Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Biocell ...

Aller en bas • 12 réponses
taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 11/11/2005 à 12:43
en arrivant au tutorat, l'une des premières choses qu'on nous a dit c'est "bon. la biocell, c'est super important, parce que c'est que du par coeur donc vous devez avoir des bonnes notes pour réhausser les mauvaises notes de physique et chimie".

Le truc, c'est qu'en physique et chimie au tutorat j'arrive a décoller à 8/20 quand j'ai fait des séries d'exos avant, mais la biocell, ca tourne autour de 5/20...

Je me pose donc des questions : est ce que j'ai mal pris mes cours en note ( presque le tiers des questions me semblent "inconnues", cad que je ne les aie pas prises en note par manque de temps ) ...est ce que je suis récalcitrante tout bonnement, est ce que je dois encore REapprendre 4 ou 5 fois ? ( j'ai pas dit que je m'arrêtais sur mes acquis, ce que je veux savoir c'est si en réapprenant 5 fois ca va changer qqchose a la note, parce que quand je viens en bossant légerement j'ai 5, quand je viens en ayant bossé comme une tarée et en maitrisant mon cours j'ai 5...cherchez l'erreur... )

est ce que ca vous est arrivé d'avoir un plantage monumental en biocell parce que c'est pas "votre truc" mais d'avoir pu récupéré sur les autres matieres? ( sciences humaines, bioch, physique... ) Parce que bon, on dit quand même que la biocell c'est tres important - d'ailleurs on en a 4h a tours au premier semestre, ce qui represente le nbr d'heures le + important avec les SHS ( si on compte shs + biostats ) ...alors est ce que je dois me désespérer ???
———
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 11/11/2005 à 13:21
meme probleme que toi, la bio cell est ma bete noire, meme si je passe 7heures dessus, des que je quitte mes copies, je me sens impuissante devant les qcm!!
enfin bon, en attendant les conseils de quelques bonnes ames
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 11/11/2005 à 13:47
Je suis pas trop un exemple à suivre en bio cell, j'ai eu 2,4/10 dans cette matière l'année où j'ai eu ma P1. Seulement je connaissais mon point faible ( cette matière ) et j'ai paufiné mes points forts pour compenser ( j'ai compensé avec la SHS ou j'ai eu 10/12 )..

Je ne dis pas qu'il faut faire des impasses ou autres, attention..

Mais on a tous des points forts et des points faibles.

Vous avez trouvé votre point faible, trouvez maintenant votre ou vos points forts et bossez le/les +++ pour compenser une éventuelle mauvaise note en bio cell le jour de l'exam.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

taniapretender

Posté le 11/11/2005 à 15:08
ouais ca je m'en doute
la question est : est ce que je me contente du minimum requis en biocell ( apprendre mes cours et les réapprendre la semaine suivante et ainsi de suite ) et je fais des exos a donfe pour cartoner en physique et chimie ( -sachant que les SHS et les biostats sont également un point fort, finallement ) ou alors je devrais continuer a bosser comme une folle la biocell en me disant que je peux et je dois m'améliorer ? je risque peut-être de perdre bcp de temps a bosser une matière qui ne me rapporte pas bcp de point alors que je pourrai regarder les exercices en profondeur ?
———
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 11/11/2005 à 18:55
La Bio Cell c'est beaucoup de par coeur, et un minimum de réflexion devant les exos. Franchement, vu le coefficient elevé dans presque toutes les facs, il ne faut pas la négliger, c'est une matiere a bon rendement pour une quantité de travail souvent inferieure a celle necessaire en physique chimie.
Nath

Enregistré : 26/01/2004

Vie réelle
Nathalie Thorax - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : POISSY
Posté le 11/11/2005 à 19:31
Evitez de négliger une matière,( meme si vous excellez dans d'autres), car vous pouvez quand meme amasser quelques points ( et ça peut faire la difference ).
En bio cell il n'y a pas de secret, aprendre plusieurs fois le cours et surtout faire un maximum de qcm puisque c'est là qu'on se rend compte vraiment quelle partie du cours on ne comprend pas. En plus a force de faire les qcm on apprend petit à petit à reconnaitre quelques petits pièges

Donc bossez cette matière, mais ne passez pas non plus tout votre temps dessus que ça ne vous pénalise pas.
———
Ancienne Paris VII

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/11/2005 à 21:23
J'ai l'impression que c'es surtout un problème de prise de notes.. t'as jugé certains détails peu importants et tu les a zappé pendant que tu prennais ton cours d'où peut être l'impression de voir des trucs totalement inconnu et les QCMs c'est ca: des détails. Fais attention aussi que le tutorat est fait par des années supérieures, est ce qu'ils ont vos cours de CETTE année comme référence?

Essaye déjà de prendre des notes complètes, lis ton cours juste aprés l'avoir eu, relis le, relis le, relis le, encore et encore, cherche à comprendre les cascades, les régulations, les activations, etc. les détails seront bien plus facils à apprendre si tu comprends pourquoi c'est comme ca et pas comme ca, plutôt que d'apprendre bêtement...

Voilà
———

>>Xlci0r in LOVE<<

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 11/11/2005 à 23:56
essaie d'analyser aussi tes erreurs, qu'est ce qui fait qu'au final tu coches vrai alors que c'est faux ?
- si c'est parce que c'est pas marqué dans ton cours : probleme de prise de note
- si c'est des détails genre "toujours" "que" : lecture trop rapide

des trucs comme ca..
———
Y peut parler ?

taniapretender

Posté le 12/11/2005 à 09:44
aloooors ...

voui, les P2 connaissent en gros le programme de cette année . disons que les profs leur disent ce qu'ils ont supprimé ou rajouté ( sachant que le tutorat fait partie des options aux choix de la deuxieme année - mais me demandez pas comment ils sont notés lol - il me semble normal qu'il y ait un dialogue prof/étudiants )
ensuite, voui c'est vrai j'oublie les petits détails a noter, mais je suis en plein en train de noter les grandes lignes..Et les détails sans les grandes lignes hum...
le truc c'est que je prends vite fait les schémas de la prof qu'on a pas dans les polys ca m'aide vraiment a comprendre ( ex : pour l'AMPc et les hormones polypeptidique, je sais que sans le schéma des trois acteurs j'aurai jamais rien compris... )

alors dois-je prendre un dictaphone ? ahem je sais pas... peut-être que prendre les cours en même temps qu'un dictaphone ca pourrait me permettre de le réécouter juste une fois le soir chez moi, tout en soulignant et clarifiant mon cours, et me permettrait de rajouter des petits détails ( j'ai une écriture aérée donc pas de pb au niveau du rajout de phrases)

sinon pour la méthode de travail c'est exactement ce que je fais, donc bon je pense pas que ce soit un pb d'organisation...

Et pour l'attention, c'est vrai, j'ai remarqué que ca jouais bcp...jsuis arriveé a la colle sure de moi et du coup je regardais que les mots importants *i'm stupid* ...j'ai refais la colle et j'avais une note un peu superieure ( mais qq points peuvent faire gagner un paquet de places non ? ) . Faut dire des fois jvois le mots "directement" et je me dis "non, c 'est indirect puisque y'a l'ip3 entre les deux" et ils le prennent pas en compte, et dans le qcm d'après je me dis "ouais c'est direct" et ce coup si ils ont déciddé de jouer sur les mots et disent que c'est indirect >< ...

enfin bon jsuis plus tres claire j'crois

merci a tours en tout cas
———

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 12/11/2005 à 11:45
Perso je suis totalemen contre le dictaphone, Essaye plutôt de bosser en binôme et de complèter tes notes avec une autre personne...
———

>>Xlci0r in LOVE<<

JcVD
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 12/11/2005 à 18:07
Contre le dictaphone aussi...

Sinon pour réagir sur els propos de Cordura, j'suis entièrement d'accord avec lui... Y'as des matières ou certains cours plutot, où c'est dur pour tout le monde, alors au lieu de s'acharner dessus, je pense qu'il faut plutot paufiner les matières où on se sent fort, et viser le sans faute, a défaut de rater un peu une autre partie...

Sinon pour l'histoire des coeff, a Montpellier la BioCell c'est coeff 1, donc ca va (mais y'a une masse considérable!).
———
Une Seule Solution!! ...... La SoDoMi!! ZatIoN!!!
"Private Joke is Private Joke" je retiens...
IUP Santé dans la Place...

Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 12/11/2005 à 18:52
Chez nous la bio est coeff 3.6 (et c'est a 75% de la Bio Cell), deuxieme plus gros coeff de l'année.
Booggi
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/04/2004

Vie réelle
Adrien Contejean - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/11/2005 à 22:28
Je vois que je suis pas le seul qui a du mal en biocell, et ça a l'air d'etre assez général, puisque qu'on n'est même pas dans la même fac... ben à vrai dire je n'ai pas vraiment trouvé de meilleure solution que d'apprendre par coeur, réapprendre et relire, rerelire, etc... au bout d'un moment on finit par s'en rappeler définitivement, mais ça prend beaucoup de temps...

Bon courage!
Aller en haut • 12 réponses