Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

2003 pcem1 danger danger !!!

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
magic-ben
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/05/2002

Vie réelle
Benoit Harache
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 09/09/2002 à 14:42
c'est votre dernier mot ?
———
"ce qui est incomprehensible , c'est que le monde est comprehensible..." (albert einstein)
NooOOoon Necker n'est pas mort.. on entends encore les elephaAaaants.. chais plus quoi...
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/09/2002 à 14:53
Ils ont peut-être trop bu à France5 quand ils ont écrit cet article...

Et puis quand tu sais que les journalistes racontent pleins de conneries...

J'attends de voir, sinon de toute façon, je vais déprimer. Ce serait vraiment une réforme idiote: tu vas en PCEM1, c'est pour faire médecine, c'est pas pour se réorienter tout de suite vers un métier du paramédical qui ne t'avait pas attirer quand tu as décidé de faire tes études! Le monde est fou, vraiment!
tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 09/09/2002 à 20:03

il est clair que dans une vision future cest une bonne idee. mais comme toujours pour les autres pas pour moi.
seulement deux problemes se psent :
le premier est l application de cette loi qui n etant au bo a ce que je sache ne pas sappliquer en cours dannee universitaire ce qui regle le probleme pour cette annee. le second probleme est qu ils ont en fait prevu cela dans l optique de faire de meme dans les prepas ou tu etre 5/2 voire dans certains cas 7/2.... et la ils auront du mal a le faire accepter.
donc pas de souci la p1 en un an c est pas pour cette annee
———
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
tetedepoule
Désagrégé de médecine

Posté le 09/09/2002 à 20:07
de toutes facons il faut l avoir du premier coup comme ca ca regle le probleme...
———
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
Garlic
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/09/2002
Posté le 09/09/2002 à 21:43
C'est quand même inquietant ! Mais si ca s'avere vrai, suis certain que ca va lancer une grève... Et pkoi on n'a pas entendu parler de ca aux infos ?

@+

Garlic
———
[img=http://www.forumphenix.firstream.net/Images/garlic2.jpg]
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 09/09/2002 à 22:42
inquiétant inquiétant, faut voir quand meme que si s'est appliqué, et qu'il n'y a plus de carré, on peut compter environ 300 bizut pour 100 places ( a peu près bien sur) donc 1 recu sur 3... je trouve ca quand meme pas mal surtout si en plus ya des passerelles et que le NC augmente !!!
le problème ce serai l'année de transition , et puis, qui va chanter et balancer des avions dans l'amphi ??
Zoubida

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 09/09/2002 à 23:09
mais arrêter c'est du bidon ce truc!! alors y en a qui serait triplant et nous on a meme pas le droit de redoubler!! Si c'est vrai je demande à ousama d'envoyer un avion sur la tour effet moi...
———
ZIZOUBIDA le boboss
FTM
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2002
Posté le 09/09/2002 à 23:48
1) c est des conneries
2) une petite reforme en profondeur sur le systeme de sante ne ferait pas de mal. Pensez vous que ce systeme selectionne les meilleurs potentiels medecins??? non, p1 n est pas un concours d intelligence, un p2 peut etre + con qu un triplant qui l a encore foire! faut arreter ce genre d a priori inutile et sectaire.

INTERDISCIPLINARITE
freud82

Enregistré : 27/11/2001
Posté le 10/09/2002 à 11:53
pcem en un 1 , c'est injuste pour qq'un comme moi qui vient d'un bac ES et qui rentre en médecine l'année qui vient ....
ca démotive pas mal de se dire que si on se plante c'est fini , tout s'écroule ....
———
on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui .
puissant comme phrase
saranat

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 10/09/2002 à 12:07
mais nan, justement ! c'est sur que dans les conditions actuelles, une p1 en un an c'est horrible !!!
mais faudrait une p1 en un an avec possibilité de passerelles faisable en un an ! de sorte que ce soit comme une seconde p1, mais que les bizuts ne soient pas en concurrence avec des carrés plus expérimentés....
une autre solution serait une TRES nette augmentation du NC......
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 10/09/2002 à 12:27
une autre solution serait une TRES nette augmentation du NC......

heu...déjà que ça ne leur plait pas au profs cette augmentation du NC ! il ne faut pas oublier que ça abaisse le niveau de prendre plus d'étudiants, le but est quand même de sélectionner des gens qui deviendront médecins, avec des responsabilités etc....

ssssélection quand tu nous tiens
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
saranat

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 10/09/2002 à 12:38
bah ouai, mais ca reviendrai au meme que de donner la meme chance au bizuts que s'il n'y avait pas de carrés...
parce qu'en fait, le fait qu'il n'y ai pas de redoublement mais des passerelle ferai qu'il y ai le meme nombre de place pour moin d'etudiants..
donc forcement plus d'etudiants pris, moins de selections, ca revien au meme qu'augmenter le NC. ou plutot de faire des NC separes pour les bizuts et les carrés...
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 10/09/2002 à 17:09
Je pense que déjà vous devriez arrêter de tous vous dire que c'est pas possible de réussir en 1 an sa P1. C'est sûr que si vous partez défaitistes, vous n'allez pas l'avoir. Ceux qui réussissent bizuths, ils sont peut-être pas si rares en plus.

Si on supprime les carrés, alors les gens qui passeront n'auront bossé comme des dingues qu'une année, n'auront payé des cours particuliers que pendant une année...
Demandez un peu le sentiment de tous ceux qui redoublent P1, vous verrez si supprimer ça ne serait pas si mal!
Mais comme c'est un concours, il y aura toujours plus de gens qui le louperont et donc qui raleront, que de gens qui passeront!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

tetedepoule
Désagrégé de médecine

Posté le 10/09/2002 à 22:00

et c est quoi cette atitude?? medecins responsabilites.... selection.
faut pas croire que c est parce que tu termine major de promo que t es forcement un bon medecin et meileur que les autres. la medecine ca ne se resoud pas qu a physique chimie biostats. le concours il fait pour selectionner mais il aurait tres bien put choisir la course a pied comme epreuve. il te selectionne sur quelquechose que tu es cense savoir faire c est tout.
non mais un bon medecin n est pas un bon chimiste et une grosse tete....
enfin c est ma conception de la chose et de tous les medecins que je connais
———
ooode
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/08/2002
Posté le 12/09/2002 à 11:55
Je pense pas non plus que ca passe cette annee, ca aurait fait plus de bruit (exemple l'augmentation des n° clausus dont on a entendu parler....) Comme on peut le voir sur ce forum, cette loi engendre trop de questions, de protestations pour qu'elle passe inapercue...Je ne sais pas pour ma part si c'est bien, c'est vrai qu'il y'aura plus de place pour les bizuts, mais en plus du probleme de l'annee de transition, c'est toujours un concours qu'on a à la fin de P1 pas un examen.... les redoublants, bien que nombreux et plus savants que les primants entretiennent ainsi un certain niveau qu'il risque de ne plus avoir si le redoublement est suprimé.... De plus, je sais que c'est mon cas, medecine pour moi c'est vraiment LE truc que je veux faire, deja qu'il ya beaucoup de stress a cause de ca parce que c'est très selectif, mais en plus si il faut se dire qu'on n'a qu'une seule chance et que si tu foires ton annee (meme pas entiere, un bout suffit pour couler le reste de l'annee) et ben tu dois etre reorientee, bonjour les crises d'angoisse...
DONC, une decision de cette envergure ne peut pas etre prise a la legere....
Bises
Aude, qui va rentrer en cours demain.....
———
Si tu souris c'est que les choses ne vont pas si mal que ca....

magic-ben

Vie réelle
Benoit Harache
Posté le 12/09/2002 à 13:05
De toute les facons je vois pas comment une telle reforme pourrai se mettre en place aussi vite ; lannée de transition va etre un vrai foutoire ; il va bien falloir un moment ou a un autre (si elle se met en place) empecher le redoublement au p1 primant (terme qui devrait donc ne plus exister) mais ces meme P1 ont passé le concours avec des doublants...donc ds cette histoire ces primants se font avoir sur toute la ligne , non seulement ils n'ont pas le droit a une 2ieme chance mais en plus ils passeront le concour avec des doublants , ce qui reduira considerablement leurs chances... alors expliquez moi comment ils vont mettre en place cette reforme ss faire de victimes?
———
"ce qui est incomprehensible , c'est que le monde est comprehensible..." (albert einstein)
NooOOoon Necker n'est pas mort.. on entends encore les elephaAaaants.. chais plus quoi...
gazza
Jeune Carabin

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 12/09/2002 à 14:10
a mon avis si cette reforme passe,elle pourrait se faire sur le modele de la deuxieme langue vivante au bac scientifique.en effet,jusqu au bac 2002,en S,la 2eme langue se passait a l oral et etait en option.Ce qui c est passé c est qu au debut de l année,on a gentillement expliqué au redoublant qu ils allaient devoir se mettre a l espagnol ou a l allemend meme s il n en avait jamais fait de leur vie.je vous raconte pas leur angoisse.toujours est il que finalement,le ministere a exempté les redoublants,qu il n ont pas eu de lv2 au bac et qu ils ont eu un coeff de 36 au lieu de 38 pour laes gens comme moi.si ca se passe selon ce shema,il y aura fatalement une année de transition ou les p1 sauront qu ils n ont pas le droit au redoublement.on a du mal a envisager une separation en debut de p1 avec d un coté les p1 doublant de l année précédente et de l autre les nvx p1 qui n ont pas le droit de doubler et avec un nc attribué au 2 groupes ms different,comme s il s agissait de deux facs differentes;bien que ca pourrait etre une solution qui malgré tout presenterait de nbeux inconvénients car ca ferait deux fois plus de cours pour les profs...
moralité,iora tjrs des mecontents
———

mr coktail pue du derche

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 12/09/2002 à 15:18
Aïe Aïe Aïe !
L'année de transition... Ms comment vt faire ceux qi vt avoir à subir cette d'autant plus terrible année de P1 ? (si c'est pr 02-03, je suis dedans... alors : comment vt faire les bizuts qi vt se retrouver avec des doublants, et une interdiction de doubler ??? Comment va-t-on faire ??
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
magic-ben

Vie réelle
Benoit Harache
Posté le 12/09/2002 à 15:56
euh .. c un peu ce que je disais la ...
———
gazza
Jeune Carabin

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 12/09/2002 à 15:58
on trouve pas grand chose sur cette sois disante reforme.
ici discours de jack lang d avril 2002 et il n en parle pas,c est peut etre une idee de luc ferry...??http://www.education.gouv.fr/discours/2002/sante.htm
———

mr coktail pue du derche

Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)