Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Faire connaissance à la fac!!!

Aller en bas • 10 réponses
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/08/2002 à 08:44
Franchement, est ce que sans connaitre personne, on arrive à se trouver un ptit groupe de copains pour rire et pkwa pâs bosser en fac! La question peut paraitre tres conne mais j'ai vraiment la trouille de passer trois mois sans connaitre personne et ça me fout le cafard rien que d'y penser!
On m'a dit que chacun était ds sa bulle et avec l'esprit compet, c t meme pas la peine d'essayer trouver des amis! Je trouve ca horrible

[Edité le 21/08/02 par sophiepouick]
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 20/08/2002 à 10:18
Si tu ne connais vraiment personne, je te conseille de rejoindre un groupe de travail (tutorat, conf...) ça permet de connaitre du monde, et d'être motivé pour travailler, tout en ayant des conseils d'anciens.

Si ça n'existe pas dans ta fac, dis toi que tu ne seras surement pas la seule à ne connaitre personne, et les amphis médecine sont remplis de gens sympas, donc ne t'inquiète pas de ce côté là

On m'a dit que chacun était ds sa bulle et avec l'esprit compet, c t meme pas la peine d'essayer trouver des amis! Je trouve ca horrible

C'est une idée reçue, qui n'est (plus) fondée dans la plupart des facs. Mais il y a toujours des cons partout.
Ici, excellente ambiance, que ce soit entre bizuths, entre carrés ou entre bizuths et carrés.
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
as
Sexternus-minus

Enregistré : 26/04/2002
Posté le 20/08/2002 à 10:24
si toi tu te pose la question dis toi bien qu'il y en a pleins d'autres comme toi
le 1er jour va vers qq1 qui a l'air sympa et un peu perdu et engage la conversation.

ne t'inquiete pas
bon courage

globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 20/08/2002 à 11:36

salut à toi !

chacun se pose cette même question ... et chacun a besoin des autres , de repères et d'amis pour supporter cette longue et difficile année ...

crois moi , tu vas vite te faire un petit groupe de copains d'amphi ... ceux que tu connaitras par la tut'rentrée ( ou par la prépa rentrée si tu as choisi de faire des cours privés ) , ceux que tu connaitras parce qu'ils sont près de toi dans l'amphi , ceux que tu connaitras par les EDs et TDs qui se font en petits groupes , ceux que tu connaitras par le lyçée , le collège , etc ...

ne t'inquiètes pas pour ça !
tous les primants sont un peu paumés au départ et cherchent le contact avec d'autres qui sont dans la même situation pour se rassurer ... et se regrouper !

tu verras que c'est facile d'engager la conversation dès les premiers jours ...
tu vois quelqu'un qui a l'air plutôt ouvert ou sympa ou inquiet comme toi et tu lui souris et demande d'où il vient ou autre question de ce style ... et ça ira déjà bien mieux !!!

bon courage et zen !
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 20/08/2002 à 19:29
Salut,
Le 1er jour, j'étais comme toi, je ne connaissais personne et c'est le cas de beaucoup de primants. Mais ça c'est pas un problème. On fait toujours la connaissance de super personnes dès les 1ers jours mais méfie toi des gens un peu trop collants!!! Ça peut gêner pour bosser. En tout cas on trouve toujours des personnes avec qui parler et se marrer. Moi en P1 j'ai fait la connaissance de qqn avec qui j'ai bossé tout le temps avec (super pour se motiver et se changer les idées). Mais le plus important, c'est que grâce à la P1, je me suis fait 4 véritables amis en qui je fais entièrement confiance.
Voilà alors ne t'inquiète surtout pas et bon courage.
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 20/08/2002 à 21:28
Salut Sophie!
Il faut absoluement pas t'affoler pour ta rentrée en fac. Si tu fais l'effort d'engager la conversation avec d'autres étudiants, que tu participes à la journée d'intégration, que tu vas au tutorat ou à des cours parallèles et surtout que tu n'hésites pas à parler à ton voisin, tu te feras vite des copains. Bon et puis ensuite tu verras avec qui tu es le mieux pour bosser et se motiver car c'est vachement important d'avoir quelques amis sur qui compter et aussi pour se remonter le moral quand t'as le cafard!
D'autre part, je veux "éradiquer" cette vieille rumeur selon laquelle les carrés feraient tous pour saquer les bizuts , c'est faux pour la plupart d'entre eux, seulement il est vrai que des groupes se sont déjà constitués parmi eux, donc ils paraissent moins "accessibles" aux petis nouveaux! Bonne rentrée!
———
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 21/08/2002 à 22:40
Rassure-toi, moi au début j'suis arrivé avec 1 amie et à la fin de l'année, on était près de 15 à s'assoir toujours ensemble et àformer un bon groupe.
Par contre, attention aux bavards et glandeurs génant les cours quand ils sont proches.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 21/08/2002 à 22:45
C'est clair, ne te laisse pas bouffer par le groupe dans lequel tu seras, car il est parfois difficile de prendre du recul, les laisser se marrer (ya toujours des glandeurs, même si ils sont super sympas...), pour rester concentré pdt le cours.
Je pense que c'est une des choses les plus difficiles à gérer en p1.
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

cecileP
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2001
Posté le 22/08/2002 à 19:21
Salut Sophie !
Pour ma part, il a été très dur d'avoir des contacts les deux premières semaines parce que c'était un peu la panique à bord pour moi qui découvrait et que beaucoup de gens se connaissait déjà mais une fois le cap de la découverte passé, j'ai commencé à me faire pas mal d'amis d'autant plus que je faisais un DEUG à Bobigny et par conséquent, on sortait de l'ambiance concours et on était en effectif réduit.
Résultat des course, les amis que je me suis fait, j'ai l'impression de les connaitre depuis des années, je les adore et on est même partis en vacances ensemble alors tu vois !
Tu sais, quand on est dans la même galère, ça ressert les liens, quoi qu'on en dise, même s'il y a toujours des cons pour faire des coups bas et des gens pour se servir de toi, il ne faut pas croire qu'il n'y a que ça !
Il suffit d'être vigilant ...
Bon courage
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 27/08/2002 à 01:12
Salt sophie,

tu vas voir , a la Pitié, y a une reunion d'info le 23 septembre ...ce sera le premier contact...et puis tu trouveras meme des amis, et p'tetre parmis les doublants si t'es gentille !

Tinquites pas ,ca se passe tjs bien !
Marine
———
Marine

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 27/08/2002 à 14:47
c sur que les amis que tu te fais en P1 tu les gardes pour un bon moment, car ceux qui t'ont aidé à ce moment là, tu sais que tu peux vraiment compter sur eux.
Généralement en novembre/décenbre tu verras, t'auras déjà un petit groupe d'amis avec qui tu travailleras et t'amuseras.
Cependant j'ai une amie qui est partie dans une fac loin de chez elle, qui ne s'est pas fait beaucoup d'amis (à cause du boulot et du fait qu'elle soit timide...) mais elle est passée en P2 en primant, donc tu vois maintenant elle va pouvoir s'en faire des copains.
Je pense que dans tous les cas (à moins d'être vraiment asociable) quand on fait Médecine on finit à un moment ou à un autre par rencontrer des gens formidables qu'on garde pour la vie! (snif, snif)
Bonne chance
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS