Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Biologie cellulaire

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
boogy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2005
Posté le 15/09/2005 à 17:11
bonjour a tous,
je suis en train de bosser ma Bio C sur le livre de pierre Cau (la reference dans ma fac)et je voudrais vous demander comment vous faites pour bosser cette matiere.
en fait en lisant le livre jai limpression que c pas comme ca que je v retenir et faire des fiches ne reviendrait il pas a un perte de temps?
merci de me donner qques conseils au plus vite
———
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 15/09/2005 à 17:15
Salut, je ne suis pas dans la meme fac que toi mais chez nous le prof donnait un poly, alors j'apprenais excusivement son poly et je me servait des livres pour avoir parfois plus de precision ou quand c'etait pas tres clair dans le cours. Ensuite regarde un peu les annales pour savoir quel est le type de question. Personnellement dans un 1er temps je comprenais l'ensemble du cour et ensuite j'apprenais par coeur les details
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

boogy

Posté le 15/09/2005 à 17:17
merci mais comment tu faisais pour retenir par coeur les details justement?en lisant et relisant jusqu'a ce que ca finisse par "rentrer"?
———
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 15/09/2005 à 17:33
moi quand je voyais un détail saugrenu que je savais que j'aurai du mal à rentrer je m'imaginais un QCM portant sur ce détail c'est radical tu retiens tout de suite
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
boogy

Posté le 15/09/2005 à 17:35
pas mal, merci
———

zoulou37
Sexternoïde

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 15/09/2005 à 17:50
je trouve que le + dur est de retenir tous les mots nouveaux (qui se ressembles tous en+!!)
Comment vous faites pour les apprendre? Car moi quand j'essaye de me rappeler comment on appelle ceci ou cela je me rappelle plus du tout...
merci de m'aider et merci pur vos conseil précédents!
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003

Vie réelle
Oubada Badarani - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 15/09/2005 à 18:06
Pour retenir des trucs récalcitrant, en dernier recours, je m'inventais des moyens mnémotechniques, et ça marche très bien avec moi.(J'ai retenu beaucoup de choses comme ça).
Ex: La CDK4CyclineD agit sur le protéine P16.
Il y'avait toute une série de trucs comme ça.
Pour l'apprendre, je n'ai retenu que: 4²=16.
4 pour cdk4, D est la 4ème lettre de lalphabet; et 4²=16, Protéine cible: P16.

Il ne faut pas croie que je passais des heures là-dessus; tout se faisait en une seconde.

Autres "trucs", j'apprenais des mini-phrases du style, "le rein est une brosse" car les cellules tu tube contourné proximal du rein possedent une bordure en brosse.
Autre truc du style Dyneine-->enDocytose et Kinesine--->eXocytose (inversementt pour aller du REG au Golgi) le x est à prononcer KZ!!!.

Voilà, cette méthode à fait ses preuves!!
———
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Goonz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2005

Vie réelle
Clara Pierrot
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF1
Fac : REIMS
Posté le 15/09/2005 à 18:27
OUah !!!! je dois dire que ces moyens mémo technique sont vraiment exceptionnel je m'apreçois que je ne suis pas la seule a avoir un esprit tordu qui essaie désesperement de trouver un moyen de retenir les choses
je ne vous ferai pas part de mon expérience car j'ai un esprit contradictoire! (hum hum je vous disez que j'étais complqiué!)
En tout cas il y a des choses a garder la dedans!

[Edité le 15/09/05 par Goonz]
———
]**Aucuns Hommes n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres...**

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 15/09/2005 à 19:05
La P1 c'est beaucoup de vocabulaire a apprendre, alors ne vous affolés pas au debut c'est normal d'etre perdu mais vous verrez que vous allez vous familiariser avec les mots , que certains reviennent tres souvent et que certain on peut deduire leur sens.

Pour ce qui est des details, malheureusement oui je devais les retenir par coeur en me recitant le cour lorsque c'est necessaire ( c'est pour ça que ça prends beaucoup de temps de reviser) a la fin tu sais par coeur, on te dit dit que la phosphatidylcholine est faite de choline, de phosphate de glycerol et de 2 chaines d'acide gras ben y'a pas grnad chose a comprendre il faut juste le savoir.

bon courage a tous

[Edité le 15/09/05 par tyler durden]
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

zoulou37
Sexternoïde

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 15/09/2005 à 19:10
et pis même que la phosphatidycholine elle est sur la bicouche externe de la membrane!!! ne pas confondre avec phosphatidylsérine!!!
Ouf, ca me rassure, je connais quelque chose!! lol
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 15/09/2005 à 22:44
Bah les détails quand tu trouves pas de moyens némotechniques, tu te les rabaches encore et encore et ça rentre!
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

gur
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 16/09/2005 à 10:03
oui j'ecris ts sur les grands feuilles et je les colle partout: salle de bain, cuisine, lit et quand je les regarde chaque jours, ca rentre..j'ai une memoire photographique, genre, visuelle plutot..
sinon je fais des dessins, des BD pour faciliter les mots et pour les retenir!
———
the world is mine... if you wanna i can give u a lil bit:)

Azulie
Interne

Enregistré : 14/07/2005

Vie réelle
Agathe Michel - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 16/09/2005 à 12:03
Fais gaffe à ça, afficher tt partout... J'avais fait ça au début l'année dernière ms en fait qd arrive le mois de novembre où tu commences à saturer, t'as envie de tt déchirer...
Et puis, il faut un peu "cloisonner" ton tps, ton espace, ta tête...
Qd tu bosses, t'es à ton bureau, ou à la b.u., et tu essaies de ne faire que ça..
Ms qd tu fais une pause, si t'as encore des éléments de cours sous les yeux, ce n'est pas une vraie pause.. Et ça amène à la crise !!
La p1 ça se fait sur la durée dc tu verras ça par toi-même ms mieux vaut être prévenu !
Bon courage
———
"La médecine c'est la haine de la maladie et l'amour du patient." J. Lejeune
"Guérir parfois, soigner toujours."

Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 16/09/2005 à 12:11
Moi j'avais fait ça aussi, d'afficher partout, mais jamais des mots de cours, plutot des trucs visuels style les molécules qu'il faut apprendre par coeur (purine etc..), et ça marche pas trop mal!
J'avais essayé de mettre tous les nerfs craniens aussi (donc que des mots), et franchement ça m'a pas aidée...
Pour la mémoire visuelle, faut mettre des trucs.. visuels quoi!!
Genre dessins, shémas, molécules...
Mais t'engouffre pas à afficher tous tes cours, c'est vrai que ça va te prendre la tete à force et puis... Ya quand meme plus sympa comme déco nan??

[Edité le 16/09/05 par unejcfe]
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Posté le 18/09/2005 à 00:40
Moi j'ai trouvé un truc sympa je crois. J'affiche pas des éléments de cours.. J'affiche des mots-clés.

J'explique. Mon gros défaut en P1 : la flemme! Donc il faut me remotiver à chaque fois! ALORS! J'ai décidé cette année d'afficher des mots-clés du genre :

- P2
- soirées
- faluche
- Crit
- stages
- pédia
- cabinet
- salaire
- VIE REUSSIE! mdr

Oui, vous aurez remarqué que ça va crescendo hein?
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

MaM_ZeLLe_ZouZou
Interne

Enregistré : 17/07/2005
Posté le 18/09/2005 à 10:47
ah pas mal tes mots clés! je crois que j'vais m'en inspirer. C'est sur que voir écrit P2, soirée etc... c'est plus sympatique que les formules barbares de biochimie
gur
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 18/09/2005 à 11:20
Fais gaffe à ça, afficher tt partout... J'avais fait ça au début l'année dernière ms en fait qd arrive le mois de novembre où tu commences à saturer, t'as envie de tt déchirer...
Et puis, il faut un peu "cloisonner" ton tps, ton espace, ta tête...
Qd tu bosses, t'es à ton bureau, ou à la b.u., et tu essaies de ne faire que ça..
Ms qd tu fais une pause, si t'as encore des éléments de cours sous les yeux, ce n'est pas une vraie pause.. Et ça amène à la crise !!
La p1 ça se fait sur la durée dc tu verras ça par toi-même ms mieux vaut être prévenu !
Bon courage

oui je comprends t'as raison et merci pour les conseils
je vais faire gaffe a ne pas m'embouffer de tt ca c vrai qu'il faut prendre les pauses et s'aerer sans les formules devant moi tt le temps....

pour Virtuelle: c bien cool ton idee avec les mots cles, mais moi, je suis pas de ton point de vue en ce qui conserne la vie reussie....mais bon
———
the world is mine... if you wanna i can give u a lil bit:)

Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 18/09/2005 à 14:12
Génial comme idée Virtuelle!
Je crois bien que je vais m'en inspirer!
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Posté le 19/09/2005 à 13:46
Ah ben je pensais pas que mon idée plairait autant lol

Après faut pas s'habituer à les voir et à se mettre dans la tête qu'on sera en P2 puisque c'est écrit.

Oh une autre idée, écrire le numerus C'est sadique, mais faut ce qu'il faut! lol.
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

Val28
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 19/09/2005 à 17:57
Y a un bouquin qui s'appelle "P1 MEMO" qui est bourré de moyens mnémotechniques pour...le P1!!! (et ca paut servir apres aussi)

Vraiment bien fait, aéré, drole... Un MUST!!!

visible ici, allez, clique là!!!!

[Edité le 19/09/05 par Val28]
———
Supeeeeeeeeeeer-Médecin!!!
mdr

edelh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 20/11/2004

Vie réelle
Marie Gautron - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 21/09/2005 à 16:38
moi je suis la folle pour les trucs que je voulais absolument retenir, j'avais acheté un carnet de post it de couleur expressément, et sur chacun je mettais un ou deux mots clés, et après je les ai collé partout dans ma chambre d'étudiant : un paquet au dessus du bureau quand t'as le cours sous les yeux pis tulèves les yeux pour rêver un peu et là, ben non, ia pas d'éléphant rose, tjs que de la biocell, alors tu te replonges dans ton travail
sinon j'en ai aussi mis au-dessus du lavabo pour se laver les dents, au plafond de ma chambre (comme ça qd je voulais me faire une sieste en arrivant, les yeux en l'air j'en avais encore, et bien sur au-dessus de mon lit (mais bon pour faire tout ça, faut etre un peu psycho j'avoue...)
———
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)