Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Devenir des PCEM 1

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 22/10/2005 à 20:59
Je suis tombé par hasard sur çà:

http://www.precoces.org/site/modules.php?op=modload&name=News&fi...

Si ca intéresse quelqu'un... (ce qui est fort probable, en même temps )

———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 22/10/2005 à 22:03
On essaye de ne pas y penser
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 22/10/2005 à 23:14

C'est ce qu'il y a de mieux à faire à mon avis, du moins en tant que bizuth....
———
Christelle, D3 à Brest.

tnerolf02
Doyen

Enregistré : 20/03/2005

Vie réelle
Florent Perroteau - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 22/10/2005 à 23:20
Voila comment plomber le moral en deux seconde . Déja que en p1 on l'a pas forcément mais la ça casse tout!
En même temps c'est vrai qu'il faut quand même y songer à cette probable réorientation car bon nombre d'école recrute sur dossier et parfois les clotures d'inscription ce font avant les résultats des partiels donc ce serait dommage de ce retrouver sans rien apres deux ans de p1!
———
espion

edelh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 20/11/2004

Vie réelle
Marie Gautron - 22 ans
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 23/10/2005 à 09:06
mais c'est quoi ce site ?
"précoce.org, le premier portail de la précocité intellectuelle" ?
moi je dis rien
———
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004

Vie réelle
Mickael Zerbib - 21 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO2
Fac : PARIS VII
Posté le 23/10/2005 à 09:10
Nan mais c'est vrai que c'est la hantise de se retrouver sans rien au bout de 2 ans...

bac + 0 apres 2 années a souffrir..... POUR RIEN.
———
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 23/10/2005 à 09:53
Je ne vois rien de démoralisant dans cet article, on contraire, à votre place, ca me mettrait du baume au coeur.

Pourquoi ? Et bien parce qu'une des choses qui fait que la pcem1 est une année difficile, c'est que les étudiants se mettent une pression supplémentaire ( et on le voit très bien dans les réponses ci dessus ) en voyant l'échec de 2 P1 comme un cauchemard. Hors, dans cet article, on a le témoignage de quelqu'un qui - bien qu'il ait raté médecine - a tout de même un métier intéressant et dit s'épanouir plus qu'en médecine.
Et, pour ma part, je connais beaucoup de monde qui ont raté en doublant ( forcément ) et je peux vous dire qu'aucun n'est malheureux. Ils ont tous trouvé leur voie dans des domaines différents et sont très contents là où ils sont ( infirmière, fac de psy, iut de biotechnologie, kiné ( raté ds le sens où il voulait a tout prix avoir médecine ) etc... ).

Donc arrêtez de flipper, la vie ne s'arrête pas après votre 2eme P1.. Si vous échouez, vous pourrez toujours faire comme certains et avoir un sentiment d'aigreur contre le système qui est mal foutu etc.. et mépriser inconsciemment les médecins tout en vous disant que vous avez raté votre vie, etc etc.. Ou bien vous pouvez aller de l'avant et trouver autre chose, c'est pas ce qui manque, et qui sait, peut etre que vous vous direz très vite que c'est une chance que vous ayez raté médecine, car votre réorientation vous aura permi de trouver une nouvelle passion, vous faire de nouveaux amis, rencontrer l'âme soeur ou autre...

Et puis, pour terminer :

Nan mais c'est vrai que c'est la hantise de se retrouver sans rien au bout de 2 ans...

bac + 0 apres 2 années a souffrir..... POUR RIEN.

De toutes façons en médecine, on a rien avant la thèse. Si vous ne faites pas de master durant vos études, votre seul diplome est le doctorat, au bout de la 10eme année.
Donc que vous passiez en P2 ou pas, vous n'aurez quand même rien à mettre sur votre CV.. Donc c'est un faux problème. Et puis perdre 2 ans à 18 ans, ca fait quoi ? Démarrer en 1ere ou 2eme année ( si equivalence ) d'une fac à 20ans c'est pas la mort..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Olympias
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 23/10/2005 à 15:58
Totalement d'accord avec Cordura...c'est à ça que ça sert les plan B
Plus sérieusement je pense qu'il faut vraiment garder en mémoire que ce n'est pas parce qu'on ne devient pas médecin qu'on a forcément raté sa vie (même si c'est clair que tout le monde préférerait avoir le P1 ), surtout quand on a 20 ans.
Même si on doit surement être déçu et en colère durant les 1er jours mais j'espère vraiment que ça passe après.
Et puis, c'est plutôt encourageant de voir qu'il y a des gens qui réussissent très bien leur vie, qui sont heureux en n'étant pas forcément devenu médecin, et là preuve est là.(...enfin peut-être que je penserais plus ça quand j'aurais vu mon nom sur la liste des non-admis 2 fois d'affilée, mais sincèrement je ne l'espère pas )

En étant bizut vaut mieux pas, mais en étant carré je pense qu'il faut quand même que ça reste dans un coin de sa tête pour ne pas être trop desespéré à la fin, et avoir un plan B. Mais peut-être que je me trompe.

[Edité le 23/10/05 par Ines]

-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 23/10/2005 à 16:46
De toute facon on sait tous qu'en allant en p1 on a plus de 'chance' de ne pas l'avoir que de l'avoir, statistiquement.

La p1 c'est comme aller voler dans une banque, y faut toujours un plan de secours, pcq si tu te présente et que ca foire, ben sans un plan B,c'est la merde

[Edité le 23/10/05 par -Dragon-]
———
RAS
Freüd
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 03/08/2005

Vie réelle
Frédérique Paya - 22 ans
Pays : Espagne
Domaine : Pharmacie
Niveau : Etudiant en pharma
Fac : ALICANTE
Posté le 23/10/2005 à 17:58
Je suis tout a fait d accord avec toi cordu , belle demonstration et bravo
———
En 2emme et 3emme année de Pharma à Alicante en espagne
Le soleil et la mer amméliore le rendement de ma cervelle
N'écoutez pas Freud ..
TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 23/10/2005 à 18:08
4% abandonnent les études...

———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 23/10/2005 à 18:55
C'est pas beaucoup 4%. Combien d'autres étudiants abandonnent leurs études après ou pendant le DEUG?
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004

Vie réelle
Kim Cao - 21 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/10/2005 à 19:28

En étant bizut vaut mieux pas, mais en étant carré je pense qu'il faut quand que ça reste dans un coin de sa tête pour ne pas être trop desespéré à la fin, et avoir un plan B. Mais peut-être que je me trompe.

Entièrement d'accord. Je dirais qu'il faut être ni optimiste ni pessimiste sur ses chances. Il vaut mieux être réaliste.. pour ne pas tomber de trop haut.
Mais ça n'empêche pas qu'il faut y croire jusqu'au bout.
Olympias
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 23/10/2005 à 21:28
4% abandonnent les études...

Moi je trouve également que c'est peu, vu tout ce qu'ils endurent en 2 ans (bon ok ils se font pas torturer non plus ) mais en même temps c'est vraiment dommage, ils devaient pas forcément être prêt à l'échec (voir carrément pas). Mais bon, se dire qu'on abadonne ses études à cause du P1 (même c'était, j'espère pas le seul facteur) c'est quelque chose quand même
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 24/10/2005 à 00:42
Faut pas oublier aussi, que en fac y'en a pas mal qui viennent pour glander, c'est surement ceux la qui arretent leurs etudes...
———
RAS
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 24/10/2005 à 10:35
4% c'est peu, et puis faut voir ce qu'ils entendent par "abandonner les études", si dans ces 4% il y a des "dinos" qui ont déjà quelques diplomes, alors on peut dire que s'ils reviennent à leur ancienne vie, ils abandonnent leurs études. Et puis il y a en a peut etre qui trouvent du job quelque part et qui ne veulent plus le quitter à cause/grâce aux promotions, augmentations de salaire et autres..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : NANTES
Posté le 24/10/2005 à 12:18
Je suis tout à fait d’accord avec Cordura
Pour avoir raté médecine, je peux vous assurer qu’il y a une vie après ces 2 ans, d’autres études qui nous passionnents et même peut-être beaucoup plus épanouissantes que médecine !! (surtout quand je vois mes amis en P2 ou en D1 qui bossent comme des P1 )... et de plus en plus je ne regrette rien, ni d'avoir tenté, ni d'avoir loupé!

Et quand j’entend une P2 me dire "tiens c’est bizarre ils ont l’air bien ceux qui on ratés !" çà me fait bondir !! Bah oui, on a raté qqch d’important pour nous, qui nous tenais à cœur et dans lequel on s’est invertit durant 2 années ; mais on a pas raté notre vie pour autant !!
Alors c’est vrai on se retrouve à 20 ans niveau Bac, mais s’aperçoit très vite que ces deux années nous ont appris énormément : sur nous même, sur les autres, on a acquis une rigueur et une méthode de travail qui nous servira toujours, et bien sur d’un point de vue des connaissances acquises… même si en P1 on a l’impression de rabâcher des trucs inutiles qui soit disant ne servent à rien, ce n’est pas vrai et on s’en rend très vite compte quand on se réoriente (et pourtant suis pas en bio … mais je passe qd même pour la vieille conne qui sait pas mal de choses lol)

Il ne faut pas voir cet échec de manière négative car c’est sur il y a moyen de déprimer, mais comme 2 ans qui vous serviront quoiqu’il arrive et s’en servir pour trouver autre chose et un autre équilibre.

Et moi je trouve cet article plutôt rassurant, parce que des personnes qui ratent médecine y’en a bien plus que celles qui réussissent, et on nous montre quelqu’un qui est très heureux dans ce qu’il fait.

Quand on est en P1 on ne pense pas à l’après P1 en cas d’échec… ou plutôt on ne veut pas y penser ! et c’est normal car çà nous fait peur ; peur de reprendre à zéro, peur d’un nouvel inconnu, on est dans une bulle avec une ryhtme P1-boulot-dodo qui est "rassurant", et on ne veut pas en sortir en pensant à des choses-qui-pourraient-nous-porter-malheur.
Mais je crois que dès l’instant où on est carré et qu’on a pas eu un super classement en étant bizuth il est important de garder dans un petit coin de son cerveau toutes ces choses là, pour ne pas tomber de trop haut le jour des résultats si malheureusement ils ne sont pas bons !

Voila je vous souhaite en tout cas de réussir ! Bon courage !

[Edité le 24/10/05 par Lillypuce]

[Edité le 24/10/05 par Lillypuce]
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 29/10/2005 à 20:12
Pour une fois qu'on publie des articles interessants sur le P1 sans bêtises et autres taches d'écriture...

Ca donne envie de se donner à fond non vous croyez pas ? Et peut être arriver à faire plus et mieux que de réussir P1 si on a échoué.
———
Blogaddicted

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 07/02/2006 à 22:32
et puis n oubliez pas , si vous ratez vos deux P1 et que cela ne vous tente pas de faire d autres etudes mais toujours etre en medecine,la circulation des europeens est libre en europe, vous pouvez faire vos etudes dans un autre pays.

———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 08/02/2006 à 09:24
ptdr je crois qu'on a bien compris ton message que tu fais passer dans à peu près chacun de tes post...
vive les études à l'étranger!
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 08/02/2006 à 10:02
Ah bon avais pas saisi moi... Dois être bête
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS