Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Une p0 ou pas?

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
rastapoil
Externoïde

Enregistré : 27/08/2005
Posté le 02/09/2005 à 20:53
j'ai une copine qui au dernier moment pense a faire une p0, qu'en pensez vous? Elle est preinscrite a Paris6, dc elle a 4 ou 5 j pr choisir.

ses motivations: Elle pense que elle a plus de chance de reussir la p1 apres une p0, meme si elle sait que sa lui interdit de reussir en 1 annee.

qd pensez vs? pensez vs que c'est utile ou non?

++
———
7 mois.. ce n'est que 213j... et
si on enleve les h où on dort..
il reste plus bcp d'h.. en gros a peine plus que 3400...
sa ira vite. :).. glagla
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 02/09/2005 à 20:57
Utilises la fonction rechercher on en a déjà parlé et va voir la liste des posts utiles pour la P1, il y a un paragraphe sur la P0.

[Edité le 02/09/05 par chatouille]
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 02/09/2005 à 21:03
Moi je déconseille !!
En P0 on a du mal à se concentrer car on n'a pas le concours au bout, résultat on perd une année !!
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003

Vie réelle
Oubada Badarani - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/09/2005 à 23:08
J'en connais une qui a choisit de faire P0, malheureusement elle n'a pas été classée.
———
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 04/09/2005 à 00:06
Moi je pense que ca peut etre bien si tu te motive à bien travailler.
Pas forcement autant qu'en P1 vu que comme les autres le disent il n'y a pas le concours et donc moins de motivation, mais assez pour connaitre le programme et donc retenir des choses qu'en 1iere p1 tu n'auras pas à comprendre.
Enfin je vois ca comme ca.

Pour ma part je vais en faire une l'an prochain (obligé vu que le DE ne s'obtient qu'en octobre, meme si j'assisterai aux cours des le debut). Du moins je préfere faire ca que de travailler, car je pense que ca me donne plus de chance.

Voila.
———
RAS
Voir la fiche contact de ce membre
Claire.K
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2005

Vie réelle
Claire Konzelmann - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 04/09/2005 à 08:53
ils le conseillent parfois si tu as des bases scientifiques fragiles, ou alors si tu sais que tu auras des problèmes à gérer le travail et les révisions de P1

donc ça peut etre pas mal cette année P0 si on est pas "pret"
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 04/09/2005 à 12:45
La P0 c'est un investissement énorme (financièrement pârlant mais aussi moralement parlant)mais comme le dit Clairoun, si la personne a des bases fragiles ou un bac non Scientifique c vachement bien .
Je connais qques personne qui l'ont faite et elle sont toutes passées ... C 'est vrai que ceux qui ont la possibilité de le faire , ca augmente qd meme vachement leur chance d'avoir leur P1 etant donné qu'en P0 tu fais tt le programme de P1 avt meme de t'inscrire a la fac !
———
Marine

Kumaaa
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 04/09/2005 à 12:51
OUi la P0 ca marche carrement bien ...si tu travailles bcp qd tu y es ! G une amie qui l'a faite a Excosup y a 2 ans, et elle a eu sa P1 primante !
C'etait demoralisant, en amphi elle connaissait deja tout ( enfin, je veux dire elle avait deja tout vu au moins une fois !)
Elle l'a fait parce qu'elle venait d'un bac ES . Au debut en P0 je crois que ca a été dur pr elle de suivre mais voila le resultat ! passée "primante" avec un bac non scientifique !
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 04/09/2005 à 13:25
oui c'est sur que ca donne toujours un petit avantage, faut pas le nier MAIS
- rien ne dit que sans il aurait pas fait pareil
- quoi qu'on en dise c'est un an de perdu, donc quand tu passes officiellement primant ta P1 en fait tu la passes "doublante" en réalité..
- financierement parlant oui cela coute cher..

Que certains bac non S le fassent, pourquoi pas, c'est vrai qu'ils ont quand meme un retard..

Après pour les bacheliers S, ayez quand meme confiance en vous, un minimum, d'ailleurs c'est le comble que moi, qui n'a pas beaucoup confiance en moi, le dise.. Bien sur, c'est pas facile la P1, ca demande un investissement important en terme de temps, de moral..mais si vous etes assez fous pour envisager une P0, à la travailler sérieusement alors qu'il n'y a pas de pression de concours, pourquoi ne seriez vous pas capable de faire cela, avec la pression du concours ?
———
Y peut parler ?

Katan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2005
Posté le 04/09/2005 à 20:36
Tout juste. Cela traduit une faiblesse morale. Celui qui fait une P0 doit absolument réussir la première année parce que sinon ce serait la dépression voir le suicide ( somme colossale dépensée pour un résultat négatif ).
———
Construisons un monde blanc. Un monde pure, sans souillure...
Incultes, vous ne connaissez même pas A+S
FF8 forever, Sin came and fucked everything...

latiote
Interne

Enregistré : 07/07/2005

Vie réelle
Lauriane Dulin - 21 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 1
Fac : NEUILLY / MARNE - MAISON-BLANCHE
Posté le 04/09/2005 à 20:40
euh... tu n'exagères pas un peu katan car le suicide.....
Katan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2005
Posté le 07/09/2005 à 14:09
c'est un peu exagéré certe. C'est vrai qu'en France les gens n'ont pas trop le sens de responsabilité.
———
Construisons un monde blanc. Un monde pure, sans souillure...
Incultes, vous ne connaissez même pas A+S
FF8 forever, Sin came and fucked everything...

rastapoil
Externoïde

Enregistré : 27/08/2005
Posté le 07/09/2005 à 18:07
c'est un peu exagéré certe. C'est vrai qu'en France les gens n'ont pas trop le sens de responsabilité.

ptdr le raport entre responsabilité et suicide..
———
7 mois.. ce n'est que 213j... et
si on enleve les h où on dort..
il reste plus bcp d'h.. en gros a peine plus que 3400...
sa ira vite. :).. glagla
chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 07/09/2005 à 21:07
Bon on s'écarte du sujet là!
Postez pour parler de l'intérêt d'une P0 mais pour les divergeances personnelles il y a les U2U.
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 08/09/2005 à 17:35
Une P0 ça mène à rien, pas d'objectifs précis, pas d'évaluation en situation de concours etc...

Et paf tu t'inscris et le programme change dans les matières, les profs etc...

La P0 ça ne sert à rien, juste pour se donner bonne conscience.

C'est déjà assez long médecine pas la peine de se rajouter des années.
———
Blogaddicted

Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : GRENOBLE
Posté le 08/09/2005 à 17:55

Je suis pas d'accord avec toi; faut pas generaliser...

Quand tu sort de L pour avoir medecine ne va pas me dire que ca ne te sert a rien.
———
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 09/09/2005 à 00:55
Je pense qu'un boulot intensif pendant un mois avant la p1 pour les non S c'est plus que suffisant...fair eune P0..pourquoi pas...mais faut avoir l'argent et une sacré motivation parce que apprendre ses cours, faire des exos c'est ien mais au final on a pas l'épée du concours au dessus de notre tête donc y a du relâchement au fur et à mesure...jusq'à lâcher complètement et finir en année sabatique...surtout que certains cours de p1 on les oublie vite. J'ai plusieurs connaissance qu'ils l'ont fait sur 5 (pas un échatillon représentatif certes) 1 seul a tenu jusqu'au bout...mainteant si tu tiens à le faire vas y mais la tentation du "tiens je vais lâcher pour aujourd hui je reprendrai demain..."est grande
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 09/09/2005 à 11:41

Je suis pas d'accord avec toi; faut pas generaliser...

Quand tu sort de L pour avoir medecine ne va pas me dire que ca ne te sert a rien.

Déjà pour le micro nombre d'étudiant venant de L en P1 je sais pas si vaut le coup de les compter dedans, ensuite vu le femto nombre qui réussit...

Ne faites pas de P0 c'est du suicide, sacrifier une année en croyant ménager ses chances c'est tout bonnement stupide.
———
Blogaddicted

Melophilo
Glasgow à 4

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Posté le 09/09/2005 à 15:35

Si tu ne t'interesse pas aux minoritées aussi... quel bel exemple d'altruisme medical.

Par contre je suis d'accord que dans bcp de cas c'est une année gachée.
———

Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 10/09/2005 à 01:14
Que vient faire l'altruisme là-dedans ?

Le problème des P0 qui ont réussies leur P1 ensuite c'est qu'on saura jamais si ces réussites sont réellement dûes à des P0. Et ça risque d'être assez difficile de faire des tests statistiques significatifs.

Moi je suis plutôt contre. Je vois pas l'intérêt. Sans la pression du concours et des boites à colles ou des tutorats, y'a énormément de chances que la P0 se transforme en année sabbatique. C'est sûr que c'est jamais inutile à 100% mais gaspiller une année pour ça...

Conseiller une P0 pour moi c'est un peu comme conseiller à un bizuth de planifier le concours sur deux années, en fait. J'trouve pas ça terrible.
Melophilo
Glasgow à 4

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Posté le 10/09/2005 à 09:20

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre(si chere a kubrik).
Altruisme

On nomme altruisme, l'éthique qui prend en compte les autres (leurs besoins, leurs souhaits) [...].

Un acte « altruiste » est un acte où on cherche à maximiser le bénéfice d'autrui [...].

Bon donc voila une deffinition qui pronne l'amour et la comprehension de l'autre, en un mot de la sollicitude (cf ecoute passive).

Pour moi ce caractere est d'autant plus fort pour un medecin qui voue (plus ou moins) sa vie a autruit.

Il faudrait donc faire preuve de comprehension envers autruit.

Or ici il me semble que tout est rejeté en bloc, sans l'ombre d'une nuance, ni de tentative de comprehension.

Pour moi la p0 je trouve ca nullissime, maintenant y'a des trois situations ou je comprend que l'on veuille en faire une; par exemple prennez le cas d'un litteraire qui desire faire medecine.

N'allez pas me dire qu'un seul mois de travail pendant l'ete suffira a combler ses "lacunes" scientifiques en maths, physique, chimie et biologie; c'est impossible.

Sans cautionner j'indique juste qu'il y a des cas limites, ou l'on devrait remmettre en cause le mode d'enseignement en france.
Par exemple on ne peu interdire l'entrée en fac sous pretexte de bac litteraire, mais a ce moment la, la fac ne devrait elle pas organiser des sortes de stages de remise a niveau pour litteraires et autres au nom de l'egalitée des chances?

Apres vous me direz que c'etait un choix de faire L, et je suis tout a fait d'accord.

Je pense simplement qu'il y a beaucoup a dire sur la p0 et qu'on a pas finit d'en parler.

Pour conclure je dirais dans 99% des cas non a la p0, mais dans l'etat actuel du systeme d'enseignement, je dirai oui a 1%.
———

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)