Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Gérer son temps en P1

Aller en bas • 19 réponses
ptite-poline
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 05/09/2002 à 10:38
Salut à tous!
Voilà, je double ma 1ère année, j'étudie à la fac de Marseille, et je voudrais avoir qq conseils concernant la gestion de son temps. Je ne veux pas démarrer au quart de tour et être essouflée, la P1, c'est une course de fond.

Au niveau de l'organisation de mon travail, je pensais répartir comme ça:
- bosser les cours de la matinée l'aprem ( de 13h30 à 19h avec une pause d' 1/4 d'h vers 16h)
- faire des qcm le soir (20h > 23h et DODO)
- revoir les cours de la semaine le WE
Seulement, je n'ai aucune idée du tps de "loisir" que je peux m'accorder sur 1 semaine, pour faire du sport histoire de décompresser.

Quant au rythme de travail, je sais qu'il ne faut prendre aucun retard, 'est irratrappable sinon, et sachant le paquet de Bio C que j'ai, je comptais prendre un peu d'avance dans le prg pour ne pas être submergée à la fin du quad...Est-ce que c'est gérable ça?
Je sais que la qté du prg de Bio C dépend d'une fac à l'autre. A Marseille, on a le même bouquin que sur Paris ( chais pas si faut citer, ds le doute je m'abstiens)...C'est une matière considérable...est-ce que certains auraient également des conseils pour travailler ça?

Merci!

———
Pauline
azalee
Jeune Bizute

Posté le 05/09/2002 à 17:28
bonjour à toi, j'ai réussi ma P1 à Marseille il y a 5 ans .Meme si c'est pas tout frais , je peux te donner la façon dont j'avais géré mon temps.
J'ai evidemment beaucoup travaillé , mais je m'accordais au moins deux soirées dans la semaine( le samedi soir:jour précieux , et un jour dans la semaine) et le plus souvent le dimanche aprés midi pour m'aérer.C'était pour moi le systeme de la carotte: le fait de savoir que tel soir j'allais faire un ciné ou autre chose me motivait encore plus et me rendait plus efficace.Etant donné que j'avais un copain , je ne pouvais pas le mettre en parenthéses pendant un an , ni lui d'ailleurs.
Pour les qcm, j'ai attendu d'avoir vu au moins deux fois mes cours pour ne pas me décourager dés le début.
Quant à la Bio cel que j'ai bien connu ( je crois que le livre s'est épaissi),j'ai fait des fiches( d'ailleurs que dans cette matiére) une fois aprés avoir bien vu le cours sur le bouquin.J'allais évidemment au cours de bio cel mais je me demande si c'était bien indispensable vu qu'il y a tout dans ce fichu bouquin, à moins que maintenant il vous fasse des cours plus pratiques avec des exercices.Voila j'espére que ça t'auras un peu encouragée; de toute façon chacun a sa façon de travailler.
papy
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2002
Posté le 05/09/2002 à 20:17
Le rythme de travail que tu comptes t'imposer me semble difficile à tenir une année compléte ... le plus dur en doublant n'est pas de connaitre tes cours par coeur mais de gérer le stress et la lassitude de toujours faire la meme chose !!!!

Tu seras beaucoup plus efficace en bossant moins mais avec envie et en souriant !!!! Offre toi une vraie pause pour manger et 1 ou 2 heures dans l'aprés midi !!!

Un psychologue nous disais en cours qu'aprés 2-3 heures de concentration ton cerveau n'était plus vraiment capable d'enregistrer quoi que ce soit ...

Beaucoup de mes camarades ont explosé en p1 en tirant trop sur la corde (et les résultats catastrophiques malgrés de longues heures assis devant le bureau ...)

Don't worry !!! and be happy !!!

globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 05/09/2002 à 21:33

salut !

la gestion de ton temps dépend de ton efficacité ... si tu es complètement stressée et que tu patauges dans le travail , détends toi et vas à la piscine ou courir ou autre chose du même style ...

je me doute que tu dois être très tendue par l'année à venir , mais fais attention à ne pas être trop exigeante ... essaie de te tenir à une certaine discipline , mais sois assez souple pour t'organiser autrement si ça ne marche pas !

accorde toi des pauses dès que tu en ressens le besoin ! ( les nerfs ont leurs limites ! sois y attentive ! )

et je suppose qu'un truc utile à faire quand on est doublant , c'est essayer de relire le cours la veille ou juste avant que le prof ne fasse ce cours ... ainsi tu peux te mettre dans le bain à l'avance et repérer d'emblée les choses qui te manquent dans ton ancien cours ou les petits détails qui peuvent avoir leur importance et que tu n'as pas noté l'année dernière ...
( attention , je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas renoter le cours , mais juste qu'il faut donner priorité aux détails et explications oubliées l'année précédente !!! )

bon courage !
( je te souhaite efficacité et motivation )

globule

ptite-poline
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2002 à 08:44
Merci pour vos réponses!
Je serai attentive à mes nerfs parce que je sais que le risque de saturation monte vite.
C'est vrai qu'il vaut mieux que je fasse une pause lorsque j'en ressens le besoin, ce sera plus profitable. Ceci étant dit, je ne vais pas m'abrutir non plus,j'ai vu que le lavage de cerveau ne menait à rien (non pas pour moi,mais sur mes potes).
Pour la pré-lecture des cours, merci de me le rappeler. je le faisais à l'occasion l'an passé lorsque j'avais chopé le cours du jour et c'est efficace.Systématiquement,lorsque j'ai procédé comme ça, je prenais encore mieux mon cours.

Bon, en ce qui concerne le temps pour moi...Disons qu'entre midi et deux, je me laisse pas mal de tps puisque je termine à 11h45 et je reprends à 13h30. je trouve que c'est correct.

Encore merci pour vos encouragements et vos conseils,je retiens ces ptits trucs pour foncer cette année et décrocher une faluche, y'a intêret!!!

A bientooooot !!!
———
Pauline
papy
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2002 à 14:01
petit rappel historique : la faluche, d'origine italienne, se porte dès le bac obtenu (tu y as donc déjà droit ...) et sert à résumer ton parcours universitaire (tous les étudiants y ont donc droit: droit, lettre .....)

ps : j'aime pas la faluche ....

ptite-poline
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2002 à 14:10
ben,va savoir,à marseille,ce sont les P2 qui la portent!
Pq t'aimes pas la faluche???
———
Pauline
papy
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2002 à 20:31
je suis sur Nice où la faluche est monopolisée par un collectif d'handicapé dont une majorité n'a pas d'amis ....
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 06/09/2002 à 22:44
Je ne crois pas qu'en P1 il y ait un temps de travail standardisé. C'est à toi de travailler comme tu penses en avoir besoin, càd jusqu'à ce que tu penses avior mérité de dormir ou d'aller faire du sport... Enfin chacun son truc, peut-être que la quantité n'est pas ton truc alors privilégie l'efficacité pour ton travail.

Je te dis M _ _ _ E pour ton année de P1
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

ptite-poline
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2002 à 08:24
Ok Papy, dsl, je pouvais pas savoir!
L'an passé, les P2 sont venus mettre carton en amphi et voilà, ils parlaient de leur faluche... C'est leur délire quoi. Bref.

Je ne pensais pas standardiser le travail,seulement, je trouve que c'est important de s'imposer un ryhtme défini.Enfin, ce genre de chose, c'est possible lorsqu'on connaît ses limites.Moi je sais ce que je suis capable d'ingurgiter jusqu'à tant,puis souffler...etc... Mais qd même, qd on s'astreint à respecter des horaires, ça facilite la gestion du boulot à mon sens, dans la mesure où tu évites de te disperser.
Maintenant comme tu dis, chacun trouve sa méthode et puis après tout, ce n'est pas une loi,on peut moduler en fonction des jours...Tant que tt est fait en tps et en heure et qu'il n'y a pas de retard et surtt qu'on a le tps de respirer aussi...Ca devrait rouler.

@ ++

———
Pauline
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 07/09/2002 à 08:55
Au niveau de l'organisation de mon travail, je pensais répartir comme ça:
- bosser les cours de la matinée l'aprem ( de 13h30 à 19h avec une pause d' 1/4 d'h vers 16h)
- faire des qcm le soir (20h > 23h et DODO)
- revoir les cours de la semaine le WE
Seulement, je n'ai aucune idée du tps de "loisir" que je peux m'accorder sur 1 semaine, pour faire du sport histoire de décompresser.

Salut ptite-poline

moi aussi je suis carré cette année, et sincèrement ton programme ne me semble pas très réaliste. Enfin je ne raisonne pas (plus) comme ça. Il ne faut pas se fixer des horaires de travail comme tu le fais. Parce que déjà, si tu n'arrive pas à suivre ce que tu t'es imposée, tu vas stresser et de démoraliser.
Et puis en se fixant des horaires précis, tu peux être tentée de végéter devant tes cours sans être efficace, histoire de passer le temps jusqu'à ta pause. Sans pour autant au final être au point dans tes cours.

Cette année j'ai prévu ça :
- apprendre les cours au jour le jour, quand je connais les cours, je m'arrête
- faire des pauses quand j'en ai assez de bosser, c'est essentiel
- 1/2 journée par semaine à ne rien faire en rapport avec les cours

Histoire de ne pas reproduire mes erreurs de bizuths, c'est à dire être trop organisé au niveau temps au détriment de l'efficacité réelle et ne pas avoir de loisirs (ou trop peu).
Donc pour ton sport je pense que tu peux et tu dois pour ton équilibre moral de prendre au minimum une demi journée, et pourquoi pas 2 par semaine. Tu n'en seras que plus efficace après.

[Edité le 07/09/02 par Benoist]
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
ptite-poline
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2002 à 09:30
Yeap, yeap Benoît!
Salut à toi!

Effectivement...
L'an passé,il m'est arrivé de bosser des h d'affilée sans perdre mon rythme de concentration alors que d'autres jours j'étais incapable d'apprendre 5 lignes.
En y réfléchissant un peu plus, c'est stupide de m'imposer des heures aussi rèches, dans la mesure où je peux soit terminer avant,soit terminer après...en veillant ttefois à doser de manière à conserver un tps de récupération.

Je me prends trop la tête sur ça, c'est une hallu...alors que je sais que la seule façon de bien démarrer l'année,ce serait de me dire que si je suis assidue et que je ne prends pas de retard, je n'ai pas de raisons valables pour m'enboucaner avec des horaires à la mords-moi-le-noeud.

Si je peux résumer comme ça, l'essentiel c'est que je sache doser l'effort et donc l'efficacité dans la continuité, en m'accordant tjrs du tps pour récupérer et décompresser...je sais que si j'accumule je vais exploser à retardement, et ça, ça ne le fait pas.

Disons que je vais essayer d'arrêter de perdre trop de tps à cogiter sur ce fichu emploi du temps sinon, je vais pas y voir clair et surtt, je vais finir par me sentir sclérosée.
Après tout, lorsque les cours reprendront,la qté de travail je la ressentirai "naturellement", en sachant lorsque c'est trop ou pas assez.

———
Pauline
F@TbOy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 07/09/2002 à 15:40
Je dois avouer que je suis pas sur que mes conseils soient excellents, vu que je suis primant, mais je crois que le plus important c de ne pas se fixer des horraires, mais de fxer des sujets tres precis, du genre,tel WE, je revise ca, et ca, et ca aussi... et surtout, savoir se reposer, qd ca rentre pas, ca sert a rien de s'acharner, vaut mieux laisser le tout decanter, prendre un peu de recul, et essayer de trouver une facon logique pour comprendre!!!
mais je crois aussi que l'on peut pas vraiment passer des heures concentre, il faut au moins prendre un quart d'heure a une demi heure de pause toutes les deux heures de boulot... je sais, ca semble du tps perdu, mais apres tout, ca aide pour la suite, et je dirais que c limite du tps gagne de faire des pauses!!!

