Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org
 

NUMERUS CLAUSUS

Aller en bas • 6 réponses
DocMinou
Interne

Messages : 97
Enregistré : 31/01/2002
Posté le 24/08/2002 à 20:50
Il me paraît évident que la question du numerus clausus est préoccupante pour tous les P1 qui entrent en fac cette année... Et pour les suivants aussi !!
Alors je me propose de donner une réponse : le n.c. n'est décidé qu'en janvier, et souvent (ça a été le cas pour Pitié cette année, en tous cas) les étudiants, et d'après ce qu'ils veulent bien dire, les profs ne sont au courant du n.c. (définitif) accordé à la fac (pour Paris en particulier) qu'après les épreuves de la 1ère partie du concours... C'est-à-dire fin janvier (voire début février, je ne m'en souviens plus très bien...).
Voilà ! Alors, pas la peine de stresser dès maintenant, à moins de changements de grande importance (ça m'étonnerait fort), ce sera pareil pour vous !!!
Bonne chance à tous (à moi aussi puisque je recommence )
Top
Alfy
Modo à poils


Messages : 5388
Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/08/2002 à 22:41
Je dirais même plus, le Numerus Clausus est fixé par Arrêté Ministériel. Ce décret fixe donc, pour chaque faculté de France, le nombre d'étudiants admis en 2ème année en Médecine, Chirurgie Dentaire et Ecoles de Sages-Femmes. Il ne paraît qu'aux mois de janvier-février. Donc pour l'année universitaire 2002-2003, il faudra attendre janvier ou février 2003.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Top
embryus
Ministre de la Santé

Messages : 850
Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 25/08/2002 à 11:26
Vous êtes sûrs pour janvier/février?

NOus on a eu la confirmation du N.C en décembre (beau cadeau pour nous puisqu'il était augmenté). Mais généralement, dès la rentrée de septembre/octobre, la fac dispose d'une fourchette de places, ce qui permet déjà de savoir un peu à l'avance les classements à avoir pour telle filière.

Nous quand on a eu connaissance de la hausse du N.C, tout l'amphi a crié sa joie. Faut dire que le prof qui était sympa, nous a lu tout de suite le papier càd aussitôt que l'administration le lui a donné (on était en plein cours)!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Top
DocNo
The Fusionator

Messages : 2162
Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 25/08/2002 à 12:06
En fait il est signé en décembre je crois, les acs ayant sans doute une lettre cadre sur le NC prévisible
ça change pas le fait qu'il faille attendre pour avoir le NC définitif
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Top
chicablyka
Bizute (future carrée)

En ligne
Messages : 5
Enregistré : 22/03/2004
Posté le 16/05/2004 à 19:00
salut tout le monde,
j'aimerais savoir comment se passe le NC pour les étudiants étrangers.Merci
Top
Cordura
Ministre de la Santé

Messages : 4294
Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 16/05/2004 à 19:52
pour un numérus clausus de 100 par ex, si un etudiant etranger est classé 50, il est bien classé 50, mais ne prend pas la place d'un etudiant francais. cad que le NC est porté à 101. voila, c'est ce qui se passe à toulouse en tout cas.

bon sinon, bravo pour la réanimation du post, 2 ans apres sa mort.. lol
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Top
chicablyka
Bizute (future carrée)

En ligne
Messages : 5
Enregistré : 22/03/2004
Posté le 16/05/2004 à 22:35
merci beaucoup pour ta réponse.
Top
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)