Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Intro biochimie / chimie orga

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
boogy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2005
Posté le 20/09/2005 à 19:13
Depuis tout a l'heure je chialle comme une conne parce que je comprends QUE DALLE a la biochimie,notre cours est trop mal foutu sur les acides aminés.
jai pas compris:
-activité optique des molecules
-convention de fisher
-systeme R et S

rien que ca!
svp vous auriez pas un site utile pour moi??

merci d'avance

édition du tritre pour le rendre plus explicite

[Edité le 20/09/05 par JulWu]
———
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

boogy

Posté le 20/09/2005 à 19:23
je vais commencer a poser des questions c mieux:

-definition de chirale et enantiomere(jai la meme definition pour les deux!je c donc pas ou je me suis trompée)

-definition de stereozyme?

ca pourait beaucoup maider deja

merci davance
———
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 20/09/2005 à 19:45
Les énantiomères sont des molécules images l'une de l'autre dans un miroir mais non superposables. Du fait de cette asymétrie au niveau moléculaire, les formes R et S d'une molécule, un médicament par exemple, peuvent avoir des effets physiologiques différents voire antagonistes.

chirale=asymétrique

Stereozyme : Was ist das ?
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 20/09/2005 à 19:45
molécule chirale, est une molécule qui a pour propriété de ne pas être superposable à son image dans un miroir.(tu prend t'as molécule en Cram ou Lewis tu lui dessines une image par rapport à une symétrie axiale, si t'as la même molécule en image c'est qu'elle est pas chirale). Chaque carbone asymétrique est un centre de chiralité. une molécule chirale est douée d'activité optique et fait tourner le plan de polarisation d'une lumière polarisée plane qui la traverse. Autrement dit tu prends un flacon avec une solution contenant ta molécule, tu envoies une lumière polarisée à travers ta solution si le faisceau est dévié (à droite ou à gauche par rapport à la trajectoire qu'il devrai avoir) ta molécule est chirale .

énantiomères: il s'agit d'un isomère de ta molécule (même formule brute), tu prends ta molécule en représentation de CRAM, tu trace une droite à coté et tu redessines de l'autre coté de l'axe la molécule image de ta molécule d'origine...t'obtiens un énantiomère
En fait 2 molécule sont énatiomères si elles sont images l'une de l'autre par symétrie axiale

stéréoenzyme (je suis pas sûr) mais il me semble que c'est 2 enzymes qui ont la même foction mais pas la même séquence primaire(pas la même séquence en acides aminés)

systeme R ou S: tu prends un carbone avec les 4 groupements différents. tu numérotes chaque groupements 1er est celui qui a le numéro atomique Z le plus élevé, le 2eme celui qui a le Z moins élevé que le premier etc.
ta molécule doit être en représentation de CRAM ensuite tu fait pivoter dans l'espace ce carbone de manière à avoir le 4 derrière
ensuite tu regardes comment ca tourne si t'as:

2
1 3 (sens horaire)ton carbone est R
4

4
1 3 (sens anti horaire)ton carbone est S
2

[Edité le 20/09/05 par Xlci0r]

[Edité le 20/09/05 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 20/09/2005 à 20:03
Juste pour rapeller qu'il y a moultes ouvrages passionnant dans les bibliothèques, et que tu gagneras bien plus à apprendre à chercher par toi même...

ps: en revanche quand on trouve pas ok on demande l'avis du public
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/09/2005 à 20:05
ne te décourage pas, c'est "normal" de ne pas tout comprendre tout de suite (jme rappelle aussi les crises de nerfs sur la bioch ) !

voici qq sites de cours d'universités sur les oses :

http://gfev.univ-tln.fr/Glucides/GLUCIDES.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/CHIM/Jumber/Glucide...
http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/Page2/COURS/3CoursdeBiochSTRU...
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 20/09/2005 à 20:23
Mort de rire et moi qui me suis pris la tête à répondre ...ué les bouquins c'est mieux surtout que là c'est vraiment des fragments que je t'ai filé
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 20/09/2005 à 21:00
Lol mais faut pas s'inquiéter comme ça, franchement je connais vraiment pas grand monde (personne en fait!! ) qui comprend la bioch du premier coup!!!!
Ils sont supers vos sites dites moi!
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 20/09/2005 à 21:12
Il faut rester calme et ne pas paniquer. Des zones troubles dans les cours, des bêtes noires, tout le monde en a. Ca fait partie des études et il faut passer au dessus de ca.

Ce que tu ne comprend pas, cherche le dans des livres, sur des sites... En dernier recours pose tes questions ici. En général, ce qu'on trouve par soi-même en cherchant, on ne l'oublie pas. Du coup, ce qui te faisais chialer il y a quelques heures pourrait bien devenir ultra-simple pour toi une fois que tu auras trouvé l'explication qui te convient.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

boogy

Posté le 20/09/2005 à 22:44
merci a tous!!!!franchement un grand merci pour les sites et les explications(xlciOr)!!!en fait il etait un peu trop tard pour que je sorte toute seule dehors!!!

encore merci serieux gros bisous!
———

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 20/09/2005 à 23:51
En plus c'est pas vraiment de la bioch ça , c'est plutot de la chimie orga pure...Ne te decourage surtout meme si au final ce sera peut etre ton point faible mais t'auras surement d'autres point fort
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 21/09/2005 à 09:35
moi je dis qu'il vaut mieux attendre les tds vu qu'en general les chargés de td t'expliquent tout ça (au pire tu demande ) et aller chercher dans un bouquin si au bout d'une semaine d'explications la chargée de td arrive tjs pas à te faire comprendre le truc...
———
coin coin!!

boogy

Posté le 21/09/2005 à 14:27
ca va je commence a men sortir

heureusement que jai demandé de laide parce ken ce qui concerne les molecules enantiomeres et chirales,et ben jai tout faux dans mes notes, c pour ca je men sortais pas
———

boogy

Posté le 21/09/2005 à 15:19
ta molécule doit être en représentation de CRAM ensuite tu fait pivoter dans l'espace ce carbone de manière à avoir le 4 derrière
ensuite tu regardes comment ca tourne si t'as:

2
1 3 (sens horaire)ton carbone est R
4

4
1 3 (sens anti horaire)ton carbone est S
2

OK merci je crois avoir compris neanmoins jai une pitite question

Imagine une acide aminé avec comme 4eme chaine laterale un methyl CH3... le moins elevé est donc le groupement H et c celui qu'on met en arrere dans CRAM (puiskil ya le numero 4)...
moi je trouve alors une configuration de telle sorte qu'on tourne dans le sens des aiguilles dune montre...
jusque la c'est juste ? (jespere )

la configuration est donc R dans ce cas...

mais mon prof a donné e meme exemple(vite fait donc jai eu du mal a prendre des notes) et il me met que puisque ca tourne dans le sens horaire ALORS c'est S...

qui a tord???

MERCI!!
———

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 21/09/2005 à 15:23
Ca dépends de la position de ton 4 :p si il est en arrière, à mon avis ton cours est erroné mais bon jsuis une merde en chimie orga donc attends, ceux qui ont vraiment compris leur cours
———
Y peut parler ?

boogy

Posté le 21/09/2005 à 15:29
merci

euh oui le 4 est en arriere...
qu'est ce qui est erroné tu penses:

-on tourne pas dans le sens horire?

ou

-tourner dans le sens horaire =/= (pas egal a) R

merci
———

Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 21/09/2005 à 16:37
Tourner dans le sens horaire est bien R à condition que ton 4eme groupement soit EN ARRIERE de la feuille...s'il est EN AVANT et que tu tournes en sens horaire alors c'est S. s'il est DANS LE PLAN DE LA FEUILLE alors il faut que faire tourner ta molécule de manière à ce que tu retrouves un des 2 cas précédents.
ton acide aminés c'est quoi? l'alanine? dis moi, dans ton cours quels sont les groupements qui sont dans le plan de la feuille, ceux en arrière et ceux en avant en indiquant bien à quel endroit ils se trouvent par rapport au carbone central (en haut à droite, en haut à gauche etc.)
parce que ca dépend comme tu dessines en CRAM ta molécule

Edit: Pense à décompresser un peu, ca fait pas plus de 3 semaines que t'es rentrée t'as du retard c'est normal, en plus la biochimie et la chimie Orga c'est assez spéciales comme matière, quand t'y arrives pas reprend calmement point par point, t'en fais pas ca rentre aprés

[Edité le 21/09/05 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

boogy

Posté le 21/09/2005 à 17:50
merci

En fait comme le prof dit 40mots a la seconde g pas le temps de prendre le schema mais je prends le commentaire des schemats:

C un acide aminé avec comme 4eme groupement (le "R" des schemats,la chaine laterale qui varie quoi) c un methyl...

donc oui le H es bien en ARRIERE...

jai du faire une erreur en prenant le cours alors (bizar car jai marqué deux fois la meme chose)

merci encore
———

boogy

Posté le 21/09/2005 à 17:53
euh jai oublié un ptit truc

dans mon exemple de tout a lheure (avec le methyl comme chaine laterale), javais donc juste:

c bien une configuration dans le SENS HORAIRE?

en fait mon erreur c'etait de penser que sens horaire=S comme c'etait marqué dans mes notes...

jai tout bon?
———

Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 21/09/2005 à 18:07
Tiens:
http://www.chemie.fu-berlin.de/chemistry/bio/aminoacid/alanin_en...

Ici, le NH2 est vers l'avant le COOH et le CH3 sont dans le plan de la feuille, le H n'est pas représenté mais il est vers l'arrière, cette molécule (la L-alanine) est S
maintenant si on prend son énantiomère (le D-alanine) ce sera une R...essaye

Si t'as du mal avec les R,S prend une gomme enfonce sur sa face supérieur une allumette et sur ses 3 autre face 3 autres allumettes ca te donnera la forme de ta molécule aprés il te restera plus qu'à rajouté avec des bouts de scotch ou autres les différents groupements pour avoir une "maquette" et y voir plus clair

[Edité le 21/09/05 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

boogy

Posté le 21/09/2005 à 18:13
c'est bon jai tout bon jai tout compris

suis TROP contente!!!

grace a toi!!!! MERCI BEAUCOUP!!!! c vraimen sympa
———

Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS