Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 13 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

2003 pcem1 danger danger !!!

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 08/09/2002 à 19:38

La première année qu'on appelle PCEM1 (premier cycle des études médicales) est accessible aux bacheliers et à tout type de diplôme mais elle est sanctionnée par un concours des plus draconiens : 10 à 15 % des étudiants seulement passent en 2e année.

Résultat : la plupart (environ 80%) redoublait pour tenter leur dernière chance. Mais désormais le concours ne pourra se tenter qu'une seule fois, les passerelles entre les filières du secteur de la santé devraient en contrepartie être facilitées.

Parmi les lauréats, on trouve beaucoup de scientifiques (bac S) et des travailleurs acharnés ! Pour décrocher le concours, une seule solution en effet : il faut connaître ses cours par cœur.
(source Ministère de l'Education Nationale).

Ca fait peur , une seul chance apres on devient infirmier ou un truc de ce genre , c'est deguelasse pour ceux revent de devenir des medecins , a mon avis la pcem1 est devenu plus comme du loto Ou en peut tout gagner mais aussi tout perdre !!!!
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 08/09/2002 à 19:44
ça fait un certains tps qu'iles essayent de faire passer ça, ils n'y arrivent pas, TOUT le monde a droit a une 2ème chance. (on devrait faire ça pour les politique : vous perdez une election, plus le droit de se représenter...on aurais peut être moins de vieux!)
L'absence de passerelle est une erreur et une honte a rectifier, pas une monnaie d'échange!! non mais!!

DocNo qui prend des accents de syndicaliste qd il lit des trucs pareils!
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 08/09/2002 à 19:46
imagine alors les pays ou c tirer au sort.....

cam pour du loto.....c vraiment du loto
———
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 08/09/2002 à 20:04
Attendez, on a droit qu'a une seule chance now ?
C'est signé, ou c'est un projet ?
Un hoax ou une infos...?

J'aimerais savoir la....
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 08/09/2002 à 20:09
j aimerai aussi savoir ce que c est que cette info foireuse....
personne n en parle et je pense pas qu ils le feront accepter comme ca... il manque deja de medecins alors tu penses....

un P1 revolté
———
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
Coldplay
Chef de pique-nique

Posté le 08/09/2002 à 22:12
Pour ceux qui n'arrivent pas encore a croire leurs yeux voila le liens qui va decevoir beaucoup de new et futurs p1 !!!!

http://www.france5.fr/taf/002066/33/8469.cfm
Celinico
Jeune Carabine

Enregistré : 01/05/2002
Posté le 08/09/2002 à 22:31
Quand j'avais parlé du redoublement impossible il y a 3 mois,
on m'avais prise pour une folle!!
J'avais lu ça dans un article et j'avais raison...
Mais c'est vrai que c'est pas cool pour nous! J'espère que
ça va pas se mettre en place cette année!
Sinon, bon courage à vous.....et à moi!
kidpaddle
Doyen

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Posté le 08/09/2002 à 22:52
Attendez un peu....
Ce n'est qu'une fiche sur le site de France5 et moi j'attends de voir ca dans le BO de cette année !!
Le premier qui trouve met le lien sur le forums pour ce qui est des critères pour PCEM1

J'ai regardé les BO : Le 9 novembre 99 :

"La réforme des premiers cycles des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques n'en est qu'au stade d'esquisse. Il est effectivement envisagé que la sélection puisse s'opérer au terme de deux années de DEUG. Une note d'orientation sur cette réforme essentielle sera diffusée prochainement à toutes les parties intéressées. Elle fera l'objet d'une très large concertation. S'appuyant sur les résultats de cette concertation, une commission sera chargée de faire des propositions aux ministres compétents. "

Alors en 2 ans, ca a pas pu bouger comme ca ! Je 'arive pas a le croire !

[Edité le 08/09/02 par kidpaddle]

Et puis j'ai aussi regardé sur le site de France 5, a la suite de l'article, il est ecrit :

"Nouveauté
Dernière réforme en date (avril 2002)" [...]

"À la rentrée 2002, toutes les écoles de sages-femmes seront également concernées.

En parallèle, la première année de médecine sera réorganisée autour d'une meilleure connaisance des métiers de la santé avec un système d'options. A la sortie de cette année, le concours de deux ou trois filières "santé" pourront être tentées."

Donc apparemment vu que cette news n'est pas dans les nouveauté d'avril 2002 c'est que c'est antérieur et personne n'en a parlé...

[Edité le 08/09/02 par kidpaddle]
———
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Coldplay
Chef de pique-nique

Posté le 08/09/2002 à 23:15
Serieux je trouve vraiment trop imbecile cette sois disant reforme,il faut que les syndicats d'etudiants manifestent fortement pour faire entendre à ces politiciens à la noix la voix de la raison !!!!!
magic-ben
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/05/2002

Vie réelle
Benoit Harache
Posté le 09/09/2002 à 01:02
ca fait quand meme peur cette info ...
———
"ce qui est incomprehensible , c'est que le monde est comprehensible..." (albert einstein)
NooOOoon Necker n'est pas mort.. on entends encore les elephaAaaants.. chais plus quoi...
mangecrotte
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2002
Posté le 09/09/2002 à 02:05
Je vois franchment pas où est le pb à part que c des conneries cet article. Tu trouves ça normal peut être que les bizuts se retrouvent confrontés à des types qui ont déjà un an d'avance !!! Au moins là tout le monde est sur le pied d'égalité.

C une bonne chose nom de dieu ! J'espère qu'enfin la p1 va se faire en une fois et non 2.

Check.
———
Vince, D2.
kidpaddle
Doyen

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Posté le 09/09/2002 à 08:24
Non mais j'espère que tu rigole quand tu dis que c'est une bonne chose ?
Parce que bon, peut etre que l'année prochaine quand il n'y aura que des primant ce sera bien mais la c'est pas bon cette année parce que y aura des doublants et des primants et que ceux qui foireront seront directement recalé (alors que bcp de place auront ete prise par des doublants !)

Donc l'année de transistion est trop selective et trop degueu !
———
Joseph Kessel
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 09/09/2002 à 09:17
il y a des bizu qui passent, ça veut dire que c'est tout à fait possible.
Le problème c'est qu'empecher de doubler ça refuse a chacun le droit a une 2ème chance.
J'ai appris a bosser différement pdt ma première p1, et au moins 2/3 d'entre nous ne serait pas là si on n'avait pas pu doubler
T'es en quelle année mangecrotte?
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 09/09/2002 à 10:40
d accord certains arrivent a passer en une fois mais ils sont vraiment pas nombreux....
mais je ne pense pas qu il le fasse cette annee pour la simple et bonne raison que c est trop tard...
en effet lorsque qu une loi apparait (ou une modification des textes) dans le buletin officiel elle n est pas retroactive.... donc si modif il y a se sera pour l annee 2003-2004
———
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
F@TbOy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 09/09/2002 à 11:25
serieusement, en tps que primant, ca me fait autant chier que tout le monde, mais je suis optimiste, et j'espere que cette foutue loi ne passera pas!!!
mais, je vous rappelle qd mm que les numerus clausus pour cette annee ne sont pas encore connus, d'ou la possibilite de fouttre cette fouttue loi!!!
mais bon, dans le derniers des cas, il suffira de bosser, seulement, c degueulasse pour nous parce que si le but c de simplifier la vie aux primants en elevant les doublants, et ben la premiere annee ou la loi sera exercee, les primant ils sont sur le cul, pas le droit de redoubler et les doublants qui volent des places... ca me parrait assez injuste!!!

mais bon, tout en est au stade du inshalla!!!
———
Smile, God loves you!
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 09/09/2002 à 11:49
Je suis contre le redoublement tel qu'il existe aujourd'hui en PCEM1.

Pourquoi ?

Des bizuths se retrouvent avec des carrés et passent le même concours ! Pour les deugs, c'est un bon système de 2ème chance, ce n'est pas un concours.
Mais là on parle du P1 et de son fichu concours et de l'engrenage viscieux du redoublement tel qu'il est aujourd'hui :
les bizuths se retrouvent confrontés à des carrés qui en savent plus qu'eux, beaucoup d'entre eux deviennent carrés et ainsi de suite....
Conclusion : beaucoup de P1 se retrouvent Bac+0 ou +1 après 2 ans d'études, et doivent se réorienter. Quand aux carrés qui passent, combien d'entre eux auraient pu être reçus en étant bizuths s'il n'y avait pas eu les carrés ?

Ceci pour dire que la réforme telle qu'elle a été pensé pendant un temps (je ne sais pas si elle est toujours d'actualité) n'est pas une mauvaise chose :
Pas de redoublement du PCEM1 (ou alors seulement dans des conditions similaires au triplement actuel : accidents, maladie grave etc....)
Mais toujours une deuxième chance possible grace à un système de passerelles en faisant une année spéciales pour ceux qui veulent retenter leur chance avec un nouveau programme sans pour autant perdre d'année supplémentaires (filières de santé générales par exemple)
Il y aurait donc 2 NC : un pour les bizuths, et un autre pour la passerelle.
Comme ça ce serait vraiment une deuxième chance, et pas 2 P1 d'affilée qui introduisent une inégalité bizuths/carrés

Et en plus, pas de problème d'année de transition
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
RouX
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2002
Posté le 09/09/2002 à 11:52
Moi, je tient d'abord a signaler que l'anemf n'est ni pour nicontre l'interdiction du redoublement.... Il faut se dire au fait que si la plupart des gens ne l'on pas bizuth c'est le plus souvent parce que des carrés leur ont pris la place.... Et si ces carrés étainet carrés c'est parceque d'autre leur avait pris la place quand ils étaient bizuth (et cela peut continuer longtemps longtemps comme un petit cercle vicieux).... Donc si on supprime le redoublement ca laisse beaucoup plus de chance aux bizuth....
Ensuite si le redoublement du PCEM1 n'est plus autorisé tout un système de passerelles serait mis en place pour accéder moyennant le passage d'un autre concours a des places reservées dans le numerus clausus a partir des deuxiemes années de santée (quelconque par exemple des deug bio) Ainsi les gens qui n'auraient pas pu carré poursuivent dans une autre voie obtienne des diplomes et peuvent toujours retenter le concours pourquoi pas meme trois fois. Je suis passé sur tout les details techniques mais je pense que cela peut etre une bonne idée dans le sens ou ca evitera surement le gachi de potentiel (deux PCEM1 => Deux PCEP1 => Deug de bio 1)
Reflechissez y....

[Edité le 09/09/02 par RouX]
———
Roux
Benoist
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 09/09/2002 à 12:01
Je voudrais juste dire que RouX et moi ne nous sommes aps mis d'accord avant de poster, on a rédigé en même temps.....
———
Benoist
SF à Creil
Guillaume01

Enregistré : 01/08/2002
Posté le 09/09/2002 à 13:06

Elle est très bonne... Nan sans rire, c'est peut-être un projet, qui a sans doute quelques bons cotés, mais ça ne va sûrement pas s'appliquer à cette année !

"désormais", ça veut dire quoi ? Et puis vous imaginez ? On s'inscrit, et au moment de rentrer, ils nous disent ça !?! Non franchement pour moi c'est une belle intox. Une loi comme ça mettrait je pense des années avant de s'appliquer.

Enfin je l'espère...
Benoist
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 09/09/2002 à 13:19
Evidemment pas cette année... même pas la peine de préciser...
———
Benoist
SF à Creil
kuroro

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 09/09/2002 à 14:24
du calme!
après tout,
tout le monde a droit à son joker
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3