Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Question à Esig(mais aussi aux autres!)

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Sharm
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/12/2000
Posté le 01/02/2001 à 16:07
comment se fait il que tu passes ton concours en amphi! deja pour prendre le cours c est pas l ideal mais avec tout l attirail avec toi, pas etonnant que tout tombe!
je sais pas mais en ce qui nous concerne on l a passe dans un centre d examen, salle geante, table individuelle! ok c est à perpette les oies et avec cette histoire de greves qui planait au dessus de nos tetes! c etait pas la fete!
mais la je trouve que c est abuse!
on plus, le pseudo table doit etre penche non?
et dites c est hyper facile de gruger avec votre truc! et vas y un clin d oeil de ce cote, de l autre maintenant!

faudrait que tu m en dise un peu plus sur le sujet! ca m intrgue assez!

comment ca se passe exactement!

et dites les autres, vous l avez passe ou votre concours?
carter
Nain-terne

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 01/02/2001 à 16:53
nous à Lille c'est candidats séparés d'une table et une rangée vide entre 2 rangées de candidats .En plus les sujets de qcm sont les mêmes pour les questions ,mais ils les mélangent dans les sujets ce qui fait que si tu gruge sur la grille de ton voisin tes réponses sont décalées : pas malin !!en plus on voit rien des copies des autres
cassian
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/12/2000
Posté le 01/02/2001 à 20:25
Pr les toulousains c au parc des expos : table individuelle ms table de camping toute rouillée et destiné au enfants de 8 ans et dépassant pas les 1m20 !!!!!!!
Pas génial ds l'ensemble surtout que les chaises st pas mieux
Pr la gruge j'ose même pas y penser Bastié veille attentionnnnnnnnnnnn!!!
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 01/02/2001 à 22:14
Voilà ma réponse:
1/ on ne peut pas se payer de super salles
2/ on est répartis dans 4 amphis dont 1 de plus de 600 places
3/ un surveillant pour 10 étudiants, c'est plutôt dissuasif
4/ ce sont des épreuves de réflexion... les profs corrigent par numéro de place et se rendent bien compte qu'un raisonnement formulé à l'identique est suspect (correction comparée)
5/ en général, ton voisin est aussi nul que toi, voire pire, t'as aucun intérêt à copier

Voilà la philosopphie des Sts Pères

J'espère avoir répondu à tes interrogations

Par contre le fait de pas avoir de table c'est vraiment gênant...

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 01/02/2001 à 23:02
quand Papy il etait a Cochin, et ben je m'etais confectionne un truc a la Top Gun: elastique pour tenir les (j'ai bien dis LES, au cas ou l'une tombe en panne!) calaculatrices sur les cuisses. Et j'avais des petites bandes de velcro au bout de mes stylos et sur mon "pupitre penche", comme ca mes stylos ne tombaient pas par terre puis tout en bas de l'amphi!

J'etais top organise... enfin bon, surtout la deuxieme fois... La premiere, j'etais comme qui dirait un peu "touriste"...
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Posté le 01/02/2001 à 23:43
A bobigny, j'ai passé mon concours dans l'amphi, mais nous on a des tables horizontales!
Et autre détail, le concours que j'ai passé était en intégrale QCM, donc le seul matériel auquel nous avions droit était crayon a papier gomme carte d'étudiant.
Pour la disposition 3 palces entre chaque étudiant avec alternance des cahiers de QCM (2 modèles différents), et puis comme l'a dit je sais plus qui, trop dangeureux de copier sur le voisin, tu sais pas qui c'est.

Sophie
———
Sophie l'effaceuse
Sharm

Enregistré : 22/12/2000
Posté le 02/02/2001 à 09:01
et ben question disparités on est servi!
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 02/02/2001 à 20:56
Rha pas mal... j'y avais pas pensé
Mais on n'a le droit qu'à une calculatrice et attention, si vous avez la fx 92 new et pas la new +, et ben on vous la confisque (autrement dit, se ramener avec un boulier c'est suspect... attention c'est une antisèche...).
C'est arrivé à ma voisine (pas le boulier, la new, bien sûr )
Elle a eu que ses larmes pour pleurer. Comme quoi l'administration c'est de la #####.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
groquik040
Jeune Carabin

Enregistré : 16/02/2001
Posté le 16/02/2001 à 14:43
perso j'ai passé le concours en 2000 à Bordeaux. Nous nous passons le concours pour une partie dans un amphi et pour l'autre dans des salles d'ED. C'était assez confortable mais peut être qu'à Bx nous avons plus de moyens...
Jedi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/01/2001
Posté le 21/02/2001 à 18:58
Ds le dep 1 à Warenbourgland, on s'est tapé la fac de pharma pour passer l'examen ds une salle du style où g passé mon bac !! En plus c'était super il y avait des travaux et un super abattage d'arbres, je vous dis pas c'est méga bien pour la concentration, tu vois les arbres tomber un à un.....
Jedi
catfet

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 22/02/2001 à 09:27
Alors j'apporte ma pierre a l'edifice : a Strasbourg les P1 sont repartis dans une 10aine d'amphi( premiere epreuve : trouver le bon).

On est assez espaces, mais on a tous les memes cahiers d'examen. On a toujours un gentil surveillant pour regarder derriere notre epaule, c'est tres agreable.

Pour les calculettes, comme papy dougi j'en avais prevu deux (faut dire qu'une petite mesaventure au bac de maths m'avait u n peu echaudee , mais le modele est fixe par la fac FX 92 college (sisi !!! le truc qu'on avait en 6e) qu'on doit faire estampiller par la fac.

Le banc, tout un poeme : penche, superficie d'envirion 1 mm², treeees pratique, et en plus, le banc prevu pour les individus de plus de 2m20 (( sachant que je fais 1m56 il me fallait des coussins, des dicos, enfin tout ce que vous pouvez vous mettre sous le c.. !!!

Question ambiance c'etait pas mal entre la ventilation qui faisait un bruit du tonnerre, les 2 ou 3 filles qui chialaient devant leur epreuve de physique, la copine qui s'est ouvert la main juste avant l'epreuve d'anat et qui a courageusement tente de la faire cette epreuve avant d'aller se faire recoudre en chir juste a cote, apres avoir inonde ses copies de sang ( c'etait tellement profond que ca a pisse un sacre moment !!!)...

Le meilleur c'est quand meme qu'avec une 10aine de medecins surveillants dans la salle, aucun n'avait de quoi la soigner !

Voilou pour les bons souvenirs du concours !!!
Cat
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 20/03/2001 à 14:46
comme moi a ma premiere P1 !! Sans rire, 244, je m'en souviens tres bien, c'etait le numero de mon antivol de velo!!!

L'annee suivante, j'etais 8eme.

alors desespere 24 heures si tu veux, mais sois lucide: la plupart d'entre-nous, medecins aujourd'hui, avons eu notre P1 en deux coups. C'est chiant, mais c'est pas LA MER A BOIRE!

Alors pleure un coup, mais ne te prend pas non plus la tete, et analyse bien pourquoi et ou tu t'es plante, ca s'appelle preparer sa deuxieme P1 !

Et si VRAIMENT ca ne va pas bien dans ta tete et que tu broies du noir, on est la pour t'ecouter. Mais en tout etat de cause, faut etre "adulte": si ca ne va VRAIMENT VRAIMENT pas, faut en parler autour de toi: on ne fais pas de depression nerveuse ou autre betise sur un redoublement de P1, ce serait debile, surtout... pour un futur toubib

Allez, courage, on y est pour beaucoup passe, et je te promets qu'on survit! ET LE JEU EN VAUT LA CHANDELLE, c'est le plus bo metier du monde, alors t'as deux chances, celle la n'est pas grilee totalement puisqu'elle te permettra de cartonner l'annee prochaine, pendant que les primants ramerons (faut etre gentil avec les primants, hein ?).

Doug
Doc Porsche

Enregistré : 25/02/2001
Posté le 20/03/2001 à 17:02
8eme...

Pensais pas que le doug était si fort que ca. Ou alors le concours était bateau à l'époque (ben oui, nous les p'tits jeunes on pense tjs qu'on est + intelligents que nos ainés

Ben moa, je vais vous dire que la 1ere fois je suis arrivé 444 puis 319 puis 229 (en carré pour 131 places de médecine) et 141 (avec les étudiants hors CEE et les dentaires mieux classé, j'ai qd meme pu faire P2)

CCL: faut js désesperer!!!
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 20/03/2001 à 17:52
tu penses bien, c'etait vachtement plus simple "de mon temps": on savais a peine compter, t'as qu'a voir
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 20/03/2001 à 18:18
Ben pour moi non plus c'est pas la joie
Je suis 397 sur 592, j'ai eu les résultats aujourd'hui et je suis en train de me demander si ça vaut la peine de continuer puisque je suis dans les profondeurs du classement. je n'ai pas envie de faire une deuxième P1 si c'est pour la rater et gacher du coup deux ans de ma vie. je suis à la recherche d'une motivation pour continuer à bosser et à aller en cours puisque je sais pertinement que je n'ai aucune chance cette année.
Si vous avez un truc pour me remonter le moral ben dites le moi ,ça m'aideras peut etre.....

PS: sharm qui s'est décidée il y a quelques jour à débrancher vraiment son modem et à annuler ses connexions pour se mettre à bosser (encore) plus sérieusement me dit de vous dire qu'elle est 140 ième (désloé carter si sharm devait te le dire en premier , elle s'excuse).
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
Doug
Forumus Ancestrus

Posté le 20/03/2001 à 18:57
ecoute Florie, le discours n'a pas change depuis qu'on te connais: redoubler, ca n'est pas la mer a boire. Ta motivation, c'est toi et toi seule qui te la fera, on ne va pas devenir medecin pour toi, alors si la motivation toute personnelle de pouvoir devenir un jour medecin ne te suffit pas a te motiver, je ne sais pas quoi te dire.

C'est un mauvais moment a passer, mais faut faire une analyse positive et objective des raisons de ce classement. Encore une fois, le but est uniquement de se preparer comme il faut a une deuxieme P1, EN S'EN DONNANT LES MOYENS! Si tu ne fous rien au deuxieme trimestre, tu vas arriver l'annee prochaine comme une vraie primante!

Bref, releve la tete, ca fait deux cent fois qu'on te le dit, si tu veux VRAIMENT devenir medecin, tu y arriveras. Mais si il te faut une carotte "autre", je ne vois pas bien comment t'aider.

Allez, courage, vas bosser, prepare toi pour l'annee prochaine. Encore une fois, ca nous est arrive pour beaucoup d'entre-nous, et regarde ou nous en sommes: vivant et heureux! J'ai plein de copains qui ont finalement decide de ne pas faire medecine, et ils sont tres heureux aussi!

Pour conclure et enfoncer le clou: la motivation, c'est toi qui la fait. Elle est simple: toubib or not toubib, that is the question. Et si vraiment tu n'es pas hyper tentee de devenir toubib, au dela des cliches et de "Urgences", et bien il y a des tonnes de metiers super, qui n'ont rien a envier a la medecine. Si en revanche tu persistes et decides que devenir medecin est vraiment ton but, et bien la voila, ta motivation.

A+
Florie

Vie réelle
Posté le 20/03/2001 à 19:25
Ben au vu de mes resultats je doute de mes capacités et surtout je doute de ma motivation.
si ma motivation n'as pas été suffisante pour m'obliger à bosser (parce que je sais que je suis mal classée parce que j'ai presque pas bosser), je me demande si au fond je suis vraiment motivée?
Peut etre que j'essaye de me persuader que je suis motivée alors qu'en fait je ne le suis pas.
j'essaye peut etre de me convaincre que je suis motivé parce qu'on m'a dit partout qu'il fallait l'être
Bref y a une grande question qui me torture le cerveau : est ce que je suis motivé pour devenir toubib et pourquoi est ce que j'ai choisit cette voie?

Je sais doug tu vas me dire que ce ne sont pas le genre de question qu'on doit se poser en P1 et qu'il n'y a pas de module "doute du P1" mais je ne me sentirais pas bien si je n'ai pas une part de réponses à mes questions et je penses que je ne pourrait pas me remettre à travailler ou eventuellement arreter si je ne trouve pas de réponses.
Doug tu vas peut être me dire que c'est à moi de trouver les réponses mais ça fait un bout de temps que je me poses ce genre de questions et tout mon problème est que je ne me pesne pas capable d'y répondre toute seule.
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
carter
Nain-terne

Posté le 20/03/2001 à 20:43
bon Florie , j'ai décidé de te répondre et ce pour 3 choses :

-te remonter le moral (paske c'est primordial !!!! m'enfin te laisse po aller pour une année de médecine qui n'est pas ratée !!!)
-me remonter le moral
-me faire remonter le moral par Doug après

En ce qui concerne ta motivation ; je pense avoir le même genre de problème que toi : je veux devenir toubib, mais je suis tellement fainéant que pour justifier mon travail modéré , je prétends ne pas "être fait pour ça ". et c'est pas ça du tout , c'est que j'ai jamais dû bosser pour réussir et que c'est pas évident de s'y mettre .pas évident du tout!!! tu ne dois pas douter de tes capacités !!! regarde tes résultats !! t'as vu ta place alors que tu n'est pas à fond dedans , faut te dire que derrière toi y a des gens carrément à fond dedans et même des doublants !!!
donc des capacités t'en a . Reste à développer tes capacités de travail . alors bosse à fond ton 2e quad car : faut pas te laisser avoir l'année prochaine par des vilains primants motivés , et rien ne te dit que cette année c'est fichu !!! tout peut arriver !!! regarde aux USA , y ont pris Bush jr comme pdt !!!! le FN réussi à passer dans des villes alors dis toi que rien n'est fait et que rien ne dit que cette année tu ne réussisses pas !
le pb que tu as , est peut être le même que le mien : une fainéantise congénitale
au point que ton esprit tortueux essaie de te faire croire que tu n'est pas faite pour bosser comme ça !!! tit esprit vicieux va !!!mais te laisse pas avoir : dans toutes les voies post bac ou autre fo bosser et la médecine devient surement attrayante après et si ça tombe , tous les 2 on sera chefs de clinique en neuro chirurgie foetale intra rectale par voie sous cutanée , genre bien pompeux !!!
rien n'est joué , ton prix nobel n'est pas perdu alors SORS LES DOIGTS DE TON CUL comme dirait le poète
rien n'est joué fo bosser (ouais mais c'est dur !!! lol)
voila
cqfd
Florie

Vie réelle
Posté le 20/03/2001 à 21:23
ton message très amusant m'a redonner le sourire, merci carter.
je vais essayer pour un temps d'arreter de me poser des questions existentielles et me mettre sérieusement à travailler.Au lieu de me torturer l'esprit avec de telles questions je vais essayer d'y faire rentrer tout les cours du second semestre pour, on se sait jamais, essayer de revenir parmis les 108 élus (au fait une remonté fulgurante comme celle là, ça c'est déjà vu quelque part?)

enocre une fois merci carter
———
carter
Nain-terne

Posté le 20/03/2001 à 22:54
y a pas de quoi ma p'tite dame
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Posté le 21/03/2001 à 12:35
Mon message ne vas pas beaucoup différer des autres, mais bon, il faut pas que tu te laisses abattre!
Moi aussi je suis passée par la, 300 et des patates au premier semestre, parce que j'avais pas assez bossé.
Mais surtout, dis toi bien que ce n'est pas parce que tu est mal classée maintenant qu'il faut tout laisser tomber. Continue à bosser ton 2e semestre pour ne pas etre comme une primante l'année prochaine, parce que c'est là dessus que se fait la différence entre les doublants : ceux qui ont continuer à bosser et ceux qui ont commencé leur vacances en avril!
Alors au boulot!

Sophie
———
Sophie l'effaceuse
Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS