Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

S.O.S. (encore un...)

Aller en bas • 14 réponses
Oob
Jeune Carabin

Enregistré : 31/03/2006
Posté le 31/03/2006 à 15:08
Bonjour tout le monde

Au premier semestre de mon année de medecine, pendant les premiers jours j'etais impressionné par la vitesse des cours et par la quantité de taff à faire... impressionné mais pas surpris... Je me suis mis a bosser, j'avais toujours cette impression qu'il y en avait trop qu'on à pas le temps de tout faire mais je savais bien que tout ce que j'avais a faire moi c'est bosser... et on verra ensuite... Mais tout de suite trois semaines plus tard je me sentais deja limité : j'avais de plus en plus de retard mais je relativisais, mais je ne bossais plus, j'avais plus envie, je commençais à procrastiner pour rien, ça me faisait chier de bosser auttant... pourtant j'aimais bien l'enjeu : bosser beaucoup pour se depasser, s'ameliorer, je voyais ça un peu comme un jeu, j'aimis bien l'enjeu, surtout que j'ai toujours envie de faire medecin à l'heure ou je vous parle...

Bref, aprés ces 3 semaines de "serieux" j'ai commencé à secher les cours, j'allais que dans les séances de TD mais je comprenais rien je notais et je posais des questions de cours bref c'etait un peu du bricolage...

J'avais des journées ou j'etais super motivés, et d'autres ou c'etait le desespoir total, des jours ou je remettais tout en cause, des moments ou je voulais tout plaquer, tout laisser tomber et faire un truc moins dure pour moins bosser. Inutile de dire que dans ces conditions c'est dur de bien avancer, y avait trop de bas et pas assez de haut...

Avec tout ça, je m'étais mis l'idée de draguer lol, d'être casé j'ai pas eu de difficulté d'aborder, j'ai même connu une fille qui était pas mal mais je suis tombé sur une sorte d'obssesion amoureuse, je peut pas parler d'amour mais je me suis posé trop de question , je mesuis pris la tête pour rien et du coup ben j'ai même pas pu "l'avoir" et je me prenaisla tête avec ça quand je bossais...

Conscient que la situation allait mal, 3 semaines avant les partiels je me suis dit : faut que je me ressaisisse... j'ai un peu plus bosser, j'ai cherché à donner mon max mais toujours a me decourager, a en avoir marre au bout d'1h de taff et à ne plus bosser, je deprimais pour rien...

Les partiels c'etait la cata... et la encore je me suis dit "plus jamais ça"

Au se cond semestre j'avais une vraie impulsion j'était de plus en plus concentré, motivé, je bossais bien même si j'etait lent, je me posais pas trop de question, mes potes avait abandonnés et j'etais le seul en course, j'avais une team de travail c'était rassurant, quand je comprenais pas un truc hop je demandais, quand j'avais d moments ou il me manquait des notes j'hesitais pas à demander a des gens que je connais pas même si je culpabilisais mais bon faut bien faire avec lol...

J'avais changé, ça m'as fait plaisir, j'ai assisté à tout les cours, tout les td malgré mes 3h de trajets aller retour, mon ego en à pris un coup, un bon...

Cependant, je me rend compte que ç'est pas suffisant, j'ai encore accumulé du retard, pour vous dire y a même 2 matiéres que j'ai pas encore eu le temps de bosser... j'ai toujours trop de moments ou je me decourage, des moment ou je suis en cours mais j'ecoute rien, sans aucune concentration. Des moments ou je me prends la tête, des moments ou j'ai pas envie de bosser parce que y a trop de chose à faire, j'ai vraiment l'impression que j'ai une confiance en moi defaillante, et surtout d'être un instable emotionnel, je peux être super motivé comme je peux être degouté, je peux être un mec cool et calme, comme un mec stressé, je pense souvent à moi, si j'ai progressé ou pas, si ma confiance et mon estime ont augmenté ou pas. A chaque fois je me dis arrete d'y penser putin, arretes de douter et bosses et tu verras ça aprés mais je sais pas j'y arrive pas...
A l'heure ou je vous parle j'ai encore beaucoup de retard a ratraper même si il me reste un mois, donc beaucoup de temps j'arrive pas à my mettre... j'y arrive vraiment pas ! tout les jours ou j'ai pas cours je me dis aller je vais me reveiller tôt pour bien bosser mais non c'est toujours une grasse mat juska 12h, un vrai paresseux...

Quand je me relis, c'est vrai que c'est brouillon, même dans ma tête c'est pas trop clair...

Je sais ou je dois aller : Je veux faire medecin, ce metier humaniste qui prend en compte la psychologie du patient ET son corps je peux rien demander de plus c'est vraiment un truc que j'adorerais faire, faire du bien autour de moi c'est un peu ma vision des choses. Je sais que la vie est dur, que je dois me surpasser pour y arriver, que faut bosser j'ai pas le choix, qu'il faut que je surmonte mes faiblesses mais je sais j'y arrive pas... du moins pas tout le temps

La seul chose que j'ai vu pendant cette année de medecine c'est qu'il y a des choses qui me bloque qui m'empeche d'avancer : je procrastine trop, je me decourage trop vite, j'ai pas confiance en moi, je suis paresseux, j'ai du mal à me concentrer, j'arrive pas à être motivé tout le temps, du moins etre plus motivé que decouragé, je deprime trop, je me prend la tête, j'arrive pas à mettre mes problemes de côté, j'ai essayé de voir sur internet ou il y aurait de l'aide a propos de tout ces trucs mais j'ai rien vu de trés concluant

J'ai envie de me battre, et y arriver, je sais que j'en suis capable, que je suis capable de tout tant que je m'en donne les moyens, j'ai cerné les problemes et j'aimerais les resoudre et voila ma question... que faire?

Est ce que je devrais voir un psy ?même si quand je regarde mes problémes je les trouve mineurs par rapport aux autres... d'un côté j'ai vraiment l'impression qu'il peut m'aider...
Un coup de pied au cul? un enieme encore
Ou est ce que je me plains trop y a ça aussi... j'admire toujours ces mecs qui sont motivés à fond j'aimerais bien savoir comment il font... j'ai envie de reussir ma vie, mais j'ai l'impression que y a un truc qui me depasse... est ce que vous pensez que voir un psy m permettrai de remettre les choses en place une bonne fois pour toute? j'y pense souvent en ce moment...

Merci
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 31/03/2006 à 18:18
Je sais pas du tout si un psy arriverait à te motiver (car c'est ca qu'il te manque je pense) mais a mon avis ce qu'il te manque surtout c'est de la maturité.
Tu vois, moi si j'avais tenté médecine directement après mon bac ca aurait été 200% ton histoire
Le coup du psy ca peut juste t'aider si t'as des problemes perso qui te genent dans ton apprentissage et qui te brouillent l'esprit, mais sinon je vois pas en quoi il pourrait t'aider à te motiver.
Moi j'ai pas vraiment de conseil à te donner mis a part que tu te dise que t'as le droit qu'a 2 chances et que si tu loupe c'est bye bye.
Dans tous les cas si tu passes pas, je te conseille pas de faire ta p1² maintenant (tu arretes direct médecine ou alors tu fais une p0 pour prendre un peu + de maturité)

Enfin peut-être qu'avec l'arrivé du soleil ca te rendra ta gaïté et ca t'encouragera à tafer (mais peut-être que ca t'entrainera à sortir )

Tout cas essaye au moins d'y croire, parceque c'est peut-être ca qui te manque aussi...

[Edité le 31/03/06 par -Dragon-]
———
RAS
Oob
Jeune Carabin

Posté le 31/03/2006 à 18:56
C'est peut être ça oué... j'ai pas l'impression d'avoir de gros probléme, et j'ai une motivation qui ne stagne pas en effet, y a surement des gens qui ont de plus gros problémes que moi et qui l'ont eu...
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 31/03/2006 à 19:15
j'ai l'impression que tout le monde vit un oeu ça, apres on gere pas tous pareil...
les questions existencielleset le manque de motivation pour enchainer ta troisieme heure d'apprentissage( comment est-ce possible? ).
essaie ptete de parler avec des amis, ça evite de toujours ressasser et puis ça aere un peu l'esprit.
mais deja le groupe de travail c'est bien, il faut ptet ameliorer ta formule dans ce sens
———
coin coin!!

Nath
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2004

Vie réelle
Nathalie Thorax - 23 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : POISSY
Posté le 31/03/2006 à 19:36
Je me reconnais bien dans ce que tu dis. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière. Envie dy arriver, grosse motivation, on se met devant ses cours et au bout d'une heure plus rien envie de faire. On se rend compte qu'il y a trop de choses et que quoi qu'on puisse faire, on pourra pas tout savoir. Au deuxieme semestre, j'étais plus motivée pour "lannée prochaine".

Cette année, avec la peur de me planter, j'ai reussi a trouver la determinantion, la volonté, la motivation qui se cachait quelque part. Donc il ne faut pas nécessairement faire une année de pose. le fait de se dire c'est la dernière chance pour faire le metier que je veux, c'est suffisant pour faire peur et travailler. malheureusement, à cause du manque de travail de l'année derniere, je suis pas classée mais bon je vais pas en parler pour éviter de te faire peur

Du coup, j'ai plus du tout confiance en moi, je continue à travailler car je peux pas abandonner comme ça. je sais que si j'arrete et que j'abandonne, je me serai demander toute ma vie "et si...". il y a une très mince chnace que je puisse me classer mais c'est dans la limite de l'impossible. Dans deux mois c'est fini, et j'en sors en effet plus mature, j'ai appris en effet à me connaitre et je vais surement apprendre à me dire qu'on ne peut pas tout avoir. mais faut que j'arrete de me dire que tout le monde est plus fort mais ça c'est pas facile.

Comme quoi, qu'on travaille ou non, on se remet constament en question. Alors l'année prochaine ce sera très dur mais je pense que t'en as conscience. N'arrete pas de travailler, car je peux te dire que c'est fatal. pendant les vacances tu vas changer d'air et surtout prendre du recul.

Donne ensuite tout ce que tu peux pour ne pas regretter et quoi qu'il arrive, a la fin, tu te diras que t'as pas laché et donc tu te sentiras plus libre et un tout petit peu fier de faire parti de ceux qui n'ont pas abandonné (je dis bien un tout petit peu fier).

Bon courage
———
Ancienne Paris VII

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 31/03/2006 à 19:59
Moi je pense que le fait que tu t'en rendes compte c'est déjà pas mal,

Dans ma 1ere P1 je n'ai rien fait, faute de motivation....evidemment j'ai terminé très loin dans le classement. En fait il m'a suffit de prendre réellement conscience de ce que je voulais vraiment faire dans la vie pour y arrivé. Entre mes 2 P1, je me suis fait un mental de fou et je me suis mis a ne plus penser qu'a ça, j'ai même commencer a retravailler pendant l'été et j'ai perdu mes sales habitudes...du genre aller sur internet, regarder la télé, voir des gens tous les soirs;.. aprés j'etais tellement dans le travail que le reste ne me manquait même plus.
J'ai donc du faire un gros travail de prise de conscience et de motivation et ça a marché.Et puis faut se rappeler que la P1 c'est juste 8 mois de sacrifice qui peuvent changer une vie alors je crois qu'il faut vraiment faire l'effort où sinon bin....c'est reparti pour une reorientation...retour dans une autre 1ere année...avec les questions recurrentes du genre "qu'est ce que je vais faire de ma vie?"

[Edité le 31/03/06 par tyler durden]
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

Oob
Jeune Carabin

Posté le 01/04/2006 à 01:29
Du coup, j'ai plus du tout confiance en moi, je continue à travailler car je peux pas abandonner comme ça. je sais que si j'arrete et que j'abandonne, je me serai demander toute ma vie "et si...". il y a une très mince chnace que je puisse me classer mais c'est dans la limite de l'impossible. Dans deux mois c'est fini, et j'en sors en effet plus mature, j'ai appris en effet à me connaitre et je vais surement apprendre à me dire qu'on ne peut pas tout avoir. mais faut que j'arrete de me dire que tout le monde est plus fort mais ça c'est pas facile.

+1

Devinez quoi? je sors d'une seance de travail la lol...
Merci pour vos reponses... nan en fait j'ai vu ce qui allait pas : j'avais peur, peur d'echouer et du coup je me suis trouvé plein de raisons : celle que jai enoncé afin de merassurer de ne pas bosser, je le reconnaît j'ai fuit mes responsabilité, je me suis trouvé une raison de pas agir... je detaillerais plus tard quand j'aurais le temps,ça peut aider... je me suis laissé aller en ruminant des pensées negatives et a me trouver des raisons de merde...
Lorsque j'ai cernéle probleme je me suis tt de suite remis o travail (a 23h lol), j'ai pris medecine je continue jusqu'a que c'est terminé, putin la procrastination c'est vraiment un truc de chien...
Toutes vos reponses m'ont aussi aidées merci
aller fo dormir maintenant lol
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 01/04/2006 à 19:33
Bravo a toi si tu recommences à bosser!

d'après ce que je l'ai tu es vraiment motivé pour réussir et ça franchement c'est ta meilleure arme. A l'armée,les officiers font tout pour maintenir le moral des troupes,car ils savent bien que grace à cet état d'esprit ils peuvent accomplir des actes qu'il ne feraient pas dans un état "normal".

C'est exactement pareil pour nous et c'est ça qui nous pousse à travailler autant.

Pour ma part je suis arrivé en médecine sur un coup de tête,sans trop de motivation,mais au fur et à mesure des semaines j'ai su que c'était ça que je voulais faire et alors mon moral n'a pas cesser de croître.Enfin bref encore bravo à toi !
Timon
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 04/04/2006 à 20:57
c facil a dire, jadmet ... mais si tu te dis pas toutes les heures que ton boulot de la journée est insurmontable , ca sera autant de temps gagner ... et apres une journée de travail fait a fond, ya moyen que tu sois telement content que le lendemain tu voudra etre encore plus satisfait . Ca marche pour moi .. mais bon, c une P1 , et ya pas kune facon de la faire.

Bon courage en tout cas. Comme il la été dis, ton proget doit te pousser a fair cette premiere journée de taff a fond .. Faudrait pas que ca reste kun proget , nan ?
———
. eTieNne
pcem2 - limoges
ADEMSIL => Association D'Etudiants de Medecine pour la Solidarité Internationale - Limoges
---> http://ademsil.forumculture.net <---
toulousain
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 09/04/2006 à 20:46
salut,
j'arrive un peu tard. Je suis exactement ds la meme situation que toi, (meme si je vois que tu t'es remis à bosser) :doute, demotivation, filles, fatigue...et moi je me suis remotivé un peu mais c'est trop peu...alors j'aimerais avoir ton secret s'il y en a un ?!
Oob
Jeune Carabin

Posté le 14/04/2006 à 22:46
Salut toulousain

Le secret tu le trouveras en toi : apprendre à se connaître et donc à changer permettra de rester constant.
Le fait d'être motivé constemment c'est un tout : ta personnalité, comment tu envisage les situations, comment tu relativise les choses, ta combativité etc. Si tu les maîtrise bien tu part pas dans des crises de confiance qui te font douter et demotiver,te replier sur toi même.
Je suis resté demotivé pendant 3 jours y a pas longtemps, et je pense a mes yeux, pour l'instant que c'est ce tout qui joue, j'apprend à le perfectionner.
Sinon pour se motiver y a pas mieux que les "coup de fouet" : imagine toi en train de rater et en train de REGRETTER parce que t'as pas bossé. Tu dois savoir que le regret c'est relou, c'est seulement lorsqu ' on comprend les choses, qu'on les subit qu'on regrette.
Et pour ne pas demotiver essaye de RELATIVISER : t'as été demotivé, c'est pas grave t'as repris le boulot c'est mieux que rien. Y a trop de chose à faire et ça te fait flipper? c'est pas grave l'important c'est de bosser et stresser sur ça ne te fera pas avancer.
L'etat d'esprit qui peut surement faire la difference, ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut l'appliquer de maniere calme et en ecoutant ton bon feeling.
Peut être que je t'apprend rien de nouveau mais je crois qu'il y a pas de secret :s
Mange bien c'est à dire : peu (1 assiete) y a un autre truc que je fais aussi c'est bouffer des fruits le matin, et au dejeuner AVANT le repas. Quand je mange je ne melange jamais les trucs du genre poisson et riz, viande et pates, c'est soit poisson, soit riz soit pates tout seul. Ta digestion est facilitée surtout si t'evite les sucreries(enfin si t'en mange moins). Bon c'est mon delire à moi mais ça m'as aidé. Et salade a chaque repas si possible.
Dors tot ( miniuit ) et leve toit tot 7h-8h, fait toi un footing de temps en temps ou des exercices de respirations, essaye tout les jours si tu veux tu en ressortiras grandi, tu peteras la forme et plus de fatigue.

Bon je te dis ça, ça peut t'aider, pour certains c'est pas indispensable, c'est 80% dans la tête, mais en respectant ton corps tu respecte mieux ton cerveau, et donc tu le fais mieux marcher.

Voila ce qui me passe par la tête... en esperant que ça t'as aidé. La medecine c'est dur, et la vie est dure, on à pas le choix je pense ç'est en surmontant les difficultés, et en combattant nos "demons" qu'on devient meilleur et que l'on reussit.
Avelle
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 25/06/2006 à 15:55
j'ai fait ma première P1 à l'age de 17 ans et j'etais comme toi. Je pense qu'il y a une grosse question de manque de confiance en soi.
———
étudiante en 2ème année de de Pharmacie.
-mat-
Jeune Carabine

Enregistré : 15/08/2005
Posté le 04/07/2006 à 16:38
c'est quoi la "procrastination"? pas dans le dico...
Zooo
Interne

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 04/07/2006 à 16:58
C'est le fait de remettre à plus tard ce que tu peux faire dès maintenant...
titoishonolulu
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 04/07/2006 à 18:49
Pour tout ceux qui doute encore, je leur conseille d'aller voir un sophrologue. Ca m'a beaucoup aider cette année...Ca aide à relativiser, ça motive, ça detend et tu peux parler de tout (que ce soit des etudes ou des problemes perso)...Bon après faut en trouver un bien ms c'est pas impossible!
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE