Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Associations sportives

Aller en bas • 14 réponses
gazza
Jeune Carabin

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 06/09/2002 à 14:35
salut
je voulais simplement savoir si les AS regroupent beaucoup d etudiant en medecine,celle de descartes notamment.Et si oui quels sont les sports les plus populaires en medecine?il peut en effet etre utile de s y inscrire afin de faire de srencontres de sa fac.
merci
———

mr coktail pue du derche

youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 06/09/2002 à 14:39
euh moi chais pas...mais pour la petite histoire, une fois à l'hosto, g vu des gars en blanc (internes?) jouer au badmigton sur la pelouse devant les urgences...
gazza
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2002 à 14:48
ca a le merite d etre drole mais ca ne m avance pas beaucoup je trouve.merci quand meme pour ton temoignage palpitant...
———

mr coktail pue du derche

AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 06/09/2002 à 19:44
Je te donne tout de suite ce conseil: en P1, c'est métro, boulot, dodo (avec quelques sorties de temps en temps) donc pas d'inscription dans une AS en P1....
Si tu veux faire un peu de sport, libre à toi (faut bien s'aérer l'esprit) mais le cours de natation 1/sem le jeudi soir ou je ne sais quoi NON !
Je me suis inscrit en natation en D1 à rené descartes (j'y suis allé que 5 fois peut être au total parce que je n'avais plus le temps): j'y ai rencontré 2 P1 de Necker -> inutile de me demander si je les ai revus dans ma fac l'année d'après...
Du sport Oui de temps en temps pour garder la forme
l'AS 1/ sem Non

———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
F@TbOy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 07/09/2002 à 16:08
AtomicM: tu crois vraiment qu'on ne puisse meme pas assiter a l'aprem de sport par semaine, enfin, je sais pas, mais tu dis du sport de tps en tps, moi je vois pas le probleme de l'AS.

———
Smile, God loves you!
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002

Vie réelle
Johanna Wassermann - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/09/2002 à 17:05
Perso, j'ai continué à monter à cheval tous les dimanches matins en plus je partais à la campagne pour ça et avec le transport ça me bouffait la moitié du week-end. Je rentre en P2 cette année c'est donc faisable de faire du sport 1 fois par semaine (j'ai qd meme redoublé, faut pas abuser ) Le plus dur c'est surtout de gérer le syndrome des P1: "M**** j'ai passé 2 heures sans bosser, je vais me planter".
Conclusion, tu peux le faire si tu penses que c'est nécessaire à ton équilibre mais il faut savoir gérer le temps perdu et le stress que ça entraine. En ce qui concerne les rencontres, tu en ferras de toute façon soit dans ta prépa si tu en fait une, soit pendant les td ou le déjeuner... faut pas s'inquiéter pour ça. Je pense en tout cas que la plupart des P1 de qui commence l'AS ne restent pas jusqu'à la fin de l'année (c'est en tout cas le cas de ceux que je connais)
———
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

AtomicM
Champignon nordique

Posté le 07/09/2002 à 17:19
Bon je crois qu'il est temps de stresser un peu tout le monde:
Le rythme de boulot de la P1 = le rythme de n'importe quelle classe prépa !

En P1, on BOSSE !
Fini les sorties régulières !
Fini le sport le mercredi !
Fini le ciné toutes les semaines !

Par contre, il est important de savoir s'arrêter dans ces cours pour prendre l'air, se relaxer, aller voir des amis, aller au ciné ou faire un peu de sport DE TEMPS EN TEMPS = PAS 1 FOIS / SEMAINE toutes les semaines !

Donc pour moi (et pour tous les étudiants que je connais) AS Non... Je ne comprends même pas comment on peux avoir l'idée d'envisager une AS quand on rentre en P1... ça me sidère...

Maintenant tu es assez grand pour faire ce que tu veux...

De toute façon, si tu t'inscris, tu verras (si tu es sérieux au niveau boulot) qu'au bout d'un moment tu n'auras plus le temps de venir (c'est à dire assez rapidement !)...

———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
skulla

Vie réelle
Posté le 07/09/2002 à 17:35
Tu peux pas généraliser Atomic, ça dépend des personnalités, en P1 il faut énormément bosser et il faut surtout bosser efficacement et pour ça certaines personnes ont besoin de faire autre chose, en tout cas c'était mon cas et je m'en suis plutot bien sortie;
je dis pas que tu sors en boite tous les week-end ou que tu fais 10h de sport par semaine mais il faut garder les activités qui sont importantes pour ton équilibre. J'ai continué à voir mon copain 2 ou 3 fois par semaine, à aller au ciné de tps en tps et à monter à cheval toutes les semaines et dès la fin du concours j'ai réalisé que finallement je m'en était pas si mal tiré et que j'avais l'impression de ne pas tout avoir sacrifié et c'est probablement aussi grace à ça que j'ai réussi (et je ne suis pas la seule dans ce cas!)
Je ne généralise pas mon cas non plus et j'imagine que ceux qui sont passé du premier coup ont dû soufrir plus que moi mais le principal est là: je passe en P2, et en plus je garde un bon souvenir de ces deux années.
———
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

AtomicM
Champignon nordique

Posté le 07/09/2002 à 17:48
Non, je ne peux pas généraliser: il y a et il y aura toujours le mutant, la bête, le cerveau qui cartonnera sans se donner à fond, sans avoir eu à sacrifier tout leur temps...

Je pourrais te répondre que comme tu es redoublante: tu avais donc l'avantage qu'ont tous les redoublants (en théorie) à savoir avoir déjà vu les cours ! Tu connaissais donc déjà bien tes cours (pour peu que tu ais bien bossée la 1ère année) donc plus de temps pour gérer tes cours et tes activités extra-universitaire durant ta P1² et tu as réussi car tu es rédoublante...

Je pourrais être de mauvaise foi et te dire: "et ben, voilà, tu as voulu à tout prix garder tes habitudes personnelles -ton cheval, voir ton copain 3/sem etc... et tu l'as payée par un redoublement..." donc finalement tu me donnes des arguments pour conseiller de faire des sacrifices pendant la P1....

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la question de l'équilibre mais à mon avis la 1ère chose à faire est de bosser ET ENSUITE de voir ce que l'on peut faire après avoir fait son programme ET NON PAS avoir un programme du genre: "tous les jeudis je dois faire ça, et puis le dimanche je fais mon truc hebdomadaire..."
Tu n'arrêtes pas de bosser sous prétexte que ta série préférée passe à la télé. Tu vas regarder la télé quand tu as fini de bosser (télé ou autre chose peu importe...)

[Edité le 07/09/02 par AtomicM]
———
skulla

Vie réelle
Posté le 07/09/2002 à 17:54
C'est parfait alors, on est d'accord .
Et c'est vrai que pour ça l'AS est une contrainte (horaires fixés) sauf si on est un boss de l'organisation (ce qui, je le précise, n'est vraiment pas mon cas.)
———

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 07/09/2002 à 21:12
Désolé Atomic mais P1 ou pas, ça ne m'empêchait pas de ragarder Urgences le soir, faut pas non plus déconner. Il faut pas oublier de respirer!

Moi je suis pas un fondu du sport mais bon j'allais 2 fois/semaine chez le kiné (on n'a pas toujours le choix) et pendant le transport je travaillais car sinon je complexais de perdre du temps à faire du sport. Mais certains ont besoin de se défouler physiquement, alors faites le!

Mais attention pas que ça non plus, P1 doit rester la priorité!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 07/09/2002 à 22:14
Salut tout le monde !

Alors, je me joins à la conversation pour dire que je ne pense pas que c'est le sport qui fera que quelqu'un passera ou pas en p2.
Le principale c'est d'être fidéle à soi-même et savoir ce dont on a besoin. Pour certain c'est les sortis en boites, voire du monde, et pour d'autres c'est le sport...

En ce qui me concerne, si je suis carré ce n'est pas de la faute du sport, mais simplement à cause d'une méthode de travail qui a tardée à venir, une adaptation à la vie en célibataire sur paris, et quelques casseroles que je trainais.

Le sport, faisant parti intégrante de mon équilibre, m'a permis de passer l'année avec le moral.

Je ne sacrifierai pas mon sport cette année, en revanche à côté de ces moments de décompréssion je travaillerai avec acharnement.

J'aime beaucoup le dicton "un esprit sain dans un corps sain". Notre corps, physiquement parlant enregistre les tensions accumulées. Et on le paye toujours à un moment ou un autre. Je suis persuadé que faire un peu de sport permet de renforcer note productivité, notre qualité d'attention, de sorte qu'en 1 heures on puisse abbatre un quantité de travail qui prendrai plus du genre 1h30 par ex.

Bien évidemment, je le redis : à chacun de savoir ce dont il a besoin pour son équilibre. Car c'est bien beau de bosser, mais faut pas non plus craquer...
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

AtomicM
Champignon nordique

Posté le 08/09/2002 à 14:10
Tu es mignon embryus mais je crois que urgences ça passe 1/semaine ! j'ai pas dit qu'il faut bosser 24/24h...j'ai dit qu'il ne faut pas que ce soit le sport qui régule votre programme de travail, c'est votre programme de travail qui vous dictera quand sortir faire du sport ou autre...
———
Miou

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/09/2002 à 20:36
Je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord.

Consacrer 2 heures par semaine à faire du sport (perso, c'est la natation) ... C'est vital ! C'est une question d'équilibre.

A Lille 2, on doit valider minimum 20 h de sport dans l'année. C'est pas pour rien !

Ne pas faire de sport pendant plusieurs semaines (sauf, peut être, pour les gens qui n'en ont jamais fait de leur vie !), ça revient à péter un câble au bout d'un mois !

Dans les Grandes universités américaines (Stanford par exemple), les étudiants oscillent entre sport et études... Leur devise équivaut à "un esprit sain dans un corps sain"... Le programme des enseignements est pourtant hyper soutenu... Et on leur conseille de faire du sport malgré tout !

De plus, je suis intimement convaincue que le fait de faire du sport aide sur le plan physique autant que sur le plan moral ! On est plus résistant, moins fatigué (paradoxalement !) et en meilleure forme en général...
Tous les sportifs l'assureront !

———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

gazza
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2002 à 08:38
merci a tous pour vos contributions.je penses a present que l as n est pas une bonne idee en p1la faute aux horraires qui sont imposés.en revanche je suis,comme certains qui ont repondu,partisan du "anima sana in corpore sano" c est pourquoi je ferai tout de meme du sport cette année mais je me fixerai mes horaires.
personnellement,et meme si je n ai pas encore l experience de la premiere année,je conseille la pratique d un sport parcque ca soulage beaucoup et ca permet de decharger son trop plein de stress..
a chacun de voir,mais devenir un rat de bibliotheque n a jamais été mon ambition.
encore merci
———

mr coktail pue du derche

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)