logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Insertion et action des muscles

Aller en bas • 14 réponses
toulousain
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 17/12/2005 à 21:41 notnew
bonjour,
voilà j'ai un petit problème et je pense que pour le concours c'est important de le résoudre....comment peut-on déterminer, à partir des insertions d'un muscles son action ?
Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 17/12/2005 à 21:48 notnew
Ben un muscle qui se contracte , ca se raccourcit ... Donc apres t'as juste a faire bouger les os dans ta tete , en imaginant les insertions des muscles smilies

Exemple : le biceps ---> Quand il se contracte il fait "remonter" l'avant bras ... Apres t'applique ca aux autres muscles smilies

[Edité le 17/12/05 par Jimi]
stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 17/12/2005 à 21:52 notnew
ta des trucs mnemo pour te rappeler: genre les adducteurs ils sont dans la loge médiale de la cuisse--> logique!!!;)
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 17/12/2005 à 22:06 notnew
Je crois que c'etait pas la question posée , non ? smilies
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 17/12/2005 à 22:11 notnew

Exemple : le biceps ---> Quand il se contracte il fait "remonter" l'avant bras ... Apres t'applique ca aux autres muscles smilies

En fait le biceps peut aussi ramener le bras sur l'avant bras mais son action de tous les jours est la flexion AB/B mais ça complique les choses quand même smiliessmiliessmilies

En gros tu prends l'insertion du muscle et sa terminaison et "tu tires" dans le sens "terminaison->insertion" (une espèce de vecteur force en gros)

[Edité le 17/12/05 par marco80100]
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

stitchseven

Posté le 17/12/2005 à 23:47 notnew
Je crois que c'etait pas la question posée , non ? smilies
et les muscles qui s'insèrent latéralement ils ont bien une action d'abduction, comme ceux posterieurs qui ont plus tendance a faire extension...ca repond a la question je trouve...

[Edité le 17/12/05 par stitchseven]
_____

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 18/12/2005 à 01:20 notnew
Lol, je pense que t'as justement pris LE mauvais exemple, car le biceps est princpalement supinateur (dû à son insertion sur la face postérieure de la tubérosité bicipitale du radius) smilies

Le brachial est le principal fléchisseur.

Sinon le principe exposé est bon, bien sûr y'aura toujours des coups tordus comme le biceps, mais bon, après il faut bien connaître les instertions justement pour savoir ce qu'un muscle fait (et il ne faut pas oublier en prenant les deux point fixes. Un muscle peut être élévateur de qqch et abaisseur de qqch d'autre suivant le point fixe).
tAwtAw
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2003
Posté le 18/12/2005 à 11:03 notnew
Euh... Le biceps est principalement fléchisseur. Il n'est supinateur que si la main est en pronation. (D'après des souvenirs fort fort lointains...)
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 18/12/2005 à 11:46 notnew
Euh... Le biceps est principalement fléchisseur. Il n'est supinateur que si la main est en pronation. (D'après des souvenirs fort fort lointains...)

Forcément, il ne peut mettre la main en supination que si elle ne l'est pas encore ça parai logique,ceci dit on se balade très rarement la main en supination constante, elle est pltot en pronation. Le biceps est le principale supinateur et il fléchit pas mal aussi ^^

En ce qui concerne la question du toulousain et ben euh...les réponses on été donné je pense.
_____
SF
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 18/12/2005 à 12:38 notnew
Forts forts lointain de un an smilies

Bah notre prof nous a presque fait un discours digne de la présidence pour nous mettre dans le crâne que le biceps est "supinateur +++ et fléchisseur +" (dixit le prof lui-même, puis bon, en P1 le prof est la source incontestable de la science pour le concours, donc je lui fait confiance.... jusque l'année prochaine smilies)
stitchseven

Posté le 18/12/2005 à 16:03 notnew
dans notre cours aussi c'est "le biceps brachial est plus supinateur que fléchisseur"...smilies
_____

tAwtAw
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2003
Posté le 18/12/2005 à 18:40 notnew
Bon ben va falloir taper les doigts de notre maitre Mr Kamina smilies (Ce que j'ai dit c'est texto son bouquin smilies smilies)

(Sinon c'est vachement loin un an attendez....)
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 18/12/2005 à 20:17 notnew
Bon ben va falloir taper les doigts de notre maitre Mr Kamina smilies (Ce que j'ai dit c'est texto son bouquin smilies smilies)

Eh bien oui il faudra lui dire qu'il s'est trompé...
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 18/12/2005 à 20:40 notnew
Un bien foireux, l'élévateur de la scapula-->abaisseur du moignon de l'épaule! Tout ca parce qu'il s'insère sur l'angle scapulaire et imprime un mouvement de sonnette a la scapula...C'est piègeux, c'est concours, c'est bonheur...hein raskah?smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 19/12/2005 à 00:33 notnew
C'est piègeux, c'est concours, c'est bonheur...hein raskah?smilies
Oh ouiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!! J'adooooooooore !!! A quand la possibilité d'une 3e P1 pour encore plus de bonheur ?? smilies

Bon, y'en a quand même c'est pas évident, pour les muscles des mains notamment.. Extenseur de la 3e phalange puis fléchisseur des deux premières... mais bien sûr ! et la marmotte....
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter