Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Le travail à la BU

Résultats : Le travail à la BU (205 votes)

Je bosse chez moi je n'arrive pas à me concentrer à la Bu
  103 (50.24%)
Je bosse à la BU
  63 (30.73%)
M'en fout
  39 (19.02%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 20/08/2002 à 13:29
simple curiosite, et commentaire divergeants à ce propos, ce petit sondage pourrait peut etre aussi repondre aux questions de p1 desirant se faire une idée sur l'efficacité du travail à la bibliotheque...
sondage simple 2 reponses possibles pour simplifier.
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/06/2003 à 21:12
Au début, je préferais la BU j'arrivais mieux à y bosser, mais au 2eme semestre, j'ai fait un rejet (trop chaud et trop de papotage...).

Est-ce que toutes les BU sont bruyantes et chaudes? (nan paske chez nous, c'est 30°C en fin de journée, impossible de bosser dans ces conditions)
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 26/06/2003 à 21:16
A limoges la BU c'est pas mal pour bosser, y'a un coin super tranquille (pas de bruit), mais bon l'été c'est un peu chaud mais supportable.
Mais bon comme certains me le feront remarqué, c'est vrai que c'est une petite fac
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 26/06/2003 à 22:39
au 1er quad je bossais à la bu dans la journée, mais apres j'ai préféré le calme de ma chambre.
Quand on est a la BU on a l'impression de bien travailler et d'etre un étudiant studieux mais la BU ne permet pas une super concentration car on est tjours tenté de regarder a droite a gauche et de papoter. Alors que dans sa chambre on est la tete dans ses cours et y a pas de bruit normalement.
A la limite si je peux pas rentrer chez moi, je prefere travailler a l'accueil ( y a des canapés ) ou carrement au musée d'anatomie, la au moins on est vraiment au calme au milieu des cadavres et des pieces d'anatomie, ils sont pas dérangants
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/06/2003 à 22:49
N'oubliez pas les fameuses boules kiess, trèèès utiles! J'ai jamais été tentée de regarder à droite à gauche (sauf le dernier mois de cours, par entrainement). Dans ma chambre, j'étais beaucoup moins concentrée : ma mère vient me déranger (pas faute de lui dire que quand je bosse on ne vient pas toquer à la porte de ma chambre pour dire qu'elle va dans le jardin!), je suis tentée de mettre un CD, y a les ptits dehors qui glapissent... A la BU, une fois dans mon boulot, on ne m'arrete plus et je ne vois pas le temps passer (sauf quand ma moman m'appelle pour me dire qu'elle va faire les courses )

Pardon Maman !!!
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/06/2003 à 23:06
Comme presque tout le monde, j'ai bossé a la BU le premier mois on va dire, parce que c'est bien, on est toujours tenté d'aller chercher dans les bouquins une information complémentaire ou juste le feuilleter comme ca...
On a l'impression d'etre vachement efficace au debut puisque les cours sont pas nombreux et qu'on voit des truc dans les bouquins, puis ensuite je me suis apercu que j'étais moins efficace (perte de temps a chercher une information peu importante dans les bouquins, regarder qui entre, qui sort, même avec les boules kiess qui n'empeche pas de voir !)
Bref, j'ai préféré bosser dans ma chambre...

Voilou
@+

Et bon courage pour tout ceux qui attendent les resultats..ca approche !
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 27/06/2003 à 00:27
De toutes facons la P1, c'est apprendre par coeur, par coeur. Donc inutile d'aller fouiner dans le bouquin sauf s'il manque un point du cours. Enfin c une erreur de début ou on nous rabbache que la fac, c'est un travail perso, avec des bouquins etc.. Non, c'est bidon, il faut apprendre et pour ca il faut le milieu favorisant le plus la concentration. Maison ou BU en fonction du bordel dans l'un ou l'autre
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

miss pupuce
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/04/2003
Posté le 27/06/2003 à 10:08
La BU j'ai aussi trouvé ça bien au début, mais en fait de voir tous les autres petits P1 bosser ça me déconcentrais : je pouvais pas m'empêcher de jeter un oeil et de me dire : "ah, il en est déjà là en embryo", ou "mince, je devrais aussi bosser cette matière". Alors rien de mieux que sa petite chambre (à condition bien sûr de pouvoir être au calme)...
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 27/06/2003 à 10:19
comme tout le monde : bu les premier mois (avec bien evidemment l'erreur de s'eparpiller dans divers bouquins), mais ptite nuance apres je n'ai pas rejoins ma chambre mais plutot des salles de travail.

a bichat on a en effet des tas de ptites salles qui ressemblent a des parloirs de prisons((une table 2 chaiseset un tableau), qui sont loin de la cafet (ainsi la flemme l'emporte vite sur l'envie d'un coca ) et qui sont relativement isolées .
c'est bien pratique pour bosser surtout qu'il y un tablo noir par salle et c'est un atout pas negligeable .

enfin bon de toute facon tout ca depend des gens, ya des gens tres bien qui ont tenu toute l'année a la bu
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 27/06/2003 à 11:52
Moi, la Bu a la fin j'y étais de 8h00 à 23h00, je trouve ça trop bien parce que quand t'es à la BU, y'a l'ambiance studieuse (A part quelques P2 qui font du lancer de chaussures de temps en temps), et puis en + quand t'es à la BU ben, tu peux que travailler. Alors que si t'es chez toi, tu peux t'affaler sur ton lit en mettant un peu de musique quand t'en a marre, par contre, je te déconseille de t'étendre sur une table à la bu avec ton poste!! ('fin, tu peux toujours essayer, mais tu le fais qu'une fois)
En plus à la BU tu te fais motiver par tes potes:"Où tu vas?"
"Ben, j'fais une pause, j'vois plus ce que je lis!"
"Que nenni, tu te poses sur ta chaise, la prochaine pause c'est dans deux heures!!"
AARGHH
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 27/06/2003 à 12:09
pour moi la Bu c'était pour les heures de trous genre 12h30-14h après le repas vite fait au RU amis quand je pouvais je travaillais chez moi, pas de bruit juste ma mère qui ayant aussi fait quelques études (pharmacie) comprenait et faisait tout pour faire le moins de bruit possible. Et puis à la Bu je bossais avec une amie et on avait tendance à se poser des question qui servent à rien (genre "mais pkoi le mus il s'inserre là" non je déconne là mais des questions du style "pkoi" alors qu'à la rigueur on nous demandait pas vraiment pkoi mais juste de savoir que c'était comme ca... à mon gd regret d'ailleurs moi qui ai hésité avec une MPSI de peur du par coeur en médecine) alors que chez soi la question on se la pose mais comme on a pas la réponse on continue... et donc on perd moins de temps... Et puis pendant mes révisons j'étais une gde fan des révisions assise dans mon lit, au chaud sous ma couette, pas lavée et en pyjama jusqu'à 13h...
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 27/06/2003 à 12:59
J'ai fais un peu le contraire de tout le monde, j'ai commencé à bosser chez moi, résultat : je pensais bosser beaucoup alors qu'avec un pc, la musique, un lit et de la bouffe pour se distraire c'est pas vraiment efficace, finalement, 1er quad complètement planté... 2ème quad, à la BU, résultat : belle progression, j'ai appris à bosser et j'ai enfin bossé "tout le temps"
C'est sûr que c'est super chiant lorsque tout le monde bouge autour de soit mais au bout de quelques temps on finit bien concentré dans son boulot. Enfin c'est apparemment bien différent pour tout le monde, donc ne piochez pas ici de conseils, voyez par vous même. Faîtes vous en début d'année 2 jours chez vous, puis deux jours à la BU et comparez.
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 27/06/2003 à 15:05
Evidemment si on ecoute de la musique et qu'on a le pc allumé il vaut mieux bosser a la BU ...
Il faut faire abstraction de tout ca, la motivation c'est pouvoir vaincre les petites envies du quotidien ( pc, musique, biere affalé sur le canappé ). Donc soyez motivés et bossez dans le calme

De toutes facons la BU est interdite aux cinglés comme moi qui ne peuvent apprendre leur cours que debout, en marchant ou en hochant la tete a répétition comme les petits afgans qui apprenaient le coran a la tele
———

Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 27/06/2003 à 15:17
Moi j'ai jamais réussi à bosser à la BU
C'est à cause de ma manière d'apprendre, j'ai une mémoire auditive alors je dois lire mes cours à haute voix pour le sapprendre + rapidement. Et à la BU je passerais rapidement pour un dingue
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
GuihomR
Le veilleur de Remede

Enregistré : 13/10/2002

Vie réelle
Guillaume Roucou - 24 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 28/06/2003 à 08:37
Je pense qu'à Lille il est IMPOSSIBLE de travailler correctement à la BU, étant donné qu'elle est minuscule, et que donc il y a pas mal de bruit.
Ainsi, il est préférable de considérer la BU comme un outil de recherche et non un lieu d'apprentissage !
On bosse bien mieux chez soi !
———
Un probleme sans solution est un probleme mal posé. EINSTEIN
------------------------------------
Le Veilleur de Remede...
Site Web : http://www.roucou.net
Mishii
Interne

Enregistré : 02/11/2001
Posté le 28/06/2003 à 11:51
En ce qui me concerne je bossais de temps en temps à la BU lorsque j'avais besoin des livres.
Dans les salles de travail dont parle Saranat, je n'ai jamais réussi à travailler... trop de bruit et trop de monde qui bougent (ça déconcentre aussi)!!!
Sinon y'avait rien de mieux que ma chambre : pas de bruit, personne autour de moi, et le portable éteint (ça me stress quand il est allumé !!!!!!!)
———
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 19/04/2005 à 12:45
ca depend carrément du caractère :

- si t'es hyper stressé, toujours en train de penser merde chuis en retard, je vais pas y arriver, pourquoi je comprends rien, etc., LE BU SERA VRAIMENT HORRIBLE POUR TOI, car tu vas voir tout plein de gens qui font que de se la péter, ou beauoup de gens qui bossent sévère, et ca va finir par grave t'angoisser.

- si on contraire, voir bosser les gens te motive un max car tu te dis je suis capable de faire mieux qu'eux car j'ai envie d'etre médecin et que j'en ai les capacités, alors FONCE A LA BU C'EST FAIT POUR TOI, car là-bas bcp de personnes taf dur.

En tout cas à la BU n'oubliez pas l'utilité des boules quies, car des fois certains parlent un peu haut pr vous impressionner et que rien que de les entendre cracher leur leçon, ca deconcentre.
———
PCEM2
lovelygrrl

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 20/04/2005 à 14:01
Je pense qu'à Lille il est IMPOSSIBLE de travailler correctement à la BU, étant donné qu'elle est minuscule, et que donc il y a pas mal de bruit.

Ouais, je pense qu'il y a 200 places seulement?! Vraiment trop petite vue le nombre d'étudiants.

Est-ce que c'est pareil dans d'autres facs aussi?
———
"I was thrown out of N.Y.U. my freshman year for cheating on my metaphysics final. You know, I looked within the soul of the boy sitting next to me." -Woody

doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 20/04/2005 à 18:01
Ben à Orsay (Paris XI) on a 3 étages bien grands dont un bien agréable avec un bonne zone vitrée => super sympa quand il fait beau. Par contre, du coup tu es tenté de regarder en l'air tout le temps...
On a aussi des petites salles pour s'isoler, mais à chaque fois que j'en ai voulu une avec des amis j'ai vu des types seuls qui étalaient des tonnes de gros bouquins poussiereux pour être surs qu'on viendrait pas les virer de là (priorité aux groupes à ce qu'il parait... tu parles). Bref, par dessus ça vous mettez le fait que tout le monde donne l'impression de bosser toujours plus que vous et vous saurez pourquoi j'évite la BU, surtout que moi aussi pour apprendre j'ai besoin de lire à voix haute et de marcher si possible.
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 21/04/2005 à 21:22
Bah nous la BU à Montpeul... Elle date du 12ème siècle et il doit bien y avoir 50 places (sérieux...)

pour 1200 personnes, bien sûr!!!! Heureusement qu'il y a quelques salles de travail à la fac..
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

lovelygrrl

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 22/04/2005 à 14:22
50 places!! C'est bizarre que les facs n'investissent plus dans ça. Il me semble que la bibliotheque doit etre une priorité pour les étudiants..

Ben à Orsay (Paris XI) on a 3 étages bien grands dont un bien agréable avec un bonne zone vitrée => super sympa quand il fait beau. Par contre, du coup tu es tenté de regarder en l'air tout le temps...

Ça parait tres agréable!
———
"I was thrown out of N.Y.U. my freshman year for cheating on my metaphysics final. You know, I looked within the soul of the boy sitting next to me." -Woody

Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)