Posté le 21/01/2006 à 15:15

enfait ce dont j'ai peur c'est de foirer même en redoublant
En même temps si au bout de deux essais où tu te donnes à fond sans réussir au bout , c'est peut etre que t'es pas fait pour ça...
Par la suite on attendra encore de toi de grosses capacités de travail et d'assimilation... Alors la P1 n'est qu'un avant-goût. Donc à moins d'avoir eu des raisons personelles valables (invoquées et reçues dans les demandes de cubage) , je pense que la P1 doit etre réussie en 2 essais ou jamais.
Ca semble peut etre radical , mais imaginez le tableau : le type à fait une P0 et 2P1 , puis arrivé en P2 , en 1 an il arrive pas à suivre (avec les sorties le relachement etc...) et il redouble la P2, ça fait deja 5 ans pour le premier cycle... On peut legitimement supposer qu'il va encore redoubler au moins une fois pendant son second cycle soit encore 5 ans... +l'internat ... et le type se retrouve medecins qu'au bout de 13 ans voir plus... génial... il entre dans la vie active à 35 ans... vive la retraite à 80
La peur du concours est légitime et, voulant devenir toi meme médecin, tu sais que le concours est la barriere qui pourra te faire avancer pour l obtention un jour du diplome de docteur ou non.
Je comprends donc les questions que tu te poses et trouve légitime que tu veuilles faire une P0.
Cependant il fauit savoir si cela est adapté a tes besoins.
Certains ont besoin de cette année faussement sabatique pour acquerir les competences de l'année de P1 sans la pression de la compétition autour, d'etre encadré et d'avoir des fondements solide.
D'autres peuvent se débrouiller et travailler seule et sont plutot géné par un coté formaté d'un établissement privé .
Voila ce que je te suggère:
Procure toi les annales de l'année P1 et regarde ce que tu en penses de visu.
Y a t il des choses qui te semblerait facile? Auras tu l'impressin de pouvoir te débrouiller tout seul?
Si la réponse est non, choisi la prépa.
On peut te dire que c'est inutile etc etc mais il n'ya que toi qui puisse vraiment savoir ce qui te semble le mieux pour toi.
Certains ayant visité ces Prépas ont réussi a etre en rang utile, j'ai le souvenir d'une Bac ES dont cela a été le cas. Cela ne veux pas dire pour autant qu'apres cette prépas et tu pourras te tourner les pousses.Tu devras travailler autant que les autres mais tu auras des facilités pour comprendre des choses plus vite.
Apres si tu rates deux fois ta P1 tu auras droit a une réorientation.Cependant une premiere P1 raté , il sera aussi bon de réfléchir a toutes les autres options, d'étude ou d'entrer directement dans la vie active.
Tu n'es pas obligé directement apres un échec de la P1 de refaire une deuxieme P1, tu as droit a une réflexion, a tater autre chose.
A toi de voir et comme cela a été dit précédemment, d'autres années demanderont des travaux de mémorisation.
N oublies pas non plus que tu as l option d'étudier dans des universités en dehors de la france et qui aboutiront au meme diplome.
Comme dit, j'ai tendance a croire ou ces études doivent etre planifié a l avance avec toutes les conséquences que cela implique.
Apres a toi de vivre ta vie et sans regret.
jocelyn un ami qui vous veux du bien
Je suis la voix qui crie à travers le désert