Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Problème pour faire des études de médecine

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
popstar60
Jeune Carabin

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 07/03/2006 à 11:05
Bonjour,

j'ai eu mon bac S mention bien et section européenne anglais en 2005 et je voudrais vraiment faire des études de médecine. Le problème c'est que je n'ai pas d'argent et mes parents n'ont pas les moyens de m'aider à ce niveau. Je sais déjà que travailler à coté des cours surtout en première année c courir à l'échec. Alors que faire?
———
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr

Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 07/03/2006 à 11:20
si tes parents ne peuvent pas financer tes études tu dois pouvoir obtenir une bourse, renseigne-toi
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 07/03/2006 à 12:05
trouve des bourses comme l'a dit clarisse et essaie de bosser pendant les vacances (ce que j'ai fait). en p1, t'a juste besoin d'un bureau et d'etre nourrit. si t'arrive en p2 (mais vu tes résultats, si tu t'y mets vraiment, t'as pas mal de chances) t'aura bcp moins de pb, tu pourra faire un boulot parallèle. après, tout dépend de la distance entre la fac et chez toi. si t'habites vraiment loin, ca devient embetant, mais tu peux avoir de bonnes bourses, faut s'y prendre par contre très tot. dépeche toi de te renseigner.
———
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 07/03/2006 à 18:26
Pour les bourses étudiantes il faut remplire un DSE (Dossier Social Etudiant)
Mais Dépèche toi!

Et oui comme le dis l'annonce 30 avril dernier délais toute la paperasse qui va avec compris!!Donc pas la peinne de s'y prendre le 30. Pour le DSE suivez le guide voili voilou y'a plus qu'a faire une saisie informatique. Il faut savoir que si tes parents ne peuvent pas te financer tes études de médecine les aides peuvent etre relativement avantageuses mais pour ca y'a un bareme à point qui te fixera sur le montant des aides. Bonne chance!!
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
popstar60
Jeune Carabin

Posté le 07/03/2006 à 21:22
Pour le DSE je suis au courant. En fait j'habite à 45 minutes d'amiens. Donc si je le voulais je pourrais rentrer tous les soirs chez mes parents mais ca seré tro de temps perdu pour réviser les cours. La bourse je sais ke j'y ai droit mais j'ai peur kel ne soit pa suffisante pour la première année puisk je ne travaillerais pa en meme temps. Par contre g déjà prévu de travailler cet été. En fait mon seul problème kom je lé déjà dit c l'argent. Le nerf de la guerre donc!!
———

Caribouse

Posté le 07/03/2006 à 21:30
45 min, c'est le temps moyen de tous les étudiants... très peu habitent a 5 min de la fac. perso je mets 25min en voiture et pourtant je suis une des personnes qui met le moins de temps. il y a pas mal d'étudiants dans ton cas, t'en fait pas, et la bourse sera assez suffisante.
autre alternative, t'essaie le coucours d'entrée a l'essa: tout sera payé, mais faut que ca te plaise.
———
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 07/03/2006 à 21:50
moi je mettais 45 min dans chaque sens, et ça m'a paru correct comme temps... surtout par rapport à certains etudiants qui mettent presque 2h dans chaque sens
———
coin coin!!

Pimpon
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 07/03/2006 à 23:33
Si tu bosse cet été y a moyen de te faire une bonne petite rente pour tes vieux jours en P1. Et si j'ai bien compris t'on bac date de 2005 ce qui veut dire que sa te laisse le champ libre jusqu'a la rentrée prochaine alors profites-en pour commencer un job au plus tot comme ca avec une bourse meme réduite sa ne devrait poser aucun problème
———

Et vive les bretons...
popstar60
Jeune Carabin

Posté le 08/03/2006 à 10:12
actuellement je suis à l'UTC de Compiègne et ça ne me plait pas du tout, je l'ai fait parce ke mes parents ne voulaient pas que je fasse médecine à cause du cout de ces études.
———

Caribouse

Posté le 08/03/2006 à 11:59
ben ca coute franchement rien, a part avoir bcp de feuilles' du brouillon et des stylos, t'as pas a acheter de livres (t'a une BU) et t'a juste a bosser, je t'assure que le cout des études est minime contrairement a d'autres filiaires. a partir de la D1 ou D2 tu sera payé (pas une fortune, certes, mais ca arrondis les fins de mois en plus des petits boulots que tu trouvera (j'ai des amis qui bossent a macdo les soirs de 7h a minuit... faut s'organiser mais ca paye bien...)). si c ca que tu veux faire, c'est pas l'argent qui doit te bloquer... arrete les études et commence a travailler maintenant, en économisant, t'y arrivera. ce qui va couter cher, c'est surtout les transports.
———
maya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2006
Posté le 08/03/2006 à 15:05
je pense aussi que 45 minutes c'est faisable : beaucoup sont dans ce cas, voire pire. Le problème est surtout de convaincre tes parents point. après, si tu n'as pas à te loger, tu peux même mettre une partie de la bourse de côté.
popstar60
Jeune Carabin

Posté le 08/03/2006 à 20:30
C'est vrai qu'en y réfléchissant bien 45 minutes c pa si loin. A l'origine je voulais me loger sur amiens. D'ailleurs l'année dernière g failli entrer en P1. J'avais eu ma place au Crous et je mété pré inscrit à la fac de médecine. Mais mes parents ont préféré que j'aille à l'UTC comme j'y avais été accepté. Sinon je devrais etre en médecine en ce moment!!
———

popstar60
Jeune Carabin

Posté le 09/03/2006 à 12:35
merci de vos conseils qui m'ont bien éclairé sur ce que je devais faire. Je vais donc voir ca au plus vite, car c'est vraiment rein dautre que médecin que je veux devenir. Et je ferais tout pour y arriver. Merci.
———

Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Fac : NANTES
Posté le 09/03/2006 à 13:04
Juste une petite question : Kezako l'UTC ??? Université technologique c ???

++
popstar60
Jeune Carabin

Posté le 09/03/2006 à 13:28
l'UTC c l'Université de Technologie de Compiègne, en fait c'est une école d'ingénieur à fonctionnement universitaire, c'est à dire cours en amphi, TD et TP et examens finaux. Le temps en 5 ans d'études au total. Voilà pour les explication.
———

Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 09/03/2006 à 18:29
Les études de médecine ne coutent pas plus cher que n'importe quelle filière universitaire.
Par ailleurs il y a bcp d'étudiants boursiers.
Et enfin 45min c'est laaaaaaaaaargement faisable ! Parmi les gens que je connais à la fac, très peu mettent moins que ça !
courage ! bats toi tu le regretteras pas !
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

popstar60
Jeune Carabin

Posté le 09/03/2006 à 18:51
je précise que 45 minutes c si je prends ma voiture, car le train lui met 2h parce kil fait un détour par tergnier!!!
———

Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 09/03/2006 à 21:39
Ne t'inquiète pas pour le temps de trajet, moi j'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) 45 min à 1h30 ou 2 h aller et bien sûr autant pour le retour, en fonction des bouchons plus ou moins importants, et ça ne m'a pas posé de problème (en train je suis à 1h30 de la fac, mais ça c'est quand tout fonctionne bien et en p1 tu ne peux pas te permettre d'être en retard en cours régulièrement)

En p2 et d1 tu pourras faire un job à côté et donc mettre de l'argent de côté pour les années suivantes. En d2 d3 d4 tu as une petite rémunération à laquelle il faut ajouter les gardes.

Bon courage pour tes études de médecine
Pimpon
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 09/03/2006 à 23:55
Quoi les études de médecine de couterais trop chère, j'ai mal entendue là, et l'UTC Compiègne alors c'est pas logé à la même enseigne pour les droits universitaires (300€ à l'année bien moins si t'est boursier). Si c'est le seul argument que tes parents on trouver pour de persuader de ne par faire médecine, ben faudra les changer leur idées reçus. N'aurais t'ils pas plutot peur que tu t'engage dans une voix gratifié d'un concours d'entrée plutot rude avec perspective d'échec (une autre idée recu: médecine c'est la filière des branlo, pas vraiment pour celui qui est vraiment motivé) à discuter avec tes parents...
———

Et vive les bretons...
Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 10/03/2006 à 00:12
Ou peut-être ses parents voient-ils sur le long terme : beaucoup d'années d'études à financer en perspective ?
popstar60
Jeune Carabin

Posté le 10/03/2006 à 12:24
en fait oui comme l'a dit Youé, c'est la longueur des études qui leur fait peur, ils ont confiance en mes capacités, c'est pas le problème. C'est juste qu'il ne pourront pas assumer 10 ans d'études financièrement
———

Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST