Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Pcem0 en prépas privée

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
bluerideuse
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 06/11/2005 à 14:20
bonjour j'aimerai savoir si certain d'entre vous on fait une p0 ( je sais que le sujet à déjà été abordé mais les réponses ne concerne que la p0 en tant que candidat libre en P1 or moi ce que je voudrai savoir c'est si certain d'entre vous on fait une p0 en prépas privée comme le propose médisup ou encore ex.co.sup) si oui est ce que celà vous à vrément servie ?
et est ce qu'il en existe ailleur qu'à paris car je suis en terminal S à grenoble et je suis vrément interessé par médecine (fesant déjà du bénévolat dans une association pour enfant handicapé) mais j'ai peur de n'avoir pas le niveau suffisant (et la maturité pour bosser suffisament ) je suis une fétarde est comme je m'ens sort avec la moyenne je cherche pas vrément plus loin donc je bosse pas vraiment...
j'ai peur de ne pas arrivé à me mettre au boulot tout de suite (et assez) comme c'est demandé en P1 .
merci de m'aider
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004

Vie réelle
Mickael Zerbib - 21 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO2
Fac : PARIS VII
Posté le 06/11/2005 à 14:38
T'inquiete pas sur le fait que tu ne bosse pas beaucoup au Lycée... Je ne foutai rien non plus... Tout juste de quoi assurer la mention AB par exemple hier j'ai fait 10h30 de taff perso... Alors qu'au Lycée, 10h30 de taff perso, je le faisait en 2 semaines...

Donc si tu est motivé, normalement tu pourra bosser beaucoup... On se découvre tous des ames de bosseur...
Une P0 ? Je n'en ai pas fait... Mais bon... Oui c'est sur que tu arrive apres cette année avec de tres nombreux aquis... Mais :

1/Si tu a ton concours primant apres : Tu a perdu un ans... Qui te dit que tu ne l'aurais pas eu primans sans p0...
2/Si tu a ton concours doublant apres : Tu a perdu un ans... Qui te dit que tu ne l'aurais pas eu doublant sans p0...
3/Si tu rate 2 fois ton conours par la suite... Tu a foutu en l'air 3ANS !!
3/Tu a perdu BEAUCOUP d'argent
4/Tu arrive avec les même base surement que les doublant alors que tu n'est que primante. MAIS : Tu n'as pas TOUS les gros avantage d'un vrai doublants à savoir que tu ne sait tjrs pas ce qu'est une fac, comment elle marche, comment bosser sans etre encadré, comment se déroule les exams, quand bosser, comment etc...

Donc certes une année de P0 ne te désavantagera pas, c'est sur...
Mais bon c'est un ENORME sacrifice (financier et temporel)... A toi de voir

[Edité le 06/11/05 par Topbiboun]
———
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003

Vie réelle
Oubada Badarani - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 06/11/2005 à 15:00
Le truc c'est qu'il faut que tu connaisses ton affectation déjà, pour que tu fasses le programme adapté à ta fac...
Ce qui n'est pas le cas par exemple à Paris.
Si ya qu'une fac à Grenoble ya pas de pb alors!

———
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

bluerideuse
Bizute (future carrée)

Posté le 06/11/2005 à 15:02
merci pour ta réponse
Topbiboun

enfait ce dont j'ai peur c'est de foirer même en redoublant c'est pour ça que si j'ai déjà les cours je pense que se sera moins stressant mais bon le prix n'est (vraiment!!)pas négligeable
mais au moins je me dit que j'aurais tout tenté pour l'avoir ....
bluerideuse
Bizute (future carrée)

Posté le 06/11/2005 à 15:07
le truc c'est je ne sais pas vraiment quelle fac faire après parce que le NC des fac de grenoble est vraiment bas mais comme on ne peut pas prévoir ce qu'il sera l'année prochaine ...
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 06/11/2005 à 15:12
A mon avis la P0 est une erreur, un sacrifice tellement important, et pas forcement rentable. En effet, mieux vaut suivre les cours de P1 et bien bosser en vue du concours, que de passer une année a bosser des cours qui ne seront pas forcement ceux du concours (SHS par exemple), sans reelle motivation, vue qu'il n'y a pas de concours. Tu perds un an et beaucoup d'argent, et c'est surement plus facile de l'avoir en faisant deux P1, qu'une P0 et une P1. Sinon, tu fais une prepa bio (BCPST) c'est encore la meilleure option a mon avis, c'est ce que j'ai fait l'année derniere, et resultat : tous les cours de bio, chimie, physique et biochimie sont au mot pres ceux vus en prepa. L'avantage sur la P0 c'est que c'est gratuit la prepa (lycée publique) et que ca peut te plaire, et te mener a autre chose que medecine.
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 06/11/2005 à 16:42
Moi je pense que une p0 est plus avantageuse si tu suis les cours de la fac que si tu fais une prepa. Après il faut voir dans quelle fac tu iras c'est sur, mais au pire le programme ne change pas de 100% d'une fac à l'autre.

[Edité le 06/11/05 par -Dragon-]
———
RAS
bluerideuse
Bizute (future carrée)

Posté le 06/11/2005 à 16:51
Dragon-
enfait l'avantage que je vois à la prépas c'est que tu fais des concours blancs et tu es suivie ce qui n'est pas le cas qd tu es candiat libre en P1
mais aprés c'est le prix qui change tout!!
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 06/11/2005 à 16:55
Oui mais les concours blancs te suffit de faire les QCM chez toi.
Et si tu es motivé, tu auras pas besoin de suivi ^^
Après est ce que tu peux faire prepa + suivre les cours ?
Pcq en p1 certains font ca. La je pense que ca serait le best ?
———
RAS
Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 06/11/2005 à 17:31

enfait ce dont j'ai peur c'est de foirer même en redoublant

En même temps si au bout de deux essais où tu te donnes à fond sans réussir au bout , c'est peut etre que t'es pas fait pour ça...

Par la suite on attendra encore de toi de grosses capacités de travail et d'assimilation... Alors la P1 n'est qu'un avant-goût. Donc à moins d'avoir eu des raisons personelles valables (invoquées et reçues dans les demandes de cubage) , je pense que la P1 doit etre réussie en 2 essais ou jamais.
Ca semble peut etre radical , mais imaginez le tableau : le type à fait une P0 et 2P1 , puis arrivé en P2 , en 1 an il arrive pas à suivre (avec les sorties le relachement etc...) et il redouble la P2, ça fait deja 5 ans pour le premier cycle... On peut legitimement supposer qu'il va encore redoubler au moins une fois pendant son second cycle soit encore 5 ans... +l'internat ... et le type se retrouve medecins qu'au bout de 13 ans voir plus... génial... il entre dans la vie active à 35 ans... vive la retraite à 80
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Vince
Modérateur

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Posté le 06/11/2005 à 20:09

enfait ce dont j'ai peur c'est de foirer même en redoublant

En même temps si au bout de deux essais où tu te donnes à fond sans réussir au bout , c'est peut etre que t'es pas fait pour ça...

Par la suite on attendra encore de toi de grosses capacités de travail et d'assimilation... Alors la P1 n'est qu'un avant-goût. Donc à moins d'avoir eu des raisons personelles valables (invoquées et reçues dans les demandes de cubage) , je pense que la P1 doit etre réussie en 2 essais ou jamais.
Ca semble peut etre radical , mais imaginez le tableau : le type à fait une P0 et 2P1 , puis arrivé en P2 , en 1 an il arrive pas à suivre (avec les sorties le relachement etc...) et il redouble la P2, ça fait deja 5 ans pour le premier cycle... On peut legitimement supposer qu'il va encore redoubler au moins une fois pendant son second cycle soit encore 5 ans... +l'internat ... et le type se retrouve medecins qu'au bout de 13 ans voir plus... génial... il entre dans la vie active à 35 ans... vive la retraite à 80

Oui et ca peut etre pire : P0, 3 P1, puis infirmiere, puis deux ans d'exercice, puis une 4e P1, enfin le concours, 2 P2,...
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 06/11/2005 à 23:00
...je pense qu il se sera suicidé avant.
———
RAS
JcVD
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 07/11/2005 à 19:35
...je pense qu il se sera suicidé avant.

C'est trés simpa ça!

pour ma part la P0 est INUTILE, masi alors totalement... Tu seras pas motiver pour bosser, tu perdras 2000€, et surtout un an...

Bref c'ess en forgeant qu'on devient forgeron (l'est bien celel là nan?) alors inscrit toi aprés le BAC et fonce...

[Edité le 07/11/05 par JcVD]
———
Une Seule Solution!! ...... La SoDoMi!! ZatIoN!!!
"Private Joke is Private Joke" je retiens...
IUP Santé dans la Place...

schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 19/11/2005 à 18:05
De toute facon faut arreter de se mettre dans la tête que "ma vie c'est médecine ou rien, alors je fais tout pour ca: une p0, deux années de prépa, des cours achetés, un prof particulier, un grigri qui donne le concours à coup sur, payé 200 euros.."

Faut essayer, se donner à fond et voir ce que ca donne. Ca passe ou ca casse, mais à entendre les gens qui ont raté, même si c'est dur de digerer l'echec au début, ils arrivent à trouver quelque chose qui les interessent et qui peut être (surement?) les rendra plus heureux que si ils avaient réussi médecine

Alors fonceee!
———
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

Vince
Modérateur

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Posté le 19/11/2005 à 19:51
Plus heureux ?? Surement pas pour tout le monde. Moi je n'imagine meme pas faire autre chose, je ne peux meme pas imaginer ne pas l'avoir.
schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 19/11/2005 à 20:03
Plus heureux ?? Surement pas pour tout le monde. Moi je n'imagine meme pas faire autre chose, je ne peux meme pas imaginer ne pas l'avoir.

je pourrais pas te citer d'exemple précis mais je pense que tu peux trouver sur le forum des gens qui ont bien rebondi après une p1 et qui se disent justement que peut être c'était pas pour eux; Je crois pas que le dilemme medecine/vie de famille ne soit qu'un mythe, et certains sont sans doute heureux de finalement privilégier leur vie de famille par exemple
———
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

NY
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 19/11/2005 à 20:50
Bon l'avis d'un grenoblois : une p0 ca sert a rien. D'abord tu bosses pas autant qu'une p1 car tu n'as pas d'objectif immédiat, ensuite si par hasard tu es assez fou pour bosser autant tu risque de saturer a peine arriver en p1. A gre, pas vraiment de p0, à la rigueur tu peux t'incruster en amphi en negociant avec les vigiles en debut d'année. Si tu stresse pour le NC a grenoble, n'oublie pas que ailleurs : t'es pas sur d'etre pris (plus la meme academie), en plus le fait d'etre déraciné ne va pas spécialement t'aider pour travailler.
Bref, je suis anti P0 autant j'ai suivi une prépa classique de Gre (colles toutes les semaines), autant je trouve que une p0 dans une prépa est une énorme arnaque (comment etre sur du programme de l'année suivante!).
———
Nicolas YIN
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 20/11/2005 à 16:06
je pourrais pas te citer d'exemple précis mais je pense que tu peux trouver sur le forum des gens qui ont bien rebondi après une p1 et qui se disent justement que peut être c'était pas pour eux

... tout comme on pourrait en trouver qui n'ont pas très bien rebondi après avoir loupé la p1.
Comme dellisar, je sais que si je loupe le concours je serai extremement décu, surtout que en ayant le DE d ide je peux le passer 3 fois, et donc perdre 3 ans ca serait une claque au moral.
———
RAS
Vince
Modérateur

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Posté le 20/11/2005 à 18:33
Exactement ! Ce satané concours anéantit chaque année des milliers de vocations, et parfois chez des personnes profondément humanistes qui auraient peut etre fait de meilleurs médecins qu'une bete a concours scientifique qui s'évanouira un an plus tard devant la vue du sang ou d'un grand brulé...
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 21/11/2005 à 19:22
le seul truc que je peux te dire c que g connu que 2 personnes ayant fait une P zéro et les deux ont excellement (dans les 20 premiers) réussi leur concours primants...
Par contre ceux qui ont fait une prepa veto j'en ai connu plusieurs et un seul seulement a réussi en dentaire primant tout de même...
Pour moi si t organisé et motivé la P 0 est inutile.
Kumaaa
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 22/11/2005 à 18:49
biensur que la P0 c'ets un investissement fianancier énorme, mais si ca t'aide et que tu t'en donne les moyens, je vois pas ou est le probleme.
C'est evident que si la P0 passée uniquement a la fac marchait aussi bien qu'une reelle pO, ca se saurait et personne n'hesiterait.

La pO en prépa ca t'apporte qd meme des profs qui repondent a tes questions, des exos , des annales , des concours blancs... tu y decouvre deja un esprit concours , meme si tu ne le passe pas en fin d'année.

moi je connais pas mal de gens qui l'ont faite et qui sont externes a l'heure actuelle( mais biensur contrairement aux autres, ils ne se ventent pas d'etre passer en P2 sans prepa, ils sont juste heureux d'etre futurs medecin)

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Adrien Fournier

PCEM1 - REIMS