logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine ou kiné??? Prise de tête!!!!

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 06/04/2006 à 11:05 notnew
MÉDECINE OU KINÉ????????

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH!!! Ca me prend la tête!

Je vous explique ma situation: je suis doublante en 1è année de médecine et après les résultats du 1er semestre, je suis relativement proche du classement, surtout si on considère que beaucoup de ceux qui sont classés préfèrent dentaire et vont donc libérer des places en médecine... Donc, même si j'ai des places à remonter, médecine reste accessible.

Par contre, comme je croyais, en sortant des épreuves, avoir complètement foiré, je me suis beaucoup renseignée sur le métier de kiné, qui jusque là ne m'attirait pas plus que ça. Sauf que je me suis rendue compte que kiné c'était vraiment bien: l'école (je suis allée aux portes ouvertes) est bien, les étudiants ont l'air super sympas, les promos étant d'env 80 étudiants, cela permet de se connaître vraiment, d'avoir une vraie cohésion, et l'esprit d'équipe me plaît beaucoup (et oui! je suis une sportive dans l'âme!).

Donc voilà mon dilemme:
Je préfère kiné parce que l'ambiance de l'école me plaît, parce que c'est un métier qui me permettrait de garder un lien important avec le sport, parce que on gagne quand même bien sa vie, et surtout parce que le rapport kiné/patient est beaucoup plus intéressant et approfondi que le rapport médecin/patient.
Mais médecine, c'est plus "prestigieux" (bon, ça c'est nul comme excuse mais c'est la première impression de tout le monde quand je dis que j'hésite entre les deux: ils répondent tous "bah médecine c'est beaucoup mieux!" comme si j'étais une extraterrestre d'hésiter entre les deux...), et surtout on apprend beaucoup plus de choses, et vraiment, ce sont des choses qui m'intéressent énormément.
Par contre, si ça se trouve je peux me retrouver à exercer ds un endroit qui me plaît pas du tout et à faire une spécialité qui me plaît pas non plus puisque tout ça dépend de son classement à l'internat.

Mais je me vois pas entrer dans la vie active dans 3ans seulement (et oui, je m'étais faite à l'idée que je n'aurais pas mon diplome de spécialiste avant 29 ou 30 ans donc forcément, ça fait une différence!)
Et surtout, si je choisis kiné, j'ai peur quelque part, de regretter plus tard, je sais que je me dirai toujours, "t'as gâché ta chance de suivre médecine".

Enfin voilà, ça me prend vachement la tête cette histoire...

En résumé, ma seule chance de pas avoir de regret, c'est que mon classement ne me laisse pas le choix... Un peu paradoxal non?

Si quelqu'un a eu le courage de tout lire et est dans la même situation ou a n'importe quel conseil, avis à me donner, ça me fera très plaisir!!

Merci
Top
Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 209
Enregistré : 29/09/2005
Posté le 06/04/2006 à 11:14 notnew
pour ce que j'en pense, t'a pas vraiment d'argument pour chacune des 2 filiaires (l'une est bien parce que les gens sont sympas, et l'autre parce que c'est prestigieux).
renseigne toi, il existe une spécialisation "medecine de réadaptation" qui a l'air hyper interressante et peu connue... si certains ont fait cette spé ici, qu'ils expliquent en bref en quoi ca consiste vraiment, mais en gros, t'assiste les personnes ayant un handicap (tu leur trouve des appareils adaptés etc...)
_____
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Top
Xlci0r
God Moderator

Messages : 2728
Enregistré : 26/02/2005
Posté le 06/04/2006 à 11:18 notnew
Attends le NC et le classement final, aprés tu verras en fonction des 2 si tu peux accéder à kiné et/ou medecine mais bon si tu restes en medecine juste parce que "un bac+9 ca fait classe" tu vas vite être décu (particulièrement à PVII smilies) maiss bon je serai à ta place je continuerai pour l'instant la P1 tête baissée pour remonter et j'y réfléchirai plus tard (l'an dernier il y avait 4 jours entre les résultats et les choix en amphis)...
c'est toi qui voit, mais bon se taper 9 ans de galère juste pour "le prestige" je sais pas si j'en serai capable (j'ai pas dis que kiné c'était simple).

[Edité le 06/04/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 06/04/2006 à 11:24 notnew
Merci pour vos réponses, mais juste une petite rectification:

JE CHOISIRAI JAMAIS MEDECINE JUSTE POUR LE PRESTIGE!
Ce serai bien mal me connaître! Je vous fais juste part des réactions que j'entends!

Ce qui me fait pencher pour medecine c'est le contenu des études (ce qui me paraît relativement essentiel...) et ce qui me fait pencher pour kiné c'est le rapport au patient et de rester proche du sport.

Pas d'amalgame svp!

Et effectivement, il faudrait que je laisse toutes ces questions pour après le concours, mais j'arrive pas! j'y pense tout le temps!
Top
Xlci0r
God Moderator

Messages : 2728
Enregistré : 26/02/2005
Posté le 06/04/2006 à 11:29 notnew
Mais j'ai bien compris ce que tu disais smilies
Par contre faut savoir aussi ce que t'appelles contenu des études, renseignes toi plus sur les 2 (au niveau des années suivantes) tu vas avoir des surprises smilies
Enfin va jeter un coup d'oeil sur le forum kiné il doit y avoir pas mal d'infos...

[Edité le 06/04/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Top
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 333
Enregistré : 10/09/2004
Posté le 06/04/2006 à 12:28 notnew
Ouais pareil, j'te conseille de pas trop perdre de temps à te poser des questions, continue de bosser pour te donner le choix le moment venu ! smilies

Sinon si ce qui t'attire dans le métier de kiné c'est le côté "sport" et la relation au patient, tu peux très bien t'épanouir en médecine hein !

Ba oui, les médecins aussi s'occupent des sportifs smilies... Et puis surtout j'vois pas très bien en quoi le rapport au patient est moins intéressant en médecine...!!

Bon courage en tout cas smilies
Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 06/04/2006 à 12:41 notnew
Pour répondre à ta question Florena, je sais pas si t'as déjà du aller chez le kiné, mais en général, c'est des séances de 30-40 min, trois fois par semaine pendant plusieurs mois parfois, donc ça te laisse le temps de connaitre vraiment la personne, de parler de plein d'autres choses que ce pourquoi elle est venue te voir.
On sent beaucoup moins de distance entre le kiné et le patient, y'a pas cette barrière de "supériorité" qu'on peut parfois ressentir avec son médecin..

Voilou, mais c'est vrai que on peut aussi avoir à faire au sport en médecine, mais j'en reviens toujours à la même chose, je trouve que l'ambiance et le rapport au patient sont différents.

En tout cas merci pour ta réponse, et oui! je retourne au boulot! Tout par coeur!!! ahhhhhhhhh!!! c'est horrible!!
Top
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1299
Enregistré : 08/03/2003
Posté le 06/04/2006 à 12:43 notnew
On sent beaucoup moins de distance entre le kiné et le patient, y'a pas cette barrière de "supériorité" qu'on peut parfois ressentir avec son médecin..

je suis d'accord et après avoir beaucoup discuté avec de nombreux kinés et patients ça s'avère plutôt vrai...

on a posté en mm temps tout à l'heure lol
Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 06/04/2006 à 13:01 notnew
MERCI NUTELLA!!!!!!!!!!!!!!!!!smilies

Ca fait super plaisir de se sentir comprise!!! C'est exactement ce que je voulais dire!!!

Le tableau pour/contre, je l'ai plus ou moins fait, sauf que les pours restent toujours bien des deux côtés et les contres pas assez négatifs pour éliminer une option alors je tourne en rond!

Et sinon, sans être indiscrète, tu as choisis quoi finalement?
Top
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 333
Enregistré : 10/09/2004
Posté le 06/04/2006 à 13:08 notnew

On sent beaucoup moins de distance entre le kiné et le patient, y'a pas cette barrière de "supériorité" qu'on peut parfois ressentir avec son médecin..

mmm je reste sceptique...

C'est vrai après tout, la relation que tu auras avec ton patient va surtout dépendre de toi, de ton attitude... et ce quelque soit le domaine dans lequel tu vas te lancer !
Je sais bien qu'il y a des efforts à faire parfois du côté des médecins smilies mais justement, libre à toi de pratiquer à ta façon, nan ?!

Enfin bon on s'égare là smilies
Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 06/04/2006 à 13:29 notnew
Florena--> Oui c'est vrai que ça dépend de la personnalité de chacun... mais quand même c'est pas pareil je trouve...

Enfin bref, comme tu dis, on s'égare!

Nutella--> Je suis un peu con, je viens de voir que ce que tu as choisis est inscrit dans ton profil! Et j'en conclus que tu n'as pas craqué pour le mythe medecine! j'espère que tu es contente de ton choix!
Top
Masala
Ministre de la Santé

Messages : 667
Enregistré : 17/02/2005
Posté le 06/04/2006 à 21:15 notnew
Pour la kiné, t'as raison. On a plus le temps de communiquer avec le patient, et j'ai vu en stage que les kiné servaient quelque fois de psy/confidents. Et j'ai vraiment adoré ça.
Pour le sport, ben y a pas photo. Kiné c'est le top. Tu peux devenir préparateur sportif, établir des programmes d'entrainement, suivre les progrès, conseiller, masser pour que l'athlète récupère, être kiné d'une équipe de foot (très bien payé), etc.
Et le contenu des études en kiné est, je trouve, passionnant. On y apprend comment rendre sa consultation motivante, la relation patient/kiné, des astuces pour motiver le patient, etc. Et il y a bcp d'anat ce qui est tout aussi interessant.

Bon après la medecine, j'y ai pensé aussi parce que les études ont l'air très interessantes, on y apprend des choses très pointues, et c'est prestigieux.
Mais bon, j'ai simplement écouté mon coeur, alors me voila en kiné !

Bonne chance !
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Top
Dr. Carter
Chef des sévices

Messages : 360
Enregistré : 11/11/2005
Posté le 08/04/2006 à 10:33 notnew
On sent beaucoup moins de distance entre le kiné et le patient, y'a pas cette barrière de "supériorité" qu'on peut parfois ressentir avec son médecin..
Je suis absolument pas d'accord, la relation que t'as avec ton patient dépend bien evidemment du statut de ton métier, mais surtout de la manière dont tu gères la situation, de l'allant que tu mets dans les conversations avec ceux-ci, et de la pédagogie dont tu feras preuve..
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 08/04/2006 à 14:40 notnew
Oui Dr Carter, tu as parfaitement raison et heureusement que tous les médecins ne se prennent pas pour des dieux et que beaucoup (j'espère) savent rester proches de leurs patients, reste qu'un kiné passe généralement plus de temps avec chaque patient qu'un médecin, et qu'il a un contact physique avec eux (massages...), ce qui change un peu le rapport et le rend moins distant... Enfin ce n'est que mon avis!
Top
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 683
Enregistré : 19/07/2005
Posté le 08/04/2006 à 15:07 notnew
en meme temps, il y a aussi un contact physique avec le medecin, pour l'inspection et la palpation (ne serais-ce que les pouls ou les aires gangionnaires etc)... c'est sur, c'est moins glamour qu'un massage. smilies
_____
coin coin!!


Top
KaraBin
Ministre de la Santé

Messages : 1272
Enregistré : 09/09/2003
Posté le 08/04/2006 à 18:49 notnew
Un massage pour une réeducation j'ai pas vraiment trouvé ça glamoursmiliessmiliessmilies

[Edité le 09/04/06 par (k)BO]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"


Top
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Messages : 667
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 09/04/2006 à 14:57 notnew
Un message pour une réeducation j'ai pas vraiment trouvé ça glamoursmiliessmiliessmilies

personnellement moi non plus, d'ailleurs le kiné passait son temps à me raconter sa vie plutot que de s'interesser à la mienne ( et à l époque j'avais l'étiquette psycho, donc beaucoup me parlait hum ).
De la part de médecin également, personnellement lors de diag ou d'explication, j'ai plus eu une restitution d'un comentaire appris par coeur plutot qu'un réel soucids pédagogique qui commence par : que savait vous de ....
A vrai dire c'etait plutot le personnel paramédiacl autre que kiné que je senatis plus à ma porté pour m'expliquer les choses.. donc ....
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien


Je suis la voix qui crie à travers le désert
Top
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 693
Enregistré : 29/05/2005
Posté le 17/04/2006 à 01:51 notnew
heureusement qu'un massage en rééducation n'a rien de glamour sinon le cabinet déborderait smilies

plus sérieusement, un médecin peut très bien avoir une très bonne relation avec ses patients (mon médecin traitant par ex est très bien au niveau relationel) comme un kiné... c'est sur qu'un patient que l'on suit depuis longtemps et 2 à 3 fois par semaine, on commence à le connaitre mais notre role n'est pas non plus de jouer le psychologue... on est là pr rééduquer...
j'ai eu des patientes comme ça qui ne venaient que pr parler et honnetement ça n'avancait pas trop en rééducation à proprement parler...
faut un juste milieu partout (comme le kiné qui raconte sa vie n'a qu'à aller voir un psy ou un pote plutot que de la raconter aux patients...)

pr te répondre volleyeuse, si tu veux travailler ds un milieu du sport saches aussi que les places en kiné du sport sont "cheres & rares"...on fait tjs un peu de kiné du sport en libéral mais ce n'est pas pareil...
et du coté des médecins, il reste tjs les médecins du sport ou les médecins rééducateurs (en centre de rééducation)...

il faut surtout faire un choix entre le soin et la rééducation qui sont qd même des métiers différents smilies
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 17/04/2006 à 11:24 notnew
Hmmmmm oui... je vois ce que tu veux dire... Ca m'aide pas à me décider! Y'a toujours du bon et du mauvais de chaque côté... Et je n'ai aucun argument indémontable pour l'une ou l'autre partie!

Au fait j'ai une autre question, vous pensez que c'est possible, une fois qu'on a son DE de Kiné, de pas commencer à bosser tout de suite mais de partir par exemple en angleterre et de faire l'équivalent d'un deug de bio là bas, sachant que ça me prendrait surement 4 ans vu qu'il faudrait que je prenne des cours à "mi-temps" (ils appellent ça "part time" ou "sandwich") pour pouvoir faire un boulot à côté... Parce que la bio c'est ce qui m'a toujours intéressée mais juste pour m'y connaître un peu, les métiers qui en découlent ne me plaisent pas, et je voudrais le faire en angleterre pour perfectionner mon anglais et parce que je suis sure que ce serait une super aventure! Commencer une nouvelle vie tout ça...

Vous en pensez quoi? Ce sera pas trop dur de s'y remettre en revenant? Ou si ça me plaît la bas, peut etre que je m'installerai comme kiné la bas (je sais pas si le diplome français est reconnu...)
Top
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 693
Enregistré : 29/05/2005
Posté le 17/04/2006 à 12:56 notnew
j'en dis que chaque chose en son temps... et vu le prix des écoles de kiné, c'est toi qui voit (ou tes parents lol) mais en général, on est content de bosser et surout d'arreter de potasser ses cours (les 3 ans sont assez condensés...)

après c'est toi qui vois smilies

il y a pleins de choses intéressantes des les études mais on ne peut pas tt faire
;)
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Top
Mikasa
Sexternoïde

Messages : 49
Enregistré : 19/06/2005
Posté le 17/04/2006 à 13:15 notnew
En fait si j'entre en kiné, ce sera par le concours de P1, et l'école (St-Maurice) qui dépend de ma fac (Paris 7) est publique, donc ça me fera déjà pas mal d'économies (enfin à mes parents..)!

Mais sur le plan pratique tu penses que c'est possible? Ce sera pas trop dur de trouver du boulot après 4 ans?


[Edité le 17/04/06 par volleyeuse]
Top
Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter