logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Encore de l'aide pour la chimie svp!

Aller en bas • 6 r�ponses
girafe_tarxel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2005
Posté le 22/09/2005 � 18:18 notnew
Désolée de vous déranG de nouveau avec ma chimie...lol...
G encore renconté des petits problèmes...
1)Tout d'abord, une kestion idiote, mais a lakelle je ne saurai répondre(smilies),qu'est-ce que le n-butane??enfin, à koi correspond le n devant "butane"??

2)Ensuite, pour l'hybridation, mais cette fois-ci des ions, comment ça se passe???...pour mieux vous illustrer ce que je ne comprends pas très bien, je vous donne un exemple:
pour H20, l'hybridation de la molécule est de type sp3(si je ne me trompe pa!lol)... Alors pour l'ion H30+, quelle est l'hybridation de l'atome d'oxygène?Et comment le détermine-t-on?

3)Toujours à propos de l'hybridation...j'aimerai juste savoir si ce que j'ai compris de l'hybridation est juste: lorsqu'un atome est hybridé sp2 par exemple, et que l'on dessine les cases quantiques, on a:par exemple pour le bore:
une case 1s contenant 2 e-
trois cases hybridées sp2 contenant trois électrons du bore
et enfin une orbitale p pure vacante.
Lorsque le bore ira se lier à trois atomes de Fluor par exemple, est-ce qu'il est juste d'imager les liaisons en allant placer dans les trois cases quantiques sp2 du bore, un électron de chaque F pour former en tout 3 liaisons B-F ???

Et une dernière question (enfin!!!lol)...dans mon cours sur la réaction et la réactivité, il est écrit que
-pour les carbanions(pour les aldéhydes ou cétones énolisable), il y a une charge négative, avec 8 électrons sur l'atome de carbone => mais prkoi 8???
-pour les carbocations(cette fois-ci pour les dériV halogénés, et après qu'on ait éliminer l'halogène), la charge est positive, avec 6 e- (pkoi???) sur C, et surtout le C est hybridé sp2! comment se fait-il???au départ le C était lié a 4 substituants dont un halogène; il devait donc être hybridé sp3, non? Alors le C aurait changé d'hybridation en devenant carbocation? C'est possible??

Voila, voila... Si vous avez des réponses à ces questions,(pas très claires, je l'avoue!smilies), ce serait gentil de m'aider!lol

Merci d'avance à tous!

Bonne soirée...smiliessmiliessmilies
_____
PCEM1 + 4ans en école = master professionnel!!!

Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 22/09/2005 � 18:51 notnew
Salut,

H3O+ est hybridé sp.(en fait je suis plus sur.... GROS doute)

Un carbocation est plan, et il possede bien 6 electrons, comme il est plan il est bien hybridé sp2.
Bien sur, un atome ne reste pas eternellement avec la même hybridation sinon c'est plus marrant!!!
Aussi dit toi que ce sont des especes tres instables, et donc c'est normal qu'ils ne respectent pas la regle duet/octet pendant un millionième de seconde !!

Ah oui le N-Butane est le butane je crois!

[Edité le 22/09/05 par Oubi]
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 22/09/2005 � 19:03 notnew
qu'est-ce que le n-butane??enfin, à koi correspond le n devant "butane"??

N-butane=butane à chaîne linéaire
contrairement à l'isobutane qui est en methylpropane (chaîne ramifiée)

pour H20, l'hybridation de la molécule est de type sp3(si je ne me trompe pa!lol)... Alors pour l'ion H30+, quelle est l'hybridation de l'atome d'oxygène?Et comment le détermine-t-on?

H2O, O a deux doublets non liants, et établit 2 liaisons (une avec chaque H)= 4doublets d'électrons au total=sp3

H3O+, O effectue une liaison en plus en donnant un électron au H+ qui arrive ce qui fait 3 liaisons +1 doublet non liant pour O=sp3

lorsqu'un atome est hybridé sp2 par exemple, et que l'on dessine les cases quantiques, on a:par exemple pour le bore:
une case 1s contenant 2 e-
trois cases hybridées sp2 contenant trois électrons du bore
et enfin une orbitale p pure vacante.

pas compris là....Bore à l'état normal, t'as la case (1s) avec 2 électrons,
la case (2s) avec 2 électrons, les 3 cases (2p) avec 1 électron juste dans la 1ere des 3 cases...

Lorsque le bore ira se lier à trois atomes de Fluor par exemple, est-ce qu'il est juste d'imager les liaisons en allant placer dans les trois cases quantiques sp2 du bore, un électron de chaque F pour former en tout 3 liaisons B-F ???

mdr on parle pas du tout la même langue smilies...
BF3: sur ton dessin B a 1 liaison avec chaque F et une lacune électronique, il lui manque 2 electrons pour respecter la règle de l'octet...donc cases quantiques:
(1s): 2 électrons
(2s): 2 électrons
(2p): 1ere case-> 2électrons
2eme case-> 2électrons
3eme case-> vide

pour les carbanions(pour les aldéhydes ou cétones énolisable), il y a une charge négative, avec 8 électrons sur l'atome de carbone => mais prkoi 8???

Parce qu'une fois la liaison rompue avec le groupement le carbone garde l'électron pour former le carbanion, à la base le carbone a 4 électrons sur sa couche externes donc s'il en gagne 1 à chaque fois qu'il fait une liaison,ca lui fait 8 électrons au total, or, si le groupement du carbone s'en va en laissant l'électron au carbone ca donne la configuration suivante pou rle carbone:
3 liaisons donc au total 6 électrons sur sa couche externe...
le doublet non liant= 2 électrons
ce qui fait au total 8 électrons sur sa couche externe...mais dans le détails le carbone possède 4 électrons (les 4 qui étaient déjà à la base sur sa couche +l'électron laissé par le groupement soit 1 électron de plus que sous sa forme "naturelle" d'où la charge négative) les 3 autres électrons sont mis en commus par les autres groupements d'où 5 électrons (directement sur la couche externe du carbone)+3électrons (mis en commun par les 3 groupements du carbone)=8 électrons...

pour les carbocations(cette fois-ci pour les dériV halogénés, et après qu'on ait éliminer l'halogène), la charge est positive, avec 6 e- (pkoi???)

Parce que l'halogène s'en va avec 1 électron
du Carbone (règle d'électronégativité) donc donc le carbone possède 3 électrons "à lui" plus 3 électrons mis en communs par ses groupements...
3 électrons à lui, ca signifie 1 de moins par rapport à la forme naturelle de sa couche externe d'où la charge positive...

En gros pour les charges il faut se ramener à la forme de base de l'atome, tu comptes le nombre d'électrons qu'il a à la base sur sa couche externe(on va appeler ca x), puis tu comptes le nombre d'électrons qu'il a à lui sur sa couche externe(on va appeler ca y)et tu fais x-y = à ta charge

pour le carbocation:
4 électrons au départ sur sa couche externe
3 au final (1 qui est pris par l'halogène)
4-3= +1(charge) comme il établit 3 liaisons covalentes ca lui fait 3x2=6 électrons

pour le carbanion:
4électron à la base
5 au final (1 qui est donné par le groupement qui s'en va)
4-5= -1(charge) comme le carbone a toujours 3 liaisons covalentes ca lui fait 5+3=8 électrons

sur C, et surtout le C est hybridé sp2! comment se fait-il???au départ le C était lié a 4 substituants dont un halogène; il devait donc être hybridé sp3, non? Alors le C aurait changé d'hybridation en devenant carbocation? C'est possible??

au départ 4 substituants =sp3
puis l'halogène s'en va en récupérant l'électron mis en commun par le Carbone
final: 3 liaisons faîtes par le carbone, pas de doublets non liants=sp2

si c'est pas clair je détaille voilà smilies

Edit: évites d'ouvrir plusieurs posts sur la chimie orga ca va faire fouilli aprés smilies

[Edité le 22/09/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 22/09/2005 � 19:42 notnew
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

DrM
Jeune Carabin

Enregistré : 02/08/2005
Posté le 22/09/2005 � 23:23 notnew
Jcomprend pas pk tu di que H3O+ est hybridé sp si ya 3 liaisons et un doublet.
Dc si on sui la logique il devrai etre hybridé sp3 ! non ?
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 22/09/2005 � 23:49 notnew
H3O+ est bien sp3...ce doit être une erreur d'inattetion smilies
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
girafe_tarxel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2005
Posté le 24/09/2005 � 12:44 notnew
merci a tous!!! bon week-end @ vous!smiliessmilies
_____
PCEM1 + 4ans en école = master professionnel!!!

Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter