logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pb de vocation...

Aller en bas • 17 r�ponses
gcpookie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 23/01/2006 � 20:10 notnew
je suis en P1 à Paris V et g tjs plu ou moin voulu faire médecine, ms depuis qq tps jme rend compte ke c pluto les etudes ki minteresse et pas le metier a la fin.... je c pa koi faire si qq'un a des conseils ca minteresse!smilies
_____
"grandir est un choix, vieillir est une fatalité"...

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 23/01/2006 � 20:20 notnew
Conseil : grandis smilies

Les études c'est bien, t'apprends, pas trop de responsabilités, seulement partout où t'iras ensuite, dans n'importe quel métier, t'auras des responsabilités, il faut savoir les accepter.
Comment tu peux savoir que le métier au bout ne te plaira pas ?

Moi je te conseillerais de continuer, et probablement qu'au fur et à mesure tu te rendras compte que c'est vraiment ce que tu veux faire (si t'aimes les études, c'est que tu craches pas sur la médecine, au contraire).
Et si t'as peur de plus apprendre une fois ta thèse soutenue, sache qu'un médecin apprend chaque jour un peu plus (en plus à la vitesse où ça évolue, pas trop le choix), donc tu ne seras pas totalement sorti des études une fois médecin smilies

Au pire, si tu te rends compte que c'est vraiment pas du tout ce que tu veux faire, tu pourras toujours changer, mais c'est bête de passer à côté de quelque chose parce qu'on est "pas sûr".

Enfin, ça c'est mon avis, sûrement très débile, mais bon, je l'ai donné quand même.

[Edité le 23/01/06 par Raskah]
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 23/01/2006 � 20:30 notnew
chuis à peu pres d'accord, je vois pas comment tu peux te rendre compte qu'en fait medecin t'aime pas trop, stt si c'est ce que tu voulais faire depuis; lgtps... t'as fait un stage à l'hosto ou ches un generaliste recemment?
moi je dirais, continue et si ça se trouve tu vas te rendre compte qu'en fait ça te botte, et si c'est juste les matières, ben fait prof...de tte façon comme l'a dit raskah, tu fais pas des etudes toute la vie, le tout est de savoir ce qui te botte le plus à la sortie
_____
coin coin!!

Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 23/01/2006 � 22:44 notnew
Hello !
je vois tout à fait ce que tu peux ressentir mais comme ils ont tous dit tu ne peux pas savoir si tu aimes ou pas le metier de medecin.

Mais sache qu'il n'y a pas que le metier de medecin comme tu l'entends (hopital ou liberal), tu peux faire de la recherche, travailler en labo pharmaceutique, être medecin expert, et j'en passe ! pleins de portes sont ouvertes dans le domaine.....
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 23/01/2006 � 23:34 notnew
oui mais... après la P1 smilies
ok je sors smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 23/01/2006 � 23:37 notnew
En tout cas, saches que tu es une bête rare: dire que les études te plaisent alors que tu es en P1, c'est pas super courant ^^.
Nutella

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 24/01/2006 � 13:28 notnew
Coucou,

Dire que les études te plaisent...tu en as eu des échos? tu as dans ton entourage des médecins ou étudiants en médecine plus avancés? Car la suite des études, il faut l'endurer...Stages épuisants et/ou pas passionnants, on te laisse de côté, ENC de fou, internat surexploité et sous payé...sans compter la vie de famille qui est retardée de j+10 au moins (et qui sait d'ici que tu rentres à l'internat, des internats auront encoree rallongé..)

Cela dit je comprend absolument ton doute et ta remise en question. C'est vrai que dans ton sens c'est plus rare que le sens "j'aime le métier mais les études me dégoutent".

Mais c'est également le sens où je me suis moi même posé la question. L'aspect d'apprendre plein plin de choses sur le corps humain en général , avoir des stages divers et une large ouverture d'esprit sur la culture médicale, c'est ce qui me tentait en médecine.

Mais il faut voir si tu aimes le métier....Qu'est ce qui te déplait dans le métier de médecin? C'est l'aspect contact ou plutôt l'aspect plus "matériel"?...

Peux tu préciser un peu tes doutes face au métier?

J'ajouterais que jee ne suis pas tout à fait d'accord avec les remarques précédentes, à savoir qu "c'est c qu'on veut faire depuis toujours"...Hélas beaucoup d'étudiants avancés dans mon entourage ont de belles et grosses désillusions sur l'exercice de la médecine...

Il peut être bon égalment de te renseigner sur les autres filières d'accès par PCEM1 (dentaire, kiné, SF..)
gcpookie
Bizute (future carrée)

Posté le 24/01/2006 � 13:35 notnew
en fait jme voi mieu ds un labo ou autres qu'à soigner des personnes toute la journée... je crois que je préfère être en rapport avec la médecine plutôt que médecin, c'est vrai que je ne peux pas savoir si le metier me plaira ou non ms pr linstant j'ai plutôt limpression que non malgré que les études ne me fasse pas peur...
_____

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 24/01/2006 � 13:43 notnew
Les études de médecine n'amènent pas seulement à être praticien (au contact des patients).
Tu peux devenir médecin biologiste, chercheur (en différents domaines), là tu travailles en labo, au contact de la médecine, en hôpital ou labo privé.

Enfin, c'est juste un brin d'information que je te donne là, je connais pas tous les métiers qui se font en labo (il doit y en avoir des tas), mais ce n'est pas parce que tu fais des études de médecine que t'arriveras forcément dan sun bloc ou dans un service d'urgences smilies
Saranneve
Interne

Enregistré : 06/01/2006
Posté le 24/01/2006 � 13:45 notnew
Salut,

Est ce que le probleme que tu rencontres ne serait pas du au fait que tu n'aimes pas le contact humain et qu'en medecine et bien ma foi il n'y pratiquement que ca au final ?

Si c'est ça en effet il faudra t'orienter vers des filieres type recherches et autres de ce genre mais malgre tout, si je ne me trompes pas pendant tes etudes tu seras bien forcé de te confronter aux patients....

Ca tout de meme a reflechir..... smilies
_____
Une maman

Nutella

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 24/01/2006 � 17:07 notnew
d'autant plus que la médcine biologique....on n'est pas sur d'y atterrir...plutôt bien payé donc assez prisée à l'enc...

dans un labo oui mais je pense qu'il y a d'autres moyens que passer par ces dures études...soigner des personnes à partir de la D2 tu seras à l'hopital tous les jours donc tu seras bien obligée d'en soigner...si tu n'aimes pas ça, autant te réorienter tout de suite vers la voie de la recherche biomédicale.

Ne perds pas ton énergie à fairee médecine. Surtout que tu vas prendre une place pour arriver à chercheur...ce qu'on peut faire par d'autrrs moyeens, alors que quelqu'un de vraiment motivé par le contact aurait pu devenir médecin en prenant ta place au nc...

(j'extrapole un peu mais..)

[Edité le 24/01/06 par Nutella]
Mr CokeTeille
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 24/01/2006 � 17:21 notnew
Bah écoute c'est un vrai problème et méfies toi parce que pour le concours de P1 il y a 100% de motivations et donc tu pourrais te faire griller par des mecs qui veulent vraiment faire médecine!
Mais t'inquietes ça arrive a tout le monde de douter. Mais je te conseille d'attendre les stages parce que médecine c'est réellement très interessant et tu peux en prendre conscience justement lors de ces expériences.
Tchuss
_____
"Nous avons réussi car nous ne savions pas que c'était impossible." Mermoz
Pauuuuuuuuuuuuuse Biiiiiiiinnnnch !

VP événementiel TEMPO 2006-2007
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 24/01/2006 � 20:00 notnew
Ah mon avis il y a deux possibilités si tu es scolairement douée: tu essaies décrocher le concours de l'INSERM en P2, ou anapath ou biologie à l'ENC.

Ou alors ... j'aurais du mal à te dire d'aller voir ailleurs (parce qu'a mon avis la médecine reste une très bonne voie pour faire de la recherche). Mais sache tout de même que tu prends un gros risque. (10 ans pour un boulot que t'u n'aime pas ….).

[Edité le 25/01/06 par CéréaleDriller]
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 24/01/2006 � 21:37 notnew
Vu la foule des métiers qu'il y a dans la recherche et les nombreux débouchés que tu y trouvera après tes études de médecine, je te dirais de foncer...
Mais médecine, tu veux bien faire ça pour sauver des vies humaines, pas pour maîtriser le corps humain?
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
gcpookie
Bizute (future carrée)

Posté le 29/01/2006 � 19:12 notnew
Oui je voudrais sauver des vies ms bon c vrai qu'il faut faire des stages pr se rendre compte de ce que c'est vraiment la médecine...
o pire je rate et je me reoriente en fac de bio ou je peux faire de la recherche non?
_____

KaizerChiefs
Nain-terne

Enregistré : 02/02/2006
Posté le 02/02/2006 � 16:46 notnew
Allez un bon pti stage en maçonnerie et tu verras tu auras un autre oeil sur le rapport théorie/pratique smilies
_____
Un tiens tu as vaut mieux que 2 tu l'auras ;)

merimee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 15/11/2009 � 13:55 notnew
a mon avis a capacite intellectuelle egale il vaut mieux preparer le concours des grandes commerciales ( hec , essec , ....) ou scientifiques( X , Centrale . ....)que faire medecine , c'est plus facile , moins long et cela gagne beaucoup plus d'argent .

moi j'ai choisi medecine par vocation
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 15/11/2009 � 14:24 notnew
a mon avis a capacite intellectuelle egale il vaut mieux preparer le concours des grandes commerciales ( hec , essec , ....) ou scientifiques( X , Centrale . ....)que faire medecine , c'est plus facile , moins long et cela gagne beaucoup plus d'argent .

moi j'ai choisi medecine par vocation

Hummmmmm, plus facile???? ça dépend vraiment de ce que t'entends par plus facile...
moins long, oui
gagne bcp plus d'argent???? je rêve....

saches que ce que tu dis dois être vrai pour une petite partie des personnes mais pas pour la plus grande partie.
De même, je pense que les ingénieurs pensent la même chose du cursus de médecine, sur le coté "gagne plus d'argent".....
Comme quoi, les idées reçues ont encore de l'avenir....
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter