Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Quitter le lycee pour entrer en fac...

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
sunshine
Interne

Enregistré : 09/01/2005
Posté le 02/09/2005 à 10:06
je me sens toute petite, perdue et sujette au vertige ce matin.. mes petits freres sont partis pour le college pour leur premiere matinee de cours, mes parents sont au travail comme d'hab. et moi je reste dans ma jolie maison un peu déseuvrée... drole de sentiment que de savoir mes freres "a l'ecole", alors que moi je n'y suis plus, n'y serai plus... dans deux semaines je serai en "fac". bouh ce qu'il me parait impressionant ce petit mot ce matin, comme si tout d'un coup je devais vieillir pour arriver a la hauteur de ce qu'il implique. alors du "haut" de mon metre 57 j'ai un peu le vertige...
ca fait quoi d'entrer en fac? etiez vous stressé ou un peu perdue? ou suis-je bien la seule folle qui le jour de la rentrée de ses freres trouve le moyen de regretter les annees ou , elle aussi, rentrait "a l'ecole", alors qu'elle entre dans ses meilleures annees d'apres ce qu'on dit autour d'elle?
———
looking everywhere for sunshine

~ toubib or not to be ~
gloupss
Jeune Carabine

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 02/09/2005 à 10:29
t'inquiète pas t'es pas la seule(on est au moins deux...)moi aussi je stresse à l'idée de cette rentrée, plus elle approche moins je me sens bien...ma petite soeur est rentrée ce matin, mon frère part dans pas longtemps, et moi, ben je rentre dans 15 jours, mais lundi je fais un stage de pré-rentré(à cause de l'insistance de ma mère..)
J'ai peur, le ventre noué, la fac, j'en rêvai depuis si longtemps, mais maintenant, ça m'effraie...
Peur de ne pas être à la hauteur, de me sentir perdue
Mais bon, en même temps il y a l'ecxitation de la nouveauté, puis j'essaie de me convaincre que ça ira (euh..ça marche pas trop) alors c'est certain que je regrette de ne pas être encore au lyçée, là où chaque année je savais ce qui m'attendai, mais ma petite soeur qui rentrai en 6° devait aussi avoir peur, et doit regretter le primaire.
Je pense qu'à chaque "évolution", on regrette ce que l'on avait avant, mais pas longtemps c'est ce qui me rassure.
———

!!on peux le faire!! ou du moins faut y croire

Voir la fiche contact de ce membre
poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 02/09/2005 à 10:45
on regrette toujours le passé... surtout quand on arrive en P1... on se dit, c"était ben le lycée... je glandouillais... mais là en med, c plus pareil... franchement vous allez avoir ce sentiment encore quelques temps...perso il m'a passé au bout de quelques mois de P1... quand on est dans le bain et qu'on s'est habitué à être étudiant...
la plus grande chose à apprendre quand on entre : l'autodiscipline, se prendre en charge dans le boulot... maintenant plus de profs pour vous dire quoi bosser, quels entrainements faire... si vous arrivez à vous autodiscipliner rapidement... alors c'est un gros pas de fait... malheureusement bcp d'étudiants n'y arrivent pas ou trop tard pour rattraper le retard accumulé... alors un peu de boulot... c'est un an à passer et après ...
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
sunshine
Interne

Posté le 02/09/2005 à 11:03
oui le boulot, l'autodiscipline on en parle assez, ca ne m'effraie pas vraiment. en fait je crois que ce qui m'effraie ce n'est pas vraiment concret, c'est plutot tout l'abstrait et le symbole que l'entree en fac sygnifie. je ne sais pas si je me fais comprendre. c'est le coté bouleversant de la nouveauté... c'est quitter un peu mon enfance et mon insousciance, c'est aussi quitter mon chez moi pour 5 jours par semaine et vivre seule. enfin je sais bien que ca va passer ( n'est ce pas?? lol)
———

~ toubib or not to be ~
gloupss
Jeune Carabine

Posté le 02/09/2005 à 11:20
C'est vrai que moi non plus ce n'est pas tant le travail qui me fait peur.. C'est plutôt commme toi sunshine, la nouveauté, le symbole du passage en fac.
on grandit, on passe à autre chose..quitter la maison ça fait bizarre...
Avant, je me disait quand j'aurai mon bac, quand j'aurai 18ans, je me tirerai de la maison, cet été je ne l'ai jamais autant apréciée
mais bon on s'y fera
———

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 02/09/2005 à 11:22
je crois que cette angoisse est accentuée par le fait que la p1 c'est un concour et donc une perte supplémentaire des repères, une cause d'angoisse en plus... pire que de quitter l'ecole primaire à mon sens
———
coin coin!!

kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 02/09/2005 à 11:23
c'est marrant mais moi c'estmùaintenant seulement que je em rend compte du symbol du lycee c'est fini du travail qui ma'ttend pour mon avenir et si cela peut vous rassurer cela me fait aussi bizarre
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Marcounet
Nain-terne

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 02/09/2005 à 11:54
J'dois etre spécial : moi mon entrée à la fac j'étais super impatient, j'l'attendais, j'l'attendais et c'est enfin arrivé et j'ai vraiment adoré !!! Ca y est c'était parti j'étais étudiant et ça j'ai pas mis longtemps à le comprendre ! je rentrais à la maison tout les 1 à 2 mois ... Et quand je suis rentré pour les grandes vacances je ne pensais qu'à une chose : retourner à la fac !!! J'adore la fac meme s'il faut y bosser comme un tarré (et meme si je dois carrer) j'suis content de bientot y retourner !
———
dentaire'rêve !!!

Claire.K
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2005

Vie réelle
Claire Konzelmann - 21 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 02/09/2005 à 11:57
je suis allée à la rentrée des classes des terminales aujourd'hui et j'avoue que ça m'a fait tout bizarre!

etre restée dans le meme bahut pendant 7 ans ça marque!!
devoir prendre le train tous les jours va me changer des 800 mètres du lycée...
un peu de nostalgie quand meme...
Timon
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 02/09/2005 à 12:01
Pour ma part ce qui me dérange dans l'arrivée a la fac de médecine, c'est que cela implique une grosse quantité de boulot, donc pas le temps de voir certaines personnes autant qu'on en aurait envie . Ca va marquer une coupure avec pas mal de gens .. donc en plus du coté symbolique de l'entrée en fac, ca risque de faire (au moins momentanément) une rupture avec le passé du lycée . Et devoir tout quitter si rapidement .. :|

Et j'avoue que trainer le weekend avec tous mes potes, ca peut me manquer à certain moment
———
. eTieNne
pcem2 - limoges
ADEMSIL => Association D'Etudiants de Medecine pour la Solidarité Internationale - Limoges
---> http://ademsil.forumculture.net <---
Marcounet
Nain-terne

Posté le 02/09/2005 à 12:05
Vous inquiétez pas, vous aurez quand meme le temps de téléphoner et meme d'écrire !! On peut très bien faire sa P1 et garder contact avec ses amis (c'est meme assez préférable pour le moral !!) !
———
dentaire'rêve !!!

sunshine
Interne

Posté le 02/09/2005 à 12:08
oui en effet, ne plus voir autant mes amis, et surtout mon copain (ca fait 1 an et 9 mois que nous sommes ensemble...) ca va me faire tres bizarre aussi... peut etre que c'est une facon de se rendre compte de qui sont nos vrais amis et potes. et puis a ce sujet la je me dis aussi que sur les 1500 inscrits de ma fac j'aurai de quoi rencontrer des gens sympas
———

~ toubib or not to be ~
Marcounet
Nain-terne

Posté le 02/09/2005 à 12:21
Bien sur que tu vas faire des rencontres sympa ! Moi en TP je connaissais personne ! j'me suis assis à une table avec 2 personnes qui ne se connaissaient pas non plus et les 3 on est devenu super potes !
Tu recontreras plein de personnes super interressante ! y a un telle panelle !!
———
dentaire'rêve !!!

gur
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 02/09/2005 à 13:30
moi je veux deja commencer car ca me fait bizar de rester che moi quand c'est deja l'automne...depuis bcp de temps le 1 sept. c'etai un jour a moi, c'etait une marque du debut
cette annee - non...
ce qui me manque trop - l'ambiance d'internat, car les deux dernieres annees j'ai passe a l'internat.. et ts les gens que j'ai rencontre sont chers pour moi et ca me manque de ne lus pouvoir venir chez un copain ou voisine dans keur chambre pour blablater et boire du the ou qq d'autre
———
the world is mine... if you wanna i can give u a lil bit:)

sunshine
Interne

Posté le 02/09/2005 à 13:49
oh mais moi aussi je l'attends avec impatience la rentrée, c'est excitant, c'est nouveau, mais cette impatience est mélee de quelques petites craintes... mais visiblement je suis pas la seule. oufff jsius normale :p
———

~ toubib or not to be ~
gur
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 02/09/2005 à 14:09
bien sur on a des doutes, tt les prePCEM 1
mais il faut se dire qu'on est les meilleurs, qu'on sera a une hauteur icroyable et qu'eux ( n'importe qui vont encore se rappeller de NOUS
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
———
the world is mine... if you wanna i can give u a lil bit:)

gloupss
Jeune Carabine

Posté le 02/09/2005 à 14:22
moi ausssi je suis super impatiente mais je suis quand même super stressée et inquiète..mais c'est normal.
Il me tarde d'être dans ma chambre de cité U même si la maison va me manquer.
Aujourd'hui je suis seule chez moi et vraiment je ne sais pas quoi faire..je tourne en rond(d'où fréquente connexions à internet)

Tout à fait d'accord avec toi gur, il faut se dire qu'on sera les meilleurs, que l'on sera vraiment geniaux bref, faut rester hyper motiver, mais bon mon taux de motivation et égal à celui de mon stress c'est dire s'il est élevé!!
———

Goonz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2005

Vie réelle
Clara Pierrot
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF1
Fac : REIMS
Posté le 02/09/2005 à 15:06
Si tu regarde sur le site il y a une espèce qui pululue en ce moment ce sont les BIZUTH qui stressent tous pour leur rentrée en FAC de Médecine... a y est on entre dans la cours des grands... 'Mais commment c'est là cours des grands?'...' Ils sont sympa les grands?'... 'Je suis la seul(e)?' (réponsse: Surmeent pas y en a plein pleins d'autres!)
Je me joins a toi pour ce joyeux stress de rentrée!
———
]**Aucuns Hommes n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres...**

Gulgeus
Externus-minus

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 02/09/2005 à 18:58
Jr dois être carrément tordu de chez tordu : perso, je suis pressé de rentrer en fac pour une simple et bonne raison (bonne pour moi en tout cas): la plupart de mes potes de lycée sont allés Prépa ou autre, ce qui les a fait rentrer ajd'hui. Résultat, je suis le seul encore en vacs, et paradoxalement, le seul à m'ennuyer puisque les autres ne sortent pas.

A part ça, il y'a toujours une bizarre impression qui me travaille l'estomac de temps en temps quand je pense à ce que cette future rentrée va impliquer, mais globalement, je suis prêt, et même impatient
sunshine
Interne

Posté le 02/09/2005 à 19:52
bravo tu as de l'avance sur moi alors :p lol ms avec un peu de chance dici ma preprentrée le 19 je serai fin-prete
———

~ toubib or not to be ~
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 02/09/2005 à 21:01
Quand je suis rentrée la première fois, ce qui m'a fait le plus bizarre, c'était de ne plus voir mes potes de lycée. ça contrastait énormément, car je les voyais absolument tous les jours ! Je trouve que le plus dur, c'est de devoir laisser sa vie d'avant, on se rend compte qu'elle était bien plus drole, et j'ai trouvé ça très dur.
Mais comme vous dites, c'est là qu'on voit qui sont nos vrais amis, car meme si ils ne nous voient pratiquement pas, ils nous soutiennent!!
Mais bon c'est pas mal non plus de changer, et puis c'est comme ça qu'on devient adulte (oups je commence à parler comme ma mère !!! bon j'arrete la!!! )
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST