Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Méthode et rythme de travail en P1?

Aller en bas • 2 réponses
Samka Corrazio
Sexternoïde

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 18/08/2002 à 12:34
Ok, c'est un rythme très intensif mais comment les ex-P1 ont travaillé? Est-il réellement possible d'apprendre les cours au fur et à mesure? Faut-il utiliser uniquement les cours d'amphi ou se servir aussi de livres complémentaires? Combien d'heures de boulot par jour? Comment mettre à profit les vacances ()? A l'approche des concours, quelle attitude? Si vous avez des réponses, n'hésitez pas...
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/08/2002 à 12:51
va déjà jeter un coup d'oeil par ici :
FAQ P1
Les remédiens racontent

———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 18/08/2002 à 23:28

salut à toi !

quelqu'un du forum m'avait posé la même question par u2u au sujet de la méthode et du temps de travail en P1 , aussi je peux te transmettre la réponse que j'avais déjà écrite ...

mais je précise qu'il s'agit SEULEMENT d'un exemple personnel ... rien de plus !

ne te base pas sur ça pour organiser ton année ! c'est à toi de trouver ton propre rythme !

" eh bien ... pour répondre à ta question , concernant le nombre d'heures de travail chez toi ...
c'est très variable selon que ce soit un jour où tu as cours ( 4 à 6 heures ) ; un jour où tu n'as pas cours ( 6 à 8 heures EFFICACES , c'est à dire sans compter le temps de mise en route le matin , le temps du goûter , le 1/4 d'heure de rêverie , les repas , etc ... )
à ce sujet , ne stresse pas en entendant des gens qui disent travailler 10 à 12 h tous les jours ... c'est très difficilement possible ! même en période de révisions ! il s'agit d'une exagération qui prend en compte tous les petits moments que je viens de citer ...
il ne faut pas non plus se donner des objectifs impossibles dans ton organisation de la journée ( " je vais faire ça , ça et ça et ça ... " ) ... soit réaliste ! il vaut mieux faire les choses le mieux possible et ne pas les bâcler !!! il ne faut pas trop se disperser !
mais chacun a sa méthode propre !
certains passent 2-3h pour chaque matière tous les jours ; d'autres 45mn par matière pour éviter de se lasser et de perdre sa concentration ; et d'autres passent toute une journée pour une seule matière !
chacun sa méthode ... mais il faut faire attention à ne pas s'assoupir trop longtemps sur une matière ... n'oublie pas que le temps passe très vite et qu'il faut quand même accélérer le rythme de temps en temps pour ne pas prendre trop de retard ...
moi , j'avais cours l'aprèm. au 1° quadrimestre :
7h50-12h15 voire 12h30 avec petite pause chocolat vers10h30 très courte (environ 3h45 efficaces) + le soir en rentrant environ 2h pour relire les cours de la journée ( vive les fluos de differentes couleurs selon importance des mots )

j'en profite pour te conseiller de ne jamais attendre pour relire tes cours , sinon tu prends du retard et ça risque de s'accumuler ... le soir même ou bien le lendemain , mais évite d'attendre + de 24h ... c'est très important et pas très facile de s'y tenir surtout en mars-avril où la fatigue et le ras-le-bol sont très présents ...

pour l'organisation de la journée ( sans cours ), c'était :
le matin : anatomie ( que du "par coeur" , moi j'apprenais mieux le matin -en parlant- ) , puis pour éviter de succomber au coup de barre de 11h , chimie avec pleins d'exos car ça aide à forcer la concentration ...
l'aprèm : très variable ... un peu de chimie , de l'histo-embryo , de la biophy ...

je précise aussi que je me suis rarement couchée après 22h40 , mais moi j'ai besoin de beaucoup de sommeil et les meilleurs heures de sommeil sont -parait-il entre 22 et 3h ... et puis comme ça , on travaille mieux le matin !
il m'est arrivé de travailler 5-6 heures ... de 7h30 jusqu'à 13h30 ! ( mais là ce n'est pas tout à fait en temps efficace ! )
je pense que c'est mieux de travailler le matin et de se coucher tôt pour bien tenir toute l'année ( il faut de l'endurance ! ) ; mais c'est SEULEMENT un avis personnel !
certains étudiants choisissent aussi de travailler de 21h à 2h !
et tiennent toute l'année !
tout dépend de ton besoin de sommeil , de ton rythme de travail et de la période dans le journée où tu as le + envie de travailler ...
de même que ton organisation de la journée dépendra de ton goût pour certaines matières , du mode d'évaluation ( les exos , garde les pour les moments de fatigue )et aussi du degré de sévérité , d'exigence du prof qui fait le concours ( bien travailler les matières où le prof est dur quand on est primant pour éviter un trop gros décalage avec les doublants qui ont beaucoup d'avance ... )

pour en revenir au nombre d'heures de travail ... sache que le 2° quadrimestre est le + difficile ... et qu'il faut travailler davantage !!! et qu'on est fatigué !!!

c'est pourquoi je te conseille de te mettre parfaitement à jour pendant les vacances qui suivent les partielles sur les matières que tu as vu au 1° quadrimestre et que tu passes en juin ...
mais attention , profite en pour bien te relaxer et te détendre !!!
tu peux passer 1 semaine en vacances avec un changement de cadre (= ailleurs que chez toi! ) pour bien te reposer et revoir tes amis ; puis la semaine précédant la reprise des cours , recommencer à travailler doucement : 4 à 6 h , pas + pour bien tenir le rythme jusqu'en juin ...
ou bien , tu peux choisir de travailler tous les jours 2-4 h ( le matin par ex ) et de te profiter du reste de la journée ... ça , c'est si tu as peur de décrocher et d'avoir du mal à reprendre le boulot à la rentrée ...

voilà , j'espère avoir été assez précise ... je t'ai donné mon exemple de rythme personnel , mais ne te fixe pas dessus pour trouver le tien ! ce qui me conviens à moi n'est pas forcement le mieux pour toi ! "

voilà ! j'espère que ça pourra t'aider en quelque chose ...

bon courage !

Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque