Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

SOS d'un BIzzut en Détresse à Grenoble!!

Aller en bas • 14 réponses
Zoubida
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2002
Posté le 17/09/2002 à 22:59
Salut à tous!!
Alors voilà : je veux être médecin mais...
Je ne pige absolument rien à aucun cours depuis lundi que je suis rentré!! Je me demandais si on pouvait se procurer les cours écrits quelques part parce que là je suis vraiment dans la muise. J'ai acheté plein de bouquain, j'en ai eu pour 1400 balles et encore j'ai pas pris toutes les matières mais le petit hic, c'est que je n'arrive presque pas du tout à faire le lien entre le bouquain et l'espère de cours que j'ai suivis. C'est incroyable, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir assisté au cours et d'être complètement largué! Est-ce normal docteur? Si quelqu'un pouvait donner quelques trucs pour ne pas être largué toute l'année aux P1 de grenoble qui viendront sur ce forum (moi en l'occurence) et qui n'ont pas l'habitude de prendre de note ni d'écrire vite, ça serait chouette.

Merci d'avance
———
ZIZOUBIDA le boboss
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/09/2002 à 09:16
En général, la référence ultime c'est le cours : sauf si le prof a écrit un boukin et que son cours = le boukin, les livres ne servent pas a grd chose...
Tu n'es surement pas le seul a rien piger, faut que t'aprenne vite vite a prendre en note rapidement : trouve toi des raccourcis pour les mots les plus utilisés (genre ç pour cellule, çR pour cellulaire) si t'as raté une phrase, laisse un blanc tu complketera sur un voisin pdt la pause, tu peux aussi enregistrer le cours et le reprendre chez toi, mais c'est pas une bonne solution.
C'est le début, dans qq jours tu seras dans le bain et ça passera mieux
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Le Joyeux Lutin

Enregistré : 27/07/2001
Posté le 18/09/2002 à 12:26
ah oui ! je crois que le meilleur moyen de tout melanger , c'est d'esssayer d'apprendre dans les livres ;

Regle d'or : c'est le cours du prof qui fait foi , donc meme si y te raconte une espèce de connerie monstrueuse , tant kil y croit lui c'est l'essentiel...

———
Dentaire Power....
MiOuTe
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 18/09/2002 à 16:41
D'ailleurs si on voit que le prof se trompe ou ne dit pas la meme chose que ds les livres,on a le droit de lui faire remarquer a la fin du cours ou on va se efaire ejecter???
———
Le Temps Détruit TouT (super optimiste non??)
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 18/09/2002 à 16:48
Pour dire à un prof qu'il a dit une connerie, 2 solutions :
* ou tout l'amphi gueule car l'erreur est énorme et probablement due à la fatigue ou l'inattention du prof
* ou tu vas lui dire d'une façon très polie que tu croies avoir mal entendu.
Attention il y a des prof susceptibles, mais dans l'ensemble pas méchants (un peu hautains, certes).

Et pour le fait que tu sois largué, c'est normal et commun à tous les primants!! mais après ça va beaucoup mieux, surtout dès que t'as pris tes marques dans la fac. Mais de toute façon certains cours et/ou profs resteront toujours difficiles ou ambigues!

[Edité le 18/09/02 par embryus]
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 18/09/2002 à 16:50
d'après ton message, Rémi, j'en déduis que tu as assisté au cours de thermo du Pr Laporte! NE T'INQUIETE PAS!!!!!!!!!!!!!!!
Le reste de l'année ne sera pas comme ça!!!!
keep smile! et si tu veux des conseils, viens me voir directement! j'étais là lors de la descente P2 lundi ( une grande chinoise avec des cheveux en pétard...c'était moa!!! )!

———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 18/09/2002 à 18:25
Si c'est pour Levy en Physio, photocopie le Guenard!! Le cours est dessus MOT POUR MOT!

Pour Laporte le poly que tu vas recevoir à la corpo est assez complet. Mais le plus dur c'est de faire les liens entre les différentes formules, ce qui n'est pas forcément évident (et très passionnant) au début. Pense notamment aux unités employées parce que ça va tomber cette année je le sens. Pense surtout à recouper toutes les informations entre elles, c'est capital!(Etonnant que ca ne soit pas tombé l'année dernière d'ailleurs)

Enfin pour l'anat: recupere les schémas auprès d'un carré si possible. Et note à tout prix les explications.

C'est bourré d'astuces_à_la_con la P1 de Grenoble, mais une fois qu'on les connait c'est plus facile.

[Edité le 18/09/02 par Kubricknm]
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Zoubida

Posté le 18/09/2002 à 21:16
Je tiens à vous remercier pour votre soutient. J'ai passé toute l'après midi à essayer de refaire un cours propre et de comprendre l'anatomie de today et il me manque encore des bout de shémas. Pour la physio (que je n'ai pas réussi à prendre correctement d'ailleurs), si tu dis vrai à propos du GUENARD, alors là je suis trop rassuré---> je v voir ça à la BU demain.

en tout cas, merci.
bye bye

———
ZIZOUBIDA le boboss
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 19/09/2002 à 17:02
Attention Zorrosangoku, il ne fo pas trop perdre de temps à recopier ces cours à la BU ou chez toi, car sinon tu n'as plus le temps d'apprendre tes cours.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Zoubida

Posté le 19/09/2002 à 20:14
je suis d'accord. mais si j'ai pas de cours.. bin j'apprends quoi?

en faite le probleme, c'est que j'ai toujours peur d'avoir oublier la moitié du cours du prof alors je me dis que si j'en ai pas assez à apprendre, j'ai aucune chance. tu comprends ce que je veux dire?
———
ZIZOUBIDA le boboss
H.Filbert
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/09/2002
Posté le 07/10/2002 à 23:18
Je vois ce que tu veux dire. J'ai le meme probleme. Je passe mon temps à combler mes cours mais à la fin je me retrouve avec un cours complet mais n'ayant rien ds la tete.

J'espere vraiment que mes notes je V les prendre plus vite car là ça devient grave.
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 08/10/2002 à 13:13
Je me pose une question : vous savez prendre des notes? (moi j'arrivais à tout noter, mais ça se rapprochait pas mal de la sténo)..

utilisez les lettres grecques, les majuscules et les indices...
ex :
' = ique
téta = thermo
R = aire
r= eur
M = molécule
lambda = logie
N = noyau
etc...

ex : (bêta)MR = sc basée/étude des ac. N'
= "la biologie moléculaire est la science basée sur l'étude des acides nucléiques"
Et tout mon cours était comme ça (c'est drôle mes voisins avaient beaucoup de mal à copier sur moi, mais j'étais sympa je leur reliserais )

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/10/2002 à 13:36
Prendre des notes, c pas très dur, c d'apprendre tout ki l'est parce que j'en suis à presque 250-300 pages là, et ça commence à peser dans ma tête!
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 08/10/2002 à 15:56
ché pas si chui un bon exemple pcq g raté mes deux ans de p1 lol
mais bon avec le recul je pense savoir ou ont été mes erreurs
et je pense ke recopier les cours ca sert strictement a rine
a la fin t content pcq tu as un pure cours avec pleins de trucs dedans mais bon dans la tete ya rien =)

a mon avis bucher par petits groupes reste encore la meilleures facon de procéder

si un membre du groupe a pas pié un truc il dde a UNE personne du groupe histoire de pas retarder tous le monde

autre piege a eviter c delaisser les sciences humaines ki compte pour "bonbon" lol

si ya un cours ou tu es a l'aise c pas pr autant une raison de rester trois heures sur le mm pcq en attendant les autres cours faut les bucher aussi

gruik =)

———
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
H.Filbert
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/09/2002
Posté le 08/10/2002 à 19:42
Merçi de toutes vos réponses

J'utilise un max d'abréviations mais faut que je me fasse une liste car pdt les notes j'hésite entre plusieurs abréviations pour un même mot !!!

On bosse par petit groupe, à 4 ds la BM ou la BU.
Je ne recopie pas un cours une 2e fois. Mais je pense que je passe trop de temps avec les petits détails incomplets que svt personne n'a pris. Je passe mon temps à les compléter et les comprendre.
Résultat: je comprend un ou deux détails mais ne connait pas le cours ds son ensemble.
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud Fournier

DTS IMRT 3ème année - ARRAS (DTS)