Posté le 13/08/2005 à 18:26

ben l'année dernière j'ai été classée 376 sur 523inscrit pour un numerus à 100 en médecine.Cette année je suis 234 sur 563 inscrits pour un numerus à 110.J'ai déja passé un entretien à la mi juillet avec le doyen pour expliquer les raisons de ma demande de triplement. En fait, je n'ai pas été ni hospitalisé ni été victime d'événement douloureux tel que la mort d'un proche. J'ai simplement expliqué que la première année je n'ai pas vraiment pu travailler dans de bonnes conditions à cause de la fatigue accumulée suite aux aller-retours incessants en train. En effet, je faisais environ 4h de trajet dans la journée ce qui m'a réélement causé du tort car j'étais tout le temps fatiguée. J'attends donc une réponse début septembre pour voir si je suis acceptée.
Ah oui il faut aussi que j'explique que cette année j'étais vraiment motivée pour y arriver . J'avais loué une chambre à dix minutes de la fac pour perdre le moins de tps dans les transports et travailler en vue d'etre classée.J'ai réalisé au premier semestre à quel point il est très très important de ne pas arreter de travailler au premier semestre quand on est primant et jms se décourager( ce que j'ai hélas fait)En effet j'avais bcp de retard à rattraper pour la chimie surtout.D'autre part pour la bio j'ai passé trop de tps à vouloir apprendre mes cours par coeur c'est à dire vraiment mot à mot à la phrase près. Et j'essayais de répéter tout mes cours à haute voix et dès que je faisais une erreur je recommencais. Après réflexion je me rends compte que cette méthode n'a pas du tout été efficace et m'a fait perdre énormément de tps. En ayant discuté avec des amis, ces derniers( la plupart sont en p2)m'ont expliqué qu'il ne fallait pas s'acharner à vouloir connaitre mot à mot son cours et que le plus important était de connaitre les mots clés et de comprendre son cours au lieu de le répéter bètement et de faire des exos suite à cet apprentissage ainsi que des annales. Je regrette vraiment de ne pas avoir changé de méthode plus tôt.
Lors de mon entretien avec le doyen, ce dernier m'a dit que mon évolution de ma première à la deuxième année a été importante. En effet je suis passée d'une moyenne de 3.1 à 8.6. Après , serais je accepté ou non telle est la question. D'un coté j'espère que oui auquel cas je me donnerai à 500pour cent car etre médecin c'est une vocation que j'ai tjs eu depuis toute petite et je n'ai jms voulu faire autre chose.D'ailleurs quand j'ai eu les résultats du premier semestre cette année ( classée 284)j'ai failli faire une dépression mais heureusement que ma famille et mes amis étaient autour de moi pour m'encourager à continuer et me dire que tout était encore possible. Mais, j'ai récupéré une cinquantaine de place au deuxième ( classée 234). Voila
[Edité le 13/08/05 par naoual]
"Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser"