Posté le 31/03/2006 à 15:08

Bonjour tout le monde
Au premier semestre de mon année de medecine, pendant les premiers jours j'etais impressionné par la vitesse des cours et par la quantité de taff à faire... impressionné mais pas surpris... Je me suis mis a bosser, j'avais toujours cette impression qu'il y en avait trop qu'on à pas le temps de tout faire mais je savais bien que tout ce que j'avais a faire moi c'est bosser... et on verra ensuite... Mais tout de suite trois semaines plus tard je me sentais deja limité : j'avais de plus en plus de retard mais je relativisais, mais je ne bossais plus, j'avais plus envie, je commençais à procrastiner pour rien, ça me faisait chier de bosser auttant... pourtant j'aimais bien l'enjeu : bosser beaucoup pour se depasser, s'ameliorer, je voyais ça un peu comme un jeu, j'aimis bien l'enjeu, surtout que j'ai toujours envie de faire medecin à l'heure ou je vous parle...
Bref, aprés ces 3 semaines de "serieux" j'ai commencé à secher les cours, j'allais que dans les séances de TD mais je comprenais rien je notais et je posais des questions de cours bref c'etait un peu du bricolage...
J'avais des journées ou j'etais super motivés, et d'autres ou c'etait le desespoir total, des jours ou je remettais tout en cause, des moments ou je voulais tout plaquer, tout laisser tomber et faire un truc moins dure pour moins bosser. Inutile de dire que dans ces conditions c'est dur de bien avancer, y avait trop de bas et pas assez de haut...
Avec tout ça, je m'étais mis l'idée de draguer lol, d'être casé j'ai pas eu de difficulté d'aborder, j'ai même connu une fille qui était pas mal mais je suis tombé sur une sorte d'obssesion amoureuse, je peut pas parler d'amour mais je me suis posé trop de question , je mesuis pris la tête pour rien et du coup ben j'ai même pas pu "l'avoir" et je me prenaisla tête avec ça quand je bossais...
Conscient que la situation allait mal, 3 semaines avant les partiels je me suis dit : faut que je me ressaisisse... j'ai un peu plus bosser, j'ai cherché à donner mon max mais toujours a me decourager, a en avoir marre au bout d'1h de taff et à ne plus bosser, je deprimais pour rien...
Les partiels c'etait la cata... et la encore je me suis dit "plus jamais ça"
Au se cond semestre j'avais une vraie impulsion j'était de plus en plus concentré, motivé, je bossais bien même si j'etait lent, je me posais pas trop de question, mes potes avait abandonnés et j'etais le seul en course, j'avais une team de travail c'était rassurant, quand je comprenais pas un truc hop je demandais, quand j'avais d moments ou il me manquait des notes j'hesitais pas à demander a des gens que je connais pas même si je culpabilisais mais bon faut bien faire avec lol...
J'avais changé, ça m'as fait plaisir, j'ai assisté à tout les cours, tout les td malgré mes 3h de trajets aller retour, mon ego en à pris un coup, un bon...
Cependant, je me rend compte que ç'est pas suffisant, j'ai encore accumulé du retard, pour vous dire y a même 2 matiéres que j'ai pas encore eu le temps de bosser... j'ai toujours trop de moments ou je me decourage, des moment ou je suis en cours mais j'ecoute rien, sans aucune concentration. Des moments ou je me prends la tête, des moments ou j'ai pas envie de bosser parce que y a trop de chose à faire, j'ai vraiment l'impression que j'ai une confiance en moi defaillante, et surtout d'être un instable emotionnel, je peux être super motivé comme je peux être degouté, je peux être un mec cool et calme, comme un mec stressé, je pense souvent à moi, si j'ai progressé ou pas, si ma confiance et mon estime ont augmenté ou pas. A chaque fois je me dis arrete d'y penser putin, arretes de douter et bosses et tu verras ça aprés mais je sais pas j'y arrive pas...
A l'heure ou je vous parle j'ai encore beaucoup de retard a ratraper même si il me reste un mois, donc beaucoup de temps j'arrive pas à my mettre... j'y arrive vraiment pas ! tout les jours ou j'ai pas cours je me dis aller je vais me reveiller tôt pour bien bosser mais non c'est toujours une grasse mat juska 12h, un vrai paresseux...
Quand je me relis, c'est vrai que c'est brouillon, même dans ma tête c'est pas trop clair...
Je sais ou je dois aller : Je veux faire medecin, ce metier humaniste qui prend en compte la psychologie du patient ET son corps je peux rien demander de plus c'est vraiment un truc que j'adorerais faire, faire du bien autour de moi c'est un peu ma vision des choses. Je sais que la vie est dur, que je dois me surpasser pour y arriver, que faut bosser j'ai pas le choix, qu'il faut que je surmonte mes faiblesses mais je sais j'y arrive pas... du moins pas tout le temps
La seul chose que j'ai vu pendant cette année de medecine c'est qu'il y a des choses qui me bloque qui m'empeche d'avancer : je procrastine trop, je me decourage trop vite, j'ai pas confiance en moi, je suis paresseux, j'ai du mal à me concentrer, j'arrive pas à être motivé tout le temps, du moins etre plus motivé que decouragé, je deprime trop, je me prend la tête, j'arrive pas à mettre mes problemes de côté, j'ai essayé de voir sur internet ou il y aurait de l'aide a propos de tout ces trucs mais j'ai rien vu de trés concluant
J'ai envie de me battre, et y arriver, je sais que j'en suis capable, que je suis capable de tout tant que je m'en donne les moyens, j'ai cerné les problemes et j'aimerais les resoudre et voila ma question... que faire?
Est ce que je devrais voir un psy ?même si quand je regarde mes problémes je les trouve mineurs par rapport aux autres... d'un côté j'ai vraiment l'impression qu'il peut m'aider...
Un coup de pied au cul? un enieme encore
Ou est ce que je me plains trop y a ça aussi... j'admire toujours ces mecs qui sont motivés à fond j'aimerais bien savoir comment il font... j'ai envie de reussir ma vie, mais j'ai l'impression que y a un truc qui me depasse... est ce que vous pensez que voir un psy m permettrai de remettre les choses en place une bonne fois pour toute? j'y pense souvent en ce moment...
Merci