logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biomol

Aller en bas • 5 r�ponses
ninette69
Sexternoïde

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 22/09/2005 � 22:28 notnew
salut tt le monde
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer la notion de superenroulement de l'ADN?
G un peu de mal a voir un adn a double brin de configuration helicoidale superenroulé et surtout a quoi sa peut servir que l'enroulement soit de rotation gauche (negatif) et droit (positif)...
A ce qui parait c pour relaché l'ADN...je comprend pas trop
Merci
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 22/09/2005 � 22:53 notnew
Lol, c'est vrai que sans explications simples on ne pige rien.

C'est con comme image, mais jai pas trouvé mieux: prend le téléphone fixe avec fil; et enroule le fil sur lui même; au bout d'un moment tu auras des petits noeuds qui se formeront... eh ben c'est comme l'ADN, t'as des supertours (negatifs ou positifs, on s'en fou, c'est une histoire de convention); et ton fil est comme prêt à se derouler!

Les topoisomerases (???) sont des enzymes qui vont defaire ces superttours; c'est comme si tu coupais le fil du telephone pour recoller ensuite....

J'espere avoir été clair!

_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Val28
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2005
Posté le 23/09/2005 � 13:50 notnew
Les topoisomerases (???) sont des enzymes qui vont defaire ces superttours; c'est comme si tu coupais le fil du telephone pour recoller ensuite....

C'est exactement ca: tu coupes le fil, tu le déroule un peu, tu le recolles: C'est pour permettre aux enzymes de la réplication de fonctionner correctement.

Courage!
_____
Supeeeeeeeeeeer-Médecin!!!
mdr

ninette69
Sexternoïde

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 24/09/2005 � 15:55 notnew
merci pour vos reponses c'etait pas si compliqué avec un peu d'explication

J'aurai une otre question a vous poser mais de physiologie cette fois, sur le potentiel de repos

- voila, le prof nous dit que l'exterieur du neurone a un exces de charge positive et l'interieur negative, mais plus loin, il nous dit que chaque liquide (extra et intra) sont dans l'electroneutralité...
comprend pas trop

- et plus important quelqu'un pourrait t'il mexpliquer le potentiel d'equilibre de K+ ( je peux pa etre plus precise dans ma question etant donné que c'est un peu tout le systeme que je capte pas trop)

Voila merci
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 24/09/2005 � 16:03 notnew
voila, le prof nous dit que l'exterieur du neurone a un exces de charge positive et l'interieur negative, mais plus loin, il nous dit que chaque liquide (extra et intra) sont dans l'electroneutralité...
comprend pas trop

Pas grand chose à comprendre...si tu mets deux électrodes (+ et -) entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule tu as une différence de potentiel, si tu mets tes 2 électrodes dans ou en dehors de la cellule, il n'y a pas de différence de potentiel. C'est dit autrement mais ça veut dire la même chose (j'espère smilies ).

- et plus important quelqu'un pourrait t'il mexpliquer le potentiel d'equilibre de K+ ( je peux pa etre plus precise dans ma question etant donné que c'est un peu tout le systeme que je capte pas trop)

Voila merci

Soit plus précise, car là on peut passer des heures sans finalement répondre à tes interrogations.
_____
Vieil interne
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 24/09/2005 � 16:29 notnew
Le potentiel déquilibre du potassium, c'est l'application de la loi de Nernst au potassium:
Ek= -RT.Log (Kextra/Kintra).

C'est la difference de potentiel liée au potassium, lorsque le gradient éléctro-chimique est atteint.

En général il est proche de la diffrence de potentiel de la CELLULE, car la cellule n'est partiquement permeable qu'au potassium!(à l'état de repos, non excitée...

[Edité le 24/09/05 par Oubi]
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter