MelophiloGlasgow à 4
Enregistré : 29/12/2002
Vie réelleManuel Francois - 23 ans
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac :
GRENOBLE Posté le 10/09/2005 à 09:20

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre(si chere a kubrik

).
Altruisme
On nomme altruisme, l'éthique qui prend en compte les autres (leurs besoins, leurs souhaits) [...].
Un acte « altruiste » est un acte où on cherche à maximiser le bénéfice d'autrui [...].
Bon donc voila une deffinition qui pronne l'amour et la comprehension de l'autre, en un mot de la sollicitude (cf ecoute passive).
Pour moi ce caractere est d'autant plus fort pour un medecin qui voue (plus ou moins) sa vie a autruit.
Il faudrait donc faire preuve de comprehension envers autruit.
Or ici il me semble que tout est rejeté en bloc, sans l'ombre d'une nuance, ni de tentative de comprehension.
Pour moi la p0 je trouve ca nullissime, maintenant y'a des trois situations ou je comprend que l'on veuille en faire une; par exemple prennez le cas d'un litteraire qui desire faire medecine.
N'allez pas me dire qu'un seul mois de travail pendant l'ete suffira a combler ses "lacunes" scientifiques en maths, physique, chimie et biologie; c'est impossible.
Sans cautionner j'indique juste qu'il y a des cas limites, ou l'on devrait remmettre en cause le mode d'enseignement en france.
Par exemple on ne peu interdire l'entrée en fac sous pretexte de bac litteraire, mais a ce moment la, la fac ne devrait elle pas organiser des sortes de stages de remise a niveau pour litteraires et autres au nom de l'egalitée des chances?
Apres vous me direz que c'etait un choix de faire L, et je suis tout a fait d'accord.
Je pense simplement qu'il y a beaucoup a dire sur la p0 et qu'on a pas finit d'en parler.
Pour conclure je dirais dans 99% des cas non a la p0, mais dans l'etat actuel du systeme d'enseignement, je dirai oui a 1%.
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.