Posté le 22/09/2005 � 14:13
Bjour! Je suis en pcem1(redoublante), et j'aimerai avoir un peu d'aide svp... Je bloque en chimie!
lol... quelqu'un pourrai m'expliquer deux points importants svp!??...
Tout d'abord, pr l'hybridation des orbitales: je comprends ce ke c, mais on dirai que ca ne s'applique pas pour les cycles contenant des hétéroatomes. Par exemple, pour le pyrrole, je ne comprends pas prkoi l'atome d'azote est hybridé sp2. Il forme pourtant trois liaisons simples sigma, il lui faudrait donc être hybridé sp3, non???
2ème point sombre: les C asymétriques. Dans une grosse molécule comme le choléstérol par exemple, je n'arrive pas à distinguer les C asymétriques. Dans le cours, on nous dit qu'un C asymétrique est relié à 4 substituants différents... Daccord, ça c'est tout simple à comprendre pour les petite molécules mais dans les grosses molécules, contenant plusieurs cycles, comment les distinguer?? les atomes de carbone sont reliés à des subsituants ou "morceaux d'atomes"trop longs!
Enfin est-ce que, toujours au sujet des carbones asymétriques), un carbone portant quatre substituants différents sera toujours asymétrique??
Bon, je sais que c'est un peu confus tout ça, et que ce n'est pas très clair, mais si vous pouviez me venir en aide,(si vous comprenez quelque chose à ce que je viens d'écrire!lol), je vous en serai très reconnaissante!
Je vous remercie d'avance...
Bonne année universitaire à tous!
_____
PCEM1 + 4ans en école = master professionnel!!!