logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sos; choix de l'université!!!

Aller en bas • 19 r�ponses
jad_ram
Jeune Carabin

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 29/08/2005 � 01:34 notnew
Salut tt lm,

je suis un maro, en DCEM1...finalement j'ai pris la decision de partir au France!(j'ai pris plutt l'autorisation paternellesmilies )
seulement j'ai un pt tt pt prob: OU ALLER??

à lille, ou à lyon, à besonçon ou à montpellier...à ou à, à ou à....:madsmiliesl'essentiel pas au paris la vie est tres chere la bas)

ben soyons logik: sur kelles criteres je fairai mon chx??
ke dites v?kelle est la fac ou on peut passer plus facilement au P2?
kelle est celle ou le niveau et la qualité d'etudes sont les meilleurs??
(kelle est celle ou les filles sont les plus belles smilies?)

je v invite avec ce poste de parler librement chacun de son fac, ça pourra m'aider à faire mon chx..smilies
bisou et merci d'av..
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 29/08/2005 � 01:41 notnew
Donc tu dois repasser par la P1...
Bin je pense que tu devrais choisir ta fac en fonction du numerus clausus ( en terme de pourcentage bien sur).
Deja pas Paris si t'as peur pour tes finances.

Ensuite moi pour te parler de ce que je connais c'est dire Dijon.
A dijon le NC doit etre de 17% donc c'est pas mal le probleme de Dijon c'est que tu passes presque toutes tes matieres d'un coup a la fin, mais l'enseignement est bon.
Y'a des fac comme grenoble ou d'apres ce qu'on ma dit le NC est de 11% donc a priori Dijon c'est plus simple.
Mais par exemple a clermont ou a limoges le NC est un peu mieux que Dijon ( Surtout limoges d'apres ce que je sais). Et ce qui est bien dans ces fac c'est que l'année est copée en 2 cotés exam donc la memoire est moins mise a mal. Mais je n'y connais pas la qualité de l'enseignement
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 29/08/2005 � 10:41 notnew
A Nice aussi le NC n'est pas très élevé : environ 15% de réussite alors que certaines fac atteignent les 20% (tu peux voir les % dans ce post).
En plus question coût de la vie on se rapproche de Paris.
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Lexo
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 29/08/2005 � 12:48 notnew
Regarde aussi en fonction de la qualité de la formation en D1 D2 D3... et du résultat ECN

Parceque malgré tout ce qu'on en dit, si on regarde les 25 différents classement sur plusieurs années, y a qd meme des facs en haut et des facs en bas.
jad_ram
Jeune Carabin

Posté le 30/08/2005 � 01:04 notnew
slt,
merci tous pour vos reponces(Tyler Dijon a devenu number 1 ds ma liste;))

merci chatouille, maintenant j'ai au - une idée sur les univ en Fr!! j'ai remarké seulment le poste de DoctorEnCarton ki a parlé d'un autre critere de chx; et k'il y a des univ ki basent sur un module plus k'un autre....il y'a un module ki me rend paniké; la SHS ...

alors kelles sont les univ dont le coeff de ce module est le plus bassmilies ?? merci d'avance.
chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 30/08/2005 � 14:17 notnew
En tout cas pas Nice où les SHS ont un poids très important.
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 30/08/2005 � 18:57 notnew
Pour Dijon on est noté sur 100, et les SHS valent quelque chose comme 15/100.
Ce qui vaut le plus de point chez nous c'est l'anat avec 17/100, puis physio 16/100.

Si tu es vraiment interressé par dijon , tu peux trouver tout les cours 2003 sur www.humans.be sauf ceux de santé publique qui n'y sont pas et ne prends pas ceux de patho car ce ne sont plus les memes
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/08/2005 � 19:16 notnew
bé ça sra pour l'année prochaine en tout cas...
_____
Interne power !!!!!!
jad_ram
Jeune Carabin

Posté le 04/09/2005 � 12:02 notnew
slt tt lm,
bon, je suis tjrs ds l'hesitation(j'ai pas encore fait mon choix) alors que "time is running"smilies..ben j'ai navigué un peu ds les forums remdiens: le palmarés 2005 des meilleurs hopitaux [http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_21250.html], la P1 la moins dure,.. et je vous propose la formule suivante:
N (x) = NC(x) - R (x) + S/nS

dont: N est une note donnée à une univ (x)
NC etant le Numerus Clausus de cette univ (x)
R le rang de CHU (x) selon la palmarés 2005.
S/nS le rapport entre les servises du CHU ki Surveillent et ne Surveillent pas les infections post op.

selon cette formule(not scientifico-mathematiksmilies ) j'ai reclassé vos univ comme suis: (seulement qq univ)

1- lille N = 21.72 -3 +0.074 = 18.76
2- bordeaux N = 16.86
3- caen N = 13.28
4- limoges N = 12.42
5- reims N = 10.65
6- toulouse N =11.79(cimitiere) - 2(paradis!) + 5/18 =10.06
7- nantes N = 9.28
8- montp N = 8.5
9- rennes N = 7.24
10- descartes N = 6.18
11- clermont N = 4.74
12- rouen N = 4.36
13- tours N = 15.38 - 12 + 3/16 = 3.56
14- strasbourg N = 2.26
15- amiens N = 1.44
16- besançon N = 0.68
17- grenoble N = - 8.72
18- angers N = - 9.75
19- lyon s N = - 11.34
20- nancy N = - 11.35
21- saint-eti N = - 11.88
22- dijon N = - 15.36
23- marseille N = - 20.56
24- brest N = - 28.27

svp donnez votre avis, est c k'il y a une formule plus scientifik??(en tennant compte aussi du classment selon les ECN si possible!!)
et Merci d'avance!;)smilies

Edit: +tours.;)

[Edité le 06/09/05 par jad_ram]
poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 04/09/2005 � 17:57 notnew
au fait concernant le coeff représen té par la SHS dans les cours... normalement, selon la loi d'instauration de cet enseignement, cela ne peut être moins de 20% du concours !
jad_ram
Jeune Carabin

Posté le 04/09/2005 � 19:35 notnew
, cela ne peut être moins de 20% du concours !
tres jolie nouvelle, merci popsmilies(un croix rouge sur lyonsmilies )

Edit: croix rouge, mieux explicitesmilies

[Edité le 07/09/05 par jad_ram]
jad_ram
Jeune Carabin

Posté le 05/09/2005 � 13:52 notnew
alloooooosmilies

ben ou pourai-je trouver un classemnt de vos univs selon les ECN?pour reformuler ma formule tt seulsmilies
et si un lillois, ou bordo..(c'est pas?) m'indiquera à peu pres les prix des locations à bordeaux ou à lille ça sera suprsympa!smilies(caen,reims,..l'essentile les premiers ds mon classement actuel)

[Edité le 05/09/05 par jad_ram]
Phoenix
Nain-terne

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 05/09/2005 � 22:34 notnew
Slt,
On dit merci à qui pour au moins 20% de la note finale pour les Sciences H? à Tours bien sûr! car nous çà fait un certain temps que les sciences H comptent pour 20% de la note et je ne m'en plains pas car c'est en partie grace à çà que je suis passé!
non, si tu n'aimes pas les Sciences H ce n'est pas la peine de penser à Tours, qui est pourtant une très bonne fac (j'ai été d'ailleurs peiné de ne pas voir ma belle fac dans ton classement perso smiliessmiliessmiliessmilies)

voilà
_____
"Si l'union fait la force, la force n'a jamais fait l'intelligence" Pierre Desproges

TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 06/09/2005 � 01:23 notnew
juste un petit détail : le NC change tous les ans, il ne suit aucune logique donc je ne pense pas que tu puisses te baser là-dessus pour faire ton choix (surtout que le NC n'est connu qu'en cours d'année).

sinon tu trouveras plein de détails utiles ici concernant les facs de province, sache en tout cas qu'il n'y a pas de fac plus facile, à vrai dire peu importe ton choix ce qui compte je pense c'est surtout ta motivation et ta capacité de travail.

voilà, c'est tout... il est vrai que je ne suis même pas encore en p1, mais j'ai donné mon avis smilies

bonne chance à toi et bonne continuation !! tiens-nous au courant.
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
jad_ram
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2005 � 15:49 notnew
juste un petit détail : le NC change tous les ans, il ne suit aucune logique donc je ne pense pas que tu puisses te baser là-dessus pour faire ton choix (surtout que le NC n'est connu qu'en cours d'année).
au contraire ds la rubrique "comparer les NC" j'ai remarqué qu'il est en augmentation d'année à autre ex:
93, 107, 117, 127, 139,..Caen de 2001-2005
244, 280, 302, 323, 360,..lille
98, 112, 121, 132, 146,..reims..etc
et si on considere que le nb des inscrits va ds le meme sens que le NC donc le NC en pourcentage est constant!

sache en tout cas qu'il n'y a pas de fac plus facile, à vrai dire peu importe ton choix ce qui compte je pense c'est surtout ta motivation et ta capacité de travail.

qu'est c que je veux moi de tout ça??..je veux CHOISIR la meilleur fac du France, je veux entamer ma P1 avec une sensation de confiance, "je suis finalement ds des meilleurs conditions pedagogiques" " et oui Rami montre eux qu'est ce que tu pourrai faire quand tu aura des bons proffs, du bonne fac, des cools cours"...je suis pres à laisser 04 années deriere le dos et refaire la medecine de nouveau; le prix en sera au moins la meilleur fac!

bonne chance à toi et bonne continuation !! tiens-nous au courant.

merci pour votre gentillesse, je le ferai avec plaisirsmilies;)

allo les lilloissmiliessmilies
orit
Sexternoïde

Enregistré : 13/12/2003
Posté le 06/09/2005 � 17:01 notnew
je suis pres à laisser 04 années deriere le dos et refaire la medecine de nouveau

T'as peut-être pas besoin de refaire les 4 années. Je pense qu'il doit y avoir la possibilité de valider les 3 années après la P1 (celle-ci c'est sûr il faut la faire et réussir le concours)
jad_ram
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2005 � 17:07 notnew

T'as peut-être pas besoin de refaire les 4 années. Je pense qu'il doit y avoir la possibilité de valider les 3 années après la P1 (celle-ci c'est sûr il faut la faire et réussir le concours)
malheureusement je DOIS orit, il n'y a pas d'equivalence inter euro-africaine!smilies
des fois je vois ça ds l'autre coté: refiare la P1, la semio, la patho au FRANCE ça sera extrasmilies
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 06/09/2005 � 19:45 notnew
je t'aurais bien dit de venir à Reims (bon taux de réussite) mais...pb ya déjà bcp trop d'inscrits à mon goût pr cette année smilies

dsl c'était juste une blague vaseuse ;[

n'empêche je trouve ça courageux d'accepter de reprendre tt à zéro, surtt lorsqu'il s'agit de médecine... smilies qd on sait qu'il faut une bonne dizaine d'année d'études en général, c'est drôlement réjouissant smilies
amuse-toi bien! smilies smilies :x

ps: d'ailleurs pourquoi ya pas d'équivalences ?? c'est dégueulasse non?

jad_ram
Jeune Carabin

Posté le 07/09/2005 � 00:11 notnew
Salut, v n’êtes p@s obligés de lire les conneries sous-cités, je suis un psychopathe et c’est mon auto- psychothérapie stimulée par GI-GI !

[…mon esprit est bcp + mathématique alors je fais bcp de calculs..
1 – « ils disent si tu ne sais po ou aller, regarde d’ou tu viens » moi je viens d’un pays du tiers-monde ; ici l’enseignement, les fac, les enseignants, les étudiants, les hôpitaux, les médecins, les infirmiers, les stages, les professeurs, les malades, … tous sont (normalement) de bas niveau ; alors moi certainement je serai un mauvais médecin et mes rêves sont mort-nés .
je part au France, pays développé ; la-bas la médecine normalement c’est de la paradis !..sinon au moins je disposerai de la chance pour devenir un bon médecin, et puis un grand chercheur (c’est mon rêve depuis l’enfance)..

2 – sachant que je dois passer par la France pour devenir un bon médecin, j’ai fait bcp de retard oui, mais je suis en effet -en fonction- des années à mi-route de partir l’année 2006-2007 (a) ou après obtenir mon diplôme (b)..
a = 4 ans + 6 ans de médecine = 10 ans
b = 7 ans + un Pcem 1 en FR + un Dcem 4 + un concours réservé aux étrangers = 10 ans (noter que ma chance pour réussir en Dcem 4 et au concours est bcp moindre en b !)

3 – je suis po courageux et j’en ai po trop besoin, parce que ça ne suffit po ds mon cas ; moi j’ai de l’amour, de la foie et de la folie pour exercer ce métier noble, comme a eu René Laennec Théophile, Claude Bernard, Louis Pasteur,…et je veux justement que mon nom s'immortalise entre eux..smilies ]

GIGI est c k tu sais à peu pres, combien coute une location à reimssmilies??

GiGi, chatouille, orit, lexo, Tama, tyler, phoenix, ...ttlm si vous avez de la chance pour changer la fac ou irez v??

allooo les lillois..smiliessmilies
orit
Sexternoïde

Enregistré : 13/12/2003
Posté le 16/09/2005 � 00:38 notnew
Pour ce qui est du concours d'internat à titre étranger, pas besoin de repasser par P1. On passe le concours après avoir obtenu le diplome de médecin dans son pays càd après la thèse. Mais il n'ouvre pas le droit à l'exercice de la médecine en France. Voir le site du CNCI

Si tu veux faire la P1 afin d'intégrer le cursus français, voici quelques informations trouvées sur le net:

Modalités d’accès des étrangers aux études de médecine
Aucun accès direct n’est possible en cours du cursus de médecine générale. Un
étranger qui n’a pas encore obtenu de diplôme de médecine dans son pays doit, quel que
soit son niveau d’études, suivre la 1ére année de 1er cycle et passer le concours de fin de
1ére année. S’il réussit ce concours, il intègre alors le niveau qu’il avait atteint dans son
pays, après examen de son dossier pour établir le niveau d’équivalence.
trouvé sur: http://www.edufrance.fr/fr/a-etudier/PDF/choisir.pdf

Voici d'autres liens:
http://www.medecine.uhp-nancy.fr/pages/inscriptions/inscriptions....
http://www.univ-paris5.fr/article.php3?id_article=29
http://www.amba-france.dk/ens_sup/fr_medecine.htm
Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter