Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Le numérus Clausus 2006

Aller en bas • 178 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 08/04/2006 à 13:40
Je suis entierement d'accord avec toi (k)BO quand tu dis qu'il ne faut pas deteriorer la qualité de la formation, mais en ce moment la situation est quand même plutôt alarmante..
Quand tu sais que les premiers effets de la réduction du NC il y a peu se feront sentir dans environ 10 ans, y'a de quoi s'inquieter un peu..
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 08/04/2006 à 13:52
Mais pas du tout, la première promo à avoir connue une forte augmentation ce sont les D3 actuels. Dans un peu plus d'un an ils sont internes, donc dans 4-6 ans ils seront médecins.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

laulauuu
Jeune Carabine

Enregistré : 18/08/2005
Posté le 08/04/2006 à 16:30
Ca me fait bien marrer quand même parce que je me rend compte que la plupart des p2 et années sup de medecine pensent qu'il ne faut plus augmenter le numerus...
Peut être que si ils étaient en p1 encore ils n'auraient pas ce raisonnement si selectif... SSSSSSSSSSSSSSSSS
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 08/04/2006 à 17:57
C'est clair, ils en ont plus rien a b*****r de ce NC qu'ils ont vaincu! Et, nous, pauvres P1, miserables P1, on espere qu'il augmentera, ne serait-ce un tout petit peu...
Alcolik X Destiny
Jeune Bizut

Enregistré : 08/04/2006
Posté le 08/04/2006 à 18:22
Ca me fait bien marrer quand même parce que je me rend compte que la plupart des p2 et années sup de medecine pensent qu'il ne faut plus augmenter le numerus...
Peut être que si ils étaient en p1 encore ils n'auraient pas ce raisonnement si selectif... SSSSSSSSSSSSSSSSS

C'est clair, ils en ont plus rien a b*****r de ce NC qu'ils ont vaincu! Et, nous, pauvres P1, miserables P1, on espere qu'il augmentera, ne serait-ce un tout petit peu...

tu vois je suis contre l'augmentattion du numerus clausus car le niveau diminuerait et la qualité de la formation en serait diminué... Juste comme ca si tu veux ton année bah bosse!!!!! au passage avant de t'enervé encore plus j'ai fait deux P1 et suis maintenant en SF pour seulement 12 places alors refléchit et bosse au lieu de critiqué un systeme qui de toute façon ne changera pas...
———
Trop bizarre pour vivre et trop rare pour mourir ---> Las Vegas Parano[/b]

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 08/04/2006 à 18:22
Mais n'importe nawak!!!!! c'est pas contre vous ou parce qu'on a "vaincu" le NC mais c'est juste qu'on remarque que au niveau des terrains de stages ça commence à être tendu (chez nous ça devient chaud pour faire toutes ses gardes en gynéco...). Alors l'augmentation faudrait voir à faire gaffe. D'autant plus que la génération de médecin qui vont partir à la retraite très prochainement avait un NC à 7000 donc c'est pas la peine d'en former plus.
Si tu veux un NC plus grand juste pour etre sûr d'etre médecin regarde aussi dans le futur pour voir si tu es pret à ce que ta formation soit du coup moins bonne. Perso non...

Edit je viens de voir le post précédant. Je suis d'accord avec ce qu'il dit (meme si c'est cruement dit). Mais c'est pas une augmentation de quelques places dans ta fac qui te donnera plus de chance de réussir. Et ne te pose pas ce genre de questions, ni ne vise les dernières places, tu bosses et tu vois après, les gens qui sont "sauvés" par l'augmentation sont finalement peu nombreux (les quelques étudiants qui bénéficient des quelques places en plus)

[Edité le 08/04/06 par (k)BO]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/04/2006 à 18:50
Pour résumer : les gens ne sont pas fondamentalement contre l'augmentation du NC mais sont surtout contre la dégradation de la qualité de formation des étudiants en médecine...et c'est quelquechose qu'on ne voit pas en P1...mais que certains voient malheureusement en P2 et dans les années supérieures dans les années qui arriveront..
———
Y peut parler ?

Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 08/04/2006 à 18:56
En fait, en P1, on s'accroche a un reve et on se bat pour lui. Donc on veut que tous les facteurs soient en notre faveur donc une petite augmentation serait juste une petite aide "psychologique".
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 08/04/2006 à 19:38
Je comprends bien que vous vouliez un num le plus grand possible... mais quand cela rime avec dégradation des conditions de formation des années supérieures, c'est pas la peine ! (... et c'est le cas à Nancy... donc voila quoi...)
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Curly...
Sexternus-minus

Enregistré : 15/03/2005
Posté le 09/04/2006 à 11:03
Contre l'augmentation du NC...ouais...pourquoi pas!!C'est ton avis...
Mais ils arretent pas de dire que y'a plus assez de medecins...dc ils demandent a des medecins a la retraite de revenir travailler...
Dc faut bien faire quelque chose nan??
Le truc c'est qu'ils augmentent le nb de places,mais comme y'a de plus en plus de monde qui vient en medecine...ca ""change"" po vraiment!
De plus la P1 c'est parfois plus du par coeur qu'autre chose...et je pense pas que ce qui fait un bon medecin c'est ca capacité a apprendre par coeur...
———
Un jour elle sera mienne ... oOoOohHh ouiii... un jour elle sera mienne!!

CaralDesail
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Alain Carrot - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 09/04/2006 à 16:16
Je crois que ce qu'Aseto veut dire, c'est que malheureusement s'il y a trop d'eleves en années sup, alors il sera plus difficile d'avoir une formation de qualité faute de locaux, de crédits ...
Après, je pense que seuls les imbéciles et les médias croient en la facilitation du concours : Un simple rapport est à faire pour constater que dans nombre de FACs, l'augmentation du NC est bien insuffisante pour compenser l'augmentation de l'effectif P1 ; Mais la difficulté d'accueil est bien présente !
———
Ce qui reste de cette humanité merite encore de survivre pour ce qu'elle tient de promesses

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Niveau : Interne en médecine
Fac : ROUEN
Posté le 09/04/2006 à 17:00
Contre l'augmentation du NC...ouais...pourquoi pas!!C'est ton avis...
Mais ils arretent pas de dire que y'a plus assez de medecins...dc ils demandent a des medecins a la retraite de revenir travailler...
Dc faut bien faire quelque chose nan??

Le truc c'est qu'ils auraient du anticiper ce manque, c'est pas en augmentatnt à tour de bras que ça va changer gd chose... Après je me mets à la place des P1 actuels c'est sur on veut ts avoir une place "au soleil" mais faut pas non plus penser que c'est qqch qui est du, que c'est obligatoire, etc. Daccord avec Aseto, ça sert à rien d'augmenter le nombre d'étudiants si c pr les former au rabais...

De plus la P1 c'est parfois plus du par coeur qu'autre chose...et je pense pas que ce qui fait un bon medecin c'est ca capacité a apprendre par coeur...

ça c'est un autre débat maintes fois débattu... Reste que c'est difficile mais faut bien faire un choix sur qqch
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
CaralDesail
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Alain Carrot - 22 ans
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 09/04/2006 à 17:16

Le truc c'est qu'ils auraient du anticiper ce manque, c'est pas en augmentatnt à tour de bras que ça va changer gd chose...

C'est sur que dans prochaines années ca ne va rien changer ... mais en augmentant ainsi, l'état tente de prévoir l'état des effectifs dans 6-10 ans et alors là, ca va changer les choses ! Mais il est clair qu'avant cette periode, l'augmentation sera sans effets.

[Edité le 09/04/06 par CaralDesail]

[Edité le 09/04/06 par CaralDesail]
———
Ce qui reste de cette humanité merite encore de survivre pour ce qu'elle tient de promesses

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 09/04/2006 à 18:13
Je crois que ce qu'Aseto veut dire, c'est que malheureusement s'il y a trop d'eleves en années sup, alors il sera plus difficile d'avoir une formation de qualité faute de locaux, de crédits ...

Tout à fait !
message bien reçu

Avoir ce foutu concours est une chose, mais une fois qu'on l'a décroché, le chemin ne s'arrête pas là !
Et c'est hyper dommage que la suite des études se trouve entâchée par un manque de moyen du à une surpopulation...
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 09/04/2006 à 19:09
L'assesseur nous a dit hier matin que le NC n etait connu que officieusement et il serait de 406 pour lille !
———
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
JcVD
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 09/04/2006 à 19:39
Aller... On commence a avoir des chiffres officieux... Les bonnes rumeurs à l'ancienne vont circuler
———
Une Seule Solution!! ...... La SoDoMi!! ZatIoN!!!
"Private Joke is Private Joke" je retiens...
IUP Santé dans la Place...

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 09/04/2006 à 19:59
Allé hop je balance une petite rumeur :p 227 pour Montpellier chiffre complètement rumoristique °o°

Enfin bon, de toute maintenant les gens sont en plein dans leurs révisions, le NC ne compte plus beaucoup à ce moment là

[Edité le 09/04/06 par poupoutou]
———
Y peut parler ?

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 10/04/2006 à 16:57
Mais pas du tout, la première promo à avoir connue une forte augmentation ce sont les D3 actuels. Dans un peu plus d'un an ils sont internes, donc dans 4-6 ans ils seront médecins.

potentiellement interne c est deja medecin
( noter bien le terme potentiel )

au passage avant de t'enervé encore plus j'ai fait deux P1 et suis maintenant en SF pour seulement 12 places alors refléchit et bosse au lieu de critiqué un systeme qui de toute façon ne changera pas...

Qui te dis que el systeme ne changera pas?
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Alcolik X Destiny
Jeune Bizut

Enregistré : 08/04/2006
Posté le 10/04/2006 à 20:17
"le trou de la secu"
———
Trop bizarre pour vivre et trop rare pour mourir ---> Las Vegas Parano[/b]

Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 10/04/2006 à 20:17
L'avantage d'un numerus qui arrive a son maxi pourles prochaines années c'est qu'on se posera plus la question
Ouais bof je sais c'est nul...
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
Aller en haut • 178 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST