Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Critères de sélection & cheminement

Aller en bas • 3 réponses
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 07/10/2002 à 06:10
Bonjour à tous,

je suis étudiant en médecine à l'université Laval (Québec), et je me demandais si, comme nous, après l'analyse du dossier scolaire, vous aviez une évaluation des caractéristiques personnelles afin d'être admis au doctorat en médecine proprement dit (ou en P2 ??) ?

Par exemple, à l'université de Montréal, les notes obtenues au CÉGEP comptent pour 50 % et l'entrevue pour 50 % également. À l'université Laval, le dossier académique compte pour 50 %, la lettre autobiographique pour 20 % et l'entrevue pour 30 %.

Est-ce que ça fonctionne de façon similaire ?

Aussi, j'ai réussi à piger que la P1 c'était l'étape de sélection. Par la suite, quel est le cheminement à suivre pour devenir médecin ? Pourriez m'indiquer à quoi correspondent vos années ? Au Québec, ça fonctionne de la façon suivante...

2 ans d'études précliniques
2 ans d'externat
2 ans et + pour la résidence (spécialité)

Merci de bien vouloir m'éclairer.
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 07/10/2002 à 06:58
Nous on fait
- P1 au cours duquel il y a un concours écrit portant sur les connaissances acquises en cours d'année
-P2 : sciences fondamentales
- D1 : formation médicale générale
- D2,D3,D4 : externat
puis internat (si spé) ou résidence (généraliste).

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 07/10/2002 à 07:01
hello

alors en france effectivement y a une selection apres la 1ere année (PCEM1). Toute personne qui possede le bac peut faire la premiere annee. Mais pour la 2eme annee y a un nombre de place etabli.
Les études médiacles se déroulent ainsi:
1)un premier cycle de 2 ans (PCEM1 et 2)
2)un deuxieme cycle de 4 ans (DCEM1 à 4); l'externat commence en DCEM2
3)internat ou residanat de 3 à 6 ans.

voilà, les plus ancines corrigez moi si je me trompe
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 08/10/2002 à 04:17
Et quel est le type d'enseignement privilégié ? Y a-t-il seulement des cours magistraux, ou l'apprentissage par problèmes commencent à être présent dans les méthodes pédagogiques françaises ? Par ailleurs, quelle est la charge de travail au cours de la P1, P2 et D1 ?
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque