Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Physiologie

Aller en bas • 11 réponses
F@TbOy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 01/10/2002 à 18:46
le prof de physio nous as sorti un truc sur l'equilibre de donnant, en disant que si on comprennais pas, le prof de biophysique reviendrais dessus pendant son cours... seulement, biophysique c au 2e semestre, alors que physio c le 1er...
quelqu'un aurait il une explication?
———
Smile, God loves you!
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 01/10/2002 à 18:59
Equilibre de Donan ou Gibbs-Donan.
Vas voir sur un bouquin de Biophysique à Biophysique des Membranes.

Ca explique le potentiel d'une membrane après disparition des transports actifs je crois. Du coup le potentiel de membrane prend une valeur non nulle à partir des ions non diffusibles (car trop gros pour passer la membrane cellulaire)

Tu ferais pas de la physio rénale des fois?
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/10/2002 à 20:18
Euh... ce serait sympa que vous nous indiquiez vos fac' parce que là personne peut vous suivre...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 01/10/2002 à 22:28
Je suis Grenoblois mais le potentiel de Donnan est le même!
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
lou
Super modératrice

Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : BREST
Posté le 01/10/2002 à 22:38
je pense que fatboy est a broussais... c vrai que le fait de mettre la physio au premier semestre, c pas cool pour les primants. de peur de dire des conneries (il fo que je relise mon cours de biophy), va voir dans le bouquin de biophy de la bu (le Arengo, c un gros livre)... mais de tte facon, le prof a donne la formule dans le cours. je pense que c pareil qd il parle de pression osmotique et oncotique... ya une grosse partie de l'amphi qui doit etre paumee !
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 01/10/2002 à 23:26
au dela du fait que les doublants n'ont pas tjs ni le tps ni l'envie d'expliqué certain truc y'a aussi la question de l'aptitude a le faire...si on est encore la c'est que on a pas du tout comprendre l'année derniere!

le mieux c'est un bon bouquin ou encore plus simple une question au prof a la fin du cours
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/10/2002 à 09:16
L'équilibre de Donnan

Cela se passe quand tu as deux compartiment séparé par une membrane sélective (c'est-à-dire qui ne laisse passer que les petites molécules). Ainsi, les petits ions (Na+,etc...) et les molécules d'eau peuvent la traverser, mais pas les grosses protéines qui restent bloquées.

Comme elles sont chargées (négativement souvent mais pas toujours), elles déséquilibrent tout cela et on se retrouve avec un équilibre dynamique qui répond à la formule suivante :

Le produit des concentrations en ions d'un compartiment est égale au produit des concentrations en ions de l'autre.

Souvent, tu as un compartiment 1 et un compartiment 2 avec des ions Na+ et Cl- et tu te retrouves avec :

[Na+]1 . [Cl-]1 = [Na+]2 . [Cl-]2

[Na+]1 : concentration en Na+ dans le compartiement 1
...

Je crois que c'est tout ce que tu dois savoir pour l'instant.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Wushu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/03/2002
Posté le 02/10/2002 à 17:20
ca me rassure je suis pas le seul a n'avoir pas compris grand chose au cours de physio (je suis aussi a broussais). Ce que je n'ai pas compris c'est les diffenrents pressions (Pi, Pc, TTc, TTi) et la difference entre la pression hydrostatique et la pression oncotique
———
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 02/10/2002 à 21:17
P: pression hydrostatique. pression physique si tu preferes. elle fait sortir le liquide. par exemple Pc fait sortir le liquide vers le milieu intersticiel

PI (je trouve pas le symbole grec dsl) c'est la pression oncotique. elle est due aux grosses molecules (principalement les proteines) qui ne peuvent traverser la paroi capillaire et donc attirent l'eau pour diluer le milieu dans lequel elles sont. par exemple PIc represente la pression creee dans les capillaire par ces proteines, et elle attire l'eau vers le capillaire.

donc les pressions faisant sortir l'eau des cappillaire sont Pc et PIi, et les pressions attirant l'eau ds les capillaires sont PIc et Pi.
Deline
Jeune Bizute

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 03/10/2002 à 18:07
Bonjour tout le monde ! Moi aussi je suis en PCEM 1 à Broussais... Et je n'avais rien compris à la physio ! Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre aux questions... Sinon, juste un pitit conseil, il faut regarder ds les livres, ça devient tout de suite plus clair ! (qd on trouve des livres ; ds la bu de Broussais, presque tous les livres de Broussais étaient utilisés !!!)

Adeline
Wushu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/03/2002
Posté le 03/10/2002 à 18:14
Merci pour ta reponse galinette . En effet tout est plus clair dans les livres, enfin surtout dans 1 (celui qu'a ecrit le prof de physio ) mais il a disparu de la BU .

[Edité le 03/10/02 par Wushu]
———
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/10/2002 à 18:53
pour les bu devalisée, essayez d'aller voir dans les blibliotheques plus "centrale " genre celle de la villette, ou encore de beaubourg.
elles sont beaucoups plus fournies que les ptites bu, elles ouvrent le week-end ( vivi, le dimanche aussi ). le seul inconvenient c'est que je ne suis pas sure qu'on puisse enprumter, donc vive la photocopieuse
voila
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST