Posté le 05/01/2006 à 20:51

J'ai commencé l'année au stylo et j'ai pris une grosse claque pcq j'arrivais pas à suivre, la plupart des P1 connaissent ça il faut être rapide en prise en notes, bcp d'abréviations...
Déjà c'est prouver qu'on tape plus vite l'ordinateur qu'on écrit à la main (si on fait un concours ordi contre stylo). A partir du moment où tu tapes avec tes 10 doigts t'iras plus vite que les autres. Même si le prof va à la vitesse d'un TGV, en général je n'ai pas de mal à prendre tout ce qu'il dit, mais j'ai toujours mon dictaphone à côté avec connection USB au cas où tu rates un truc. c'est surtout lorsque le prof te sort un mot compliqué dns sa phrase, il faut pouvoir le réécouter plusieurs fois et vérifier dns un livre l'écriture exacte.
le 2ème avantage c'est que sur les logiciels Word t'as la fonction "correction automatique", ça te permet de remplacer un mot par un autre (abréviation), donc lorsque tu écris par exemple "mp" ce sera automatiquement remplacé par "membrane plasmique". Comme les autres, tu utilises des abréviations puis en plus il te le remplace automatiquement.
Le 3ème avantage c'est que lorsque le prof fait son cours sur un poly (assez souvent dns ma fac)il le projecte sur un tableau, c'est bcp plus rapide à recopier pcq si tu tapes rapidement, généralement t'as pas besoin de regarder le clavier, donc en fait tu regardes sur le tableau et tu recopies le cour sur ton ordi. (puis même quand le prof parle en même temps qu'il explique un truc au tableau, alors qu'avec un stylo t'es obligé de regarder où tu écris, avec ton ordi tu peux écrire ce que tu dis le prof et regarder ce qu'il fait".
le 4ème avantage c'est que t'as pas mal au poignet à la fin de la journée !
En ce qui concerne les schémas, je travaille en binome, je note ce que le prof dit et mon voisin prend les schémas, le soir j'ai juste à reprendre les schémas.
J'ai jamais eu de problèmes informatiques, tu peux te brancher sur le secteur (personnellement j'ai ammené ma rallonge), et peut être dns ta fac t'as le Wifi pour surfer. Le seul inconvénient c'est que tu peux faire des jaloux, à part ça je ne vois pas. Je trouve que ça m'aura bcp aider ce premier semestre, ça fera un argument en plus si je réussis le concours.
Bon courage ! le pc c'est l'avenir !
wwww.aemb.org