Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 28 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Mention au bac

Résultats : Mention au bac (118 votes)

Tres bien
  15 (12.71%)
Bien
  38 (32.2%)
Assez bien
  37 (31.36%)
Pas de mention
  24 (20.34%)
Rattrapage
  4 (3.39%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
neurochir
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/12/2001
Posté le 20/09/2002 à 15:17
Moi, si j'ai pas eu de mention, c'est parceque je n'avais absolument pas l'intention d'en avoir une. Le bac, c'est une chose, la P1, c'est autre chose. L'école me faisait vraiment, mais alors vraiment chier (et encore, je pèse mes mots). Je ne supportait pas les profs hyper scolaire, bref, j'avais une seule envie, quitter le lycée.
En revanche, ça fait des années et des années que j'attend d'aller en P1. J'ai lu des dizaines et des dizaines de livres sur la médecine (aussi chimie et physique) depuis très longtemps et je suis hyper motivé pour avoir ce concours. Je pense sérieusement que j'ai autant de chance de l'avoir que qqu'un qui a eu une mention au bac! (J'ai quand meme de bonne base en matiere scientifique du lycée).
Si vous avez eu une mention, c'est bien, si vous en avez pas eu c'est pas grave, foncé!
Moi, j'aurais ce concours.
———
la Neuro, c'est beau !
tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 20/09/2002 à 18:18

ca cest clair ce sondage navait pas pour but de decourager les gens sans mentions!!!
tout le monde a sa chance!!! question de motivation.

allez y votez et votez encore.... portons le sondage jusqua une valeur significatives parceque la ca ne represente rien...
———
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
neurochir

Posté le 20/09/2002 à 20:41
Ceci étant dit, il est clair que ceux qui ont eu une mention réussissent mieux, mais je crois que c'est surtout parcequ'ils avaient une bonne méthode de travail et qu'ils avaient déjà le cerveau en marche. Pour les autres (dont je fais parti), il va falloir vite mettre en route le merveilleux organe que l'on a, le CERVEAU!!!!!!! Et là, on pourra réussir ce concours! Youpi!
———
la Neuro, c'est beau !
chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 20/09/2002 à 21:25
C'est sûr que la mention peut être un indicateur mais, le lycée n'a rien à voir avec la fac! Une personne qui n'a pas eu de mention et va en fac de médecine doit savoir ce qu'elle fait. Je suis d'accord avec ça. Et il est vrai que c'est plus dur d'avoir son année en tant que primant mais, en tant que doublant...
Si tu as bossé l'année d'avant, et que tu continues de bien travailler : tu as toutes tes chances !!!

(le lycée c'est pô la fac )
aeris
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 20/09/2002 à 22:32
De toute façon, mention ou pas, faîtes tout pour l'avoir primant car c'est très possible et on s'en rend compte souvent trop tard. Même si statistiquement les sans mentions réussissent moins bien, ça ne veut pas dire qu'ils ne réussissent pas. Alors surtout ne vous découragez pas si vous n'avez pas de mentions et si au début de l'année on vous fait un discours du genre "faut avoir minimum mention AB". Se décourager, c'est le meilleur moyen de se planter.
Bon courage!
neurochir

Posté le 20/09/2002 à 22:35
J'aurais mon année en tant que primant. OUI, je l'aurais et personne ne pourra me décourager.
( ben oui, les profs de medecine nous ont dit de partir gagnant, donc, c'est ce que je fais)

[Edité le 20/09/02 par lm]
———
la Neuro, c'est beau !
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 20/09/2002 à 23:22
je suis tout a fait d accord avec toi,c est clair que c est ps super motivant de travailler avec des prof qui te répètent a longueur de journée que t es nulle (a la i=fin ca devient lassant et on leur donne presque raison!!) et surtout que mon entourage familiale me le disait aussi!!alors je ne faisait rien (depuis la premiere!!) et deux mois avnt le bac j ai ratrapé SEULE tout le programme de premiere et de terminale,au final j ai eu mon bac (cetres au ratrapage a cause d un maudit 3 en tahs et vu le coef,j ai casqué!!de toute ma scolarité j ai jamais eu un trois )
et là je vais enfin faire ce qui m interesse vraiment pour faire ce qui m interesse et pas aller a des cours que l on m a imposé!!

pour une fois j ai l impression d etre maitre de moi meme,et pour prouver que je ne me suis pas trompée je compte le decrocher ce concours et du premier coup!!!faut jamais partir defaitiste!c est clair que ca peut paraitre "nul" d avoir eu son bac au ratrapage mais en tout cas pour moi ca ne l est pas vu le travail que j ai fourni durant l année,et je connais mes limites et mes possibilités!

et j espere bien les mettre au grand jour cette année!!

(en fait j ai gardé mes forces pour la p1!!)
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
neurochir

Posté le 21/09/2002 à 09:41
Moi aussi, j'ai gardé mes forces pour la P1!

Au bac, j'ai eu 7 en maths, coeff 7. Donc ça fait mal. Surtout, c'est ma moins bonne note dans cette matière depuis tout le lycée (et le collège). Ba oui, quand la calculette se met à délirer le jour du bac (impossible de faire le graphique, messages d'erreur partout), on est un peu vert, on panique un peu et on se plante.
Ceci dit, le bac c'est un peu de la m**** (c'est sur, c'est fait par des profs de lycée).
Volà.

(jaurais ce concours, oui je l'aurais )
———
la Neuro, c'est beau !
Marmen Miler
Jeune Bizut

Enregistré : 20/09/2002
Posté le 21/09/2002 à 10:03
En ce qui me concerne g eu une minuscule mention AB au ras des paquerêtes (genre 1 point de moins et j'avais pas la mention), mais j'ai quand même réussi, je connais d'ailleurs des personnes qui ont eu leur bac avec leur rattrapage ! Et pourtant, il en a un qui vient de finir sa thèse en radiologie !

C juste pour dire ke la mention ça veut rien dire, et qu'avec de la volonté tout le monde peut y arriver !
Jeanboobism
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/09/2002
Posté le 21/09/2002 à 13:43
Eh bien moi g rien foutu pdt le lycée, qd je di rien c rien g mm pa révisé pour le bac, résultat j'ai eu mon bac sans mention.Ca fait vraiment bizarre de se mettre a bosser.Et pour finir j'aime bien .Je pense que la motivation y est pour bcp...
amydee
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 21/09/2002 à 14:44
J'ai eu la mention AB alors que tout le monde autour de moi voulait que j'ai la mention bien.

Je ne vais pas vous rebrosser le tableau du genre la mention n'est pas si importante que ça (ben on aura fini par le comprendre) sinon pour l'estime personnelle et encore. S'il y a un truc que je trouve absurde c'est bien de juger quelqu'un sur sa mention. Et en ce moment elle nous suit partout, on a une carte pour faire les TD et TP et qu'est ce qu'on nous demande???? notre mention >>>>> dites, ça change quoi??

Rien à mon avis mais bon, on nous a tellement farci la tête comme quoi le bac est important, que sans on ne peut rien faire et que c'est encore plus glorifiant avec une mention... C'est presque une incitation à nous faire devenir des bêtes de travail pour que tout le monde autour soit fier de nous.

Nous devrions plutôt être fiers de nous pour ce qu'on fait vraiment, je veux dire bosser des maths de la physique, c'est bien mais si ça ne nous plait pas, ça sert à quoi de le faire? Je n'ai pas bossé pour le bac parce que je trouve cette mentalité stupide

Maintenant que je suis sur les bancs de la P1 je me sens revivre, j'ai la sensation de faire ce qu'il me plait vraiment. Avoir le concours dans cette circonstance, c'est à dire travailler pour, suer à apprendre des cours, comprendre tout ce qu'il faut assimiler, tout cela sera plus gratifiant et plus intéressant

Désolée d'avoir autant gratté
———
"Ces gens ressemblent beaucoup aux figurants qu'on fait apparaître dans les tragédies ; de même que les figurants ont l'apparence, l'habit et le masque d'acteur, sans être acteurs, de même, parmi les médecins, beaucoup le sont par le titre, bien peu par le fait."
Hippocrate, La consultation
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 21/09/2002 à 20:38
c est clair que quand tu as acheté une super mega hyoer calculette juste pour le bac et que comme par hasard elle plante CE jour là!!ba on est mal apres surtout quans on est pas fort!!

et cette année moi aussi j ai vraiment pri gout au travail et j aime vraiment ca et j espere que ca av durer!!
en tout cas bisous a tous et bnne chance!!vivement la p2
———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Mishii
Interne

Enregistré : 02/11/2001
Posté le 21/09/2002 à 21:03
bah moi... j'ai pas eut de mention au bac...
tout ça à cause des maths !!!!!! (coeff 9)
c'était ma plus mauvaise note !!!!!!!!!!!!!

non mais sinon, je n'avais rien fait cette année... limite je venais en cours pour avoir le cours écrit et puis c'est tout !
et puis, je n'avais presque jamais fait un seul des exos que les profs nous donnaient !
mais bon...
(bon les trucs à rendre, si quand même)
et puis à une semaine du bac j'ai quand même bossé (histoire de rattraper mon retard de toute l'année dans toutes les matières!!!!!!!!!!)... bon je n'ai pas bossé toutes les matières...

je sais, je ne suis pas un exemple...
mais bon je me connais quand même un minimum...

———
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
kmille
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 22/09/2002 à 12:56
moi je trouve ca bizarre que tout le monde dise qu'il a rien fouttu en term et que il a son bac ac mentin, sans mention...
moi, g eu mon bac avec mention B, ms g qd meme bossé...tte l'année et au moment des revisions, sans excès ms souvent. donc soit je suis pas très douée ou soit y'a des gens qui disent qu'ils fouttent rien parce que ca fait "bien" de dire qu'on a rien révisé pour le bac.... parce que meme les boss qui étaient ds ma classe il sont qd meme bossé... alors dire q'on a le bac ss bosser c un peu bizarre...
de tte facon, je pense que la P1 ca doit qd meme etre une question d'organisation... faut etre au point tt le tps... alors si ona decié de bosser ca va... sinon, c surement plus dur!! ms il ne faut pas partir defaitiste... ca doit etre possible de l'avoir du 1 er coup!!!
c mon poit de vue... à voir...
———
Un sourire ne coûte rien mais il rapoorte beaucoup : il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrire celui qui le donne.
amydee
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 22/09/2002 à 13:08
Il est possible d'avoir son bac sans vraiment bosser, certains y arrivent, d'autres préfèrent assurer leurs arrières en bossant un minimum, d'autres bossent pour avoir une bonne mention, et d'autres encore n'en ont rien à foutre.

Moi par exemple je ne bossais pas sérieusement mais je ne déconnais pas en cours, je suivais ce que le prof disait et je retenais l'essentiel. Les seuls matières que j'ai vraiment bossé, mais seulement au début de l'année ont été les maths, et la physique chimie. Je ne me suis pas foulée pour le reste.
Pour la bio coefficient 8 si je ne me trompe pas, je retenais tout en cours et il me suffisait de relire mes notes pour savoir l'essentiel. Je pense que ça dépend de la personne et de ses capacités à retenir plus ou moins vite, et il y a tout de même beaucoup de motivation qui rentre en compte La bio a toujours été ma raison d'être...

Mais sinon je connais des personnes qui glandent en cours, c'est limite s'ils écoutent les profs, enfin bon des personnes qu'on ne voit que rarement travailler et qui pourtant s'en sortent de manière honorable (beaucoup de boulot perso à la maison???? possible oui, mais qui sait??)
———
"Ces gens ressemblent beaucoup aux figurants qu'on fait apparaître dans les tragédies ; de même que les figurants ont l'apparence, l'habit et le masque d'acteur, sans être acteurs, de même, parmi les médecins, beaucoup le sont par le titre, bien peu par le fait."
Hippocrate, La consultation
neurochir

Posté le 22/09/2002 à 13:15
Tous ceux de ma classe qui ont eu une mention bien ou très bien au bac ont bossé vraiment à fond, pendant toute l'année et ont révisé longtemps à l'avance. (ils avaient appris leur cours de philo par coeur!). En plus, ils avaient une bonne organisation. Mais ils voulaient faire une prépa, ils leur fallaient donc un bon dossier. Alors que moi, pour médecine, je n'étais pas obligé d'avoir de magnifiques notes, et puisque je n'étais vraiment pas motivé par les cours du lycée, j'ai travailler juste assez pour avoir un bac sans mention.
Voila
———
la Neuro, c'est beau !
Mishii
Interne

Posté le 22/09/2002 à 13:26
mais quand dons mon cas j'ai dit que je n'avais rien fait durant mon année de terminale, c'est vrai de vrai !!!
ce n'at pas pour faire "bien" ou quoi que ce soit !!
je comprenais le cours qu'on racontait sans trop de problème !
mais c'est pas ce que je sais comment je suis (bon c'est vrai avec la p1 je vais davantage me découvrir).
dans ma classe je n'étais pas la seule à n'avoir rien fait ! et pourtant on a tous eut notre bac
ceux qui ont eut des mentions avaient un peu plus bossé... moi j'ai loupé la mention de peu... quelques points...
———
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 22/09/2002 à 13:56
Je ne comprends pas très bien l'intérêt de ce sondage s'il concerne les P1 ?
L'inscription à la fac de médecine étant libre, il y a de tout (au niveau mention) dans une promotion: peu de mention TB, beaucoup de mention B / AB / 0 mention...
Il serait plus interessant de faire un sondage sur les mentions de ceux qui ont réussi P1, mais vu que l'on est assez peu nombreux sur les forums les résultats seraient toujours contestés...
Maintenant, ce que je vois que 65% des votants ont AB au minimum...
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Mishii
Interne

Posté le 22/09/2002 à 14:05
mais y'a pas non plus d'intéret à mettre un sondage "pour ceux qui ont réussi, quelle était votre mention au bac ?"
tout le monde va te dire que la p1 c'est complètement différent de la terminale, et que seule la motivation compte (blablabla)
———
kmille
Jeune Carabine

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 22/09/2002 à 14:29
alors il n'ya qu'une chose à faire : y aller et avoir le concours....
et pouvoir dire : g eu mon concours...
ca ser nettement plsu satisafaisant pour tout le monde!!
———
Un sourire ne coûte rien mais il rapoorte beaucoup : il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrire celui qui le donne.
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)