Apres tout, un medecin, il faut qu'il ait le gout de vivre pour le donner a ses patients!!!

[Edité le 07/09/02 par F@TbOy]
———
Smile, God loves you!
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 07/09/2002 à 15:56
Excuse moi F@tboy, mais en P1 parfois j'ai travaillé 4 heures non-stop parce que j'en avais besoin pour me sentir efficace, car je savais que ce dont j'avais besoin c'était de travailler en quantité pour lire et relire les cours. J'ai peut-être parfois été une machine mais maintenant je suis en P2 et j'ai réussi du premier coup. Certains ont besoin de travailler de façon discontinue et d'autres deviennent des machines, mais ceux-là ne doivent pas oublier defaire des pauses et de prendre un peu l'air aussi, car P1 ça dure un an (voire 2).

De même je ne crois pas qu'on puisse dire "je connais mes cours", car il y a toujours des questions auxquelles on est totalement incapables de répondre. C'est vrai que lire des cours à longueur de journée c'est rébarbatif, mais c'est essentiel, et dès qu'on passe aux QCM on viot que le cours on ne le connaît pas si bien que ça! Enfin faut pas non plus devenir dépressif.

Aussi j'en profite pour dire que le retard ça se rattrape! A Nice, t'as des matières au premier semestre que tu passes en Juin donc à l'arrivée des premières épreuves de Février, tu oublies les autres matières que tu passes en juin. Donc après faut les reprendre à fond, et c'est possible. MOi j'ai mis un mois à rattraper mon retard dans toutes les matières (après les premières épreuves) mais j'y suis arrivé et je suis pas seul. C'est toujours une question de volonté et de travail.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

F@TbOy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 07/09/2002 à 16:02
ok, je susi d'accord avec ce que tu dis, t'as tout a fait raison, mais ca c parce que chacun est different... moi je sais que je peux pas passer plus de deux heures concentre pour la simple raison que plus rien ne rentre, il faut que je fasse autre chose pendant une demi heure, mais ca c moi (apres tout, c le but du forum, chacun dit sa facon), mais j'avoue que peut etre il vaut mieux travailler a fond devenir une machine..... mais moi je peux pas, je fini en deprime profonde si je fait ca...
———
Smile, God loves you!
Wushu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/03/2002
Posté le 07/09/2002 à 19:55
je lisais toutes vos reponses et vous parlez de pauses mais pour vous une pose c'est qu'oi (min (le tps de prendre un café), 1/2h,1h...?
———
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.
Wushu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/03/2002
Posté le 07/09/2002 à 19:56
oups je me suis apercut de quelques fotes dans ma question donc (min=5min et qu'oi=quoi voila dsl
———
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 07/09/2002 à 19:59
Wushu tu peux éditer ton post (lis la FAQ)

Pour moi une pause, c'est m'en aller de mon bureau, aller boire un coup et écouter 3 MP3, donc en gros 1/4 d'heure. Mais ça dépend du travail déjà fait et qu'il reste à faire...
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
katy
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2002 à 12:37
pour moi une pause c'était une demi heure au minimum toutes les deux heures de boulotpour regarder la télé, boire un coup, aller faire un tour en ville, téléphoner...
globule
Désagrégée de médecine

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 08/09/2002 à 13:34

salut !

une pause , pour moi , c'était 20-40mn toutes les 2h30 environ ... et 1h15-2h30 de pause en milieu de journée ...

mais ça dépend quel type de travail tu fais ( exos ou révisions , la pause est + courte car ça demande - d'energie que pour apprendre un nouveau cours ) , ça dépend si c'est une journée entière de travail à la maison ( pauses + longues ) ou si c'est une journée où tu as cours ( petites pauses ) ... ça dépend aussi de ton état de fatigue de la journée , de ta motivation de la journée , etc ...

et pendant une pause , j'en profitais pour manger un peu , m'affaler dans un fauteuil , discuter ( = parler medecine ou me plaindre ou stresser ) , rêvasser , aller faire quelques courses ( ma ration de chocolat de la journée ) , etc ...

bon courage !

globule
Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)