Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Compte-rendu rentrée.

Aller en bas • 16 réponses
Nounouf
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2005
Posté le 13/09/2005 à 22:15
Aujourd'hui c'était la rentrée, 2 cours seulement car les ED sont pas commencés.
Premier cours, 1h de Biophysique, c'était simple : rappels de Maths sur les Ln, log, primitives et compagnie. Les carrés en ont pas profité pour foutre le bordel . Ensuite cours de Physiologie du muscle squelettique, ça allait beaucoup trop vite on a rien compris et à la fin rien noté non-plus. Heureusement qu'internet est truffé de schémas et que ça m'a permi de bien comprendre en rentrant...

Enfin voilà je m'attendais à une rentrée comme celles évoquées dans le forum, avec des avions et des boulettes, mais on a seulement eu le droit à des "Tssssssss..." destinés à ralentir le prof de physio, mais bien sur il passait à la page suivante de son diaporama pour nous embêter.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/09/2005 à 23:05
Ensuite cours de Physiologie du muscle squelettique, ça allait beaucoup trop vite on a rien compris et à la fin rien noté non-plus. Heureusement qu'internet est truffé de schémas et que ça m'a permi de bien comprendre en rentrant...

ah, ils vous font la physio avant l'histo ? intéressant comme pédagogie
Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 14/09/2005 à 13:18
C'est clair, pas étonnant que vous ayez du mal... Normalement on est sensés connaitre l'histo avant, déjà qu'on a du mal avec, alors sans...
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Nounouf

Posté le 14/09/2005 à 15:42
Nan mais ça se comprend assez bien avec de vrais schémas. Le prof part de ce qui est très petit (constitution d'un filament d'actine) vers le plus gros (jusqu'au muscle) donc pas étonnant qu'on comprenne rien. J'ai trouvé un schéma qui fait le cheminement inverse, j'ai tout compris...
Par contre la 2e partie du cours sur la production de la force, relation force/vitesse et équation de Hill j'ai rien pigé, et puis je trouve pas grand chose sur le net. Enfin je vais attendre d'avoir le bouquin d'où il tire à peu près tout.
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 14/09/2005 à 23:22
Bah vous nous direz à Montpeul, c'est un peu pareil. La cyto et l'histo sont considérées comme une seule matoère et on commence par la cyto. Or à côté, il y a la physio (musculaire et nerveuse) qui débute avec la cyto. Donc on voit l'histo après la physio.

ça m'a pas dérangé pour comprendre moi... la physio me paraît très simple.
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

Gulgeus
Externus-minus

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 15/09/2005 à 10:59
Là, je vais être complètement HS(ujet) mais bon : si la plupart des facs autres que parisiennes commencent mi-septembre, est-ce que ça signifie que les étudiants finissent plus tôt, et donc qu'ils profiteront du soleil, tandis que nous on se tape la grisaille ?

J'avais bien dit que je serai Hors-sujet...

[Edité le 15/09/05 par Gulgeus]
Azulie
Interne

Enregistré : 14/07/2005

Vie réelle
Agathe Michel - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 15/09/2005 à 13:06
à brest les vacances arrivent mi-mai...
———
"La médecine c'est la haine de la maladie et l'amour du patient." J. Lejeune
"Guérir parfois, soigner toujours."

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 15/09/2005 à 13:20
A Montpellier on commence le 26 septembre et on finit le 2 juin. ça me va assez bien moi
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

Nounouf

Posté le 15/09/2005 à 17:57
Nous pariel on finit fin mai. Et on a 6 jours en novembre .
ava

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 15/09/2005 à 18:43
compte rendu rentree paris 13:
1er jour, le 12/09:wahou, du monde, du monde, du monde les amphis pleins a craquer et des gens qui restent debouts ou assis dans les escaliers (je m'en doutais mais ca fait quand meme un choc!!!)
2eme jour,le 13/09:cours de soutien physique, maths et l'aprem, chimie!
mais le meilleur (sic) c'est le cours de bio cell, interompu a 20 minutes de la fin car bordel dans l'amphi,lol, en esperant qu'on pourra rattraper
voila, en bref, du monde, de l'exitation, et...du stress (et oui deja!)
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 15/09/2005 à 20:25
Nan mais ça se comprend assez bien avec de vrais schémas. Le prof part de ce qui est très petit (constitution d'un filament d'actine) vers le plus gros (jusqu'au muscle) donc pas étonnant qu'on comprenne rien. J'ai trouvé un schéma qui fait le cheminement inverse, j'ai tout compris...
Par contre la 2e partie du cours sur la production de la force, relation force/vitesse et équation de Hill j'ai rien pigé, et puis je trouve pas grand chose sur le net. Enfin je vais attendre d'avoir le bouquin d'où il tire à peu près tout.

Fais gaffe de pas paumer trop de temps à chercher des infos sur le net, le temps est précieux en p1
———
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

Nounouf

Posté le 15/09/2005 à 22:42
C'est le début on a pas les ED et on a encore pas mal de temps, ça va changer la semaine prochaine. Mais bon quand c'est nécessaire un ptit schéma du net ça aide bcp. Enfin je ferai attention.
lyly97
Jeune Carabine

Enregistré : 20/12/2004
Posté le 19/09/2005 à 19:30
MERCI !!!!

Alors voila , en gros j'ai ADORé!!!
La rentrée à paris V n'a pas failli a sa reputation, et je dois dire que 2h de chimie en amphi ont suffit à avoir un bel extrait de tout ce que j'avais pu lire sur remede, et c'etait vraiment sympa!!!
Perso, ca me permet de garder un super bon souvenir de mon 1er jr à la fac... mais bon à tout ceux qui se reconnaitront... avant de montrer 10 Q en 15 min ...allez faire un petit tour dans un centre de bronzage...un Q bronzé c'est toujours plus joli! MDR

Et bravo aussi pour les avions et boulettes... mais bon pour la prochaine evitez... le prof nous a dit qu'on devrait ramasser...ce serait moyen!
Quand aux chansons "paillardes" quand on entend autre choses que des cris qui ressemble plus a des cris de betes enragées, C marrant...

Après tout ceci , je tiens quand meme a dire, que c'etait sympa pour le jour de la rentrée... donc n'oubliez pas "le mieux est l'ennemi du bien" !!!
ciao et encore merci (lol) (de la part de toute la SP4 !
———
Si tu laisse un message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas tu peux penser qu'elle n'a pas eu le message.
Si tu laisse 20 message à une meuf et qu'elle ne te rappelle pas, alors c'est toi qui n'as pas reçu le message ! (Gad)

Val28
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 19/09/2005 à 20:59
MERCI !!!!
ciao et encore merci (lol) (de la part de toute la SP4 !

De rien!!!! Il y a bien eu cours de chimie en SP4?? Eh merde! On a pas réussi à tous les stopper!!! On réessaiera l'an prochain.
OBJECTIF: Zero cours le premier jour!

Mais viens nous remercier sur le forum Paris V, ca sera plus percu par les autres...

[Edité le 19/09/05 par Val28]
———
Supeeeeeeeeeeer-Médecin!!!
mdr

goeland

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 20/09/2005 à 09:48
je tiens à dire qu'à paris V, la super ambiance de la rentrée ne touche pas seulement les p1, mais aussi.... les malheureux de science du vivant (c'est vrai que cet amphi était très très mort aussi, c'était suspect)
———
coin coin!!

Val28
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 20/09/2005 à 13:02
Pendant qu'on chantait en Sciences du vivant, il y avait des étudiants qui grattaient encore le cours!!!
———
Supeeeeeeeeeeer-Médecin!!!
mdr

TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 20/09/2005 à 13:23
à orsay la rentrée s'est plutôt bien passée...

amphi d'accueil orsay
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS