Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Taux de réussites série ES ?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Rom69
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 26/01/2006 à 20:03
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le taux de réussite des étudiants venant de ES a la PCEM1, que ce soit primant (si sa existe!) ou doublant ? Parce que tout le monde dit qu'il y a 98% de ceux qui passent en 2ème année qui viennet de S, c'est normal puisqu'il doit y avoir 2% de non-S en première année! Peu d'inscrit, peu de réussite!
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 26/01/2006 à 20:28
Ce serait te mentir que de suivre ton raisonnement, meme si les effectifs des gens venant d'une autre filiere que S sont bien moindre comparé au contingent de S, il en reste pas moins vrai que ca reste une exception que de franchir le cap de la P1 en venant de ES ou d'une autre filiere. C'est pas pour autant impossible de le faire. Ca represente pas un hasard statistique...Les gens provenant de S ont de "plus fortes chances" de reussir, tout simplement parce qu'ils ont été formés scientifiquement.
Je comprend que tu ressentes le besoin d'etre rassuré, mais la lucidité n'empeche en rien la reussite! Je te souhaite de reussir ton projet
Je te lache un petit adage pour illustrer le propos: A l'impossible nul n'est tenu

[Edité le 26/01/06 par Dr Jimon]
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 26/01/2006 à 20:50
A l'impossible nul n'est tenu

en voilà une phrase qu'elle est belle
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Rom69
Jeune Carabin

Posté le 26/01/2006 à 21:07
Je sais bien que les S réussissent mieux que les ES et encore heureux! Je ne pense absolulent pas le contraire, mais j'aimerais quand mêm connaître ces chiffres sa pourrait me rendre plus confiant comme m'anéantir! C'est tout de même incroyable que personne ne les connaisse! Mais ne t'inquiète pas je n'oserai jamais comparé les deux sections pour une première année en médecine, le choix est vite fait!
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 26/01/2006 à 21:20
Va au CIO, ils ont ces chiffres il me semble. Ou alors demande les à ta future fac (je sais pas s'ils te les donneront, mais ça coûte rien de leur demander).
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Fac : BREST
Posté le 26/01/2006 à 21:21
Non non, je m'inquiete pas du tout...Mais peut importe les chiffres!!
Dis toi qu'ils existent les gens qui y arrivent, ca devrait suffir pour te rassurer...vraiment, donne toi a fond et tu mettras toutes les chances de ton coté pour reussir!
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2006 à 21:24
Oui parce que sans te faire de peine, tu risques d'avoir peur si jamais tu les obtiens les chiffres en question :/
Je pense qu'il ne vaut mieux pas que tu les connaissent (perso, moi je les ai eu pour STL à Brest.... 0 ).
Pense à toi, c'est déjà assez prenant comme ça
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 27/01/2006 à 14:55
De plus, il faut prendre en compte le nombre d'étudiants non S qui s'inscrivent en p1.
Ils sont beaucoup moins que les S, donc ca te donne automatiquement un chiffre très bas.
Il serait plus intérréssant d'avoir les chiffres des ES en p2 sur le total des ES de p1 de l'an passé.
———
RAS
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 27/01/2006 à 15:03
De plus, il faut prendre en compte le nombre d'étudiants non S qui s'inscrivent en p1.
Ils sont beaucoup moins que les S, donc ca te donne automatiquement un chiffre très bas.
Il serait plus intérréssant d'avoir les chiffres des ES en p2 sur le total des ES de p1 de l'an passé.

De toute façon les chiffres sont trop faibles pour être significatifs. En plus beaucoup de ceux qui n'ont pas fait S ont des parcours atypique ... Donc laissez tomber les statistiques.

"Les faits sont têtus. Il est plus facile de s'arranger avec les statistiques." (Mark Twain)
("Les citations ça rend intelligent" Moi)
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 27/01/2006 à 15:08
On avait eu des statistiques à notre fac, je ne me souviens pas exactement des chiffres, mais la grande majorité des bac non S étaient des bac C ou D (anciens équivalents de S) des vieux dinos !! Pas bcp de bac ES, et aucun n'avait réussi.
Dis toi que tu te bats pour renverser les statistiques !
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Saranneve
Interne

Enregistré : 06/01/2006
Posté le 27/01/2006 à 15:18
Salut,

Moi je crois qu'il ne faut pas te poser ce genre de questions parce que je ne crois pas que les bac S soient tant avantagés que cela. je dis ça parce que je suis une dinos qui vient de réviser tout le programme scientifique des S et sincèrement quand tu vois les cours de P1 et bien ma foi il n'y a pas tant de choses que tu as déjà vu ou qui t'avantage réellement....cela ne reste qu'un point de vue trés personnel.
D'autre part il se trouve que je viens d'un bac non seulement vieux (obtenu en 92), mais en plus absolument pas scientifique et je me lance quand même, et qui vivra verra.....ne te prends pas la tête avec des chiffres qui ne veulent rien dire.
———
Une maman

LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 27/01/2006 à 16:53
Les taux de reussite pr chque Bac, je ne sais pas si qqun les detient a part les doyens des facs mais c'est tt a fait possible de passer primant avec un Bac ES : ma soeur vient de le faire . En tte evidence il est intelligent de choisir une fac de médecine " moins scientifique", et celle qui me semble la plus adaptée est Bobigny .
Biensur, motivation et aide paralelle ( que ce soit tutorat ou prépa, sous-colle) sont a envisager!
———
Marine

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2006 à 17:05
Les taux de reussite pr chque Bac, je ne sais pas si qqun les detient a part les doyens des facs

Pour l'UBO (Université de Bretagne Occidentale, qui est l'université de Brest, Quimper et Morlaix notamment), en même temps qu'ils envoient un dossier à chaque lycéen pour la préinscription à la fac en Terminale, ils joignent les chiffres des réussites des différentes filières en fonction de la série de lycée dont venaient les étudiants de l'année précédente.
Lalie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 27/01/2006 à 20:34
Il y a les chiffres pour 2004 là :
http://w3med.univ-lille2.fr/format/initiale/suaio-fiches/medecin...

Pas très rassurant pour toi...
Rom69
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2006 à 22:18
A ouais quand même sa fait peu 1 admis sur 22 (4.5% !) ! Mais peut être qu'il y a des années plus fastes pour les ES, ou le taux atteint 10 ou 15% !
Enfin bon, de toute façon il y en a un qui y est bien arrivé, pourquoi sa ne serait pas moi! Merci pour ces chiffres je n'arrivais pas a les avoir!
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/01/2006 à 22:31
c'est surtout marqué non significatif °o° et donc qu'on ne peut rien dire. Exemple : le bac L 1/7.
Mais certains ont réussi oui.
———
Y peut parler ?

-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 29/01/2006 à 01:51
De toute facon meme si les statistiques indiquaient que 99% des bac ES passent en P2, ca ne voudrait pas dire que toi tu passerai, donc te casse pas la tete avec des stats qui ne revelent rien.
———
RAS
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 29/01/2006 à 05:18
euh 99 % quand même, perso ca serait un avantage tellement important que moi j'y croirais

Enfin bref, si tu veux en gros, il y a 1 ES classé par an. C'est fac dépendant bien sur.
La différence pour moi, entre un S et un ES, c'est que le ES part d'encore plus loin, et donc doit encore trimer encore plus qu'un S °o° c'est pas impossible, mais faut être encore plus bourrin. (genre alors que le S normal connait la synthèse des protéines sans problème, ou du moins s'en souvient vite fait, celui de ES il doit commencer par comprendre cette partie (à moins que vous le faisiez aussi, mais ceci est un exemple et s'applique sur d'autres trucs sympa, et puis aussi en physique chimie)
Voila °o° C'est pas impossible, mais c'est encore pire que pour un P1 qui vient de S, d'ailleurs dans le tableau, tu observes, même si c'est pas significatif, que le seul ES qui passe, est un doublant
———
Y peut parler ?

bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006

Vie réelle
Marie Aude Lyonnet Du Moutier - 23 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 03/02/2006 à 19:36

j'ai moi même passé un bac ES il y a deux ans, et honnètement je pense que nos ridicules connaissances en bio acquises en première ne sont pas suffisantes pour faire une p1. Si médecine c'est vraiment ce que tu veux faire,et que tu est près à y consacrer le tps qu'il faut, je te conseille de faire une remise à niveau scientifique. A ma connaissance il n'y a qu'une fac qui le fait c'est paris XI à Orsay.
Bon, c'est sûr que c'est une année difficile avec 30 heures de cours de sciences par semaine.Mais le jeu en vaut la chandelle (en même temps, je dis ça mais je double ma p1; mais certains potes de promo de PCS0 l'ont eu primant)
bon courage!
Rom69
Jeune Carabin

Posté le 03/02/2006 à 20:33
J'aimerais bien mais le problême c'est que je suis a lyon, et il y a un second problême: Je vien d'avoir 19 ans et je suis en terminale, alors c'est tout de même risqué de faire une année préparatoire!
Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 03/02/2006 à 20:41
25,5 % DE REUSSITE?????
je vais venir m'installer en bretagne moi...
———
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST