BebelModérateur

Enregistré : 12/02/2002
Vie réelleCédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
PARIS V DESCARTES Posté le 19/09/2002 à 23:55

Salut,
Là je voudrais quand meme mettre un petit bémol. Car d'accord, le bac n'a plus de grande signification une fois que l'on est en P2 et a fortiori pour la poursuite des études en médecine.
Mais pour la P1 il reste un indicateur avec sa pertinence, pour rendre compte des capacités de travail, primordiales en P1, indépendament de la motivation et des qualités humaines. Par exemple, 8% des filles avec une mention passable ont réussi leur P1 contre 48% des filles avec une mention Assez Bien (ceci pour la première tentative, et je parle des filles parceque les garçons ont moins de réussite
http://www.univ-poitiers.fr/colloques/ete2000/actes/Actes_Poitie... )...alors dire, le bac et la mention ne veulent rien dire... à nuancer.
Maintenant toute la difficulté est de passer de considérations générales, sur les statitiques, à des situations particulières. C'est à vous de bien savoir cerner votre profil et vos motivations, et ça personne ne peut pas le faire à votre place. Il est sur qu'avec des exemples bien choisis, ceux qui ont réussi avec 10.01 au bac après ratrappage et inversement d'autres qui se sont galérés avec des mentions très bien, on peut tout autant dire n'importe quoi et faire miroiter une P1 où seule compte la motivation. Je ne suis pas d'accord, ok en P2 et dans quelques années il n'y aura plus que votre maman pour vous rappeler que vous avez eu votre bac mention TB, mais pour la P1, si vous avez eu le bac ric rac il faut se poser des questions et les bonnes... pour ne pas venir remplir le banc des touristes.