Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Questions pratiques sur cette fameuse P1

Aller en bas • 14 réponses
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/08/2002 à 15:40
Salut à tous

Je me posais pleins de questions "détails":

* vaut-il mieux écrire sur le recto et le verso d'une feuille ou seulement sur un côté?

* vous faites-vous des "fiches" de synthèse, avec plan (s'il y en a?!? Les profs en font-ils?), mots clés, références quelconques, etc...

* à quoi sert la BU si seul le cours du prof fait référence pour le concours? (question stupide d'une future P1)

* quand peut-on tripler? (j'espère que je ne parle pas pour moi, mais bon, on ne sait jamais, j'ai entendu dire que ça se faisait exceptionnellement)

* je n'ai rien bossé pendant mes vacances si ce n'est des chapitres de physique, chimie et bio faisant partie de l'allègement de papa Jack Lang, ainsi que la spé bio parce que g tjs un peu regretté de pas avoir pris 7 spé. Mais c grave si je n'ai vraiment RIEN fait d'autre, du genre voir un peu l'anatomie (avec un peu de volonté)? Parce que je sais pas, mais beaucoup de futurs P1 disent qu'ils bossent pdt les vacances, alors je me sens en retard!!!

* quelle est votre matière préférée et pourquoi? Et celle que vous détestez, pourquoi? Je sais que c perso, mais ça pt me donner une chtite idée de ce qui m'attend.

* est-ce qu'on a cours le samedi? (je vais ou a la pitié ou st antoine ou cochin)

* combien d'heures de cours par jour?

* est-ce qu'on a le temps de changer de couleur de stylo en cours (je parle pour le plan notamment)

* est-ce qu'on a le temps (et la volonté!!!) de bosser dans le métro ou RER (j'en ai pour 45-50 minutes aller, 50 retour)? Je pensais bouquiner un peu.

* combien coûtent les polys? Les annales? Le reste (quel reste???)?

* passez-vous votre week-end entier à réviser (rassurez-moi!!!)?

Merci de répondre à au moins quelques questions

A+
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 19/08/2002 à 16:01
Réponses par un ancien de Necker passé primant
* recto ou recto verso c'est toi qui vois, n'hésite pas à écrire sur directement sur le poly si le prof va trop vite et qu'il commente des schémas en même temps qu'il récite son cours...
* Fiche inutile en P1, de même éviter de récopier son cours (avis perso). Un cours peut tout à fait être pris proprement du 1er coup (le tout c'est de jongler avec les abréviations personelles...)
* BU: si tu as manqué des infos que le prof a dit, c'est utile de jeter un coup d'oeil dans un bouquin. d'ailleurs les polys des profs ne sont pas toujours complets : ce sont des supports aux cours, parfois le prof a écrit un bouquin duquel est tiré son cours
* tripler, c'est possible, mais ça , tu te posera la question dans 2 ans ! pour l'instant part en P1 avec l'idée que tu vas tout faire pour réussir en tant que primant !
Note les primants représentent quand même 1/3 d'une promo de P2 !
* on s'en fout si t'as rien bossé avant le 1er jour de P1. A la limite, ce que tu as fait est très bien relire UN PEU de physique - chimie, quant à l'anat tu auras le temps en P1
* Histo: j'adorais ça parce que c'était le truc le plus proche de la médecine et c'était super d'apprendre par coeur tous ces trucs (d'ailleurs j'ai fini 2ème à cet exam en P1 ! )- SHS du prof Meyer parce qu'il était imbu de lui même....
* A necker, oui mais 2h seulement ...
* pas énormément d'heure (hé, c'est la fac tout de même !)
* Tu peux changer de stylo pour les schémas ++++ histoire de voir les différents éléments surtout par contre pas de plan multicolore avec soulignement quadrichrome et compagnie, tu souligneras le plan à la maison ! ton cours à la fac doit être pris proprement mais pas joliment !
* Si tu as envie, mais c'est pas indispensable: on peut réussir la P1 en soufflant un peu ! et puis, réviser dans le RER ou le métro c'es t quand même hard ! surout avec un RER bondé !
* me souviens plus du prix des polys mais tu devras les acheter
* Oui, c'est la P1 il faut bosser le week-end. Finis les sorties tous les week-end, pas de discothèque tous les samedis. Je te rassure on peut quand même aller au ciné de temps en temps, prendre l'air ou allez voir des amis. Mais il faut t'ORGANISER faire un plan et un programme pour la semaine et le week end du genre "allez ce we je me refais toute la bio !"...
* Enfin, je rajouterais pour ceux qui en ont les moyens (et si DocNo, un peu de pub), les cours privés qui donnent un bon rythme de travail (ces cours ne sont pas indispensables pour avoir la P1, mais moi ils m'ont aidé !)
Voilà !!!!

[Edité le 19/08/02 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 19/08/2002 à 19:30
je suis d'accord avec AtomicM.
Les fiches ne sont pas utiles dans le sens ou il faut tout savoir et que le detail fait la difference donc forcement si fiche= resume.
Les cours ne doivent pas etre recopier, c'est quand memeperdre du temps ( meme si on me dit que l'on apprend en recopiant...enfin il faut prendre cours sans se dir que ce n'est qu'un broullon que l'on recopiera.

Je ne connais pas trop "l'ambiance" du rer ou du metro mais je pense que tu pourrais essayer si tu peux te concentrer de relire quelques cours ou des schemas ( demande moins de concentration ). meme si c'est dur il vaut mieux rentabiliser son temps.
Pour le changement de couleur pour le plan je te conseille d'ecrire de la meme couleur et ensuite de passer des couleurs (surligneurs si tu as peur de ne pas avoir le temps...

Voila c'est la seule precision que j'avais à apporter...

[Edité le 19/08/02 par Seo]
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
force rouge
Externus-minus

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 19/08/2002 à 19:48
Remarque que pour les fiches ca peut etre pratique dans certaines matières (perso je trouvais que l'histo s'y pretée bien alors quand anat. rien ne vaut un bon schéma ). Mais bon en règle générale (ou alors juste moi je sais plus ) recopier son cours ne permet pas forcement de l'apprendre. Donc je faisais des fiches quand j'avais envie de ne rien faire d'autre.

RQ: si tu veux changer de couleur prend un crayon multicolore (mais si les trucs vert,rouge,bleu et noir).

Allez courage et profite des derniers jours de vacances.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 19/08/2002 à 21:36
* Recto verso, ça fait moins d'épaisseur !!! voir 4 classeurs c'est mieux que d'en voir 8 devant soit!
* pour les fiches, seulement en psycho pour bien cibler les mots clé puisque la correction est une grille de mots.
* La BU sert à se motiver quand on a pas envie de bosser (voir les autres travailler, quel stimulant!!!) sinon trouver des bouquins qui peuvent aider à la compréhension du cours (des fois on comprend mieux surtout quand le cours est pas clair)
* C'est ta 1ère année, il ne faut pas penser déjà au redoublement et encore moins à trippler!!! Faut savoir que si tu bosses régulièrement, tu as toutes tes chances dès la 1ère tentative
* L'anat est ma matière préférée (matière fondamentale et on fait ainsi un peu de sémiologie sans s'en rendre compte), l'économie de santé est la matière que j'aimais le moins (cours trop dense)
* J'avais cours tous les matins de 8h à 12h du lundi au jeudi et les TP les après midis
* Pour l'anat, no pb, mets de la couleur, pour les autres cours ma technique c'est de prendre tout ce qui est plan au crayon à papier vite fait et le reste au stylo. Le soir en relisant ton cours, tu repasses le plan avec de la couleur
* Je n'ai pas eu le pb du RER, mais là c'est à toi de voir si tu peux bosser quand il y a pas mal de bruit
*Tous les poly sont à acheter et les annales sont à la BU. Pour le prix aucune idée mais p'être 30 euros pour l'année
Moi je bossais tout le WE, sauf le dimanche soir ou là y'avait jamais de motivation! Mais faut penser de temps en temps à faire des pauses!

Allez, bon courage
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 19/08/2002 à 23:00
Juste au passage, Tama, n'oublie pas le sport ! il faut se vider la tête de temps à autre ! :
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 20/08/2002 à 11:52
Juste 2-3 petites précisions à ce qu'a dit Ptithom
1. la BU peut être source d'émulation mais peut aussi avoir l'effet contraire (démotivant) car il y a toujours des blaireaux prétentieux en train de se la péter en récitant un cours par coeur devant tout le monde à haute voix !
2. Tu parles du RER donc tu vas dans une fac parisienne donc à priori les BU seront bien rempli (je ne sais pas si il y a énormément de monde à Limoges), d'autant que pour cochin, Po, necker: on a tous la même bibliothèque à partager avec des étudiants qui ne font pas médecine (d'ailleurs je déconseilles d'aller bosser à la BU des St pères: elle est horrible, mais peut être que ça a changé)
De même comme il y a du monde, il est quasiment impossible de trouver des annales d'où l'obligation de les acheter chz gibert d'occase (et je vous conseille de vous presser car c'est très dur d'en trouver des annales d'occases !!)
Voilà !
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 20/08/2002 à 12:03
Un Conseil, en particulier pour ceux qui vont aux saint pères: la BU est plus qu'horrible : elle est a coté d'une cours d'ecole maternelle et primaire, et sous les salles d'ED..
Alors à moins d'avoir un forte capacité d'abstraction, voire une surdité de perception bilatérale (pas de bol), aller plutot dans la BU de votre CHU, déjà vous connaissez (presque) personne et vous serez donc moins tenté de papoter et elle est svt plus grande
Certain allaient directement à la BNF, un peu loin qd même....
Pour les annales, Atomic dramatise, elles sont "fournies" (vendue) mais assez tard qd même
essayer de trouver qq'1 disposé a vous les preter (les achetez pas, vous les avez payée avec votre carte de poly)

ATTENTION ceci vaut pour les St pères (paris 5 dc Necker et Cochin, PO je sais pas s'ils restent aux SP) mais çà devrais être extrapolable à d'autre fac
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 20/08/2002 à 14:56
Pour bosser dans le RER, moi je te dis vas-y! C'est ce que je faisais tous les jours dans le train, et en + ça t'évite de t'emmerder.
Quant au triplement, ce que je ne te souhaite pas, il faut officiellement que tu aies eu un gros pépin pendant une de t 2 années, mais parfois aussi quand un doublant rate son année de qq places et qu'il est super motivé, parfois on lui accorde la dérogation (ou sinon faut être copain avec le doyen).
Les fiches ça peut être pratique dans certaines matières pour le début de t révisions ou pour simplifier un peu un cours. En anat je te conseille de faire des schémas avec un max de cours, comme ça en relisant t scémas, tu apprends ton cour!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

ChaDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 20/08/2002 à 18:42
Je ne peux pas répondre à toutes les questions car étant de province (eh ou ça arrive!) mes réponses ne t'avanceraient à rien.
Ma matière préférée était la biochimie (chimie + quelques notions de pathologie)
La matière que j'aimais le moins: histo (j'ai jamais aimé la bio pure et dure).
Bon courage.
———
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

davidjames
Jeune Bizut

Enregistré : 21/08/2002
Posté le 21/08/2002 à 02:52
bande d' ignoble! vous n'avez pas LA classe!
LA classe c'est de n'ecrire QUE SUR LE RECTO!
ca fait riche et tout...

non en fait c'ets just eune question de memoire. on imprime mieux comme ca. et c'est pas un avis perso c de veritables etudes sur la memoire qui le prouve (euh... quel etudes exactement je ne m'en souvient pas...)

bon voila mon conseil et va en paix
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 21/08/2002 à 13:25
Écrire d'un seul côté peut être utile dans les matières où l'on souhaite rajouter des choses au cours (schémas par exemple), ou encore celles où le prof adore retourner en arrière (ça arrive ).
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
katy
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 22/08/2002 à 23:10
salut
je pense pas que d'ecrire d'un seul coté d'une feuille serve à grand chose mais ca ca dépend des gens.
pour le triplement , n'y pense pas déjà et dis toi que tu peux passer du premier coup.
pour le metro ou le rer je ne peux pas te répondre, je suis de limoges et j'avais juste 10 minutes de bus.
pendant les vacances avant la p1 il vaut mieuxx se reposer si tu veux tenir jusque mois de juin. mais par contre des la rentrée il faut t'y mettre à fond.
ma matière préférée c'était la psycho.et celle que j'aimais pas c'était l'"anat, le membres sup et inf au premier semestre avec deux enormes poly à apprendre au mot prés et au 2eme semestre le crane et le tronc.
pour faire des fiches t'es obligé de résumer et les qcm c'est sur des détails donc ca aide pas vraiment.
bon courage
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 22/08/2002 à 23:18
salut tout le monde,
j ai une heure tout pile de transport chak matin pour aller a la fac et j ai essayé de bosser dans le bus et dans le tram et dans le metro,et c est génial!!!!kan on a des boules quies!!

j en ai acheté en silicone et c est super bien on entends rien de ce kil se passe autour de nous
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
FTM
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2002
Posté le 26/08/2002 à 22:06
mot clef/ ORGANISATION, methode de travail et tu pourras peut etre trouver un peu de temps pour toi (mon reve en p1 etait d avoir du temps pour m ennuyer!! tu vois jusqu ou peut aller la psychose, des medecins a soigner!!!)
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS