Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

La bio mol...

Aller en bas • 10 réponses
Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 04/02/2006 à 14:49
voila j'a un petit probleme en Biologie moléculaire... la question va peut etre parraitre débile mais bon.
le prof nous dis a chaque fois "ADN de type 18s","ADN de type 28s".
bon je vais p)as tous les faire mais que signifie le 4 et le s?
voilaaaa merci de m'expliquer un peu parce que la, je suis un peu perdue
———
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005

Vie réelle
Aurélie Minatchy - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 04/02/2006 à 15:07
t'es sure que c'est de l'ADN ? parce que moi j'ai déjà entendu ça pour l'ARN Ribosomal avec la petite et la grosse sous unité.. même si je sais pas spécialement ce que ça signifie...

[Edité le 04/02/06 par Lili_974]
———
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

Caribouse

Posté le 04/02/2006 à 15:13
ca marche aussi pour l'ARN...
———
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004

Vie réelle
Mickael Zerbib - 21 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO2
Fac : PARIS VII
Posté le 04/02/2006 à 15:13
Oui,c'est avec les ARNr
Et le 18S, 28S, 5S etc c'est le coef de sedimentation... Mais en gros on s'en fous de savoir a quoi il sert, faut juste savoir quel ARNr sont nucléolaire, lesquelles sont constituant de la ss unité 40S et de la ss unité 60S etc.

Mais je pense pas qu'on te demandera ce que c'est que le S
———
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 04/02/2006 à 15:25
Je pense aussi que c'est de l'ARN. En fait, on parle d'ARN précurseurs de l'ARNr 45S. Ce sont des ARN obtenus à partir de la maturation de l'ARNr 45S.
En effet, au niveau du nucléole, le gène précurseur des ARNr 45S est transcrit en ARNr 45S. Ces ARNr 45S (ce sont des transcrits primaires) subissent un phénomène de maturation comme pour les ARN messagers, sauf qu'au lieu d'avoir un phénomène d'excision-épissage, il n'y a que des excisions.
L'ARNr 45S donne par une première excision de l'ARNr 41S, qui à qon tour donne de l'ARNr 32S et 20S. Le 32S fournit les ARNr 28S et 5.8S , tandis que le 20S donne le 18S.

NB. Le S signifie coefficient de Svedberg, c'est un coefficient de sédimentation

J'espère ne pas avoir trop raconté de conneries, en tout cas, ce sont des souvenirs de la bio cell qui j'espère t'aideront un peu
———
Paris Descartes POWAAAAA !!!

Browneyes

Posté le 04/02/2006 à 15:42
Et zut , je viens de m'apercevoir que ma réponse ne servait à rien... j'avais pas vu que ta question était axée sur le coefficient de sédimentation...
Là par contre, j'suis pas certaine, mais je crois qu'il intervient dans les séparations de molécules par centrifugation zonale, séparation des molécules en fonction de la masse donnée par le coeff. S.
———

Caribouse

Posté le 04/02/2006 à 16:19
donc le chiffre avant ca serait un PM? et effectivement, on nous parle juste de rRNA.
et non non Browneyes, j'avais aussi un schéma qui explique exactement ce que tu viens de dire, sauf que j'avais que le schéma, pas la légende . en effet le p^rof nous a pas parlé de sédimentation et tout (en tout cas, je l'ai pas noté) , il nous a juste dit "petite unité 18s et grande unité 28s" pour rARN. donc je pense pas qu'il va nous poser ca, mais c'est toujours mieux de comprendre...

(vaut mieu comprendre, pour ceux qui se souviennent de la veine liquide il y a 3 mois quand j'avais posé la question de savoir ce que c'était, on m'a dit "t'en fait pas, c'est juste de la culture G" résultat: c'est tombé )
———
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 04/02/2006 à 18:01
S = coefficient de sédimentation, ce sont des "Sveldberg", c'est une unité
vouala
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Browneyes

Posté le 04/02/2006 à 21:17
donc le chiffre avant ca serait un PM? et effectivement, on nous parle juste de rRNA.
et non non Browneyes, j'avais aussi un schéma qui explique exactement ce que tu viens de dire, sauf que j'avais que le schéma, pas la légende . en effet le p^rof nous a pas parlé de sédimentation et tout (en tout cas, je l'ai pas noté) , il nous a juste dit "petite unité 18s et grande unité 28s" pour rARN. donc je pense pas qu'il va nous poser ca, mais c'est toujours mieux de comprendre...

(vaut mieu comprendre, pour ceux qui se souviennent de la veine liquide il y a 3 mois quand j'avais posé la question de savoir ce que c'était, on m'a dit "t'en fait pas, c'est juste de la culture G" résultat: c'est tombé )

En fait, je ne crois pas que ce soit une masse, car lorsqu'on associe 2 molécules de coef. de sédimentation différentes, le coef. de sédim. total n'est pas égal à la somme des coef. de chaque molécule, par ex dans la grande sous-unité ribosomale : 28S + 5,8 S + 5S différent de 40S. Par contre, si l'on prend en compte les protéines associées (je crois 49 polypeptides), la grande sous-unité possède un certain PM exprimé donc en Dalton.
En ayant fait qq recherches sur Google, j'ai pu trouver une définition du coef. de sédim. : "Par définition, la constante de sédimentation, S, est la vitesse de sédimentation par unité d'accélération".
Du coup, je peux corriger ce que j'avais écrit dans le message précédent:
"séparations de molécules par centrifugation zonale, séparation des molécules en fonction du coefficient de S : plus S est grand, plus la molécule tombe rapidement au fond du tube"

Bien évidemment, tout ce que je viens de te raconter reste à confirmer, car à vrai dire, j'suis pas très très fortiche en bio.
———

cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Vie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 04/02/2006 à 22:30
On m'avait expliqué que le Svedberg signifiait la place de la molécule dans un tube à essai, après centrifugation, par rapport à une unité de base (une molécule donnée qui après centrifugation donnerait 1)
En fros, cela dépend des composants de ton ARN (les bases azotés) à cause:
-de leur poids
-mais surtout de la forme de la molécule et de la place qu'elle va occuper dans l'espace en fonction de ses diversq replis (un ARN est monocaténaire-> il crée des liaison, notamment datives).
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Caribouse

Posté le 05/02/2006 à 08:46
dac merci bcp a tous, je vais faire un joli copier collé de vos réponses et je vais le coller dans mon cour

j'avais en effet constaté que ca ne correspondait pas, avec les PM mais bon, les mysteres de la bio mol, j'arrive pas tous a les élucider (d'accord, mieux que la biophysique mais c'est pas encore ca )
———
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE