Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Quel nombre d'heure de travail en p1, en moyenne ?

Aller en bas • 20 réponses
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005

Vie réelle
David Peslier - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : NANTES
Posté le 05/02/2006 à 20:40
Bonjour !!

Je voudrais savoir 2 choses :

- Combien en moyenne, doit-on travailler d'heures par jour en pcem1, en plus des cours ?? Par exemple, en tant que grand fan d'urgences, puis-je m'accorder un soir par semaine pour regarder les 2 épisodes inédits chaque dimanche soir ??
En moyenne combien de temps par jour doit-on s'accorder de loisirs ?

- De plus, je voulais savoir s'il était utile d'avoir à disponibilité un ordinateur pour travailler. en a-t-on une utilité ?

Merci à tous et à bientôt !!

diddy11
———
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko

Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 05/02/2006 à 20:43
en comptant les heures de cours, ça tourne autour de 12H par jour en gros...
pour urgences, oui bien sûr, il faut savoir s'accorder des pauses!
et le pc, moi je peux pas m'en passer, avec les forum du tutorat etc je peux poser mes questions, j'ai une réponse quasi immédiate, et c'est super pratique et rassurant.. après faut voir si tu es capable de te limiter... vouala mais on en a déjà parlé dans d'autres post, cherche tu verras
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 05/02/2006 à 21:03
le lundi matin dans les amphis de P1 ça parle souvent d'urgences, ça te va comme reponse ??
Serieusement il faut s'accorder des pauses ....et j'ai toujours mieux travaillé le dimanche les jours où je savais qu'il y avait urgences le soir !
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/02/2006 à 21:05
Faut arrêter avec ce genre de questions.. Tu travailles la durée qui t'es nécessaire. Si un jour tu estimes qu'au bout de 7h tu as fait tout ce que tu avais prévut de faire et bien tu t'arrêtes, si un autre jour tu es à la bourre et bien tu pousses à 12h.
Il n'y a pas de recette miracle, ni de nombre d'heure minimum..

Et evidemment, tu peux sans problème t'accorder le dimanche soir..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 05/02/2006 à 21:19
Pas de pb non plus pour le dimanche soir. Personnellement j'ai beaucoup plus de mal à bosser le weekend car je suis chez moi et toutes les tentations sont là : ordi, TV, PS2, bouquins...etc.

La semaine, je fais en moyenne 12h par jour de boulot en comptant les cours et les TDs. Comptant environ 6h par jour pour les cours et Tds, je fais 6h de boulot perso (apprentissage des cours, QCMs, prépas... révisions, je m'avance...). ça s'amplifie avec les révisions...
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

poplito
Modérateur

Enregistré : 14/06/2004

Vie réelle
Julien Favier - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 06/02/2006 à 01:05
nombre d'heures... ça dépend de chaque personne... pour commencer par la question des loisirs, il faut s'en accorder... on va pas dire passer tous les aprems 2h sur un jeu vidéo, mais il faut s'accorder des moments de détente... ensuite concernant le nombre effectif d'heures de travail à bosser... et bien déjà ça dépend de toi... certains ne peuvent bosser que 3 à 4h par jour ( de boulot perso je précise) et sont crevés ensuite mais auront fournis un travail extremement productif d'autres peuvent bosser pendant 7h et auront fourni le même travail... c injuste mais c'est comme ça... on ne peut pas faire de généralités sur le sujet...
———
Elu CA de la Faculté Laennec (2007 - 20..)
Elu CA de l'Université Claude Bernard (2007 - 2008)
Webmaster www.crac-laennec.com
Responsable du Tutorat Laennec 2005 - 2006
unejcfe

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 06/02/2006 à 11:41
Nos chers P2 ont dit à de futurs étudiants en P1 qu'il fallait à peu près 4h de boulot perso par heure de cours... Je les ai trouvés très gentils sur ce coup là parce que moi j'en compterais plutot une 20ène avec TD, apprentissages plus période de révisions....
Une autre façon de compter quoi....
Mais comme il a été dit au dessus, ça dépend beaucoup des gens, il faut se fixer des objectifs et les remplir, et ne pas remettre à demain ce qui peut etre fait le jour meme!!!!
Cela dit, rien n'empeche de regarder Urgences. Heureusement d'ailleurs, si on en arrivait à l'extrémité de ne plus avoir 2h de pause le dimanche soir, ou irions nous???

Pour l'ordi, moi je déconseille. Bon faut dire que je suis une droguée mais bon. C'est sur que si il y a un tutorat chez toi c'est mieux, encore qu'on peu utiliser les ordis de la BU. Franchement, la tentation de pianoter au lieu de bosser est trop grande!!!
Malgré moi j'ai testé un truc pendant les révisions: mon ordi est tombé en panne, et je peux vous dire que je bossais 10 fois mieux!! Je suis meme contente maintenant qu'il m'aie laché!
Encore qu'il pourrait etre utile pour recopier les cours, si tu veux perdre un temps incroyable c'est la bonne méthode...
Enfin moi pour ce que j'en dis... C'est mieux de pas avoir d'ordi!!!

[Edité le 06/02/06 par unejcfe]
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/02/2006 à 11:43
quand ils disaient 4h de boulot perso par heure de cours, ils voulaient certainement dire 4h pour apprendre par coeur une heure de cours. Sans compter les révisions de ce même cours à différents moments de l'année. Et encore je trouve que 4h c'est vraiment large, moi je dirais plutôt 2h..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 06/02/2006 à 19:01
Je dirais pour ma part qu'il te faut travailler en mangeant et te passer le magnéto des cours de la journée en dormant pour ne pas gaspiller ce temps.

Installe-toi dans une petite pièce vide de tout sauf d'un bureau et d'une lampe. Cette pièce sans fenêtre et insonorisée pour éviter toute perturbation te permettra de passer le temps où tu n'es pas en amphi tranquille.

Evidemment, aucun livre sinon la SHS et les bouquins de médecine. La musique est proscrite. La télé et l'ordinateur, tu dois plaisanter, ce sont des incarnations de Satan. Jamais, jamais !

Les amis aussi sont à éviter. Ils te font perdre du temps en discutant avec toi, c'est très mauvais.

...

Bon, blague à part maintenant, en P1 d'expérience personnelle j'ai jamais autant bossé, comme beaucoup de monde. Les loisirs sont limités au maximum (et là je mens pas).

Mais limités ne signifie pas proscrits, au contraire. Regarder deux épisodes d'Urgence ça représente quoi ? 1 heure ? 2 heures ? Ca représente rien dans le travail d'une semaine, ça. En carré les une ou deux heures c'était par jour que je me les accordais.

Il faut juste s'adapter à son rythme en forçant un peu le travail (on a tendance à se sur-estimer un peu surtout au début, donc il est je pense utile de se forcer au départ).

Quand au PC, ouais si tu as Internet c'est même une grande aide certaines fois. Le grand danger c'est de passer trop de temps dessus (en gros, être un geek). Encore une fois il s'agit d'auto-modération.
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005

Vie réelle
David Peslier - 20 ans
Fac : NANTES
Posté le 06/02/2006 à 19:48
ok merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Je vais y réfléchir !!!
———
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko

Miougzy
Nain-terne

Enregistré : 10/12/2004
Posté le 07/02/2006 à 09:31
Franchement ça dépend trop des personnes mais ce que je peux te conseiller c'est vraiment de t'accorder des loisirs car sans ceux que je m'étais accorder le samedi soir et le dimanche soir j'aurai sincerement péter un cable.......... Apres en semaine certains auront besoin de se coucher à minuit et d'autre à 22h tout dépend de ta capacité et surtout de ta rapidité d'assimilation!
Bref bonne chance!
———
Seulement en cas d'extreme détresse!
J'ai misère de bouts!

ffd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2005
Posté le 07/02/2006 à 18:18
Jvoudrai faire signer une petition pour augmenter les heures de la journéee , 24 h en p1 ne sufisent pas , alors je demande a ce ke la journée soit de 26h et la semaine de 8 jours , voila cb il fo travailler par jour pour reussir sa p1...
———
Libano-Alsacien.... carré dep2 2eme rang 2eme place a droite

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 07/02/2006 à 18:23
Comme les autres... je me permets simplement de ré-insister sur les points suivants :

- dormir ++++
- prendre des pauses quand le besoin s'en fait sentir et non uniquement quand c'est décidé 15 jours avant : "le mercredi dans 2 semaines je ferai une pause de 13h35 à 14h27..." ça peut être motivant, mais il faut aussi s'avoir s'arrêter quand il le faut !
- se détendre en mangeant ! important +++
- ordinateur : pas essentiel du tout... dictaphone non plus.

Sur ce, bon courage !
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005

Vie réelle
Adrien Courtemanche - 19 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/02/2006 à 18:29
Moi je pense que si tu travailles 4.27h par jour un jour sur 3 et 6.87h les autres jours en faisant des pauses de 3.12min toutes les 1.8h ça devrait le faire! Non serieusement, ça depend completement de chacun alors on ne peut pas savoir pour toi combien de tps tu as besoin de travailler pour apprendre un cours : passes le tps qu'il faut mais fais des pauses ça sert à rien de forcer si ça rentre pas tout de suite.
———
"La vie ne vaut pas d'etre vécue si on ne la vit pas comme un rêve!"
Pédeu powaaa !

Be Cool, Be Bicar, Be Flex, Get Popleet !...the way of good life !!!
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004

Vie réelle
Mickael Zerbib - 21 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO2
Fac : PARIS VII
Posté le 07/02/2006 à 19:56
Et les années bisextiles, tu peut baissé ton temps de taff de 1,7minutes car on gagne un jour.

Bon a part ça comme tout le monde l'a dit, c'est chacun son rythme... Maintenant si ton rythme c'est 2h le samedi, 2h le dimanche, y'a de quoi se poser des question... Mais certain sont plus apte a travailler le soir en semaine, alors que d'autre (moi ) sont beaucoup plus productif en week-end ou la perspectiv d'avoir toute la journée devant soi pour organiser son travail est particulierement bénéfique.
———
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 07/02/2006 à 21:22
oui mais bon c'est normal qu'il se pose cette question, moi aussi je me la posais...
et même en début d'année, tant que t'as pas trouvé ton rythme, tu te demandes toujours si tu travailles assez ou pas par rapport aux autres etc... donc c'est normal!!
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005

Vie réelle
Adrien Courtemanche - 19 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/02/2006 à 22:28
Nan mais je sais je suis d'accord meme si je ne pense pas qu'on puisse l'aider beaucoup.
———
"La vie ne vaut pas d'etre vécue si on ne la vit pas comme un rêve!"
Pédeu powaaa !

Be Cool, Be Bicar, Be Flex, Get Popleet !...the way of good life !!!
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 08/02/2006 à 13:32
surtout toi qui ne connait pas la P1
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Debaser
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/02/2006
Posté le 12/02/2006 à 01:15
Il y a 27 heures de cours en moyenne, plus les pauses / temps de midi (enfin c'est pas du travail).

Quand je rentre chez moi à passé 18h, je n'ai pas le courage de bosser, donc je me limite aux cours que j'ai plusieurs fois par semaine, le reste, je le reporte au weekend.

Je travaille donc 5 ou 6 heures à domicile en semaine plus la même chose le weekend.

Ca fait donc 40 heures /7, ce qui donne 6 petites heures par jour.

Mais bon, je suis pas forcément un exemple à suivre...
———
Wanna grow
up to be
be a Debaser
stitchseven

Enregistré : 14/11/2004

Vie réelle
Séverine Rodriguez - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : BORDEAUX - PELLEGRIN
Posté le 12/02/2006 à 21:01
chacun son rythmique yen a qui arrive à apprendre beaucoup de choses en peu de temps et d'autres pas beaucoup de choses en beaucoup de temps, je trouve complètement débile de rester sur des fondements particuliers de tant d'heures à s'imposer basés sur je ne sais quels critères...

———
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 15/02/2006 à 13:10
je trouve complètement débile de rester sur des fondements particuliers de tant d'heures à s'imposer basés sur je ne sais quels critères...

... surtt que ça peut changer en fonction :
- des saisons ... Si si ! En hiver par ex vu qu'il fait froid le matin on peut avoir du mal à sortir de son lit pr aller bosser avant les cours La seule chose qui me motive dc c de ne pas être en retard pr les cours ;
- ou de ton état de fatigue (là y'a qu'une solution ... nan nan c pas la sodo ... c le dodo )
A mon avis il faut savoir s'adapter et ne pas être borné !!! Le tt étant d'être efficace. Si t'as du mal à travailler tt seul chez toi, bosse à ta BU ou en salle de W ou bien si t'as une boîte à colle, et ben bosse là-bas Si t'es terriblement fatigué, faut dormir ms faut pas non plus trop tirer ... attention aux dérives

[Edité le 15/02/06 par Waby]
———
yep :)

Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE