Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Réforme ?

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Sharm
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/12/2000
Posté le 05/06/2001 à 22:30
c est clair mais bon l'espoir parait-il fait vivre!!!

après "c'est pas la mer à boire",on a...
enfin on tient le coup comme on peut!
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 05/06/2001 à 23:26
les raisons de ce "degout" sont egalement: que vouloir selectionner en fin de P1 sur ce type de matiere est l'exemple meme de l'anti-pedagogie; que la matiere est "nouvelle" et que je ne suis pas certain que tous les enseignants soient forcement qualifies; que les etudiants avant d'etre confronte au quotidien de l'exercice medical doivent avoir bien du mal a se faire une idee concrete du sujet...

c'etait bien d'essayer. Ca va certainement s'ameliorer. D'ici la, Jao sera un vieux prof de SHS
carter
Nain-terne

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 06/06/2001 à 09:04
y a un point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord avec toi , concernant ton interrogation sur la subjectivité des shs
je parle pour lille et pour les facs à qcm
je pense qu'avant de dire : les shs sont plus subjectives et donc ne mettent pas tout le monde à égalité ; je pense qu'au contraire, les qcm ne sont qu'un simulacre de rigueur dans la sélection , en quoi un gagnant du loto qui a bossé sa P1 mérite de passer en P2 à la place d'un malchanceux congénital ???
oui la correction des shs peut etre critiquée car forcement subjective ( meme si les criteres de correction sont assez "terre à terre") , mais le correcteur peut constater sur les 4 fois 20 lignes de shs ( à lille) qu'il n'a pas affaire à un illetré , ni à un crétin qui a , dans les autres matieres passé son année à manger du qcm , il peut voir si le candidat a fait des impasses ( ça fait mal en shs ) ; alors qu'avec des qcm (attention , je ne les dénigre pas , heureusement qu'ils étaient là pask'il y a des sujets pour moi qu'il valait mieux passer sous le silence d'une proposition plutot que de les étaler sur la place publique d'une question comptant pour 15 points )une impasse peut se regler à la roulette russe , aux cartes , aux dés , au pique nique douille ......alors ok il fodra de la chance aux futurs toubibs pour certains diagnostics mais qd meme !!! .....lol conclusion :
pq conserver les shs ?
-pour éviter les foteux d'ortografe,sa fé pas sérieux à l'heure ou les ordonnances sont informatisées !
-pour éviter de dire au patient "et bien je me tate , j'hésite entre telle et telle maladie ,choississez un chiffre entre 1 et 2 ..... "
-sans les shs , le forum de remede se verrait allégé de qq sujets ......
-sans les shs finis les cours qui finissent à 19 h (zut alors ce serait dommage!!)

bon ben voilou , je retourne à mes activités (tv , ...........tv et tv .........)
FRED.
Jeune Carabin

Posté le 07/06/2001 à 00:26
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Marielle. Les sciences humaines sont fondamentales pour une pratique médicale intelligible et raisonnable. Pourtant, en ce qui concerne les notions d'éthique, je me demande si elles peuvent être enseignées.
L'éthique constitue à mon égard une réflexion personnelle et ne peut se concevoir par l'apprentissage pur et dur qui est demandé en P1.
Certes, nous sensibiliser aux problèmes humains en P1 est déjà quelque chose en soit de tout à fait honorable mais je regrette que cette approche ne soit pas poursuivie au cours de nos longues années d'étude...
A croire que nos profs ne connaissent que des maladies et en oublient les hommes qui les supportent.

FRED.
jao

Enregistré : 14/01/2001
Posté le 07/06/2001 à 17:01
amis du skateboard, bonjour. (si vous faites pas de skate vous pouvez quand meme lire ce post...)
je suis heureux qu'un message aussi debile de ma part puisse declencher un elan de prostetation sur un sujet si interressant.
force m'est de retablir l'ordre en eclaircissant ma pensé pour le mieux.
car en effet, les circonstances dans lesquels j'ai redigé ce post sont telles que j'ai omis une precision forte importante (circonstances: j'etais enervé paske dans la roneo ils disaient que le n.phrenique passait devant la subclaviere a droite a lors que ces derriere des 2 cotés roneotypeurs de naze.)
en effet il fallait comprendre que
"les shs en p1 de la merde"
mais meme la, c pas assez precis...
je ne suis pas vraiment contre l'enseignement d' economie de socio de demo etc etc...en gros si ca leur chante de nous apprendre ces sciences (sciences???) en P1 c pas grave car, c carré, on reflechi pas, on bourrine, meme si c'est beaucoup trop tot a mon gout...
mais en ce qui concerne les sciences humaines alors là desolé, vraiment désolé pour vous, mais c'est de la grosse m.....(personne a osé l'ecrire a part moi...)
fred a plus compris que sharm: c l'ethique qui m'enerve.l'histoire de la medecine ca peut etre bien, meme si dans notre fac c nul (seulement la france au 19 et 20 siecle).mais l'ethique medicale est fondé sur la philosophie(nottement kant et l'autre nieztche (ch'ais plus comment ca s'ecrit...) attention je parle des gros fondements, pas de france quéré...)
or la philosophie tient necessairement de la reflexion personnel.je suis absolument contre le systeme d'examen en philo des le bac! je ne suis pas contre l'enseignemnt de philo ou de l'ethique au contraire...mais ce systeme de questions a l'ecrit est reelement inadmissible...dans la philo, on ne sait rien, on part de rien et on essaye d'arriver a quelque chose avec son raisonnement logique et intelligible...la reponse en philo?vous croyez vraiment qu'elle existe?alors en ethique???...et qu'on peut la fournir en 1/2 heures ???mais oui c ca...fonce dans le mur ouais!faut pas se foutre de la gueule du monde!l'ethique en P1=apprendre les annales...c ca des sciences humaine fondé sur (attention on ne dit pas "basé sur") la reflexion????
oui mais je sais ce que vous allez me repondre...tout simplemnt que la prof n'attend pas une reponse mais plutot une reflexion sur le sujet...on la fait pas a jao...j'allais en cours et j'ecoutais beaucoup la prof...j'ai compris tout son raisonnement de A a Z ja savais ce qu'elle voulait a chaque question: pas qu'on lui rabache le cours mais insiter sur les principes (autonomie....) c ce que j'ai fait avec succes( la moyenne a larib en ethique=bien classé en ethique) J'm'en mort pas les doigts, j'm'en fout meme.mais ce sont les fondements de ces principes qui coincent: y a 4 cons qui ont debattu sur le sujet et maintenant on doit se calquer sur leurs principes!je dis non, il y a d'autres "ethiques" qui se fondent sur d'autres philosophie voire religion. Un bon ami a moi qui sortait de l'epreuve d'ethique etait tout simplement abbatu, parce qu'il voulait vraiment ecrire quelque chose qui suive ses convictions et qu'il n'a tout simplement pas eu le courage de le faire, car etant redoublant, il est impossible de se permettre un tel risque (dites pas que vous l'auriez fait, bande de menteurs ) (au passage il est arrivé dans les 20premiers...)
en plus vous n'allez pas me faire croire que les profs qui corrigent les copies(2 pour 650copies a larib!!!!!!!!!!!!!!!) font preuve d'une sagesse telle qui pourront reflechir aux 650raisonnements qui POURRAIENT etre fourni?meme la sagesse de maitre yoda n'a pas suffit a dissuader qui-gon-jin d'enseigner les arts jedi a anakin sky walker(mais c'etait une necessité), alors la prof d'ethique....
enfin, voilà l'ethique en p1, c'est, pour la plupart des etudiants, les forcer a marcher du meme pied que les profs, ce n'est donc plus de l'ethique.

ps: moi, prof de shs??? autant arreter la fac tout de suite...je vais faire moine shaolin au tibet ou commencer ma carriere d'ecrivain de SF...
ok je burn presque tout dans la vie, mais c pour qu'elle soit plus chaude... le respect pour les etudiants par exemple...je haie les profs parce qu'ils ont beaucoup trop souvent tort...et que s'ils etaient un peu plus fute-fute ils ne feraient pas n'importe quoi: l'ethique oui mais pas en P1.

RESPECT IS BURNING.
burnt respect 4 les futurs P1 qui vont bouffer des annales d'ethiques comme je bouffe les lasagnes de ma mere.
special burnt respect 4 the youth against the establishment
special special burn respect pour le mec qui changera tout ca (est-ce la personne qui apportera l'equilibre dans la force???)
UN GROS ULTRA SPECIAL POUR....................................................................................................................ma grande gueule de jeunot fougueux...

c'etait parti pour etre bien ecrit mais je me suis enervé tout seul en cours de route alors excusez le style d'ecriture...
———
respect is burning
FRED.
Jeune Carabin

Posté le 07/06/2001 à 17:36
Salut Jao,
J'ai l'impression que tu parles de deux choses différentes à savoir l'enseignement des SHS dans le carde du PCEM1 et des modalités de concours.
Si je me trompe, n'hésite surtout pas !
Les SHS en P1 et en particulier les notions d'éthique qui y sont dévelopées me paraissent tout à fait à leur place : nous découvrons ainsi l'homme dans sa dimension scientifique par le biais de l'anatomie, de la bioch etc etc et nous le découvrons égalemnt via d'autres notions plus ou moins métaphysiques qui sont tout aussi indispensables pour une bonne compréhension du sujet.
Maintenant, lorsque ton pose une question en philo, je ne pense pas qu'on attende de toi une réponse mais plutôt une réflexion comprenant une argumentation bien ficelmée et tout et tou. Si les réponses existaient, on s'ennuirait beaucoup!
De plus les profs qui s'expriment en P1 d'adressent à un large public (à Nancy, environ 1000 étudiants). Ils peuvent donc, s'ils sont motivés nous faire passer un message, nous interroger sur tel ou tel pb bref nous sensibiliser et ce, quelque soit notre réusite au concours...

Par contre, j'ai une question plus terre à terre : ca sort d'ou ce RESPECT IS BURNING ???

FRED.
docgeronto
Chef des sévices

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 07/06/2001 à 20:21
Bonjour, je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je suis assez d'accord avec la réponse de Jao, désolé Dougy' ! Je suis en deuxième année à Lille 2, et j'ai subit les SHS et pour moi aussi, les SHS c'est de la merde.
On a introduit cette matière pour rendre moins conne la population de Médecins... bonne initiative vu les stages que j'ai pu faire cette année. Malheureusement cette matière a été un peu (euphémisme) détournée de son but initial.

Elle sert de solution tampon dans le concours (Pour ceux qui sont déjà passé par le p1: pour les autres, c'est pour équilibrer les notes où bon il semble bon au jury de les équilibrer) en effet, en prenant l'exemple de l'an passé : changement de barème sur les QCM a fait que les notes étaient au zénith en Janvier (14,5 pour le dernier pris) ce qui est gênant puisque les reçu-collés (10 de moyenne) peuvent revendiquer le passage en 2° année de DEUG bio... résultat : les affichages de résultats retardés de quelques semaines et hop : plantage total à Lille 2 : moyenne à 4 - comme par n'hazard !

L'année d'avant, épreuve plus dure avec deux fois plus de cours : moyenne autour de 7 alors que premier quad' dernier pris autour de 12,5 (normal)
Alors bon, même si la matière des Sciences Humaines est indispensables, je pense qu'il ne faut pas la mettre en première année mais sous forme de conférences obligatoires en deuxième voire en troisième année...

Par ailleurs, et selon les propres mots du Docteur Drizenko, maître de conf' en Anat et enseignant en SHS (pour une fois qu'on peut le citer celui là) les SHS "ça ne sert pas à réussir le concours, mais ça peut le faire rater"... c'est tout dire !

Pour ce qui est des sujets traités à Lille 2 en SHS, c'est vaste et la première réponse en fait un petit tour assez complet...

Arnaud

PS: Explication de mon emportement contre les SHS , un petit indice 2,2 / 20 en primant, 4,8 / 20 en carré... mais pour ça il faut vraiment pas avoir travaillé, je vous rassure !
Doug
Forumus Ancestrus

Enregistré : 10/01/2001
Posté le 07/06/2001 à 20:54
je n'ai pas dit que "les SHS en P1" n'etaient pas de la merde.

je dis "la P1 c'est de la merde"

therefore, tout y devient de la merde: les SHS et le reste

nous sommes donc d'accord: les SHS oui, mais pas en P1. Supprimons les SHS de la P1 et mettons les de P2 a D4!! Et pendant qu'on y est, supprimons la P1...

carter
Nain-terne

Posté le 07/06/2001 à 23:33
et arretons toutes les matieres de merde en p1
remplaçons les par l'art de commander une biere à un bar bondé , l'art de mater la tv toute la journée sans remords meme s'il a fait beau , le pincer de cuissot , l'alphabet en rotant , et l'analyse du loft (enplusieurs modules):
-qui c'est qui a pété merde
-étude de l'hospitalité de Loana
-pq il faudrait jeter Laure
et ben là je serais major et Jao nous ferait des conf en "pq j'utilise tjs cette expression : rib "
jao

Enregistré : 14/01/2001
Posté le 08/06/2001 à 17:52
attention!!! ma reponse concerne surtout l'ethique, le reste j'm'en fout, faut bien apprendre l'eco ou le reste et comme je l'ai dit c carré donc no problem...

par conytre j'ai bien dit pas d'ethique en P1.

car en P1 on passe un concours.
donc je ne melange pas 2 choses, je les developpe en parallele pour montrer l'incompatibilité.
P1=concours=avoir bon partout. C EST TOUT, FAUT PAS CHERCHER MIDI A 14h
ETHIQUE=philo=reflexion=avoir bon???non!!! avoir bonne reflexion,oui!!! avoir reflexion sur d'autre fondements que ceux cités en cours???faux=c'est pas de la philo=c'est pas de l'ethique.tu comprends fred, c'est justement les notions de base qu'ils nous donne pour fonder notre reflexion qui peuvent coincer. moi je dit que tant qu'on arrive a respecter l'homme et le malade, tous les courants de pensé sont bons (pour ne pas dire culture et religions), pas seulemnt celui dont la prof nous parle (la preuve , au conseil national d'ethique il y a des representants de chaque courants de pensé...a verifier svp) donc c'est un veritable probleme de fond que d'enseigner l'ethique dans le cadre d'un concours...

bouffer des annales d'ethique, c pire que les sandwich a willy!(cafet de larib)

attendez...il y a un concours, faut faire avec, je suis d'accord car il n'y actuellement pas de solution moins conne que celle ci ...et c'est de toute facon un autre debat.
mais imposer une matiere aussi aleatoire que celle-ci en p1(je parle de l'ethique pas de toute les SHS!!!) je dit non.

suis-je assez precis???
donc fred tu te trompes et tu ne te trompes pas en meme temps: ce que tu dis est vrai et je l'ai dit dans le2e post mais je parlais bien de l'ethique en P1.
doc geronto t'es OK mais le fond veritable du probleme c'est qu'on ne peut surement pas dire ce que l'on veut dans une copie d'ethique pour le concours de P1, le fait que la correction soit tres aleatoire est aussi tres impotante et j'y ai aussi beaucoup insisté sur le post precedent (existe-t-il un bareme en ethique???si oui c'est la blague de l'année ou c'est pour la camera caché de Dan Bollander???)
doug, si on enseignait l'ethique obligatoirement en p2 seulement, ca serait pas beaucoup plus interressant???en plus a larib, l'ethique a un coef de 0.5(c deja beaucoup, je sais...) alors pourquoi s'enteter a la laisser en P1...ah oui je connais deja la reponse!!! c'est pour faire semblant qu'en p1 on entame de veritables etudes de medecine et pas une prepa en amphi et autonome avec seulement 2 partiels a la place des tonnes de controles en prepa...
alalalalalalala...

pour carter et fred, je donne une conference a NY au madison square garden(vous inquietez pas, j'ai pas invité georges W. bOUche )en octobre sur "respect is burning: discours sur l'origine et les fondements philosophiques anglo-saxons de cette expression " je vous invite si vous voulez...il reste encore quelques places...

allez je retourne a la neuro anat, je viens de comprendre le fx neo spinothal (il est extra lemniscal et va quand meme avec le fx lemniscale pour la sensibilité cscte sachant que l'extra lemniscal est caracteristique de la sensibilité incscte!!!ch'uis trop content d'avoir enfin compris!!!

ps: dis arnaud, c toi qui fait le site pour les p1???si oui, respect is burning
———
respect is burning
Sharm

Posté le 11/06/2001 à 00:48
planté donc!!!
pas grave!!! faut dire aussi que je ne connaissais pas ton programme en shs!!! surtout que c est nous l 'ethique ben il en a pas en p1!!!

finalement qd je vous entendais, je suis contente de bichat!!!
jusqu à présent je trouvais ca du délire !!! bon ca le reste mais c est moins délirant que chez vous!!!enfin à vous de juger!!!

on a une dissert de psycho(style philo mais au lieu du tres cher Nietzsche-qui au passage soit dit est un peu casse pied à tout réfuter etc.- ou encore de Kant avec sa merveilleuse moral qui soule aussi ben nous on a Freud !!!
ce qui m aura le plus énervé c est que je devais m obliger à trouver Freud formidable -il a opéré à la troisieme révolution dans l histoire de l homme mais il a aussi dit pas mal de bourdes!!!- oui alors je reviens à notre histoire!!!
UNE DISSERTATION QUI FAUT S ARRANGER POUR FAIRE EN 1 H 15 OU 30

ensuite il y a le commentaire de texte en épistémo le truc ou on se fait tous avoir!!! prof assez viscieux et méthodolgies(seule l epistémo "bénéficie" d une soit disant méthodologie- leur correction durant cette seance j appelle ca paraphrase!!!tout pour nous planté car c est pas du tout ce qu on doit faire!!!-

pareil 1h15 ou 30 mais si vous avez fait en 1h30 la dissert ALORS CA SERA 1H POUR LE COMMENTAIRE!!!

enfin 2 questions de cours portant sur tout le prog sauf la psycho!!!
en clair toutes les SHS SUR LE BOUT DES DOIGTS!!!
--->le tps qui vous reste!!! svt pas bcp
mais faut dire c est soit tu sais soit tu sais pas!!! alors bon si t as 30 min de rab pour les autres sujets c est pas forcement bon!!!

30+20+10x2=70 points qui determinent pour le passage!!!(sont pas concernés ceux qui sont tellement bien classes qui sont presque intouchables et inversement...)

Sharm

ps: je sais tout le monde s'en fout mais ca me fait plaisir donc voila il est minuit 45 et c'est mon anniversaire!!! un an de plus et c'est horrible ((
bouuuuhhhhhhhh
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 11/06/2001 à 13:42
joyeux anniversaire sharm
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
Sharm

Posté le 11/06/2001 à 13:58
MERCI !!!
au fait ma gd mere est arrivée saine et sauve!!! ca c'est déjà un beau!!!
avec tous les scénarios catastrophes que je me suis imaginée!!!
docgeronto
Chef des sévices

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/06/2001 à 21:00
Quoiqu'il arrive les sciences humaines, ça délie les langues et c'est trés bien, ça prouve que ça concerne tout le monde !
Tant mieux...
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST