BrowneyesPatronne (une femme qui en a)
En ligneMessages : 316
Enregistré : 04/07/2005
Posté le 04/02/2006 à 21:17

donc le chiffre avant ca serait un PM? et effectivement, on nous parle juste de rRNA.
et non non Browneyes, j'avais aussi un schéma qui explique exactement ce que tu viens de dire, sauf que j'avais que le schéma, pas la légende

. en effet le p^rof nous a pas parlé de sédimentation et tout (en tout cas, je l'ai pas noté) , il nous a juste dit "petite unité 18s et grande unité 28s" pour rARN. donc je pense pas qu'il va nous poser ca, mais c'est toujours mieux de comprendre...
(vaut mieu comprendre, pour ceux qui se souviennent de la veine liquide il y a 3 mois quand j'avais posé la question de savoir ce que c'était, on m'a dit "t'en fait pas, c'est juste de la culture G" résultat: c'est tombé

)
En fait, je ne crois pas que ce soit une masse, car lorsqu'on associe 2 molécules de coef. de sédimentation différentes, le coef. de sédim. total n'est pas égal à la somme des coef. de chaque molécule, par ex dans la grande sous-unité ribosomale : 28S + 5,8 S + 5S différent de 40S. Par contre, si l'on prend en compte les protéines associées (je crois 49 polypeptides), la grande sous-unité possède un certain PM exprimé donc en Dalton.
En ayant fait qq recherches sur Google, j'ai pu trouver une définition du coef. de sédim. : "Par définition, la constante de sédimentation, S, est la
vitesse de sédimentation par unité d'accélération".
Du coup, je peux corriger ce que j'avais écrit dans le message précédent:
"séparations de molécules par centrifugation zonale, séparation des molécules en fonction du coefficient de S : plus S est grand, plus la molécule tombe rapidement au fond du tube"
Bien évidemment, tout ce que je viens de te raconter reste à confirmer, car à vrai dire, j'suis pas très très fortiche en bio.
Paris Descartes POWAAAAA !!!