logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Blocage du NC jusqu'en 2010 !!?!

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 30/01/2006 � 00:32 notnew
Bah oui, il fallait bien se douter que le NC arrêterait d'augmenter un jour où l'autre: je vous rapelle qu'il n'était qu'à 4000 ou 4100 places an en 2001!
C'est déjà une hausse énorme en si peu de temps, et qui va probablement obliger les facultés à revoir l'organisation de leur enseignement. On a fait le yoyo avec le NC, on a mis en place une organisation, des stratégies pédagogiques (elles valent ce qu'elles valent, ce n'est pas le débat) adaptées à un NC de 3500 à un peu + de 4000 étudiants, mais ça ne va pas tenir...

Félicitons nous déjà de ce qui est acquis, on aura beau dire, 7000 places en 2006, c'est quand même nettement plus confortable pour les P1 que les pauvres 3500 d'il y a 10 ou 12 ans.

Et pour ce qui est des besoins médicaux: 7000 est-ce assez, pas assez, je pense qu'aucun de nous n'est en mesure de répondre à cette question. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il y aura une période d'environ 20 ans minimum où existera en France une relative pénurie de médecins. C'est inévitable, les erreurs ont déjà été commises, alors rien ne sert que succède à cette période une période d'opulence, avec une pléthore de praticiens formés à grands fraits. S'ils ont retenu qu'il fallait être prudents en matière de gestion des effectifs d'étudiants, on ne peut que s'en féliciter, c'est mieux pour la démographie médicale, c'est plus juste pour les étudiants.
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 30/01/2006 � 00:33 notnew
Un médecin français coute cher, l'Etat préfère employer des médecins étrangers sous-payés et travaillant plus que leurs homologues français. Donc d'un côté ça arrange certains que le nombre de médecins français n'augmente pas.
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 01/02/2006 � 00:21 notnew
Et le NC infirmier dans tout ça...LOL;)
Apparemment on manque autant que vous...smilies
ALALA on en sortira jamais.
octo
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter