vraiment genial: 4x2h par semaine de QCM ds ttes les matieres. Tout est fait avec l'aide des profs, c quasiment gratuit, et les tuteurs donnet de tres bons conseils.
Je trouve que c une idee geniale, qui merite d'etre developpee un peu partout
———
.....et bien plus que les rois et la gloire, tu seras un homme, mon fils (R.Kipling)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/02/2003 à 17:50
Pour ceux qui ont entré leur véritable identité, (créer une fiche contact et la lier à son profil des forums : voir l'aide en ligne, vous pouvez lire un sujet sur ce thème Organisation des Tutorats

Pour Lille (je suis coordinateur adjoint étudiant, tout un programme ), l'organisation essaie de se calquer sur le texte de loi qui régit le Tutorat arrêté ministériel du 18 mars 1998, des tuteurs de second cycle, des groupes d'une dizaine d'étudiants de première année, primants, qui se retrouvent régulièrement pour discuter, s'entraider, le tutorat se voulant une aide méthodologique, psychologique et pédagogique.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 13/02/2003 à 21:22
Et chez nous le tutorat se résume à 2 concours blancs avec des QCM d'annales.

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de volonté de la part de l'administration! Enfin le doyen change dans 6 jours, alors qui sait...
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

kidpaddle
Modérateur

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 14/02/2003 à 18:38
Ahalala, si seulement on pouvait avoir ca a Paris aussi pour que la selection ne se fasse pas pour une bonne partie sur la taille de ton porte monnaie !

Je trouve que c'est vraiment un truc a mettre en place danstoutes les facs !
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 15/02/2003 à 00:08
Si vous lisez bien le texte, vous saurez que les facultés sont tenues de les organiser ces tutorats...

N'hésitez pas à en parler à vos représentants étudiants et à des profs.
———
--- Socrate
Clio
Nain-terne

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 15/02/2003 à 00:45
Les élèves, qui usent tout de même de leur temps pour aider les p1 au tutorat, sont-ils payés??

(c'est une simple question!!!!!)

[Edité le 15/02/03 par Clio]
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 15/02/2003 à 10:24
Le texte de loi le prévoit. A Lille, ils sont considérés comme stagiaire (stage d'initiation à la pédagogie) et rémunérés à ce titre (mais je ne sais plus combien : 150 euros?)

Cependant, nous faisons attention à la sélection des candidats tuteurs (on organise des entretiens sélectifs) et surtout à leur motivation : de toute façon si leur motivation première est l'argent ils ne pourront faire de bons tuteurs.

Quand j'étais en P1, une amie a entendu son tuteur qui discutait avec un copain et qui lui expliqué qu'il ne faisait le tutorat que pour le fric et que d'ailleurs il se forçait à y aller. => vous comprenez bien que cela je ne veux pas qu'un P1 me le dise aujourd'hui et donc je fais tout ce que je peux pour que les tuteurs soient des gens responsables et motivés à aider les P1.

D'ailleurs, je tiens à remercier les 40 tuteurs Lillois.
———
--- Socrate
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 15/02/2003 à 10:33
Elle se passe comment la sélection ?
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 15/02/2003 à 11:27
la fac de Lille II serait-elle la seule à appliquer au pied de la lettre le texte prévu par la loi?

à grenoble, le tutorat c'est 1 séance de 2h par semaine, et c'est géré par des P2, comme à bordeaux! mais les tuteurs ne sont ni rémunérés, ni sélectionnés, car le tutorat fait partie d'une des options proposées en P2... c'est vraiment du volontariat!
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 15/02/2003 à 17:30
Une tutrice qui avait fait l'option (car en plus du tutorat : les réunions de formation et bilan, les séances, les concours blancs... les étudiants peuvent prendre l'option et doivent pour cela rédiger un mémoire qu'ils présentent à l'oral dont le but est d'améliorer le tutorat), a fait un mémoire sur le tutorat dans les autres facultés de médecine.

Cela a montré qu'en règle générale, quand il y avait un tutorat d'organiser il se limitait à des séances de colles et dont le but était souvent de faire couler les prépas privées.

Quand je parle de sélection, je parle de lettre de motivation et d'un entretien d'une demi-heure avec les 2 responsables étudiants où on passe surtout du temps à expliquer comment fonctionne le tutorat, ce qui a déjà été fait et les projets d'action supplémentaire, et à connaître au mieux le (la) futur(e) tuteur (tutrice) : expérience d'animation de groupe, savoir s'ils ont bénéficié du tutorat et leur ressentiment, ce qu'ils ont envie d'apporter, pourquoi ils veulent s'engager.

Cela permet surtout d'établir de suite un contact avec le tuteur pour qu'un climat de confiance s'installe.

Les seules personnes qui auraient voulu faire partie du tutorat et qui n'ont pas pu faire partie de l'aventure cette année, ont passé cet entretien mais ne pouvaient pas être libre pour la journée de formation en septembre, ni pour l'après-midi de récupération de cette formation pour les absents quelques semaines après.
———
--- Socrate
Tracelaglace
Jeune Carabin

Enregistré : 29/11/2002
Posté le 21/02/2003 à 14:49
Ne vous faché pas mais g entendu que le tutorat, malgré que ce soit bien, au moment des examens c' est un peu baclé dans le sens où les corrections sont légères.j' h'esite entre le tutorat et une prépa privé, la grande est, que faire?()
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 21/02/2003 à 17:05
Je précise que Tracelaglace est étudiant à Nancy.

Pour parler de Lille (et oui toujours ), le Tutorat n'a pas vocation à refaire les cours ou à organiser des colles des QCM. Il s'agit essentiellement d'un soutien méthodologique et psychologique.
———
--- Socrate
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 23/02/2003 à 19:42
Je suis une "tutorée" de Bordeaux et vraiment chapeau, c'est génial et ausi, sinon plus, utile que les boites privées.
Merci à tous les tuteurs.
letty
Sexternus-minus

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 23/02/2003 à 21:31
Dans ma fac,il n'y a rien en place à ce niveau...alors si dans certaines vous avez déjà des concours blancs d'organise, c'est toujours ça car dans ma fac il y a rien du tout!! Mais ça va pas m'empêcher d'avoir ma P1, enfin ce sera pas à cause de ça que je l'aurais pas je crois car personne dans ma fac ne bénéficie d'un tutorat..
Je retourne bosser.
Bye
———
On y arrivera!
Je VEUX être médecin et j'ai l'intention de m'en donner les moyens...mais bon je reste humaine!!
piece_of_wood
Jeune Carabin

Enregistré : 30/03/2003

Vie réelle
Pierre Baudino - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 30/03/2003 à 05:39
Ben moi je suis tutoré à Bdx et je voudrais dire un grand merci aux tuteurs.
Je précise qu'ils sont bénévoles et très motivés du moment qu'on leur montre qu'on l'est aussi. L'autre fois on est restés jusqu'à 1h30 du matin pour finir une correction de colle de chimie, si ça c'est pô du dévouement...

A défaut de pouvoir abolir la sélection tout court, ils essaient d'abolir la sélection sociale, qui en est la forme la plus injuste.

Pour tous les futurs P1 de Bordeaux, si vous hésitez encore entre payer 300 balles ou 10 000 balles (dans la mesure ou vous les avez) gardez plutôt votre fric et mettez vous sur un vrai pied d'égalité avec ceux qui en ont moins.

Au passage un grand merci à mes tuteurs : Christelle, Maeva, Greg, Junior, Carole, Antoine...
———
Comme le disait si bien Descartes :
"Premier senteur
Premier péteur"
C'est débile, c'est même pô de moi, mais ça me fait bien marrer... ;D
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 30/03/2003 à 09:20
A Orsay, on en a même pas ententdu parler!

Les facs sont elles vraiment obligées de le faire???
———
Smile, tomorrow will be worse!
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002

Vie réelle
Marie-Bénédicte Le Stang - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 30/03/2003 à 10:23
Oui, c'est vrai, mais j'ai l'impression qu'à Paris, le système n'est pas encore connu, et vu le nombre d'étudiants en prépa privée, ca m'étonnerait que ca change du jour au lendemain....
Kida
Sexternus-minus

Enregistré : 04/02/2003
Posté le 30/03/2003 à 14:30
salut,
Je voudrais savoir, sur paris, quelles sont les facs qui organisent vraiment des tutorats? Sont-il "bien"? Si quelqu'un a une expérience a raconter...

voilà, merci d'avance
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 02/04/2003 à 14:48
Si vous lisez bien le texte, vous saurez que les facultés sont tenues de les organiser ces tutorats...

C'est écrit noir sur blanc
———
--- Socrate
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 03/04/2003 à 13:15
Oui, c'est vrai, mais j'ai l'impression qu'à Paris, le système n'est pas encore connu, et vu le nombre d'étudiants en prépa privée, ca m'étonnerait que ca change du jour au lendemain....

Nous s'est apparu (pas du jour au lendemain) mais en 3 ans et on y arrive, de plus en plus d'inscrit ... on a même plus assez de tuteurs et surtout, un gros problème de salles !!!

Pour que tout commence, suffit qu'il y ait un d1 ou p2 (mais ça c'est plus rare) motivé ... En gros, va faire un tour à ton assoc étudiante et parles-en !!!
———

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyril Bernardet

Interne en med. du travail - GRENOBLE

Toutes les miniBoutiques