Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Questions en vrac

Aller en bas • 16 réponses
MiOuTe
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 05/09/2002 à 19:53
Bonjour a tous!!
Voila moi je vais rentrer en pcem1 a créteil et malgré avoir utiliser la fonction recherche du forum j'ai encore des questions ou des precisions a vous demander!!
-Mieux faut il reviser des maintenant? et si oui les bases de terminale ou directement la pcem1? ou alors faut il encore profiter de ses dernieres semaines?
-Quand on a deja un petit copain sérieux est il possible que ca continue a marcher malgré tout le travail?Peut on lui accorder un minimum de temps?? Je vous avoue que ca me tracasse beaucoup parce que cet aprem ayant disuté avec un p2 il m'a demoralisé a ce niveau la en me disant qu'il fallait que j'oublie le cinéma,le restaurant,et que je ne pourrai lui consacrer que 2h le dimanche...
-on me propose des lots regroupant annales depuis 10ans,cours,fiches tout ca pour 250euros est ce que ca vaut le coup??est ce vraiment utile( bien sur cela ne m'empechera en aucun cas de prendre mes cours)?(j'ai lu un post a ce sujet mais qui concernait plus une fac specifique)
ben voila ce sont mes petites questions pour l'instant en esperant peut etre trouver des solutions dans ce forum!!
Merci d'avance
-

[Edité le 05/09/02 par MiOuTe]

[Edité le 05/09/02 par MiOuTe]
———
Le Temps Détruit TouT (super optimiste non??)
papy
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2002
Posté le 05/09/2002 à 20:24
Salut ...
quelques réponses perso :
- une vie sexuelle réguliére et harmonieuse est indispensable pour réussir p1 !!!!
- acheter des cours et annales peut te servir si le programme de ta fac n'a pas changé depuis quelques années (memes prof, etc ....)
- profite des derniéres semaines pour ranger ton bureau, acheter de nouveaux stylos ... mais surtout ne commence pas à réviser (une année c'est déjà trés long ...)... tu risquerai en plus de te décourager !!!

a+
absolut-tequila
Sexternoïde

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 05/09/2002 à 20:45
perso moi aussi la question du chéri me tracasse un peu car je veux pas m'en separer !!!!! il est tt pr moi et on va pas foutre en lair ce kon a vécu pr une p1 !
jaime bien ce qu'a répondu chai plus ki...ca me rassure !!!! lol
on ma dit quil fallait au moins soctroyer une demi journée par semaine où tu deconnectes de P1...dc c plutot bon signe...
en bossant tte la semaine peut etre kon aura notre dimanche !!!
allez bonne chance
———
just one kiss and i'm alive...cuz' you're so beautiful

MiOuTe
Jeune Carabine

Posté le 05/09/2002 à 20:54
Moi j'ai visité la fac de créteil cet aprem ave un p2 et au niveau de la medecine il m'a plutot motivée mais alors niveau amour pas du tout pour lui c'est pas possible parce que selon lui pour reussir il faut bosser de 7h a 20h45(une salle reservée au travail a creteil!!!) et on ne peut s'accorder que 4h le dimanche...je sais que ca depends effetivement des personnes mais c'est tout de meme assez angoissant!!
j'attends vos reponses pr le reste de mes questions!!!
merci beaucoup!!!
PS: faire des fiches c'est utile??!!

[Edité le 06/09/02 par MiOuTe]
———
Le Temps Détruit TouT (super optimiste non??)
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 05/09/2002 à 21:19

salut à toi !

¤ pour les révisions : fais comme tu le sens ... si tu as besoin de te rassurer et de commencer à lire un peu certains cours ou polys , fais le ... si tu ne ressens pas ce besoin , profite de tes derniers jours de vacances en toute tranquilité !

le tout , c'est d'être prêt dès le début et de démarrer tout de suite ... le travail régulier et constant paie ... c'est une année d'endurance ...

¤ pour le petit copain : si votre relation est réellement solide , elle tiendra le coup ... avec beaucoup de patience , de tolérance et de compréhension de la part de ton copain ( en particulier si celui ci suit des études qui lui laisse + de temps libre ! )

à partir du moment où tu t'en tiens au travail EFFICACE , il te restera un minimum de temps à lui consacrer ... vois le quand tu ne travailles pas , profites en bien et ensuite retourne au boulot et re concentre toi à fond !
c'est surtout une question d'organisation et de rentabilité de travail ! mieux tu travailles , plus tu auras de temps pour le voir !

mais il faut savoir que ça va être difficile pour vous 2 ... ( et il doit se préparer à te voir dans la lune et complètement stressée ! )

¤ pour le lot de cours-fiches-annales :
moi je serais plutôt réticente ... c'est pas donné niveau prix , c'est pas certain que ça va t'aider ( il faut avoir le temps de tout regarder ! or le temps c'est particulièrement précieux en P1 ) et tu peux bien te débrouiller sans tout ça !
... à toi de voir ... tu peux les prendre par sécurité , mais bon , rien ne dit que ça va réellement te servir ...
peut-être que tes cours , les annales de l'année et les colles du tutorat vont suffire ...

¤ autre petite remarque : ne te fie pas à ceux qui disent travailler 10 ou 12 h / jour ... chacun a son propre rythme de travail ! et il vaut mieux bosser 6h EFFICACES / jour plutôt que secher et revasser devant son classeur ouvert pendant 12h ... ( si tu calcules bien , il te reste beaucoup + de temps pour voir ton chéri !
)

bon courage ! et méfie toi des " on dit " !

globule
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 05/09/2002 à 21:37
Juste une chose. Je pense quand meme que les annales peuvent etre utile, qu'il faut en faire si le programme n'a evidemment pas changer. Il faut s'impregner du style des questions. Certaines questions peuvent revenir, les connaitre ( en particulier les reponses) permet de gagner du temps au concours...
Ceci dit meme si il est necessaire de se les procurer, surtout pas à se pris, ca me parait super cher, tu en trouveras pour bcp moins.

———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
bébelle222
Jeune Carabine

Enregistré : 29/08/2002
Posté le 05/09/2002 à 22:09
Après avoir fait une première P1(sans succès), j'ai pu constaté que le maître mot(avec le travail) est l'ORGANISATION! Je pense qu'il est tout à fait gérable d'avoir une relation sérieuse en P1. Si les circonstances vous le permettent, il y a toujours moyen de se voir un petit peu à chaque fois mais plus souvent dans la semaine par exemple pour déjeuner ou diner. C'est déjà pas mal et en plus une soirée + nuit par semaine doit faire l'affaire. C'est tout à fait faisable si on s'y prend bien.
———
"The surest way not to fail is to determine to succeed".
Richard Brinsley Sheridan
bébelle222
Jeune Carabine

Posté le 05/09/2002 à 22:13
Ah oui, j'oubliais, pour les annales, selon moi, tu gâches ton argent. Vas tu vraiment t'en servir? Tu auras déjà pas mal de boulot à gérer avec les cours eux mêmes. Si tu sens que tu auras la capacité de faire 10 ans d'anales en plus que tout ce que tu as déjà, O.K. mais sinon, contente toi de bien faire les T.D c'est déjà pas mal. Et puis 2 ou 3 ans d'annales ça suffit largement!
———
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/09/2002 à 23:23
250 € !! Non mais faut arrêter là !

Pour le concours seuls les cours magistraux de l'année comptent alors des cours ou même des fiches des années précédentes, on en a rien à faire (à la limite, gratuits...).

Pour les Annales, faudraient mieux privilégiés des Annales Classées par partie de cours (beaucoup plus simple pour travailler). Et puis attends de commencer les cours, de regarder les différentes offres et surtout s'il n'existe pas des associations qui en vendent, elles ne feront pas de frics sur ton dos, elles n'en ont pas le droit.

Non mais franchement, 250 € ... Y'en a qui n'ont pas de scrupules...

[Edité le 05/09/02 par Mister Bouchon]
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 06/09/2002 à 14:27
J'ai cru lire Créteil dans le message
Enfin quelqu'un qui a eu la bonne idée de venir nous voir

Pour la question des révisions, je pense pas que t'en ais besoin : les maths sont quasi inexistantes, la chimie c'est complètement différent (sauf le pH) et la physique c'est au second semestre.
Essaye juste de te souvenir ce qu'est un Lymphocyte et un monocyte

Pour la question du petit copain, je suis déjà moins calé sur ce sujet (j'ai pas eu à me poser la question). Mais bon, je pense qu'il peut comprendre que tes études sont importantes (et toi aussi tu le peux). Cependant, il 'faut' le voir dans la mesure où cela va te permettre de respirer un peu
Et puis, c'est vrai qu'il faut bien garder une journée de repos (tu peux aller au ciné le soir à 20h00, ça te tueras pas).

Pour les lots, j'ai pas envie de faire taper dessus par mes futurs camarades (), mais je peux te dire que dans certaines matières les annales d'il y a 10 ans sont encore bonnes, dans s'autres non, à voir.

Pour les annales tu peux en trouver une partie sur http://www.univ-paris12.fr/facmed/

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/09/2002 à 14:41
A tous les ptit(e)s chanceux(ses) qui ont un(e) copain(e), je vous dis profitez-en, mais juste, faites gaffe à ne pas vous faire larguer pdt l'année, à mon avis, ça va vous déprimer tellement que pour le concours, hum, bonjour les degats!
bébelle222
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2002 à 14:44
Je suis d'accord, c'est chaud si on se fait larguer! Mais faut pas perdre la face, faut en vouloir quoiqu'il arrive!
———
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/09/2002 à 15:06
J'ai une autre question pour tous les anciens de P1 ou les redoublants :

"Rentriez-vous directement chez vous après la fin des cours ou bossiez-vous à la fac (BU ou autre...) et pourquoi ?"

Merci
oratika
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2002

Vie réelle
Dorothée Hennebelle - 25 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/09/2002 à 17:13
Je rentrais directement chez moi enfin dans ma chambre plus calme ca dépend si tu arrives à te concentrer quand il y a du monde autour de toi moi pas trop.
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 06/09/2002 à 17:45
Idem, j'ai plus de mal à me concentrer à la BU. A mon avis le travail y est moins efficace, on est plus facilement distrait, je pense qu'on "rentablise" moins son temps.
En revanche pour completer des cours sur des bouquins disponible à la Bu...mais pour apprendre ou travailler il faut avoir un max de concentration. un travail efficace pour moi ne rimait pas avec BU.
Ceci dit ca depend de chacun.
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 06/09/2002 à 17:57

salut !

moi je rentrais directement chez moi après les cours ... ça fait du bien d'être au calme , de manger un brin et de se poser un peu ( mais pas trop longtemps ! ) ...
après je relisais mes cours , puis dodo - dans le cas où les cours étaient l'après midi - ou boulot ( apprendre ou reviser les cours ) - dans le cas où les cours étaient le matin - ...

ça dépend si tu as cours le matin ou l'après-midi ...
j'avoue que je trainaillais souvent un peu à la fac lorsque les cours étaient le matin ... tandis que le soir , il me tardait une seule chose : rentrer chez moi !

travailler à la BU après les cours , j'aimais pas trop car il y a du bruit , de l'agitation , les gens viennent te déranger , des gens qui parlent fort entre eux ( et pas du boulot ! ) ...

mais bon , si tu y restes pour compléter ton cours ou pour chercher une précision ( ou explication meilleure que celle du prof )dans un bouquin ... ça peut être utile !

ça dépend aussi de ton cadre de vie ... si chez toi il y a du bruit ou si tu n'arrives pas à te concentrer ... voie si tu y arrives mieux à la BU !

personnellement , je complétais mes cours - dans la mesure du possible - entre chaque cours et donc je n'avais pas besoin de rester après les cours à la BU ...

mais une fois de plus , ça dépend de chacun !!!

bon courage !

globule

ptite-poline
Jeune Carabine

Posté le 07/09/2002 à 09:58
La BU...chez soi, à toi de voir en fonction de ta façon de travailler...Et puis parfois tu as besoin d'être dans une ambiance de travail si tu sens que chez toi, tu vas pas être efficace.c'est svt au feeling: je ne pouvais pas y foutre un pied au départ, ensuite je ne pouvais travailler que là-bas,puis dans les salles des écuries...Bref, tant que ton travail est rentable...c'est surtt fonction de toi-même. Y'en a qui sont hyper concentré sur leur boulot alors qu'il y a du boucan autour.

Moi j'ai alterné l'an passé...Faut dire aussi que la BU était assez calme. Mais bon, moi je parle en travaillant ça m'aide à mémoriser...alors la BU, c'était pas approprié constamment!

PS: dison que le bénéfice que tu peux en retirer, c'est d'avoir des gens à proximité si tu as besoin de compléter un cours ou quoi...Seulement, faut faire gaffe à pas se faire accaparer et ne pas se faire influencer par les propositions plus ou moins fréquentes du genre "on fait une pause?" Chacun son rythme...
———
Pauline
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS