Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Prepa ou pas prepa? cas particulier

Aller en bas • 15 réponses
Shadow95580
Externoïde

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 26/08/2005 à 01:47
Salut tout le monde !
J'ai eu mon bac S mention assez bien et je suis donc un futur P1 en esperant passer une année dans les normes (fatigue, stress, travail ). Cet été je me suis taté a faire une prepa, je voulait m'inscrire a epsilon, mais j'hesitait, étant donné que je manquait d'argent je me suis tout de suite dis que ce n'était pas la peine de s'investir la dedans.
Cependant cet été j'ai taffé ( ouaw ) et donc je me suis fait un peu de thune et mes parents peuvent faire preuve de generosité et donc maintenant j'ai les moyens financiers de me faire cette prepa mais je reste encore dans le doûte surtout aprés ce que je lis sur le forum (pas inutile mais pas super important les prepas en fin de compte). J'hesite a faire prepa car cette anée de terminale je n'ai pas été trés methodique, mais pas super motivé également mais je restait dans l'ensemble serieux, c'est seulement au troisieme trimestre ou j'ai commencé a avoir des bonnes methodes de travail et a progresser ds ttes les matières (sauf en math..)niveau organisation et methodes de travails c vraiment le bordel pour moi. J'envisageai de faire prepa pour justement être sur des rails, d'être un peu moins perdu niveau organisation, pensez vous qu'une prepa reglerait le probléme et si ça le regle pour si chére est ce que ça vaut le coup :s je suis un peu perdu ca me tracasse et je dois me dêpecher un peu, surtout que maintenant même si je me sens perdue niveau organisation j'aipas l'intention de me decourager, j'ai bien compris qu'il faut pas baisser les bras (je le faisais souvent en terminal. Donc voila j'attend vos avis... J'ai trouvé que ce post etait un peu differents des autres car moins "general" en esperant ne pas attirer la foudre des modos
merci et a+
lapoisse
Membre banni

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 26/08/2005 à 02:27
la prepa va encore te compliquer la tâche!!
Mais franchement,c'est une prise de tête!!!
Mais tu peux payer la prepa et quand tu vois que tu perde enorment du temps tu abandonne!!
tu perdre de l'argent mais tant pis!!au moins tu auras vérifié que la prepa n'est pas une bonne idée!!
parcontre je te conseille lire les conseilles des enciens conservant les prepa!!tu peux aussi lire les conseilles que j'ai donnés à une personnes qui était à peut dans ton cas!!!!
bon courage!
———
c'est l'ignorance qui provoque la peur,et la peur engendre à son tour la haine et l'intolérance

Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 26/08/2005 à 11:30
Si tu as des problèmes d'organisation je ne trouve pas que la prépa puisse t'aider. ça te donne encore plus de travail et ça te prends du tps !! ça aide surtout qd on a des problèmes pour comprendre un cours, ça sert pour poser des questions, ou pour avoir plus d'exos pour s'entrainer. Mais dans ton cas pas forcément ! Tu dis être serieux .....c'est super important ça, donc ça devrait aller !!
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 26/08/2005 à 11:35
Ca n'a rien d'un cas particulier.. C'est un post de plus sur le sujet déjà bien débattu que sont les prépas.

Un petit tour sur la fonction rechercher et tu verras tout ce qu'il y a à dire sur la question.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 26/08/2005 à 12:08
Ily pas mal de gens qui ne font pas de prepas et qui l'ont, je pense que l'avantege que donne le sprepas c'est parfois un peu de confiance ( parce que tu te dis "j'ai un avantage sur ceux qui n'en font pas"...).
L'organisation en P1 n'est pas très compliqué il faut bosser beaucoup...
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

tite_delph
Sexternoïde

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 26/08/2005 à 14:20
moi la prepa m'a beaucoup aidée parce que ça permet d'une part de se située, de voir ou on en est par rapport aux autres et en plus, ça te donne un objectif : tu bosses tes cours du jours chaque jours de la semain et le week end, tu bosses les deux colles que tu as à ta prepa ...

c'est un choix, c'est sur que c'est très cher ...

maintenant, moi, dans mon cas , je sais que je n'y serais pas arrivé cette année si je n'ai pas ma prepa ...
Katan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2005
Posté le 26/08/2005 à 15:49
Ca dépend toujours des gens, mon pote qui a passé primant a dit que c'est entièrement grâce à Médisup et que tout seul il y arriverait pas. C'est son avis personnel. Mais les taux de réussite des prépa sont 3 fois plus élevé que les sans prépa.
D'ailleurs pour les détravteurs de prépa : Comment expliquez vous le fait que tous les Majors parisiens aient fait une prépa ?
———
Construisons un monde blanc. Un monde pure, sans souillure...
Incultes, vous ne connaissez même pas A+S
FF8 forever, Sin came and fucked everything...

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 26/08/2005 à 16:31
D'ailleurs pour les détravteurs de prépa : Comment expliquez vous le fait que tous les Majors parisiens aient fait une prépa ?

Tu peux dire aussi que les majors à Paris étaient inscrits ds une prépa (comme bcoup) mais y allaient-ils?
Beaucoup s'inscrivent et ne viennent pas au bout d'un moment mais reste ds les stat des tutorats privés.
———
Ex-terne
tite_delph
Sexternoïde

Posté le 26/08/2005 à 16:59
dans ma prepa à grenoble, je crois qu'il y a environ une quizaine de personnes sur 270 qui ne venaient plus à la fin de l'année ... pas énorme il me semble !

il me semble qu'une prepa est très importante, mais en fonction des personnes bien sur ! certain y arrive parfaitement sans ... ça n'aurai pas été mon cas !

pour revenir à la question, sur l'utilité de la prepa pour Shadow95580, si tu dis que tu baisse les bras facilement, ça peut t'etre utile pour te motiver !

pour moi ce n'es absolument pas une perte de temps ... je ne comprends pas ! à mon avis tu ne perdra ni du temps pendant que tu révisera pour la colle, ni quand tu les fera !

la question n'est donc pas à mon avis sur la perte de temps mais sur le principal inconvénient de la prepa : le prix : exagéré par rapport au service rendu ...

à mon avis, et dans mon cas, ça a été un bon investissement !
Shadow95580
Externoïde

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 26/08/2005 à 17:25
Aie aie aie les avis sont trés partagés encore une fois
Tout d'abord je m'excuse cordura pour mon topic pas super important, une meilleur utilisation de la fonction rechercher aurait du être faîte effectivement
A ce que je vois tout les topics du forums qui en traite et toutes les reponses aucquel j'ai affaire m'on fait comprendre une chose : ceci depend de chaque éléve ( ouais j'ai mis du temps avant de m'en rendre compte je sais mdr) et donc j'ai un peu fait une analyse personnel de mon cas malgré que je sois dans l'inconnu (je connait pas vraiment l'intensité de la P1 ni celle des prepa j'ai une idée mais pas d'experience a proprement dîtes). Et je pense que dans mon cas une prepa est effectivement necessaire car me permet de me motiver et me faît travailler et me donne des objectifs : le topic de tite delf me l'as bien indiqué qu'on est moins perdu, qu'on sait comment on est par rapport aux autres (merci d'ailleurs ).
Je pense que je vais donc me decider pour cette prepa epsilon en esperant avoir ma place car apparemment le nombre de place est limité, j'espere que c'était seulement un argument marketing lol. Et donc j'ai une autre question qui me vient à l'esprit il est dit que la prepa epsilon fait ses cours en accord avec notre planning j'aimerais bien savoir precisemment de quelle maniére. Est ce qu'on a des cours de prepa apres les cours de fac? ou bien c'est seulement le week end? ou ben c'est variable? Est ce que je peux encore faire un stage de prérentrée ?
Merci encore

[Edité le 26/08/05 par Shadow95580]
Keman
Jeune Carabin

Enregistré : 04/11/2002
Posté le 26/08/2005 à 17:52
Un stage de prérentrée ? Ca me parait un peu tard maintenant. Enfin moi je suis à reims, je me suis inscris il y a un mois à une prerentrée privée, c'etait la denrniere semaine des inscriptions pour la prerentrée, autrement dit j'ai eut de la chance. Donc il faut que t'appelle directement la boîte telle que espilon, il seront plus aptes que nous a te renseigner.
tyler durden
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2005 à 18:04
Ca dépend toujours des gens, mon pote qui a passé primant a dit que c'est entièrement grâce à Médisup et que tout seul il y arriverait pas. C'est son avis personnel. Mais les taux de réussite des prépa sont 3 fois plus élevé que les sans prépa.

taux de reussite 3 fois plus elevé a mon avis ça depend où. ça c'est le genre de de chiffre que donnent les prepas et que personne ne verifie.
L'année derniere j'étais dans un groupe, on etais 15, 7 avaient une prepas et 8 n'en avaient pas. On est 6 a avoir était classé ( je dis classé parce que certain avaient medecine mais ont pris autre chose) parmi les 6 , 2 etaient issue de prepas et 4 non... ça fait 4/8 (1 primant et 3 doublant) d'un coté et 2/7 (qui etaient doublants) de l'autre.
Ok c'est un tout petit echantillon....
Mais je pense pas les prepas ont 3 fois plus de reussite partout

[Edité le 26/08/05 par tyler durden]
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

tite_delph
Sexternoïde

Posté le 26/08/2005 à 19:03
un stage de prérentrée me semble par contre inutile ... enfin à Grenbole, c'est à mon avis peu utile ... (et il me semble aussi que c'est un peu tard)

je sais pas dans quel fac tu es, et quelle sont les différentes prépas, mais à grenoble, elle ne propose pas le meme emploi du temps : une propose une colle une fois par semaine ( le soir dépend du groupe ou tu es) et l'autre propose deux colles le lundi : moi j'avais celle là : l'organisation me convenai mieux !

Tout ça pour te dire : renseigne toi sur le fonctionnement de chaque prepa et choisi en fonction de ce qui te convient le plus !
(tu peux aussi te renseigner sur le forum de ta fac!)

à grenoble, les prepa ne propose que des colles et pas de cours, mais je sais pas du tout comment ça se passe ailleurs!!!
nous a grenoble, 3/4 des personnes prises en médecine ont fait une prepa
tyler durden
Désagrégé de médecine

Posté le 26/08/2005 à 19:58
à grenoble, les prepa ne propose que des colles et pas de cours, mais je sais pas du tout comment ça se passe ailleurs!!!
nous a grenoble, 3/4 des personnes prises en médecine ont fait une prepa

Y' a pas de cours chez vous ??? c'est dingue, mais la correction est trés detaillée non?
———

tite_delph
Sexternoïde

Posté le 27/08/2005 à 00:12
ben non, pas de cours ! oui la correction est détaillée !

ça se passe comment chez vous ???

en fait, moi j'avais le lundi, deux colles + la correction de chaque colle (le tout faisai environ ou heures )

dans le cas où il y aurai des cours ... je peux pas trop dire si c'est une perte de temps ou pas ...
tyler durden
Désagrégé de médecine

Posté le 27/08/2005 à 01:48
Ben moi je faisais pas de prepas
Mais les mais que j'avais et qui faisaient une prepa avaient des cours et des colles.
mais je pense que vos correction faisaient un peu office de precision sur le cours mais je pensais que toutes les prepas donnaient des cours.Mais d'apres ce que me disais les copains les cours s'etaient pas toujours super parce que c'est fait par des D1 qui ont parfois oublier pas mal de truc de leur P1

[Edité le 27/08/05 par tyler durden]
———

Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS